Huab Lodge
Promenades matinales
Proposées avant ou après le petit-déjeuner, le meilleur moment pour faire ces promenades est avant que le soleil n'atteigne son zénith car, même en hiver, les températures peuvent monter jusqu'à 30 degrés pendant la journée et la plupart des animaux préfèrent trouver refuge à cette heure de la journée. Des itinéraires de randonnée plus longs pour les personnes en forme ou les plus aventureux peuvent cependant être proposés.
Scenic Drive, matin ou après-midi
Un trajet en véhicule d'observation est proposé, au départ du lodge après le petit-déjeuner pour explorer la réserve naturelle et la beauté matinale.
Un autre trajet en voiture est proposé en fin d'après-midi, pour admirer le magnifique coucher de soleil namibien, avec, bien sûr, le coucher du soleil obligatoire !
Observation des étoiles
Les étoiles ne doivent pas nécessairement être seulement après le dîner : parfois, vous pouvez mieux voir Saturne, Vénus ou Jupiter et ses lunes, avant le lever du soleil.
Observation des oiseaux et photographie
Au fil des ans, Huab Lodge, qui est situé dans des habitats où se trouvent plusieurs espèces d'oiseaux namibiens endémiques ou presque endémiques, est devenu une « Mecque » pour les ornithologues et les photographes.
Parmi ses 210 espèces d'oiseaux, la région compte 9 espèces d'oiseaux endémiques du désert, notamment : le spurfowl de Hartlaub, le perroquet de Rüppel, la huppe des bois violette du sud, le calao de Monteiro, la mésange de Carpe, le babbler à joues nues, le rockrunner de Damara et la Pie-grièche à queue blanche.
Fin septembre, le guêpier de Madagascar arrive pour se reproduire en Namibie, y séjournant jusqu'à la mi-avril, tandis que l'étourneau à dos violet, les tourtereaux à face rose et le bruyant babbler aux joues nues peuvent être vus du lodge lui-même toute l'année. Au coucher du soleil, les visiteurs profitant d'un apéritif dans le bâtiment principal auront également droit à une surprise très spéciale !
Il existe également de nombreuses espèces de mammifères et de reptiles qui présentent un intérêt particulier dans l'environnement semi-désertique du Huab Lodge.
Excursion d'une journée sur la rivière éphémère
Cette activité d'une journée commence par un café rapide à 7h avant le départ. Les clôtures ayant été, pour la plupart, supprimées dans la région du Damaraland, les éléphants adaptés au désert peuvent parcourir librement toute la zone. La matinée sera consacrée à l'exploration des rivières Huab et Aba-Huab à la recherche de ces magnifiques mastodontes.
À l'heure du déjeuner, nous trouverons un endroit ombragé pour nous arrêter et manger un morceau, avant de commencer le lent méandre pour retourner au lodge, en nous arrêtant sur des sites insolites et uniques en cours de route, dans le but de retourner au lodge avant le coucher du soleil.
Excursion d'une demi-journée sur la rivière éphémère
Au départ du Lodge, à une heure convenue, nous nous dirigerons vers le lit asséché de la rivière Huab. Nous ferons un voyage tranquille en serpentant le long de la rivière éphémère, à la recherche d'espèces d'oiseaux quasi endémiques ainsi que de la flore et de la faune. Peut-être apercevrons-nous même les illusoires éléphants adaptés au désert pour lesquels la région du Damaraland est mondialement connue.
Nous aurons de nombreuses occasions de profiter des paysages magnifiques, de nous dégourdir les jambes et d'explorer, avant de retourner au lodge vers 12h30.
Peintures bushmaniques d'une demi-journée et tombes de guerre allemandes
En direction de l'est, loin de la vallée de la rivière Huab, pour rejoindre la ferme voisine qui abrite des exemples d'art San et de gravures rupestres. Le Damaraland est habité par des tribus indigènes depuis plus de 2 000 ans et cette excursion offre un aperçu intéressant de l'histoire ancienne et moderne de la Namibie.