Argentine

Depuis les zones subtropicales douces du nord jusqu'aux côtes glaciales de l'Antarctique du sud de la Patagonie, l'Argentine est l'un des pays géographiquement les plus diversifiés au monde. Son kaléidoscope de paysages offre d'innombrables possibilités d'aventure et de loisirs et cette variété naturelle, associée à ses habitants chaleureux, à sa délicieuse cuisine et à son histoire fascinante, en font une destination de voyage captivante et inoubliable. Que vous soyez fasciné par les torrents spectaculaires des chutes d'Iguazu, les pistes de ski tentaculaires de Bariloche, la capitale animée de Buenos Aires ou la vieille ville inca de Humahuaca, l'Argentine a quelque chose à offrir même aux explorateurs les plus chevronnés.


Banque et monnaie

Monnaie

Peso (ARS ; symbole AR $) = 100 centavos. Les billets existent en coupures de 100, 50, 20, 10 et 5 AR $. Les pièces ont des valeurs de AR $2 et 1, et en 50, 25, 10, 5 et 1 centavos.

Les dollars américains sont acceptés dans certains hôtels et centres touristiques. Les prix en dollars américains sont généralement marqués de dollars américains pour éviter toute confusion, mais parfois les prix du peso et du dollar sont tous deux précédés de seulement $, alors vérifiez si vous n'êtes pas sûr.

Banques

Horaires bancaires : du lundi au vendredi 10h00-15h00.

La plupart des principales cartes de crédit sont acceptées, mais pas aussi largement qu'aux États-Unis ou en Europe.

Les distributeurs automatiques de billets sont disponibles dans la plupart des villes et ont des options en anglais, mais il est toujours préférable d'utiliser d'autres modes de paiement car les limites de retrait journalières sont faibles et les machines ne fonctionnent pas toujours.

Les touristes étrangers qui ne résident pas en Argentine ne peuvent plus payer pour les services liés au tourisme (billets d'avion, bus, chambres d'hôtel, excursions tout compris, etc.) en Pesos. Ces services doivent être payés avec des cartes bancaires étrangères, des virements de l'étranger ou des espèces en devises étrangères.

Il est conseillé d'apporter des chèques de voyage en dollars américains ; ceux-ci peuvent être échangés dans les banques, les bureaux de change et certains hôtels. Cependant, il est souvent difficile de les échanger dans les petites villes.


Transport

L'Argentine est énorme, ce qui rend le transport aérien le moyen le plus pratique pour se déplacer.

Les conditions de conduite en Argentine offrent tout, des excellentes routes aux chemins ruraux. Un 4x4 est recommandé si vous vous aventurez trop loin en dehors des zones rurales. Il est conseillé que seuls les conducteurs expérimentés s'attaquent aux routes de Buenos Aires. Les axes routiers principaux sont généralement en bon état mais les routes rurales peuvent devenir infranchissables après la pluie. Les routes « A » sont les autopistas (autoroutes) et celles étiquetées « R » sont des rutas (routes) - des péages existent sur toutes les routes principales.

Les visiteurs âgés de 21 ans et plus peuvent louer une voiture en Argentine. La location de voitures est disponible dans la plupart des villes et de nombreuses entreprises internationales opèrent à partir de Buenos Aires et des principales destinations touristiques. La limite de vitesse maximale sur les autoroutes est de 130 km/h (80mi/h) et de 80 km/h (50mi/h) sur les routes à une voie, tandis que la limite de vitesse dans les agglomérations varie (40-60kph/25 -37mi/h). Les Argentins conduisent sur le côté droit de la route.


À Buenos Aires, l'option la plus sûre est de téléphoner à un radio-taxi. Les taxis peuvent être facilement hélés mais assurez-vous que le taxi-mètre est utilisé.

Buenos Aires gère un programme de vélos.

Buenos Aires est la seule ville argentine avec un service de métro, connu sous le nom de Subte (www.subte.com.ar). Le Subte a six lignes et est généralement propre, sûr, rapide et efficace. L'accès au métro fonctionne sous la carte appelée SUBE. Vous pouvez acheter la carte à n'importe quel point de vente et la recharger aux guichets souterrains. Les trains urbains terrestres desservent également la capitale et sa banlieue.

Des trains et des trolleybus circulent dans la deuxième ville argentine, Rosario. Les colectivos (bus locaux) opèrent sur les principales artères de toutes les grandes villes.

 


Santé et informations médicales

VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL :  https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/


Sécurité

VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL :  https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/


Gastronomie

L'eau du robinet est généralement considérée comme potable dans les principales villes en particulier à Buenos Aires, mais dans le cas contraire, l'eau cachetée est recommandée.

L'Argentine offre une cuisine exceptionnelle, bien que les choix se limitent souvent à la viande, aux pâtes et aux pizzas. Buenos Aires, cependant, offre un large choix de genres culinaires avec des mets japonais, thaïlandais et asiatiques. En dehors de Buenos Aires, les végétariens peuvent faire face à des choix assez limités.

Où que vous soyez dans le pays, la viande est omniprésente et si vous avez envie d'élargir vos horizons carnivores, un large éventail étrange et merveilleux s'offre à vous. La traditionnelle parrilla (grill) est le cœur et l'âme de la cuisine argentine. N'hésitez pas à goûter la morcilla (saucisse de sang),les  chinchulines (intestins) ou simplement une pavé de boeuf argentin - le tout grillé à la perfection. N'oubliez pas d'arroser généreusement vos viandes avec du délicieux chimichurri — une sauce à base de persil et d'origan finement hachés, d'ail, d'huile d'olive et de vinaigre.

Pour le petit déjeuner, rendez-vous dans un café traditionnel et dégustez quelques medialunas (petites pâtisseries en forme de croissants) et un café fort. Dans les villes, les resto-bars à la mode (restaurant-bars) se développent et offrent des plats plus contemporains. Une forte influence italienne permet de déguster de la crème glacée de qualité. Le soir, les Argentins dînent tard - 21h est considéré comme tôt - et les fêtes sont généralement massives.

Les vins argentins ont inondé le marché international ces dernières années et sont réputés pour leur qualité et leur valeur. Essayez un pinot noir léger de Patagonie ou un Malbec et ne manquez pas le célèbre blanc argentin.

 


Climat et Météo

Le climat de l'Argentine va de la grande chaleur et des pluies abondantes du Chaco subtropical dans le nord jusqu'au climat agréable du centre de Pampas et le froid subantarctique de la mer de Patagonie au sud. La zone centrale principale est tempérée, mais peut être très chaude et humide en été (de décembre à février) et froide en hiver.

Les moments les plus agréables pour visiter Buenos Aires sont septembre-novembre et février-mars. La ville est délaissée en janvier lorsque la chaleur est à son maximum et que beaucoup de ses résidents fuient vers la côte laissant derrière eux une ville fantôme. L'exploration des terres sauvages de la Patagonie se fait à la fin du printemps et à l'été — de novembre à février — tandis que les régions du nord sont les plus accueillantes au printemps, à l'automne et à l'hiver. Si vous vous dirigez vers l'Argentine pour une excursion de ski, prenez les pistes de la mi-juin à octobre.


Conseils vestimentaires

Des vêtements légers sont généralement suffisants dans le nord, tandis que des vêtements chauds sont  nécessaires dans le sud, dans les montagnes et pendant les mois d'hiver dans la zone centrale. Il est judicieux de prévoir un imperméable, une bonne crème solaire, un chapeau de soleil, des lunettes de soleil et de bonnes chaussures de marche.


Internet Disponible

Information non communiquée.


Prises électriques

Le courant est de 220/240 Volts. Un adaptateur est nécessaire.


Brésil

Vaste, dynamique et magnétique, le Brésil est un creuset de cultures, ethnies, rituels et religions, fruit de son passé patchwork de traditions locales, de domination coloniale et d'afflux d'immigrants. C'est le plus grand pays d'Amérique du Sud avec une superficie comparable à celle des États-Unis et une mosaïque d'écosystèmes qui abrite le plus grand éventail de flore et de faune de la planète. Le peuple brésilien est naturellement chaleureux et amical, tandis que la diversité naturelle du pays se prête à des expériences de voyages innombrables, des vacances côtières idylliques aux célébrations du Carnaval, aux escales dans les villes dynamiques de Sao Paulo et Rio de Janeiro, en passant par les incursions pleines d'aventures dans la jungle amazonienne.


Conditions d'entrée

VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL :  https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/


Banque et monnaie

Monnaie

L'unité monétaire du Brésil est le réal (pluriel = reais) et se compose de 100 centavos. Le réal existe en coupures de 1 real, 2 reais, 5 reais, 10 reais, 20 reais, 50 reais et 100 reais. Les prix sont écrits en reais en utilisant le symbole R $. Les centavos ont des valeurs de 5 centavos, 10 centavos, 25 centavos et 50 centavos. Il est préférable de conserver de petites coupures et de la monnaie pour les petits achats.

Au Brésil, le taux de change est généralement faible. Les aéroports internationaux de São Paulo (aéroport international de Guarulhos) et de Rio de Janeiro (aéroport international Antonio Carlos Jobim) disposent de plusieurs bureaux de change, comme dans les villes et certains hôtels.

S'il est relativement facile d'échanger n'importe quelle monnaie contre des reais à São Paulo et à Rio de Janeiro, dans les petites villes, cela peut parfois prendre du temps et coûter cher.

Les heures d'ouverture des banques sont de 10h00 à 16h00, du lundi au vendredi.

Les guichets automatiques des banques sont généralement ouverts de 6h00 à 22h00. Notez que pas tous les distributeurs automatiques de billets n'acceptent pas les cartes de crédit internationales, mais ce sera le cas pour les grandes comme HSBC, Citibank et Banco do Brasil.

Les devises étrangères peuvent être échangées dans les magasins avec des panneaux indiquant « Cambio ». Les taux de change indiqués sont généralement meilleurs qu'en retirant de l'argent à l'aide d'une carte de crédit dans un distributeur automatique.


Transport

Le Brésil possède l'un des plus grands réseaux aériens domestiques au monde. Avec de telles distances entre les destinations les plus populaires, l'avion peut être une option intéressante, économisant beaucoup de temps et d'argent.

Les sociétés internationales de location de voitures opèrent depuis les principaux aéroports et les principaux centres urbains. Les conducteurs doivent généralement être âgés d'au moins 21 ans.

Toutes les grandes villes sont dotées de taxis, particulièrement recommandés tard dans la nuit. Les taxis officiels, tels que les taxis de Rio jaune-bleu, sont les plus fiables; Ils sont équipés de compteur et les passagers doivent insister pour que le compteur soit allumé. Le tarif est plus élevé après 20h00, les dimanches et jours fériés. En dehors des villes et des principaux sites touristiques, les taxis peuvent ne pas avoir de compteurs, auquel cas il convient de discuter le tarif à l'avance.

Le Brésil n'est pas un pays favorable aux vélos dans son ensemble; seules quelques villes, comme Rio de Janeiro et Curitiba, disposent de pistes cyclables dédiées. Compte tenu des grandes distances, de la circulation dense et des pratiques de conduite vives, le vélo n'est pas recommandé.

Le voyage en autocar de longue distance est un bon moyen de se déplacer au Brésil, avec un excellent réseau inter-urbain offert par des centaines d'entreprises différentes. Les tarifs sont économiques et les autocars sont sûrs et confortables avec tous les équipements modernes habituels. Les services de nuit de luxe (leitos) relient les grandes villes et les destinations populaires.

Les liaisons ferroviaires au Brésil sont pratiquement inexistantes, à l'exception de quelques lignes de banlieue du centre-ville à São Paulo et Rio de Janeiro. Quelques lignes touristiques pittoresques fonctionnent encore, notamment les services d'exploitation Serra Verde Express de Curitiba à Morretes dans le Paraná, et de Campo Grande à Miranda dans le Pantanal.

Les ferries desservent la plupart des ports côtiers. Le ferry de banlieue à destination et en provenance de Niterói est très populaire, offrant une vue imprenable sur la baie de Guanabara et beaucoup plus rapide que la longue route souvent embouteillée.

Le transport fluvial est la méthode de voyage la plus efficace dans le delta de l'Amazonie. Le carrefour principal est Manaus d'où les ferries vont vers l'est le long du Rio Amazonas, vers Belém et Santarém, ou en amont de Manaus sur le Rio Solimões vers la frontière colombienne à Tabatinga. De nombreuses compagnies différentes proposent des départs réguliers de Manaus, opérant à partir du port principal, Estação Hidroviária, près du Mercado Municipal.


Santé et informations médicales

VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL :  https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/


Sécurité

VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL :  https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/


Gastronomie

La cuisine brésilienne est aussi variée que sa géographie et sa culture. Bien qu'il existe des plats très spécifiques d'origine régionale, il existe de nombreux plats qui ont été apportés par des immigrants étrangers et qui ont été adaptés aux goûts locaux au fil des générations.

Le plat national du Brésil est la feijoada, un ragoût copieux fait de haricots noirs et de morceaux de porc (oreilles, jointures, côtelettes, saucisses et morceaux de bœuf généralement séchés). Il est servi avec du riz, garni de feuilles de chou vert et d'oranges tranchées. Essayez également la caipirinha, la boisson phare du Brésil faite de citrons pressés, de sucre et de cachaça.

L'eau du robinet dans les villes brésiliennes comme Rio et São Paulo est généralement potable, mais elle a mauvais goût. De nombreux hôtels et maisons d'hôtes filtrent leur eau, n'oubliez pas de vous renseigner lors de votre séjour. L'eau cachetée reste encore la meilleure solution.


Climat et Météo

En raison de son climat tropical et subtropical doux, le Brésil est une destination agréable toute l'année. L'hiver brésilien dure seulement trois mois de juin à août. De décembre à février, c'est l'été. La température varie en hiver de 13 à 18°C. Pendant l'été, les températures peuvent atteindre 30 à 40°C à Rio de Janeiro et dans les régions du sud, mais accompagnées de fortes averses et d'une humidité assez forte.


Conseils vestimentaires

Le style vestimentaire au Brésil est généralement décontracté et confortable; plus formel dans des villes comme São Paulo. Les Brésiliens sont fiers de leur corps, ils aiment porter des vêtements ajustés et montrer un peu de peau. São Paulo est une ville urbaine et cosmopolite, les gens aiment s'habiller un peu plus.

Rio est aussi très décontractée mais pour déjeuner ou boire un verre, portez une robe légère ou un short et un t-shirt, les bikinis sont réservés à la plage seulement.

Le Brésil est un grand pays avec des climats différents. En été, il fait à peu près chaud et humide partout. Un écran solaire, des lunettes de soleil et un large chapeau sont de rigueur.

Pour les chaussures, prévoyez des plates telles que des sandales, des tongs ou des chaussures de marche confortables car vous allez probablement marcher beaucoup.

Pendant l'hiver, il peut faire assez frais dans le sud du Brésil. A Florianopolis, la température peut tomber à 2 ou 3°C.


Internet Disponible

Information non communiquée.


Prises électriques

Le courant est de 110/220 Volts. Un adaptateur est nécessaire.


retour haut de page