Jour 1: Voyage de nuit

Jour 2: Buenos Aires

A votre arrivée, accueil et transfert privé vers votre hôtel.

Reste de la journée libre.

Jour 3: Salta

Transfert à l’aéroport en service privé pour envol vers Salta.

Arrivée à Salta et transfert privé vers votre hôtel.

Visite à pied avec votre guide privé francophone des principaux monuments de la ville de Salta.

Fondée en 1582, elle  tire sa beauté de son architecture coloniale et de ses paysages environnants. Ses remarquables musées détiennent un large éventail d'œuvres d'art des civilisations indigènes. Début de la visite par la Plaza 9 de Julio pour découvrir la belle façade néo-baroque de la Cathédrale et le bâtiment de la Mairie, l'un des mieux conservés d'Argentine. Continuation de la visite privée  pour  admirer l'architecture extérieure colorée de l'Eglise du couvent de San Francisco. Son grand clocher, haut de 54 mètres, est le plus haut du pays.

Dégustation d'« empanadas »

Prise en charge de votre voiture de location au centre-ville.

Activités et services

Jour 4: San Antonio de Los Cobres

Départ pour San Antonio de los Cobres avec votre véhicule de location.

Découverte de  l'un des paysages les plus impressionnants de l'Argentine du Nord-Ouest : le village de El Alfarcito, Campo Quijano, la formation calcaire Yacoraite (connue comme site fossilifère),  la Quebrada del Toro. Paysages aux hautes vallées colorées de tons ocres, bruns et rouges, aux cactus en forme de candélabre et aux sites précolombiens dont le plus important est certainement celui de Tastil. Visite des ruines de Tastil et continuation vers San Antonio de los Cobres (4.080 m. alt.).

A 12h00, départ de la gare de San Antonio de los Cobres à bord du train des nuages (mardi et samedi).

Ce célèbre train argentin est ainsi appelé parce que ses wagons effectuent un trajet qui, lors de certains itinéraires, atteint les 4220 mètres d'altitude.

13h00 Arrivée au viaduc de La Polvorilla.

Un pont gigantesque depuis lequel la vue sur la Quebrada del Toro est imprenable. Ce paysage géographique accidenté est spectaculaire, il traverse différents canyons des Andes et de la vallée de Lerma, un véritable joyau de la nature !

13h30 Retour vers San Antonio de los Cobres.

Reste de la journée libre.

Conseils de l'expert

Suggestions de visites:

  • Le marché artisanal : C'est le centre culturel de la ville. Endroit atypique, est  indiqué pour acquérir un artisanat authentique ainsi que de beaux clichés.  L’artisanat  est un élément bien ancrés dans les traditions et  fait partie du patrimoine encore préservé.
  • Paseo Anatolio et ses lamas : Une promenade authentique où Anatolio vous invite à visiter sa maison où il élève ses lamas, partage son quotidien de berger de la puna et vous raconte les coutumes d'antan qu'il maintient encore avec sa famille et ses lamas.
  • Paseo Thuru Maki (mains de boue) :  crée en 2012 pour valoriser le  travail artisanal de la céramique, ses membres vous invitent à fabriquer vous-même et à revivre ainsi cette coutume qui se transmet de génération en génération. L'atelier est ouvert du lundi au samedi de 10h00 à 18h00
  • Eglise San Antonio de Padua : Construite à la main en adobe et en pierre volcanique sculptée,  toute simple, blanche est vraisemblablement une des plus anciennes constructions de la ville, puisqu'elle date de la première moitiée du XIXème siècle.

Jour 5: Huacalera

Continuation vers la Quebrada de Humahuaca.

Arrêt aux Salinas Grandes, grandes salines, considéré comme le plus grand  salars (désert de sel) du monde. L’histoire géologique de cette région fait naitre  des paysages magnifiques, dont ce joyaux. Ce ancien lac de sel, dont l’épaisseur atteint 30 cm, se situe à 3415m d’altitude et s’étend sur près de 120km².

Continuation vers Purmamarca. Visite du petit village de Purmamarca (le village du lion en quechua) : derrière  l’église Santa Rosa de Lima  datant de  1648,  se dresse el Cerro de los siete colores ( la montagne aux  sept couleurs  ) qui est sans nulle doute l’attraction phare de Pumamarca. En effet, une géologie complexe a paré les parois de cette montagne, de roches multicolores.

La place centrale  du 09 julio est le cœur vivant  du village. Les pavés qui jonchent le sol de cette place et les nombreux caroubiers plusieurs fois centenaires, créent le charme  de ce lieu qui abrite un marché ou les  artisans locaux proposent des sculptures en bois, des tapis tissés à la main ainsi que diverses herbes médicinales censées guérir tous les maux possibles et imaginables.

Continuation pour Tilcara ,village réputé pour sa forteresse d’origine inca. Nommée la Pucara de Juella, la forteresse est située en pleine nature, entourée de montagne et de cactus gigantesques.

Les Pucaras sont nombreuses dans la région, mais celle-ci a été restaurée et permet donc de comprendre plus aisément son fonctionnement. L’architecture et l’urbanisme très élaborés, témoignent du haut degré de civilisation de ses constructeurs. Fondée en 1591, le bourg déploie ses étroites rues pavées, le marché artisanal propose de très beaux objets et quantité d’herbes médicinales.

Conseils de l'expert

Suggestions de visites :

  • Caravane de lamas à Salinas : Randonnée (env. 2h30) accompagnée d'un guide communautaire et déjeuner.

Activités et services

Suggestion

Jour 6: Salta

Départ pour la vallée de Humahuaca.

Longue de 60 km et large de 3 km, elle suit le cours du Rio Grande. A mesure que l’on avance dans la vallée, les couleurs se font plus intenses et plus marquées. On est également frappé par les teintes très vives des vêtements dont se parent les habitants de ces hauts plateaux.

Au départ d’Humahuaca, la visite de la Serrania del Hornocal est obligatoire !

Retour à Salta.

Conseils de l'expert

Suggestions :

  • Caravane de lamas à Maimara : Randonnée avec guide et déjeuner (environ 5h).
  • Nuit et diner à l'Estancia El Bordo de las Lanzas »

Activités et services

Jour 7: Chutes d'Iguazu

Restitution de votre véhicule de location en ville.

Transfert privé à l’aéroport de Salta.

Vol à destination d’Iguazú.

Arrivée à Iguazú et transfert privé vers votre hôtel.

Jour 8: Chutes d'Iguazu

Journée consacrée à la découverte des chutes du côté argentin en service privé avec guide francophone.

Les Chutes d’Iguaçu sont incontestablement parmi les 3 plus belles cascades au monde après celles du Zambèze et du Niagara. Elles sont hautes de 72 mètres alors que celles du Niagara font 47 mètres de haut.

Plus de 200 chutes se pressent sur un front de 2,5 km dans une exubérante végétation tropicale. Les chutes étagées se jettent les unes dans les autres, tantôt en minces filets, tantôt en larges et hautes cascades. Ces chutes sont classées au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1986.

Départ pour la petite gare de Cataratas pour prendre un train écologique en direction d’une passerelle longue de 2200 mètres. Vous découvrirez les chutes en empruntant le circuit supérieur puis le circuit inférieur.

Conseils de l'expert

Suggestions :

  • Excursion en véhicule tout terrain suivi d'une navigation d´approche jusqu'aux pieds des chutes.
  • Survol des chutes en hélicoptère.

Jour 9: Chutes d'Iguazu

Départ pour la découverte des chutes côté brésilien, en service privé avec guide francophone.

Classées par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité. Plus de 250 cours d’eau surgissant de la forêt forment une myriade de cascades de tailles diverses, créant un tableau unique.

Brazilian View View Aerial

Activités et services

Jour 10: Voyage de nuit

Transfert privé vers l’aéroport.

Envol à destination de la France.

Nuit et prestations à bord.

Jour 11: Fin de l'itinéraire

retour haut de page