Depuis les zones subtropicales douces du nord jusqu'aux côtes glaciales de l'Antarctique du sud de la Patagonie, l'Argentine est l'un des pays géographiquement les plus diversifiés au monde. Son kaléidoscope de paysages offre d'innombrables possibilités d'aventure et de loisirs et cette variété naturelle, associée à ses habitants chaleureux, à sa délicieuse cuisine et à son histoire fascinante, en font une destination de voyage captivante et inoubliable. Que vous soyez fasciné par les torrents spectaculaires des chutes d'Iguazu, les pistes de ski tentaculaires de Bariloche, la capitale animée de Buenos Aires ou la vieille ville inca de Humahuaca, l'Argentine a quelque chose à offrir même aux explorateurs les plus chevronnés.
Située sur la côte argentine du Rio de la Plata, Buenos Aires est une capitale portuaire florissante, définie par une histoire riche, une culture vibrante et une forte influence européenne avec pour résultat qu'on l'appelle parfois le Paris d'Amérique du Sud. D'innombrables musées couvrant de nombreux sujets, une culture théâtrale active, des buffets à base viandes savoureuses, des représentations de tango sensuelles, une mosaïque d'architecture et des boutiques adaptées à toutes les fantaisies — toutes ces facettes et bien plus encore, constituent le mélange séduisant qu'est Buenos Aires. Parmi les points forts de la ville figurent le stade de La Bombonera, les lieux de tango et de milonga tels que la Bohemian Catedral et l'architecture patrimoniale comme celle du Cementerio de la Recoleta, où les visiteurs peuvent se promener dans une « ville » de statues massives et de mausolées en marbre. Ne manquez pas le Festival international du cinéma indépendant et le défilé annuel de la fierté.
Un mélange séduisant d'architecture historique, de paysages pittoresques et de vignobles attend les voyageurs à Salta, située dans la belle vallée de Lerma, dans les contreforts andins. En vous promenant dans les rues du centre-ville, vous passerez devant une variété d'impressionnants bâtiments du XVIIIe et du XIXe siècle dont la cathédrale néoclassique de Salta, l'église décorée de Saint-François et le Musée d'archéologie de Haute Montagne, abritant une collection d'anciennes reliques inca. Une attraction plus hédoniste est le grand choix de vignobles de la région tandis que pour des vues panoramiques sur la région, les visiteurs devront se diriger vers le sommet de la colline San Bernado.
La petite ville minière de San Antonio de los Cobres est située dans la puna andine (hautes terres) de la province de Salta dans le nord-ouest de l'Argentine. Bien qu'il abrite de charmants bâtiments d'adobe (brique de boue), San Antonio de Los Cobres est une destination curieuse, en ce sens que sa principale attraction réside dans le voyage en train nécessaire pour accéder à la ville. Le Tren a las Nubes (« Train vers les nuages ») est la troisième ligne de chemin de fer la plus haute au monde. Ces excursions d'une journée offrent des paysages andins spectaculaires et une balade passionnante car le train traverse 29 ponts et 21 tunnels de la ville de Salta au Viaduc de La Polvorilla.
Niché dans la province montagneuse de Jujuy, dans le nord-ouest de l'Argentine, le petit village de Huacalera est situé à environ 16 km au nord de Tilcara. La position de Huacalera sur le tropique du Capricorne attire de nombreux touristes voyageant sur la Ruta 9 pour y immortaliser un « selfie » ; juste à l'extérieur de la ville, les voyageurs trouveront le monolithe marquant le tropique du Capricorne et un cadran solaire surdimensionné. Pour les amateurs d'architecture historique, la petite chapelle de la ville vaut le détour, tout comme la propriété néo-coloniale de l'Hotel Huacalera.
Comme décrit précédemment
Vaste, dynamique et magnétique, le Brésil est un creuset de cultures, ethnies, rituels et religions, fruit de son passé patchwork de traditions locales, de domination coloniale et d'afflux d'immigrants. C'est le plus grand pays d'Amérique du Sud avec une superficie comparable à celle des États-Unis et une mosaïque d'écosystèmes qui abrite le plus grand éventail de flore et de faune de la planète. Le peuple brésilien est naturellement chaleureux et amical, tandis que la diversité naturelle du pays se prête à des expériences de voyages innombrables, des vacances côtières idylliques aux célébrations du Carnaval, aux escales dans les villes dynamiques de Sao Paulo et Rio de Janeiro, en passant par les incursions pleines d'aventures dans la jungle amazonienne.
On dit que l'ancienne première dame d'Amérique, Eleanor Roosevelt, s'est exclamée « pitié » pour les chutes du Niagara de son pays lorsqu'elle a rencontré la beauté des chutes d'Iguazu. Cette magnifique cascade marque la confluence de la rivière Iguazu en Argentine et de la rivière Parana au Brésil. La rencontre des deux pays est marquée par des piliers de pierre qui s'élèvent de l'eau. Environ la moitié du volume combiné des deux rivières tonne en s'effondrant dans la gorge du diable, une cataracte en forme de U qui délivre un déluge d'eau dans le large bassin en dessous.