Anciennement Ceylan, aujourd’hui appelé « la larme de l’Inde », le Sri Lanka est une invitation à la découverte de l’Asie. Ce pays offre un panorama des richesses naturelles et architecturales que possède l’Asie. Passant de la jungle aux plantations de thé, des temples aux plages de sable blanc, randonneurs, amateurs de plages, passionnés d'archéologie et alpinistes y trouveront un lieu de prédilection qui leur permettra d'allier détente, sport et dépaysement.
Conditions d'entrée
VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
Banque et monnaie
Monnaie
Roupie de Sri Lanka (LKR ; symbole Rp) = 100 cents. Les billets sont en coupures de 2 000, 1 000, 500, 200, 100, 50, 20 et 10. Les pièces ont des valeurs de Rp10, 5, 2 et 1, et 50, 25, 10, 5, 2 et 1 cents. Il y a aussi un grand nombre de pièces commémoratives en circulation.
L'importation et l'exportation de monnaie locale sont limitées à 5000 Rp. L'importation de billets en provenance de l'Inde et du Pakistan n'est pas autorisée. Dans le cas contraire, l'importation de devises étrangères n'est pas restreinte, mais tous les montants supérieurs à 10 000$US doivent faire l'objet d'une déclaration aux douanes. L'exportation de devises étrangères est limitée au montant déclaré à l'importation.
Les devises étrangères peuvent être changées dans les bureaux de change, les banques et les hôtels autorisés.
Banques
Heures bancaires : Lun-Sam 09H00-13H00. Certaines banques de la ville ferment leurs portes à 15H00, d'autres ont même des facilités bancaires nocturnes.
MasterCard et Visa sont acceptées. American Express est également souvent accepté. L'office de tourisme recommande la prudence lors du paiement par carte de crédit en raison de la possibilité de fraude.
Les grandes villes ont des guichets automatiques, bien que tous n'acceptent pas les cartes internationales, en particulier la banque nationale. Il est conseillé d'essayer d'avoir un peu d'argent à portée de main lors de vos déplacements, en particulier dans les zones rurales.
Transport
Les services aériens intérieurs autour du Sri Lanka sont limités et la plupart des touristes voyagent par route ou par train. Si vous choisissez l'avion, alors le principal aéroport national est Ratmalana à Colombo. Il y a des vols raisonnablement réguliers à destination de Jaffna, Palaly et Trincomalee.
Le Sri Lanka dispose d'un réseau routier étendu, qui représente près de 95 % des transports terrestres à travers le pays. La conduite a tendance à être erratique et la plupart des voyageurs emploient un chauffeur local compétent ou utilisent les transports en commun.
La qualité des routes varie considérablement. Les principales artères côtières sont modernes et bien entretenues, tandis que de nombreuses routes de montagne sont de mauvaise qualité et parsemées de nids de poule. Les travaux routiers sont présents partout, ce qui démontre la prospérité croissante de l'île et son engagement en faveur du développement des infrastructures.
Des services de location de voitures sont disponibles auprès de plusieurs agences internationales. Pour louer une voiture, les visiteurs doivent avoir un permis de conduire valide et être âgés de 18 ans ou plus. Afin d'éviter les formalités bureaucratiques au Sri Lanka, un permis de conduire international doit être obtenu avant le départ. Si ce n'est pas le cas, un permis temporaire peut être obtenu sur présentation d'un permis de conduire national valide. Des minibus climatisés sont également disponibles. Des pousse-pousse motorisés sont également disponibles à la location dans les villes et les villages. Les voitures avec chauffeur sont abordables et recommandées.
Les taxis au Sri Lanka ont des sommets jaunes et des plaques rouges et blanches. À Colombo, les taxis possèdent des compteurs, mais il est conseillé de convenir d'un tarif avant de partir. Les conducteurs attendent un pourboire de 10 %. Une option moins chère et plus authentique est d'opter pour un tuk-tuk.
Le vélo dans les villes est déconseillé, mais ils deviennent de plus en plus courants dans les zones rurales. Il y a quatre pistes cyclables nationales. La plupart des agences de location de vélos sont concentrées à Colombo et Negombo.
Le moyen le moins cher et le plus agréable de se déplacer au Sri Lanka est le bus. La plupart des véhicules sont anciens et bruyants, et les principales routes vont de Colombo à Kandy, de Colombo à Matara et de Colombo à Jaffna. Les horaires peuvent être consultés sur le site Web de la Commission nationale des transports (www.ntc.gov.lk).
Le Central Transport Board assure des services intensifs d'autobus urbains à Colombo, où il y a aussi des autobus privés et des minibus. Les tarifs sont généralement perçus par les chefs de train. Les services sont souvent bondés.
Les trains relient Colombo à toutes les villes touristiques mais les wagons de première classe avec climatisation ne sont pas disponibles sur tous. Les passagers peuvent acheter des billets en ligne sur les chemins de fer de Sri Lanka (www.railway.gov.lk).
Il n'existe pas de réseau de transport fluvial officiel, mais plusieurs opérateurs touristiques proposent des croisières fluviales sur les rivières Bentota et Polwatta.
Santé et informations médicales
VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
Sécurité
VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
Gastronomie
Il est conseillé de boire de l'eau cachetée.
Qu'il s'agisse d'une tartinade au curry servie dans une maison privée ou d'un succulent plat de poisson préparé à la perfection dans un restaurant, la cuisine sri-lankaise est un vrai régal pour les papilles. Le riz, les épices et les fruits sont au centre de la plupart des repas. Attendez-vous à un menu typique non occidental qui propose des produits de base tels que le lassi à la mangue, le thé de Ceylan, le curry et le pain plat « roti ». Les prix sont incroyablement bas en dehors des hotspots touristiques.
Dans la plupart des villes sri-lankaises, vous trouverez des stands de rues et des boutiques vendant des spécialités locales. Aucun voyage dans le pays n'est complet sans une collation délicieuse achetée auprès d'un vendeur de rue, mais évitez les fruits non pelés et les salades, qui peuvent déclencher des réactions violentes chez les non-initiés.
L'alcool ne peut pas être vendu pendant les vacances du poya (qui ont lieu chaque mois lunaire le jour de la pleine lune).
La plupart des hôtels incluent des frais de service de 10 % et des pourboires supplémentaires sont généralement bien perçus.
Climat et Météo
Le climat du Sri Lanka est tropical et se compose de saisons humides et sèches distinctes. La mousson de Yala apporte des précipitations abondantes dans les régions ouest et sud du pays de mai à septembre ; la région connaît sa saison sèche de décembre à mars. Au total, le sud-ouest reçoit environ 4000 mm de précipitations chaque année. La mousson de Maha affecte le climat du nord et de l'est du Sri Lanka et dure souvent d'octobre à janvier, la saison sèche étant généralement de mai à septembre. Cette région reçoit environ 1000 mm de précipitations chaque année, ce qui est nettement inférieur à celui de l'autre moitié du pays. Il y a aussi une période intermédiaire en octobre et novembre au cours de laquelle des pluies et des orages surviennent fréquemment dans l'île.
De façon générale, les zones montagneuses du Sri Lanka sont plus fraîches et plus tempérées, avec une moyenne annuelle autour de 16 à 20° C (60 à 68° F), et les zones côtières sont plus chaudes avec des températures moyennes autour de 27° C (80° F). La saison mars-juin connaît des températures légèrement plus élevées (jusqu'à 33ºC / 92ºF), tandis que les températures de novembre-janvier sont de quelques degrés plus basses (environ 24ºC / 75ºF à la côte). Le climat du Sri Lanka le long des côtes est rendu plus confortable par la brise marine rafraîchissante. La mer environnante reste assez constante à environ 27ºC (80ºF) toute l'année. L'humidité est généralement assez élevée avec une moyenne d'environ 80 % tout au long de l'année.
Comme la nation est située sous les tropiques, le climat du Sri Lanka peut être gravement affecté par le courant côtier El Niño. Bien que ce changement climatique irrégulier ne se produise que tous les trois à sept ans, les conditions météorologiques de la région peuvent être modifiées pendant une longue période. En présence d'El Niño, attendez une chance de conditions de sécheresse au cours des mois de mars-août et d'éventuelles inondations septembre-novembre. Les inondations frappent régulièrement le Sri Lanka, en particulier dans la région du sud-ouest, de sorte qu'il serait peut-être judicieux d'éviter la région pendant la saison des pluies.
Le climat du Sri Lanka est des plus agréable pendant les saisons plus sèches ; le meilleur moment pour se rendre dans les régions ouest, sud et hautes terres de l'île est de décembre à mars, tandis que la saison de voyage recommandée pour la région de la côte est est d'avril à septembre.
La saison touristique la plus populaire se situe entre décembre et mars, lorsque le pays attire les européens fuyant le climat hivernal de l'hémisphère Nord. Noël et Nouvel An sont particulièrement populaires pour les vacances sri-lankaises, tandis que juillet et août représentent la saison des festivals sur l'île.
Conseils vestimentaires
Le temps au Sri Lanka peut être imprévisible à tout moment donc selon l'endroit où vous allez dans le pays, il est préférable de prévoir des rechanges. Les hauts plateaux du centre peuvent être beaucoup plus frais tout au long de l'année, vous aurez donc besoin de vêtements plus chauds. Des vêtements de pluie légers sont également recommandés.
Internet Disponible
Information non communiquée.
Prises électriques
Le courant est de 220/240 Volts. Un adaptateur est nécessaire.