Arrivée, accueil par votre guide francophone avec des guirlandes de fleurs et départ vers HABARANA par une belle route aux paysages variés : rizières, plantations d’hévéas, fabriques de briques artisanales.
Arrivée à l’hôtel et installation dans la chambre (à partir de 14h00).
Temps libre à l’hôtel. Déjeuner libre.
Le soir, KEP ELA, une expérience avec un éléphant apprivoisé :
Vous serez accompagnés par votre guide qui vous expliquera comment est exploitée la nature environnante et quelles essences se sont développées. Le parcours terrestre vous mènera ensuite au lac. Puis vous prendrez un bateau traditionnel ‘‘ORUWA’’ pour vous rendre d’un bord à l’autre du lac, où un éléphant apprivoisé attend d’être lavé... par vous !
Une noix de coco vous sera servie par l’un des villageois. C’est l’occasion d’échanger idées et impressions.
Pendant une balade en tracteur, le guide vous expliquera les différentes cultures et la vie quotidienne des villageois (45mn maximum).
Retour à l’hôtel.
Diner et nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ vers Polonnaruwa pour une visite du site archéologique.
Visite du Site Polonnaruwa en vélo. Suite à la chute du pouvoir au XIème siècle, les rois de Ceylan choisirent Polonnaruwa en tant que capitale royale. Cette capitale médiévale, bordée par l’immense lac de Parakrama et par une plaine peuplée de singes, abrite plusieurs sculptures appartenant à l’art médiéval. Ainsi, vous pouvez découvrir la statue du Roi Parakramabahu, son Palais, la salle d'Audience, le Bain Royal, la Chambre des Reliques, le Galpotha (livre de pierre mesurant 8 mètres), le Temple dédié au Dieu Shiva et le temple caverne de Gal-Vihare où sont vénérées les fameuses gigantesques statues de Bouddha en pierre.
Déjeuner chez l’habitant de riz au curry. Vous serez accueillis dans une maison traditionnelle faite de bambou et de terre battue et recouverte de feuilles de cocotier. Le déjeuner sera servi par le couple. Dessert traditionnel : fruits frais et lait caillé avec du miel.
Départ vers la Citadelle de Sigiriya et sa visite.
Sigiriya ou “Rocher du Lion”, romantique et grandiose site antique avec les fresques mondialement réputées des “Demoiselles de Sigiriya”. C’est l’un des sites les plus surprenants de Ceylan, considéré comme étant la 8ème merveille du monde. C’est un colossal rocher de pierres rouges dominant la forêt épaisse qu’il surplombe de près de 150 m. Sur ce roc inaccessible subsistent pourtant les ruines d’un palais grandiose, construit au Ve siècle, par le roi Kashyapa. Le rocher évoque la silhouette de ce fauve, l’entrée de l’escalier qui monte au sommet s’ouvre entre les pattes griffues faites de briques et de pierres. Ce palais aérien dominait une ville d’une rare beauté dont témoignent les ruines d’un « palais jardin » fortifié entouré de murailles et de fossés. L'une des plus grandes curiosités du rocher sont les peintures des « Demoiselles de Sigiriya », splendides et parfaitement conservées, dans une anfractuosité de rocher : 18 femmes sont représentées sur ces fresques, mais personne ne sait qui sont ces séduisantes créatures. L'ascension du rocher sera jugée facile pour les habitués de la randonnée, plus compliquée par d’autres. Si le pied du rocher avec ses énormes griffes de lion est déjà en lui-même spectaculaire, quelle fantastique vue s'offrira à nouveau aux plus courageux qui auront atteint son sommet.
Après la visite, on vous servira des ananas ou autres fruits tropicaux coupés.
Retour à l’hôtel.
Diner et nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Continuation vers Ritigala.
Ancien site archéologique, Ritigala, dense forêt tropicale dont le micro climat est très surprenant au milieu de cette plaine aride, demeure célèbre pour ses plantes curatives que les habitants cueillent et utilisent toujours. On peut y découvrir aussi le site archéologique d’un ancien monastère (IIè siècle av. J.-C.) qui donne une très bonne impression du choix fantastique que faisaient les moines bouddhiques de leur lieu de méditation.
Durant cette rencontre, vous aurez l’occasion d'apprendre la méditation et comment le bouddhisme peut aider notre vie quotidienne.
Petite marche au milieu d’une végétation luxuriante. Du haut des collines on peut profiter d’un superbe panorama sur toute la campagne et les grands réservoirs de la région.
Déjeuner libre.
Après le déjeuner, départ pour le site archéologique d'Anuradhapura.
Ce site fut pendant plus d’un millénaire la principale cité de Sri Lanka. Ses souverains y construisirent de nombreux monuments, palais et temples qui firent d’elle le plus actif foyer d’art et de bouddhisme dans l’île. Après son abandon, puis son invasion par la jungle, elle est devenue un vaste et séduisant parc archéologique où la vie religieuse a repris ses droits. Continuation des visites : les jardins du palais royal parsemés de vestiges de pavillons de bains, d’étangs miniatures, de canaux… Le temple du Rocher. Le Vihara d’Isurumuniya : c’est l’un des plus attachants sanctuaires bouddhiques du Sri Lanka.
Visite du Temple de Ruvanveliseya et du Sri Maha Bodhiya.
Retour à l’hôtel.
Diner et nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ pour Kandy afin de découvrir le paradis entouré des Montagnes.
Visite du temple rupestre de Dambulla, refuge du Roi Valagambahu lorsqu'il fût chassé d'Anuradhapura, sa capitale. Après avoir reconquis sa capitale, Valagambahu fit transformer les grottes en temples bouddhiques. Le rocher de Dambulla est une immense saillie rocheuse qui se dresse nue, noire, exposée au soleil brûlant - à l’exception d’une partie réduite qu’ombragent les bois - qui domine de quelques six cents pieds la plaine environnante. A l’intérieur de ce rocher se trouve un ensemble de grottes qui abritent le temple historique de Dambulla, un des sanctuaires bouddhistes les plus anciens de Sri Lanka. Dans le Mahavamsa, la plus importante chronique de l’histoire de l’île, on l’appelle le Jambukola Vihara.
Attention pour la visite de ce temple, il est demandé de porter des vêtements qui couvrent les genoux.
En cours de route, visite du Gedige de Nalanda : Temple du VIIème siècle à environ 25 km au Nord de Matale. Unique temple érotique du Sri Lanka, ce temple constitue un exemple rare de mélange d’architecture bouddhique et hindoue, même s’il évoque pour certain un temple Maya du Mexique. Quelques sculptures tantriques sont inspirées de thèmes érotiques, cette visite insolite où règne une atmosphère fantastique donnera aux visiteurs l’excitation de l’exploration.
Arrêt au Jardin des épices de Matale pour une vraie expérience épicée sri lankaise. Cette visite propose toutes les variétés indigènes : poivres, cardamomes, noix de muscade, clous de girofle, piments . . . etc.
Temps libre dans la boutique pour faire son marché d'épices et de produits à base de plantes.
Déjeuner libre.
Continuation vers Kandy.
Kandy est magnifiquement située à 350m d'altitude et bordée de collines, naturellement ordonnées autour du Lac. Centre culturel du pays, la ville tomba aux mains des anglais dès 1815. Nichée dans une vallée verdoyante (entre les dernières rizières et les premières plantations de thé), entourée de basses collines et bouclée par le Mahaweli, la plus longue rivière du Sri Lanka, Kandy reste un centre d'artisanat, de musique et de danse. Charme, splendeur du passé et sérénité décrivent la ville en quelques mots.
En milieu d'après-midi, transfert au Temple de la Dent en Tuk Tuk.
Incontournable dans Kandy, le sanctuaire, édifié au début du XVIIIe siècle, fut complètement terminé en 1782. Il contient donc une des plus précieuses reliques pour les bouddhistes : la Dent de « l’illuminé. » Cette dernière aurait été sauvée des flammes du bûcher funéraire en 543 avant J.-C., puis, après moultes péripéties, aurait voyagé entre Ceylan et l’Inde. La dent de bouddha aurait voyagé dans la chevelure d’une princesse de l’Orissa pour la protéger contre des mains sacrilèges. La relique est devenue un objet sacré, de grande piété, dont l’importance n’a cessé de grandir tant au Sri Lanka que dans le monde bouddhique. Elle est devenue non seulement le trésor le plus prisé du Sri Lanka, mais aussi le sceau de la souveraineté.
Attention pour la visite de ce temple, il est demandé de porter des vêtements qui couvrent les épaules et les genoux. La visite se fait pieds nus.
Arrivée à l’hôtel et installation dans la chambre.
Diner et nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ vers Peradeniya pour visiter le mondialement célèbre jardin botanique de Peradeniya, situé dans la grande courbe du Mahaweli Ganga à l’ouest de Kandy. Vous pourrez y admirer un profusion de plantes tropicales et, en particulier, des arbres du monde entier, dont une palmeraie illustrant la grande variété de cette espèce, d’impressionnants bambous, des orchidées et des lotus bleus et roses s’épanouissant dans un étang artificiel et des « sensitives flowers » : petite plante qui réagit dès que vous la touchez en se recroquevillant.
Déjeuner libre.
Continuation vers les 3 temples très anciens appelés Lankathilaka, Embekke et Gadaladeniya. Visite rapide.
Rencontrez ensuite un Guru (=professeur/expert) de danses kandyennes traditionnelles à son Asapuwa (= endroit où la danse est apprise). Vous aurez l’occasion d'apprendre la danse traditionnelle avec le tambour appelé ‘beraya’’. Possibilité de revêtir les costumes traditionnels de danse pour une photo.
Continuation vers Kandy, visite de la ville.
Diner et nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert vers la gare de Kandy. Départ vers Nanu Oya en train.
Le train est une façon originale et très agréable pour découvrir l'une des plus belles régions du Sri Lanaka.
Vous vous trouverez au cœur d'une région montagneuse où les plantations de thé succèdent aux rizières en escaliers. Le vert brillant des arbustes et les vêtements multicolores des femmes qui cueillent les feuilles de thé laissent aux visiteurs des Hautes Terres des souvenirs impérissables.
Déjeuner libre.
Arrivée à la gare de Nanu Oya puis route vers Nuwara Eliya.
Vous découvrirez le « pays du thé » : Les plantations confèrent au paysage un aspect très particulier. Les amateurs savent que la saveur et la qualité du thé dépendent de l’altitude où la plante a été cultivée. La récolte est toujours effectuée par des femmes. Les cueilleuses, vêtues de « longhis » aux couleurs vives, vont d’arbuste en arbuste, dénudant d’une main habile les jeunes bourgeons et les feuilles tendres puis, d’un geste rapide, les lancent dans la hotte attachée à leurs épaules.
En cours de route, visite d’une manufacture et d’une plantation de thé avec dégustation de thé puis temps libre dans la boutique de la manufacture.
Arrivée à l’hôtel à Nuwara Eliya et installation dans les chambres.
Le soir, faites une petite promenade à pied dans la célèbre station climatique, autrefois créée par les anglais et aussi appelée “Little England”.
Diner et nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner.
Départ pour Tissamaharamaya. En cours de route, visite du temple hindu « Seetha Amman» et petit arrêt dans la région d’Ella afin d’admirer les cascades et la nature.
Déjeuner libre.
En route, visite de Buduruvagala en empruntant une route intérieure, peu fréquentée par les touristes au sud du massif montagneux qui traverse la forêt profonde. Visite de ce haut lieu du bouddhisme mahayaniste. Vous y découvrirez, en pleine jungle, un bouddha géant entouré de bodhisattvas.
Arrêt dans un atelier de poterie traditionnelle.
Continuation vers Yala.
Le parc national de Yala (ou parc national Ruhuna) est le deuxième plus grand parc national du Sri Lanka et le plus visité. Il a été initialement désigné comme un sanctuaire de vie sauvage en 1900, et avec le parc national de Wilpattu, il fut l'un des deux premiers parcs nationaux créés au Sri Lanka en étant élevé à ce rang en 1938. Le parc est surtout connu pour sa richesse en animaux sauvages et joue un rôle important pour la conservation de l'éléphant et des oiseaux d'eau.
Arrivée à l’hôtel de Yala et installation dans les chambres.
Diner et Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ vers Galle.
En route, vous aurez l’occasion de voir les fameux pêcheurs sur échasses.
La pêche sur échasse est une tradition locale. La puissance des vagues empêche les pêcheurs de se stabiliser dans l’eau, ils ont donc planté de longues poutres pour s’y tenir, tels des équilibristes, pendant des heures ! Ils attrapent ainsi des sardines qui seront au menu du repas familial.
Galle qui fut un ancien comptoir hollandais, avec ses vieilles ruelles enfermées entre les murailles du fort : c’est une des plus charmantes cités anciennes de Ceylan et la ville la plus importante de la côte sud.
Visite de Galle : cette paisible cité de 76.000 habitants fut le principal comptoir hollandais de Ceylan avec un port autrefois très actif et la plaque tournante du commerce des épices. La ville ancienne, entourée de remparts datant de l'occupation hollandaise, possède un charme colonial délicieusement nostalgique. On y admire d’antiques demeures et la Groote Kerk, église datant de 1754.
Les dentelières vendent toujours leurs ouvrages sur les remparts, perpétuant une tradition héritée des portugais. Visite du fort et des remparts, de l'église et des maisons coloniales. (Visite de la forteresse de Galle à pied avec votre guide)
Déjeuner libre.
Retour à l’hôtel. Diner et nuit à l’hôtel.
Séjour balnéaire en bord de mer en demi-pension. Journée libre.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Matinée libre.
Déjeuner libre.
Route Colombo. Selon l'heure de votre vol retour, un tour panoramique de la ville vous sera proposée.
Connue dès le VIIIe siècle par les marchands arabes, persans et chinois, ce village niché entre deux dunes, servait de comptoir sur la route des épices. Les Portugais, désireux de contrôler le commerce de l’Océan Indien, s’y implantèrent et construisirent en 1518, avec l’autorisation du Roi du Kotte, un Fort destiné à leur protection ainsi qu’une ville civile et militaire, riche en églises, écoles et hôpitaux. Vous verrez les traces des périodes portugaise, hollandaise et britannique au milieu d’une ville moderne et dynamique. Aujourd’hui, Colombo est le siège politique et économique du pays.
Transfert vers l'aéroport et envol pour la France.
Nuit et prestations à bord.