Au delà du passé turbulent de Cuba, il y a beaucoup à découvrir et à apprécier sur cette destination. Des cigares raffinés, des danses salsa, des rythmes afro-latins... tout cela et bien d'autres traditions contribuent à la saveur unique de Cuba. Les points forts incluent la capitale scintillante de La Havane, où vous pourrez danser toute la nuit dans des clubs de salsa ou vous émerveiller devant la beauté des bâtiments coloniaux lors d'une promenade dans la ville; la petite ville décontractée de Viñales, entourée de paysages tropicaux parsemés de karstes de calcaire bulbeux; la terre cuite sur les îlots de Cayo Guillermo et Cayo Largo del Sur.
Banque et monnaie
Monnaie
Peso convertible (CUC ; symbole CUC $ou $) = 100 centavos. Les billets sont en coupures de 100$, 50, 20, 10, 5, 3 et 1 CUC. Les pièces sont en coupures de 1 $CA et de 50, 25, 10, 5 et 1 centavos.
Note : Les dollars américains ne sont plus acceptés à Cuba et les visiteurs seront facturés 10% de commission supplémentaires sur leurs changes. Dans les années 1990, Cuba a décidé de se débarrasser lentement de ses réserves en dollars, interdisant la monnaie dans l'usage général et introduit le CUC en remplacement comme monnaie convertible son contrôle. Les CUC ne peuvent être achetés ou échangés en dehors de Cuba. Dans certaines zones touristiques, l'euro est également accepté.
L'importation et l'exportation de la monnaie locale sont interdites. L'importation de devises étrangères est illimitée, sous réserve d'une déclaration de fonds dépassant 5 000 dollars américains à l'arrivée. L'exportation est autorisée jusqu'à concurrence de la quantité importée et déclarée.
Les fonds doivent être échangés dans des banques ou des CADECAs gérés par l'État. Toutes les devises locales doivent être échangées à nouveau avant de quitter le pays. Les transactions par carte entraînent un supplément (jusqu'à 12,5 %).
Services bancaires
Heures bancaires : lun-ven 08h30-12h00 et 13h30-16h00, sam 08h30-12h00. Les heures peuvent varier et les banques peuvent être ouvertes toute la journée dans les grandes villes.
Les cartes de crédit MasterCard et Visa sont de plus en plus acceptées, à condition qu'elles ne soient pas émises par une banque américaine ou une banque ayant des liens avec les États-Unis, mais des frais élevés sont souvent ajoutés. Les guichets automatiques sont assez courants, mais pas omniprésents. Cependant, des espèces peuvent être obtenues dans les banques et les Cadecas avec des cartes de crédit Visa non américaines.
Les chèques de voyage libellés en dollars américains, en livres sterling et dans d'autres devises importantes sont acceptés; les chèques de voyage émis par les banques américaines ne sont pas acceptés, mais les chèques de voyage American Express émis par des banques non américaines peuvent être échangés, mais pas partout. Il est recommandé de prendre des chèques dans une devise autre que le dollar américain.
Transport
Peut-être que l'un des aspects les plus importants de la planification d'un voyage à Cuba consiste à déterminer exactement comment vous déplacer une fois sur place.
Cubana (tél. : (07) 834 4446 ; www.cubana.cu) et AeroCaribbean (www.fly-aerocaribbean.com) sont les principaux transporteurs aériens, opérant des vols entre La Havane et Santiago de Cuba, Holguín et Cayo Coco.
Louer un véhicule à Cuba est relativement facile et commun chez les touristes. Toutes les sociétés de locations de voitures sont publiques. Lorsque vous récupérez votre voiture, assurez-vous qu'il y ait bien un pneu de rechange et un cric, et envisagez de prendre une photo de tout dommage existant pour éviter les litiges lors du dépôt. Un permis de conduire national valide sera requis.
La conduite est facile, mais il faut rester vigilant, notamment à cause des mauvaises conditions sur de nombreuses routes secondaires qui peuvent être étroites, sinueuses et criblées de nids de poule. Ajoutez à cela un manque de signalisation adéquate.
La conduite de nuit peut être particulièrement risquée car de nombreuses routes sont mal éclairées (voire pas du tout). De plus, il n'est pas rare de trouver des piétons, des cyclistes ou même du bétail sur la route, de sorte que les conducteurs doivent faire preuve de prudence.
L'un des moyens de transport des plus uniques à Cuba est sans doute le "taxi Co-Co", un véhicule à trois roues généralement de couleur jaune avec un capot souple. Ils sont très populaires auprès des touristes.
Le manque de circulation fait de Cuba un choix populaire pour les randonnées à vélo. Vous pourrez louer des vélos à La Havane sans problème.
Il y a un certain nombre d'options quand il s'agit de se déplacer en bus à Cuba. Beaucoup sont spécifiquement conçus pour les touristes et voyagent commodément à l'intérieur et entre les villes. Ce mode de transport est assez fiable et propre, bien que certains des bus les plus utilisés commencent à montrer leur usure.
Le voyage en train n'est pas le moyen de transport le plus fiable à Cuba, principalement en raison du manque d'équipements de qualité. Néanmoins, il y a quelques lignes ferroviaires fiables qui relient La Havane à Santiago de Cuba.
Santé et informations médicales
VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
Sécurité
VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
Gastronomie
L'eau du robinet n'est pas sûre à boire, celle embouteillée est omniprésente. Le lait est pasteurisé et les produits laitiers (à l'exception de certaines glaces bon marché) sont sans danger pour la consommation. La viande, la volaille, les fruits de mer et les fruits locaux sont généralement considérés comme sûrs à consommer.
Étonnamment pour une île si riche en vie marine, les poissons et les fruits de mer sont rarement en tête de menu et la plupart des fruits de mer sont exportés. La cuisine est un mélange d'inspirations espagnoles et afro-caribéennes, fortement tributaire du riz, des haricots, du poulet et du porc. Selon la saison, les légumes frais peuvent être difficiles à trouver - en règle générale, plus le mois est chaud, plus le choix est limité, tout comme les herbes et les épices. Certaines des meilleures cuisines se trouvent dans les paladares (petits restaurants privés). Dans les établissements gérés par l'État, le service peut être douloureusement lent.
Un pourboire de 10 % sur les factures de restaurants est conseillé.
Climat et Météo
En terme simple, Cuba a un climat fantastique pour les aventuriers, les voyageurs et les touristes. Cuba peut être décrit comme modérément subtropical avec deux saisons. La saison sèche, qui s'étend de novembre à avril, est moins humide et plus fraîche, avec des sommets moyens de 26-29°C. Les températures estivales tournent en moyenne autour des 32°C avec une humidité élevée. La température moyenne de l'eau est de 25°C, très agréable le long de la côte.
La saison des ouragans à Cuba se déroule entre juin et novembre, la plupart des tempêtes ayant lieu en septembre et octobre. Si vous prévoyez de voyager à Cuba pendant la saison des ouragans, Cuba Tours opère toujours, mais les itinéraires sont sujets à changement au cours de ces mois.
Conseils vestimentaires
Cuba est un pays subtropical... Bikinis, shorts, sandales, robes en coton à manches courtes et chemises sont à l'ordre du jour.
Internet Disponible
Information non communiquée.
Prises électriques
Généralement, l'électricité cubaine est 110V avec la prise américaine carrée. Certains hôtels ont 220V et prises rondes.