Au delà du passé turbulent de Cuba, il y a beaucoup à découvrir et à apprécier sur cette destination. Des cigares raffinés, des danses salsa, des rythmes afro-latins... tout cela et bien d'autres traditions contribuent à la saveur unique de Cuba. Les points forts incluent la capitale scintillante de La Havane, où vous pourrez danser toute la nuit dans des clubs de salsa ou vous émerveiller devant la beauté des bâtiments coloniaux lors d'une promenade dans la ville; la petite ville décontractée de Viñales, entourée de paysages tropicaux parsemés de karstes de calcaire bulbeux; la terre cuite sur les îlots de Cayo Guillermo et Cayo Largo del Sur.
Capitale de Cuba, La Havane est une métropole remarquablement vaste et tentaculaire. L'histoire fascinante de la ville se reflète dans la diversité étonnante de son architecture, de ses habitants multiculturels et de sa cuisine exotique.
La vieille ville demeure un centre colonial remarquablement bien conservé. Elle se caractérise par un exquis mélange de styles architecturaux, d'opulence et de simplicité, de socialisme et de capitalisme, du passé et du présent. Les demeures impériales ont été transformées en immeubles modernes, les agences gouvernementales ont intégré des couvents du XVIIIe siècle et les voitures américaines classiques partagent les rues animées de La Havane avec les derniers modèles de BMW et Mercedes.
Alors que le programme de restauration financé par l'UNESCO a introduit un minimum de modernité dans la ville, La Havane a réussi à conserver son patrimoine culturel excentrique, son caractère unique et son charme indéniable.
La magnifique vallée de Viñales est un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO dans la province de Pinar del Río, connu pour ses collines calcaires, ses fermes de tabac sans fin et sa culture cubaine traditionnelle. La majorité des habitants de la région vit dans le petit village agricole qui dispose d'installations touristiques bien établies, notamment des boutiques, des restaurants et des hôtels. Le village est centré autour d'une place principale qui abrite une petite galerie d'art, une charmante église, un marché fermier du samedi matin et des événements culturels quotidiens s'y tiennent. La vallée de Viñales offre une expérience authentique de la campagne cubaine ainsi qu'un environnement naturel idéal pour une gamme d'activités de plein air comme l'observation des oiseaux, l'escalade, le vélo, la randonnée pédestre, l'équitation, nager dans des piscines naturelles etc.
À seulement 13 km au sud de Boca de Guama sur la Bahia de Cochinos, se trouve le petit village balnéaire de Playa Larga. Les principales attractions de la ville sont ses excellentes possibilités de plongée sous-marine et sa longue plage peu fréquentée qui est un cadre idéal pour une promenade relaxante le long de la côte. La zone humide voisine de « The Zapata Swamp » est un paradis pour les amoureux des oiseaux, car elle abrite des centaines d'espèces d'oiseaux ainsi que le Crocodile cubain, que l'on trouve seulement à Cuba. D'autres activités populaires incluent la plongée avec tuba, la plongée sous-marine et la pêche, mais si vous voulez simplement vous détendre, il y a beaucoup de restaurants en bord de mer où vous pourrez déguster une bière glacée et certains des excellents fruits de mer locaux.
Sur la spectaculaire côte caribéenne de Cuba, entre les plages de sable blanc immaculé et la majestueuse montagne Sierra Escambray, se trouve la ville incroyablement jolie de Trinidad. Sa charmante vieille ville, parfaitement bien conservée, est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, avec un labyrinthe de rues pavées étroites bordées de maisons aux couleurs pastel et d'impressionnants édifices tels que la cathédrale Santísima Trinidad et le Convento de San Francisco. Les visiteurs pourront explorer le Palacio Brunet qui abrite le Museo Romantico, parcourir les charmants marchés artisanaux ou découvrir la faune et les cascades de Topes de Collantes, une immense réserve naturelle à proximité de la ville.
Comme décrit précédemment