Jour 1: La Havane

Arrivée à l'aéroport de José Marti de La Havane. Récupération des bagages et formalités des douanes.

Accueil dans le hall de l'aéroport par votre guide francophone. Transfert privatif jusqu'à votre hébergement.

Dîner libre.

Nuit à la Casa standard.

Jour 2: La Havane

Petit déjeuner.

Rendez-vous à votre hébergement avec votre représentant francophone pour une réunion d’informations personnalisées : conseils pratiques, mise en garde, astuces, conseils sur les sorties nocturnes, les visites, les restaurants, conciergerie…

L’heure et le lieu de rendez-vous pour la réunion vous seront confirmés à votre arrivée à l’aéroport.

Transport privatif pour vous rendre à la fabrique de cigare.

Visite d'une fabrique de cigares (Age minimum requis 17 ans,  fermée le samedi et le dimanche, les jours fériés et en fin d’année, ainsi qu’une partie du mois de Juillet et du mois d’Août). Des centaines d’ouvriers s'affairent dans cet univers surréaliste. Des milliers de cigares en sortent chaque jour. Ici, on prépare la cape du cigare avec les feuilles de tabac. Un peu plus loin, on procède à l'écôtage des feuilles. Là, on les humidifie. Puis c’est l’espace des rouleurs. Atmosphère moite et survoltée dans un décor de polar latino : ventilos au plafond, photos du « Commandante » et slogans révolutionnaires aux murs. Enfin, voici l’estrade du célèbre lecteur de la fabrique, missionné pour informer, divertir et cultiver les rouleurs au travail.

Balade en Coco Taxi (sorte de cyclomoteur en forme de noix de coco jaune dans lequel deux ou trois personnes prennent place derrière le chauffeur) Vous découvrirez ainsi le Parque Central, bordés de 28 palmiers royaux et autour duquel vous découvrirez le Gran Teatro Garcia Lorca, el Capitolio (réplique du Capitole de Washington), le Parque de la Fraternidad, el barrio Chino (quartier chinois… très succinct), puis l’Avenida del Prado, l’une des artères célèbres de la capitale sur laquelle les Habaneros ont l’habitude de se promener, avant de rejoindre le Malecon, corniche devant la mer, puis l’une des entrées de la Vieille Havane.

Découverte de la Vieille Havane Historique. La visite s’effectue à pied au cœur des ruelles typiques.

Vous découvrirez ainsi :

  • La Plaza de la Catedral - C’est l’une des plus belles places de la ville, la plus célèbre en tout cas,
  • La Calle Empedrado qui vous mènera à la célèbre Bodeguita del Medio, chère au cœur d’Hemingway, là où il aimait déguster son mojito,
  • La Calle Obispo, l’artère la plus animée de la vieille ville,
  • Le Palacio del Marques de Arcaos, transformé en poste centrale au XIXème siècle,
  • La Plaza de Armas ceinturée de splendides édifices coloniaux, comme :
  • Le Palacio de los Capitanes Generales (Palais des Capitaines Généraux), qui abrite le musée de la ville (visite intérieure incluse) (fermé le dimanche - attention : droit à régler sur place pour photographier) ou (selon ouverture) Musée d’Art Colonial (fermé le lundi) ou El Templete (le Temple) et son célèbre Ceiba,Le Palacio del Segundo Cabo, Le Castillo de la Real Fuerza qui abrite un musée maritime,
  • La Plaza San Francisco de Asis - Il s’agit de la deuxième place de la ville,
  • La Plaza Vieja.

Avec un barman cubain expérimenté, vous apprendrez à préparer les cocktails cubains les plus renommés, connaître leur histoire et les meilleures techniques pour les réussir.

Déjeuner au restaurant paladar « Mojito Mojito » ou similaire. - 1 boisson par personne au repas : eau minérale ou soda ou bière cubaine.

Visite du Musée du Rhum ou Fundación Havana Club : installé dans une maison coloniale du XVIII° siècle au cœur de la Vieille Havane, il est d’abord un musée qui retrace l’histoire du rhum à Cuba, expose ses différents procédés d’élaboration et promène le visiteur à l’intérieur d’une rhumerie ancienne. Dégustation en fin de visite. (fermé le dimanche, lundi & jours fériés).

Vous prendrez place à bord de « Vieilles Américaines décapotable des années 50 », (2 h environ)

Vous découvrirez ainsi :

   Le « Malecon », une longue cornique de 8 km qui sépare la ville de la mer.

   Le « Vedado », l'un des quartiers les plus animés de la ville, que cela soit en journée ou en soirée.

   La « Plaza de la Revolucion », une vaste place dominée par une statue et le monument de José Marti et les images emblématiques de Che Guevara et de Camilo de Cienfuegos.

   Le « Calejon de Hammel », petit musée à l’air libre de l’art d’origine africaine situé dans le quartier Cayo Hueso, à l'écart du circuit touristique de La Havane (fermé le dimanche après-midi).

   Le « Parque Los Rockeros » et la statue de John Lennon

   Le quartier chic du « Miramar », où se sont installées les principales ambassades internationales.

Dîner libre.

Nuit à la Casa standard .

Jour 3: Viñales

Petit déjeuner.

Prise en charge du véhicule de location.

Assistance francophone à l’agence de location de véhicules pour la prise en charge du véhicule de location.

Note : lors de la prise en charge et de la restitution du véhicule de location, différents frais obligatoires seront à régler sur place (montants, nous consulter)

Poursuite pour le village de Las Terrazas au cœur de La Sierra del Rosario et la Réserve de la Biosphère.

Départ pour la Vallée de Viñales.

Déjeuner libre.

Balade à pied dans la vallée de Viñales (entre 1h et 2h en fonction du rythme et le l’intérêt des clients) afin de pouvoir approcher d’une manière insolite la beauté particulière du site. Un véritable havre de calme et de volupté. Un superbe camaïeu de verts : tabac, prairies, palmiers et cèdres, au cœur de pignons rocheux. Vous pourrez rencontrer un paysan cultivant le tabac, et découvrir en sa compagnie le séchoir de feuilles de tabac sélectionnées.

Dîner libre.

Nuit à la Casa standard.

 

Jour 4: Playa Larga

Petit déjeuner.

Départ pour Playa Larga .

Déjeuner libre.

Dîner libre.

Nuit à la Casa standard.

Jour 5: Trinidad

Petit déjeuner.

Départ pour Cienfuegos avec arrêt à la baie des cochons .

Déjeuner libre.

Poursuite de votre route en direction de Trinidad.

Sur la route à l’entrée de Trinidad, arrêt dégustation de fruits devant un petit kiosque de paysans producteurs également d miel. Selon la saison : ananas, orange, fruta bomba ou papaye, mangue, goyave, mamey, mamoncillo, tamarindo (tamarin), guanabana (corossol), anón (anone), ciruela (prune), melon, carambola (carambole)… (à régler sur place, à voir avec le guide… coût très modique).

Dîner libre.

Nuit à la Casa standard.

Jour 6: Trinidad

Petit déjeuner.

Visite de la ville, à pied, au hasard des rues et des places, au rythme des musées, précieux témoins de l’histoire :

  • La Plaza Mayor,
  • La Iglesia Parroquial de Santisama Trinidad, l’église à 5 nefs,
  • La Plaza de Jigüe,
  • L’Ermitage de la Popa, 
  • La Plaza Santa Ana,
  • Visite de la Casa del Alfarero (artisan potier),
  • Le marché artisanal,

Au détour d'une ruelle pavée se trouve le bar traditionnel « La Canchanchara » où vous pourrez écouter la musique traditionnelle Cubaine tout en dégustant le cocktail à base de rhum, de citron et de miel qui porte le nom de l’établissement (1 cocktail inclus par personne),

Visite de l'un des 4 Musées de la ville, au choix parmi :

  • Palacio Cantero Ouvert de 9H à 17H. Fermé le vendredi et deux dimanches par mois (attention : droit à régler sur place pour photographier) - L’une des plus impressionnantes maisons entourant la Plaza Mayor, cœur de la ville historique.

Ou

  • Palacio Brunet qui abrite le Musée Romantique. Ouvert du mardi au dimanche de 9H à 16H45. Fermé le lundi et deux dimanches par mois (attention : droit à régler sur place pour photographier) - Bâti en 1808, l'ancien palais de Nicolas de la Cruz y Brunet, propriétaire de nombreuses plantations de canne à sucre, maître de centaines d'esclaves, témoigne du pouvoir que pouvait générer la propriété du sucre. L'un des étages a été transformé en musée, regroupant des tableaux, une collection de bijoux, de meubles, de porcelaines et de l'argenterie.

Ou

  • Museo de Arquitectura Colonial – Casa de las Sanchez Iznaga – Ouvert tous les jours sauf le vendredi de 9H à 17H (attention : droit à régler sur place pour photographier). À l'exception des salles principales consacrées aux expositions, ce palais n'a guère changé depuis le départ, en 1982, des derniers héritiers de la maison des Sánchez-Iznaga. Vous vous familiariserez avec des échantillons du développement architectural de Trinidad (murs, carrelages et toitures).

Ou

  • Museo Nacional de la lucha contra Bandidos – Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 9H à 17H (attention : droit à régler sur place pour photographier). Situé dans l'ancien couvent de l'église de Saint-François-d'Assise, dont il ne subsiste que la tour d'origine, le musée relate les combats des années 1960 entre les milices nationales révolutionnaires et les ennemis de la révolution castriste, qui opéraient dans les zones montagneuses de l'Escambray (théâtre principal de la résistance contre-révolutionnaire). Depuis le clocher, vous avez accès à un panorama intéressant sur la ville et la péninsule d'Ancón.

Déjeuner libre.

Après-midi libre.

Dîner libre.

Nuit à  la Casa standard.

Jour 7: La Havane

Petit déjeuner.

Continuation en direction de La Havane en passant par la vallée de "Los Ingenios" (à 14 km de Trinidad), si vous le souhaitez. Vous pourrez également vous arrêter en cours de route à Santa Clara, la ville devenue un sanctuaire réservé à la célébration du « Che ».

Journée et déjeuner libres.

Arrivée à votre hôtel. Check in à partir de 16h00.  Installation dans votre chambre.

Restitution de votre véhicule de location.

Dîner libre.

Nuit à la Casa standard.

Jour 8: Voyage de nuit

Petit déjeuner.

Selon horaires aériens, transfert privatif pour l’aéroport José Martí de La Havane.  Formalités d’enregistrement des bagages et de douanes, passage en zone d’embarquement avant le vol retour vers la France.

Envol pour la France. Nuit et prestations à bord.

Jour 9: Fin de l'itinéraire

Arrivée en France.

retour haut de page