Ouzbekistan

Situé sur la légendaire route commerciale qui reliait autrefois la Chine à l'Europe, l'Ouzbékistan se trouve au cœur de l'ancienne route de la Soie. Ce pays fascinant abrite trois des villes les plus importantes de la route de la Soie, dont la capitale Tachkent, la ville la plus peuplée d'Asie centrale. Les visiteurs pourront explorer un éventail éblouissant d'architecture islamique et de villes anciennes, ainsi que de nombreuses grandes mosquées, minarets et mosaïques. Ne manquez pas un voyage au Musée d'Art de Nukas, qui abrite plus de 82 0000 articles et la deuxième plus grande collection d'art d'avant-garde russe au monde. Parmi les autres attractions, citons les divers habitats naturels du pays, notamment les forêts luxuriantes, les chaînes de montagnes enneigées, les rivières et les lacs, ainsi que les déserts arides et la célèbre mer d'Aral qui se rétrécit.


Conditions d'entrée

VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL :  https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs


Banque et monnaie

Monnaie

La monnaie de l'Ouzbékistan est la somme ouzbèke (UZS ; symbole лв) = 100 tiyn. Les billets sont en coupures de 1 000, 500, 200, 100, 50, 25, 10, 5, 3 et 1. Les pièces sont en coupures de лв100, 50, 25, 10, 5 et 1, et 50, 20, 10, 5, 3 et 1 tiyn.

Les horaires d'ouverture des banques : Du lundi au vendredi de 09h00-18h00 et certaines banques sont ouvertes le samedi de 09h00-15h00.

Les cartes de crédit sont acceptées dans certains des grands hôtels des centres touristiques. L'Ouzbékistan a annoncé son intention d'introduire prochainement sa propre carte Visa.

Les chèques de voyage sont très peu acceptés, surtout à l'extérieur de la capitale. Assurez-vous d'inscrire vos chèques de voyage sur votre formulaire de déclaration en douane ou vous ne pourrez pas les encaisser.


Transport

L'avion est un des moyens les plus surs pour se déplacer dans le pays. Uzbekistan Airways assure régulièrement des vols vers toutes les grandes villes d'Ouzbékistan. Les destinations incluent Andijan, Karshi, Namangan, Navoï (qui est à 45 minutes en bus de Boukhara), Nukus, Samarcande, Tachkent et Termez.

Comme dans beaucoup de pays d'Asie centrale, la plupart des taxis ne sont pas autorisés, alors négociez toujours un tarif avant d'entrer et faites noter votre destination en russe ou ouzbek.

Il existe des chemins de fer reliant Termez, Samarcande, Boukhara, la vallée de Fergana et Nukus. Il y a deux gares ferroviaires à Tachkent. Le chemin de fer transcaspien traverse le pays depuis Chardzhou au Turkménistan en passant par Kagan (près de Boukhara), Samarcande et Dzhizak, où le chemin de fer s'embranche pour desservir la capitale, Tachkent.


Santé et informations médicales

VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL :  https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/


Sécurité

VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL :  https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/


Gastronomie

La nourriture ouzbèke est similaire à celle du reste de l'Asie centrale. Pendant l'été et l'automne, il y a une grande variété de fruits : raisins, grenades, abricots et miellons et pastèques que vous verrez en énormes tas sur les marchés et sur les bords des routes. Contrairement à d'autres cuisines asiatiques, la nourriture ouzbek n'est pas épicée et a tendance à être assez fade. Les Ouzbeks sont fiers de la qualité et de la variété de leur pain, souvent décoré de motifs et parfois de couleurs. En général, la nourriture d'hôtel montre une forte influence russe, les soupes, la charcuterie, les fromages, les yaourts et la viande sont généralement servis, et sauf sucrés, presque toutes les assiettes seront saupoudrées d'aneth. Il y a un certain nombre de restaurants qui servent à la fois des plats européens et coréens. Bière, vin, vodka, brandy et sont tous largement disponibles dans les restaurants.

Il est habituel de donner un pourboire de 5 à 10% dans les restaurants, les bars et les discothèques. Les restaurants dans les hôtels internationaux incluent généralement le service dans la facture.


Climat et Météo

L'Ouzbékistan a un climat continental extrême. Il est généralement le plus chaud au sud et le plus froid au nord. Pendant les mois d'été, les températures peuvent grimper jusqu'à 45 degrés ; tandis que les mois d'hiver elles tombent bien en dessous de zéro. Le meilleur moment pour visiter le pays est au printemps et à l'automne, le mois de septembre étant le mois optimal.


Conseils vestimentaires

En hiver, il peut faire très froid, alors apportez des vêtements chauds. En été, il fait très chaud donc les cotons lâches et respirants sont les plus adaptés.


Internet Disponible

Information non communiquée


Prises électriques

Les prises électriques en Ouzbékistan sont de type C (CEE 7/16 Europlug) et type F (CEE 7/4 Schuko). Si la prise de votre appareil ne correspond pas à la forme de ces prises, vous aurez besoin d'un adaptateur.

 


retour haut de page