Jour 1: Voyage de nuit

Jour 2: Tachkent

Arrivée, accueil et transfert vers votre hôtel.

Installation et nuit à votre hôtel.

Première découverte de la capitale de l’Ouzbékistan. La visite du Musée des Arts Appliqués (ancienne résidence d’un diplomate russe), le complexe Khazrat Imam comprenant  la medersa Barak Khan (XVIs.), le mausolée de Kaffal Chashi, le musée du Coran et la mosquée Djami. Puis nous nous dirigerons vers la médersa en activité Koukeldosh qui se situe au cœur de l’ancienne ville, et promenade au cœur d’un marché authentique Tchorsu.

Déjeuner en ville.   

Poursuite avec la visite de la nouvelle ville et la place de l’Indépendance, le Théâtre Navoï et le square d’Amir Temur. Et visite du métro, unique en son genre en Asie Centrale.

Diner dans le restaurant local. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 3: Khiva

TACHKENT / OURGUENTCH / KHIVA

Petit déjeuner.

Transfert à l’aéroport et envol pour Ourguentch.

Une fois arrivé, départ pour Khiva et installation à l’hôtel.

Visite de la vieille ville « Ichan Kala », classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et découverte de la dernière capitale du Khorezm, un des principaux marchés d'esclaves de l'Asie Centrale.

La Mosquée Djouma est la principale mosquée de la ville, elle comporte 218 colonnes en bois sculpté.

Derrière la mosquée Djouma s’élève le plus remarquable monument architectural de Khiva : le mausolée de Pakhlavan-Makhmoud.

Déjeuner chez l’habitant Zaynab avec Master classe de préparation du pain dans un four en pisé.

Le Palais Tach-Khaouli, avec son harem, ses salles de réception, et sa cour de Justice, est un véritable dédale où vivaient Allakouli Khan et son entourage extravagant.

La Medersa Allakouli-Khan précède un cortège de bâtiments qui portent tous le sceau royal de l’un des plus grands khans de Khiva.

Les douces bulles que forment les coupoles du Tim d’Allakouli-Khan, aussi appelé "Marché du Palais", relient la cité intérieure au grand bazar, ainsi qu’à l’immense caravansérail Allakouli Khan.

Diner dans un restaurant local avec spectacle de danses khorezmiennes.

Nuit à l’hôtel.

Jour 4: Désert de Kyzyl-Koum

KHIVA / AYAZ KALA (90km)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ par la route vers Ayaz-Kala (90 km) et déjeuner en route.

C'est l'un des sites les plus impressionnants de l'Ouzbékistan : les ruines des trois citadelles sont perchées sur une colline au milieu du désert.

Vous continuerez vers Toprak-Kala avec son immense citadelle royale (Ier au IIIème siècle) et les anciennes forteresses du Royaume de Khorezm.

Diner et nuit  sous la yourte à Ayaz Kala.

Jour 5: Boukhara

AYAZ KALA / BOUKHARA (8h de route)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ par la route pour Boukhara avec un passage  à travers le désert Kyzyl-Koum (450 km).

Le Kyzyl-Koum (« sables rouges ») est la plus grande plaine désertique d’Asie Centrale d’une superficie de 300 000 km2 et peuplée de familles kazakhes nomades avec leurs troupeaux de chameaux. Elle est riche en ressources naturelles et notamment en gaz.

Déjeuner pique nique en cours de route.

Arrivée à Boukhara. Installation à l’hôtel.

Dîner.  Nuit à l’hôtel.

 

Activités et services

Jour 6: Boukhara

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour une journée complète consacrée à la découverte de Boukhara.

L’ensemble Po-i-Kalon, centre religieux de Boukhara la sainte, est un ensemble architectural au centre de la vieille ville qui comprend l’immense Mosquée Masdjidi Kalon avec son grand dôme bleu et la Medersa Mir-i-Arab avec le minaret Kalon (XIIè siècle), le plus haut de son temps en Orient.

Le Mausolée d’Ismail Samani abrite l’édifice le plus ancien de Boukhara conservé dans son état original : la tombe d’Ismaïl Samani (Xè siècle) aux bleus éblouissants.

Le Mausolée Tchachma Ayyoub "la source de Job", avec ses quatre salles à coupoles, date du XIIème siècle.

Déjeuner dans un restaurant local.

Le Tchor Minor, avec ses quatre tours à coupoles, est l’un des édifices les plus séduisants et les plus étranges de Boukhara. C’est en fait le corps de garde d’une médersa dont il ne reste que quelques ruines.

Le Liab-i-Khaouz, situé sur la grande place, est composé de trois édifices : la Medersa, le Khanaka Nadir Divan-Begui et, la Medersa Koukeldach.

Les coupoles marchandes, appartiennent à l’architecture civile du 16ème siècle : la Tok-i-Zargaron, domaine des bijoutiers, la Tok-i-Toulpak Fourouchon, domaine des chapeliers et la Tok-i-Sarrafon réservée aux changeurs.

La Medersa Abdoul Aziz Khan est un bel exemple de l’iconographie islamique : vases, fleurs, oiseaux fabuleux, paysages de parc...

Le Tim d’Abdullah Khan, fut construit en 1577. Cette coupole marchande abritait les vendeurs de soie Afghans.

Dîner folklorique accompagné de chants et de danses et d’un défilé de costumes traditionnels dans la cour intérieure de la médersa “Nodir Divan-Begi”.

 Nuit à l’hôtel.

Jour 7: Boukhara

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour une matinée consacrée aux dernières visites à Boukhara et ses environs.

La forteresse d’Ark, symbole de l’émirat de Boukhara, était durant plus d’un millénaire la résidence fortifiée des dirigeants de la ville. Elle comportait des palais, des casernes, l’hôtel de la monnaie et la prison.

La Mosquée Bolo-Haouz, face à la citadelle, possède un splendide dôme aux stalactites sculptées.

La Nécropole de Tchor Bakr, lieu saint renommé, est située dans le village de Soumitan à 7 km de Boukhara. Dans cette nécropole se trouve les tombeaux d’Abou-Bakr Saad et des ses trois frères, descendants de Mahomet.

Déjeuner à la “Tchaikhana” Art Suzane  (salon de thé typique Ouzbek).

Puis visite du Palais Sitoraï-Makhi Khosa, la résidence d’été d’un dernier émir Saïd Alim Khan (1911).

Dîner  chez l’habitant avec Master classe de préparation du pilaf. Nuit à l’hôtel.

Jour 8: Samarcande

BOUKHARA/ GUIJDOUVAN / SAMARCANDE (270km, 4-5h de route environ)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Dans l’après  midi départ de Boukhara pour la région de Samarcande. Arrêt en cours de trajet au minaret de Vabkent, datant du XIIe siècle et haut de 39 mètres. Visite d’un atelier familial de poterie à Guijdouvan existant depuis six générations. Déjeuner en cours de route.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 9: Samarcande

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ pour une journée complète consacrée à la visite de Samarcande.

La visite du mausolée de Gour Emir, tombeau d’un grand empereur conquérant Tamerlan. « Gour-Emir » dans la traduction signifie "la tombe du souverain" (de l'émir) , il était érigé en 1403 à l’ordre d'Amir Timour. En face de ce mausolée se trouve le mausolée de Rkhobod qui abrita le dépouille d’un des maîtres spirituels de Tamerlan.

La place de Reghistan, centre officiel de l’empire des Timourides, est le complexe le plus grandiose d’Asie centrale. Au 15ème siècle c’était un centre commercial, artisanal, culturel et religieux, carrefour de la capitale de Tamerlan.

Il se compose de trois medersas :

Ouloug Beg, dont la taille énorme est équilibrée par l’élégance de ses formes et la beauté de ses mosaïques,

Cher-Dor, dont chaque centimètre carré est recouvert de motifs décoratifs richement colorés,         

et Tilla-Kari, dont la façade présente deux rangées de balcons avec des fenêtres aux panneaux ajourés.

L‘après midi, la mosquée Bibi Khanoum, la femme favorite de Tamerlan. Promenade dans le pittoresque bazar Siab, réputé pour ses fruits secs et ses galettes.

Déjeuner dans un restaurant local

La visite de la  nécropole du  « Roi Vivant » Chakh-i-Zinda et ses 20 mausolées de l'époque Timouride. Chakhi-Zinda – l’un des ensembles architecturaux les plus importants de Samarcande, reflète presque tous les courants de l’école d’architecture du Mavera-un-nakhr. L’ensemble s’est formé pendant presque de XIIe au XX siècle.  La visite de l’observatoire d’Oulougbek (XVs). L’observatoire était destine pour l’observatoire du soleil et des étoiles et du ciel. Oulougbek a réalisé les calculs de la duré de l’année céleste. La différence avec les année contemporaines fait moins d’un minute.

Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

Jour 10: Samarcande

SAMARCANDE / CHAKHRIZABS / SAMARCANDE 300 km  

Petit déjeuner et départ vers Chakhrisabz – ville natale de Tamerlan (par le col Takhtakaracha, pour profiter du beau paysage montagneux et éviter la longue route) .

 Visite de la mosquée de Kok Goumbaz, de la mosquée de Khazret Imam, du mausolée Gumbazi-Seidan, du mausolée de Jakhangir.            

Déjeuner convivial chez l’habitant . Retour à Samarcande.

Dîner au restaurant local où vous pourrez déguster des chachliks . Nuit à l’hôtel.

Jour 11: Tachkent

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Visites libres avec votre guide.

En fin d'après midi, départ pour Tachkent  en train rapide Afrosiyob.

Accueil à la gare de Tachkent et transfert à l’hôtel.

Nuit à l’hôtel.

Jour 12: Fin de l'itinéraire

Transfert vers l'aéroport et envol pour la France.

Prestations à bord.

retour haut de page