Situé sur la légendaire route commerciale qui reliait autrefois la Chine à l'Europe, l'Ouzbékistan se trouve au cœur de l'ancienne route de la Soie. Ce pays fascinant abrite trois des villes les plus importantes de la route de la Soie, dont la capitale Tachkent, la ville la plus peuplée d'Asie centrale. Les visiteurs pourront explorer un éventail éblouissant d'architecture islamique et de villes anciennes, ainsi que de nombreuses grandes mosquées, minarets et mosaïques. Ne manquez pas un voyage au Musée d'Art de Nukas, qui abrite plus de 82 0000 articles et la deuxième plus grande collection d'art d'avant-garde russe au monde. Parmi les autres attractions, citons les divers habitats naturels du pays, notamment les forêts luxuriantes, les chaînes de montagnes enneigées, les rivières et les lacs, ainsi que les déserts arides et la célèbre mer d'Aral qui se rétrécit.
La ville animée de Tachkent est la capitale de l'Ouzbékistan, ainsi que le principal centre touristique et de transport d'Asie centrale. Cette grande ville historique est bien connue pour ses nombreux musées, dont le Musée de l'Amir Timur, qui contient des objets relatifs à la dynastie des Timourides, le Musée d'État d'Histoire de l'Ouzbékistan, qui présente une intéressante collection de reliques bouddhistes, et le Musée de la Bibliothèque Moyie Moubarek, qui abrite ce qui est dit être le plus ancien Coran d'Osman du monde. Parmi les autres attractions populaires figurent le bazar de Chorsu, le marché le plus célèbre de Tachkent, qui vend une large gamme de produits allant des épices à la céramique ; la mosquée Teleshayakh, un exemple étonnant de l'art et de l'architecture islamiques, et le parc national Ugam-Chatkal à proximité, qui offre d'innombrables possibilités d'aventure des activités de plein air telles que la randonnée, le rafting et le ski.
Située dans le désert de la région de Xorazm en Ouzbékistan, le long de la célèbre route commerciale de la soie, l'ancienne ville bien préservée de Khiva est généralement considérée comme l'exemple le plus cohérent d'architecture islamique au monde. Dans le centre historique de Khiva, la légendaire ville fortifiée d'Itchan Kala est classée au patrimoine de l'UNESCO et abrite la plupart des sites spéciaux, monuments, mosquées, madrasas, mausolées et minarets de Khiva. Les visiteurs peuvent se réjouir de découvrir une grande variété d'attractions touristiques populaires, notamment le palais Tosh-Hovli, avec son intérieur exquis revêtu de carreaux de céramique bleus et de piliers en bois sculptés élaborés ; le vénéré mausolée Pakhlavan Mahmoud, connu pour son magnifique dôme et sa cour émeraude ; et l'Arche de Kuhna, autrefois forteresse et résidence des dirigeants renommés de Khiva, qui offre des vues panoramiques impressionnantes.
Situé entre les rivières Amudarya et Syrdarya en Asie centrale, le désert de Kyzylkum est le 15e plus grand désert du monde. Kyzylkum, qui signifie sable rouge. Ce vaste désert s'étend sur le pays, dont une petite partie traverse le Kazakhstan. Il couvre 300 000 kilomètres carrés et possède une faune et une flore variées qui prend vie au printemps avec des tulipes sauvages et des coquelicots en fleur. Vous pourrez faire du trekking, à vélo et à cheval à travers les montagnes de Nuratau, Aktau et Karatau, des promenades en chameau et des excursions d'une nuit dans un camp de yourtes.
Située en Ouzbékistan, sur l'ancienne route commerciale de la soie reliant l'est et l'ouest, l'ancienne ville de Boukhara est la ville la plus sainte d'Asie centrale. Boukhara est connue comme un « musée de la ville » avec environ 140 monuments architecturaux, dont de nombreuses médresses, minarets, forteresses, mosquées, salons de thé et marchés aux épices. Le centre-ville a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et constitue l'un des meilleurs endroits pour admirer le Turkestan pré-russe. Les visiteurs peuvent se réjouir d'explorer un certain nombre d'attractions populaires telles que la spectaculaire Arche de Boukhara, la plus ancienne structure de la ville, la merveille architecturale de 47 mètres de haut, le minaret de Kalon, l'exquis Chor Minor, une maison de garde composée de quatre magnifiques tours d'influence indienne et l'Abdulaziz Khan Madrassah, qui abrite les plus belles collections d'art de la sculpture sur bois de Boukhara.
Située en Ouzbékistan et sur la célèbre route commerciale de la soie reliant la Chine à la Méditerranée, la ville de Samarcande a une riche histoire comme l'une des plus anciennes villes habitées d'Asie centrale. Au cœur de cette ville historique se trouve la célèbre place publique de Registan, un ensemble d'architecture orientale monumentale entouré sur trois côtés de grands établissements d'enseignement, communément appelés madrassah. Les visiteurs pourront visiter le grand mausolée de Gur-e-Amir, avec une belle mosaïque de marque et des dômes d'azur cannelés ; la bien-aimée Shah-i-Zinda, une avenue impressionnante de mausolées avec de superbes tuiles de l'époque timuride ; et la mosquée Bibi-Khanym, l'une des plus grandes et les plus célèbres mosquées du pays.
Comme décrit précédemment