Tanzania

Le nom Tanzania évoque des images des gnous qui traversent de vastes savanes, de forêts tropicales regorgeant de singes et d'oiseaux, et de grandes plaines riches en faune sauvage. Toutes ces merveilles naturelles et bien plus encore sont proposées dans ces paysages africains exceptionnellement diversifiées. Les visiteurs visitent généralement la Tanzanie pour participer à au moins une des quatre expériences touristiques tanzaniennes bien connues : des vacances reposantes en bord de mer sur le pittoresque paradis insulaire de Zanzibar, une visite sous-marine de certains des sites de plongée les plus renommés au monde autour des magnifiques îles des épices, un safari dans certaines des réserves  les plus impressionnantes d'Afrique, ou une excursion en randonnée autour du parc national du Mont Kilimandjaro. Quelle que soit les activités incroyables que vous choisirez, vous serez sans aucun doute accueillis par des habitants fabuleusement sympathiques  qui, bien qu'ils soient divisés en 120 groupes ethniques et cultures différents, vivent en harmonie les uns avec les autres et offrent une cuisine locale parmi les plus  exotique que vous pouvez imaginer. Avec toute cette diversité, la partie la plus difficile de vos vacances tanzaniennes est de décider où aller !


Banque et monnaie

Monnaie

En Tanzanie, l'unité de monnaie est le Shilling tanzanien, qui est divisé en 100 cents. Les billets sont émis en coupures de 500, 1000, 2000, 5000 et 10000 shillings. Les pièces sont émises en valeur de 50, 100 et 200 shillings.

Services bancaires

Les banques sont ouvertes de 9h00 à 15h00 du lundi au vendredi. De nombreuses banques sont équipées de distributeurs automatiques de billets 24 heures sur 24.

Les cartes de crédit et les chèques de voyage ne sont pas largement acceptés en Tanzanie. Là où ils sont acceptés, on peut s'attendre à des frais de service élevés et à des taux de change médiocres. Les principales devises étrangères - en particulier le dollar américain - sont acceptées en Tanzanie et sont convertibles dans les banques et les bureaux de change dans les principales villes et zones touristiques. Si vous apportez de l'argent en dollars américains, veuillez vous assurer que les billets de banque sont en bon état, sans coupures ou dommages et ne sont pas plus âgés que 2006. La plupart des banques offrent des taux de change plus élevés pour les billets de 100$US/50$US contre 20$US/10$US ou 5$US.


Transport

Si vous visitez un certain nombre de parcs et de réserves en Tanzanie, vous pouvez conduire ou voler entre eux. Dans la plupart des régions sauvages, les routes sont en mauvais état et ne sont pas balisées, et la conduite autonome n'est pas recommandée. Les opérateurs vous fourniront un chauffeur qui fait office de guide informel ; sinon, vous pouvez prendre l'avion pour votre destination et utiliser une voiture et un chauffeur fournis par les logements. Ailleurs en Tanzanie, les villes sont reliées par un flux régulier d'autobus et de dala-dalas (minibus), et dans les villes, il y a des transports en commun sur la voie des autobus, dala-dalas, taxis et, dans certains endroits, des bicyclettes ou des tuk-tuks.

Precision Air assure des services réguliers, principalement via Dar es Salaam, Kilimandjaro ou Zanzibar, vers toutes les principales villes et autres destinations d'Afrique de l'Est et au-delà. Tous les parcs nationaux et certains des lodges de luxe haut de gamme ont des pistes d'atterrissage et Coastal Air opère entre ces aéroports et les principaux aéroports du continent et les îles de Zanzibar, Pemba et Mafia. ZanAir a de fréquentes liaisons entre Zanzibar, Pemba et le continent.

La conduite est sur le côté gauche de la route


Gastronomie

La plupart des camps, des lodges ou des hôtels s'adressent spécifiquement aux touristes et servent une cuisine de style occidental, allant dans la norme, mais sont généralement excellents. Les pavillons de chasse ont tendance à offrir un menu quotidien avec une sélection limitée, il est donc conseillé de demander à votre voyagiste de préciser à l'avance si vous êtes végétarien ou si vous avez d'autres besoins alimentaires spécifiques. Les visiteurs pour la première fois en Afrique pourraient noter que la plupart des pavillons de chasse situés dans et autour des parcs nationaux ont des endroits isolés, et que la conduite dans les parcs n'est ni autorisée ni conseillée après la tombée de la nuit, de sorte qu'il n'y a pas d'alternative réaliste à manger dans votre pavillon.

En Tanzanie, l'eau du robinet n'est généralement pas sûre à boire, et la plupart des voyageurs essaient de s'en tenir à l'eau minérale. L'eau filtrée et embouteillée peut être difficile de trouver que vous voyagez à l'extérieur de la ville principale et il est donc conseillé de faire le plein. La plupart des camps, des lodges et des hôtels ont de l'eau embouteillée facilement disponible.

Veuillez noter qu'à partir de 2016, la Tanzanie a interdit l'utilisation de sacs en plastique afin de lutter contre la pollution et de protéger l'environnement. Les voyageurs qui se rendent en Tanzanie ne seront plus autorisés à apporter des sacs de transport en plastique dans le pays. Cette interdiction vise tous les sacs en plastique importés, exportés, fabriqués, vendus, entreposés, fournis et utilisés.


Climat et Météo

Juste au sud de l'équateur, la Tanzanie est énorme et sa taille signifie que le climat varie considérablement à l'intérieur de celle-ci. Cependant, la principale saison des pluies, ou les « pluies longues », dure généralement environ en mars, avril et mai. Les averses tropicales de l'après-midi sont la norme — qui sont plus lourdes et plus prévisibles au bord de la côte et sur les îles. L'humidité est élevée et les températures journalières atteignent le bas milieu 30°s.

La longue saison sèche dure tout au long de juin, juillet, août, septembre et octobre est quand les précipitations sont inhabituelles, même sur les îles. Les températures varient énormément en fonction de l'altitude et de l'emplacement, mais c'est généralement un ciel fin et clair et un temps ensoleillé. C'est le moment idéal pour visiter la Tanzanie. En novembre et décembre, il y a une autre saison des pluies : les « pluies courtes ». Ceux-ci sont beaucoup plus légers que les pluies principales et moins fiables.

S'il a plu pendant les courtes pluies, il sèche normalement pendant quelques mois, janvier et février, qui est la « courte saison sèche » de la Tanzanie, avant de recommencer à pleuvoir sérieusement en mars.


Conseils vestimentaires

Il ne fait jamais vraiment froid en Tanzanie, donc des vêtements légers, de préférence en coton ou en lin, sont recommandés. Lors d'un safari de jeu, évitez les vêtements aux couleurs vives, respectez les blancs, les beiges, les kakis et les bruns. Il peut y avoir de longues journées assis dans des véhicules de safari, il est donc conseillé de porter des vêtements légers et confortables tels que des chemises à manches courtes et des pantalons ou des shorts en coton/lin. Le denim deviendra trop chaud et extrêmement inconfortable. Des chaussures de marche et des chaussettes seront nécessaires.

Les soirées seront froides, donc les chemises à manches longues et les pantalons doivent être portés. Un pull peut être nécessaire. Ils vous empêcheront également d'être mordus par des insectes. Un chapeau doit être porté en tout temps à l'extérieur. Le soleil peut parfois ne pas se sentir chaud, mais il peut encore brûler facilement, surtout s'il est nuageux et couvert.

Si vous visitez Zanzibar ou n'importe quelle ville côtière n'oubliez pas de prendre un maillot de bain, car il fait invariablement chaud. Les dames sont recommandées de prendre des jupes en coton, des chemisiers et des robes. Les sandales sont un must pour cet environnement ! Sur les plages et dans les limites des hôtels, les maillots de bain normaux sont acceptables, mais la nudité ne l'est pas.

Comme plus d'un tiers de la population tanzanienne est musulmane, ce n'est donc pas une étiquette pour les femmes de se promener en public en exposant leurs jambes et leurs épaules. N'oubliez pas de vous habiller modestement car les shorts courts, les minijupes, les gilets et les débardeurs seront froncés sur les sourcils.


Internet Disponible

Tanzanie a de bons fournisseurs d'accès Internet avec e-mail et services Internet offerts par de nombreux hôtels et lodges (gratuits/payants). Dans la plupart des villes, il y a beaucoup de centres d'affaires privés et de cybercafés offrant des courriels et un accès Internet, bien que la vitesse soit légèrement plus lente que ce que vous êtes habitué.


Prises électriques

Les prises électriques en Tanzanie sont l'une des trois prises suivantes : Type G (BS-1363) et Type C (CEE 7/16 Europlug) et Type D (BS-546) : Si la prise de votre appareil ne correspond pas à la forme de ces prises, vous aurez besoin d'un adaptateur de prise de voyage pour le brancher. Les adaptateurs de prise de voyage changent simplement la forme de la prise de votre appareil en fonction du type de prise que vous devez brancher. S'il est crucial de pouvoir brancher quoi qu'il arrive, apportez un adaptateur pour tous les types.

En Tanzanie, les prises électriques fournissent généralement de l'électricité à une fréquence de 230 volts AC/50 Hz. Si vous branchez un appareil conçu pour une entrée électrique de 230 volts ou un appareil compatible avec plusieurs tensions, alors un adaptateur suffit. Si votre appareil n'est pas compatible avec 230 volts, un convertisseur de tension est nécessaire.


retour haut de page