Mesurant 120 km dans son axe nord-sud, le Tarangire NP est bordé de deux réserves, la zone de conservation de Lolkisale au nord-est et la réserve de Mkungunero au sud. Il est traversé par la rivière Tarangire qui lui a donné son nom et qui concentre sur ses rives et dans son lit une grande part de la vie animale du parc, même en dehors de la saison sèche. Le Tarangire est un parc assez peu fréquenté en janvier, février. Il est surtout visité en été (notre été, en fait l'hiver austral), quand la sécheresse attire vers les rives de la rivière Tarangire de grands troupeaux d'éléphants et de grandes populations de gnous et de zèbres dans ses 2850 km² mieux pourvus en eau que les régions environnantes. C'est également une période faste pour les prédateurs de tout poil qui sont alors plus facilement observables. Cependant nous n'avons jamais été déçus par lui en janvier ou février, pendant la petite saison sèche.
Sa richesse en faune le place au deuxième rang pour la densité juste après le Serengeti (le cratère du Ngorongoro est "hors concours"). De plus, les animaux sont facilement observables en saison sèche où ils sont encore plus concentrés dans le lit de la rivière. Il est également richement pourvu en éléphants rouges (du fait de la poussière) et en baobabs au tronc plus ou moins abîmés par les susdits pachydermes (qui non content de les écorcer "soigneusement" en arrivent parfois à transpercer l'énorme tronc).
Les voyageurs qui se dirigent vers le cratère de Serengeti et de Ngorongoro traverseront inévitablement la ville de Karatu dans les collines verdoyantes des hauts plateaux du nord de la Tanzanie. Présidée par le gigantesque volcan Ol Deani, cette petite ville colorée est un arrêt de nuit populaire pour les visiteurs qui explorent les nombreux parcs régionaux de la région. La ville offre une variété d'activités, y compris la navigation sur le marché animé, la dégustation de bière dans une brasserie locale, la visite d'une propriété traditionnelle irakienne ou une promenade guidée dans la forêt de Ngorongoro à la recherche de cascades et de grottes. Que vous soyez à la recherche de visites culturelles, de randonnées pédestres et cyclistes, de la chance de profiter d'une authentique expérience rurale en Tanzanie, ou simplement d'une pause entre les safaris, cette ville sous-estimée a beaucoup à offrir.
Déclaré patrimoine mondial de l’humanité en 1978 par l’Unesco, LE CRATERE DU NGORONGO est une des plus grandes caldeiras volcaniques dans du monde. Ce volcan effondré mesure environ 20km de diamètre, avec des parois impressionnantes de 400 à 650m de hauteur, à 1 600 mètres d’altitude. Le fond du cratère de 265 km² est essentiellement couvert d’herbe, rendant aisé l’observation de la faune. Le paysage est composé de la forêt Leraï, une petite forêt d'arbres dont la particularité est l’écorce jaune, le lac Magadi et deux marais Mandusi et Gorigor.
Contrairement aux parcs nationaux où toute activité humaine est interdite, ce territoire bénéficie quant à lui d’un statut intermédiaire ne portant pas le nom de parc national et autorisant le peuple maasaï à y vivre et à y faire paître leurs troupeaux. La piste grimpe à travers une jungle luxuriante sur les flancs du volcan et débouche sur la crête du cratère. A votre arrivée sur le bord du cratère, vous découvrirez une superbe vue sur ce paradis animalier.
Le Serengeti et le Masai Mara Game Park, au Kenya, forment le plus célèbre parc animalier d'Afrique. La migration annuelle des gnous et des zèbres à travers le Serengeti et le Masai Mara est le plus grand mouvement de mammifères terrestres de la planète, avec plus d'un million d'animaux à la recherche de nouvelles plaines verdoyantes. Outre les safaris traditionnels en véhicules, la montgolfière au-dessus des plaines du Serengeti est devenue presque indispensable, et vous pouvez même faire un safari à cheval.
Situé à proximité du parc national Serengeti, la réserve de Grumeti bénéficie d'un emplacement idyllique au sein de l'écosystème Serengeti-Mara. Elle joue un rôle important dans la protection de la Grande Migration car elle soutient la biodiversité indigène. Les visiteurs peuvent se réjouir de manger sous les étoiles, explorer les magnifiques plaines du Serengeti, faire un tour en canoë ou en expédition de pêche, ainsi que profiter d'un spectacle exceptionnel tout au long de l'année. Sans aucun doute, la meilleure façon d'apprécier le spectacle de la grande migration est un survol en montgolfière pour avoir une vue d’ensemble sur les vastes plaines éparpillées de faune abondante. Parmi les autres espèces sauvages fréquemment repérées, mentionnons le crocodile et les hippopotames qui habitent les nombreuses rivières sinueuses.
Situé entre le Serengeti central et la réserve nationale du Masai Mara, au nord du Kenya, le Serengeti du Nord est un pays isolé de la faune africaine. La vaste savane vallonnée du nord du Serengeti est connue comme le centre de la grande migration. Le paysage est caractérisé par de vastes étendues de savanes entrecoupées d'acacia et de forêts fluviales. La faune peut être observée le long des rives de la rivière Mara et les visiteurs peuvent admirer le spectacle annuel d'un demi-million de wildebees migrantes. La faune couramment repérée comprend : une multitude de gibiers des plaines comme le buffle, le zèbre, les gazelles, l'impala, la girafe ainsi que le lion et le léopard. Les visiteurs peuvent se réjouir de l'observation des oiseaux, de la montgolfière, des safaris au jeu et des promenades guidées dans la brousse.
Situé sur la côte sud-est de l'île exquise de Zanzibar, Jambiani est un petit village de pêcheurs qui sert de refuge paisible pour les voyageurs qui cherchent à échapper à la scène de fête animée qui caractérise le nord de l'île. Le village se trouve sur une plage idyllique de sable blanc bordée de palmiers ainsi que sur un certain nombre de petites maisons d'hôtes, hôtels et stations balnéaires. Vous pourrez vous détendre sur la plage et nager dans les eaux claires et calmes et aigue-marine. Les autres activités populaires incluent le kiteboard, la voile, la visite d'une ferme locale d'algues ou la plongée avec tuba autour du récif corallien coloré.