Le Chili est un mince ruban de terre flanqué par l'océan Pacifique Sud à l'ouest, et entouré par le Pérou, la Bolivie et l'Argentine. Le pays est un amalgame de paysages extraordinairement diversifiés, de cultures vibrantes et de villes passionnantes. Des fjords et glaciers de la Patagonie et de l'Antarctique au désert d'Atacama, le plus sec du monde en passant par les volcans et les îles tropicales, le Chili possède presque tous les paysages imaginables. L'une des caractéristiques du pays est sa culture chaleureuse, résumée dans sa devise « buena onda » (« bonne vibration »). Les rituels entourant la relaxation - comme la coutume du thé « maté » - font partie intégrante de la culture chilienne, ainsi qu'un lien étroit avec la nourriture, la musique et la danse. Les amateurs de vin trouveront également leur bonheur dans les vignobles offrant certains des meilleurs vins du monde.
Banque et monnaie
Monnaie
Peso chilien (CLP ; symbole CH $) = 100 centavos. Le symbole local est simplement $. Les billets existent en coupures de 20 000$, 10 000$, 5 000, 2 000$et 1 000$. Les pièces sont en valeurs de 500, 100, 50, 10, 5 et 1 CH.
L'importation et l'exportation de devises locales et étrangères sont illimitées mais des montants dépassant l'équivalent de 10 000 dollars US doivent être déclarés.
Les opérations de change peuvent être effectuées par l'intermédiaire de banques commerciales, de casas de cambio ou de boutiques, restaurants, hôtels et clubs agréés. Les Casas de cambio sont ouvertes tous les jours 0900-1900 (lun-sam) et 0900-1400 (dim).
Banques
Les heures d'ouverture des banques sont généralement du lundi au vendredi de 09h00-14h00.
Les cartes de crédit Visa et MasterCard sont généralement acceptées (Diners Club et American Express un peu moins) dans les villes, où les distributeurs automatiques de billets sont également largement disponibles.
Transport
Il y a des services fréquents entre les principales villes. La partie sud du pays est fortement tributaire des liaisons aériennes et les réservations sont essentielles.
Le Chili dispose d'un vaste réseau de bonnes routes, à l'exception du sud du pays où les fjords entrent profondément dans les terres.
Les chiliens conduisent sur le côté droit de la route. Il y a environ 80 000 km de routes dans le pays dont seulement la moitié est bitumée. Les règles de circulation sont respectées ici plus que dans d'autres pays d'Amérique latine, bien que vous trouverez souvent des chevaux, des cyclistes et des piétons sur les routes... alors soyez prudents !
Il y a un péage pour emprunter l'autoroute. En dehors de Santiago, vous devrez payer en pesos chiliens. A Santiago, le péage est automatiquement facturé via le système TAG-System, un petit capteur fixé au pare-brise de chaque voiture, obligatoire pour la conduite sur les autoroutes de la ville de Santiago.
Santé et informations médicales
VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
Sécurité
VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
Gastronomie
L'eau du robinet dans les villes est potable avec une teneur élevée en minéraux et peut avoir un goût différent de ce à quoi vous êtes habitué. L'eau cachetée est facilement disponible.
Il est d'usage d'ajouter 10% de pourboires à la note. Certains restaurants et bars l'ajoutent automatiquement.
Climat et Météo
En raison de sa longue côte, il est clair que le climat du Chili est extrêmement varié et imprévisible, bien qu'il soit saisonnier dans une grande partie du pays. L'été se déroule de décembre à février, et l'hiver de juin à août.
Il est difficile de déterminer les plages de températures pour l'ensemble du pays, car elles sont très variables. Il y a le désert aride d'Atacama au nord où les températures atteignent un maximum de 32° C et peuvent descendre à -2° C. La région centrale du Chili a une atmosphère méditerranéenne avec une saison plus froide et plus humide (de mai à août), alors qu'elle est généralement fraîche et humide dans le sud. L'île de Pâques a ses propres températures subtropicales humides, tandis que la majeure partie du sud a des précipitations annuelles très élevées.
Arica, Iquique, Antofagasta, La Serena et Coquimbo sont les principaux centres balnéaires d'été dans le nord pour les touristes locaux tandis que Pucón dans le sud connaît un nombre élevé de touristes de janvier à mars. En raison de leur proximité avec Santiago, les plages de Viña del Mar et de Valparaíso sont très fréquentées par les argentins voisins. Comme le Chili se trouve dans l'hémisphère sud, la saison de ski se déroule entre juin et août.
En termes de visite de la Patagonie et du sud, les mois d'été de décembre à mars sont idéaux. Novembre et avril sont des périodes plus calmes en terme de tourisme mais le temps est moins fiable. Il n'est pas conseillé de visiter le sud de la fin de l'automne à la fin de l'hiver - mai à septembre - car de nombreux sentiers ferment en raison du mauvais temps, des vents forts et de la glace.
Cependant, des lieux comme le désert d'Atacama, peuvent être visités toute l'année.
Conseils vestimentaires
Lorsque vous visitez les régions les plus chaudes du pays pendant les mois chauds, prévoyez des tissus légers et naturels.
Pendant la saison humide, pensez à emporter des vêtements imperméables conçus si possible dans des matières respirantes.
Internet Disponible
Information non communiquée.
Prises électriques
Le courant est de 220/240 Volts. Un adaptateur est nécessaire.