Arrivée et transfert vers le centre-ville et votre hôtel en service privé avec chauffeur hispanophone.
Mis à disposition des chambres à partir de 15h00 (horaire officiel du check in).
Découverte de la ville (4h) en service privé avec guide francophone.
Visite de La Plaza de Armas qui est le cœur bouillonnant de la ville avec ses marchands ambulants. C’est ici que Pedro de Valdivia fonda la ville de Santiago. Autour de la place : le Palais de l’Audience Royale, qui abrite le musée historique national et la Municipalité. En face du palais de l’archevêque, le monument aux peuples indigènes, datant de fin 1992. Vous pouvez visiter aussi la Cathédrale néoclassique, construite entre 1748 et 1800. Ce vaste édifice est le siège de l’archidiocèse de Santiago du Chili. Dans le centre civique, vous trouverez Le palacio de la Moneda (palais présidentiel), palais de style néoclassique qui sert de résidence aux présidents de la République depuis 1845.
Repas libres et nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner.
Visite de la ville de Valparaiso en service privé avec guide francophone.
Situé à 120 km de la ville de Santiago, le Port de Valparaiso est le plus important du pays et il est aussi le siège du Congrès de la République. La ville fut baptisée en 1536 par Juan de Saavedra en l’honneur de sa ville natale en Espagne. Saavedra arriva sur ces côtes à bord d’un petit bateau appelé Santiaguillo, depuis le port du Callao au Pérou, pour approvisionner l’expédition du conquérant Diego de Almagro. Vous découvrirez les vestiges de ce petit bateau au Quai Prat... Visite du centre de la ville, déclaré Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’Unesco. Vous apprécierez la vue depuis les belvédères du quartier marin. L’architecture pittoresque de Valparaiso la rend irrésistiblement prisée par les artistes et bohémiens, qui ont fait de ce port une légende vivante.
Cette « perle du Pacifique » conserve intact son charme de ville portuaire mystérieuse. C’est un dédale de ruelles tortueuses, de rues et d’escaliers qui grimpent en pente raide vers les splendides demeures coloniales. En descendant par l'Avenue Argentina, nous trouvons le Palais du Congrès National et nous continuons vers l’Avenue Francia. Visite de la Plaza de la Victoria. Puis continuation vers l'ascenseur de l'Artillería. Ce funiculaire vous emmènera au Mirador-Paseo 21 de Mayo. En descendant par l'avenue Bustama, découverte du Centre Financier et commercial de Valparaiso, le Marché Central et la Maison Mère de l'Université Catholique.
Retour à Santiago.
Repas libres et nuit à l´hôtel.
Petit déjeuner.
Transfert vers l´aéroport en service privé avec chauffeur hispanophone. Envol vers Calama.
Arrivée et transfert vers San Pedro de Atacama en service privé avec chauffeur hispanophone.
Route vers l'oasis de San Pedro d’Atacama situé à 100 km en traversant le désert d'Atacama. Ce désert, très différent de ceux d’Afrique, ne se compose pas de dunes, mais de vastes plaines aux couleurs minérales, ponctuées par l’ocre des massifs et le vert des oasis. Traversée de la cordillère de Domeyko et de la cordillère de Sel, qui offre une vue imprenable sur le salar de Atacama.
Dans le courant de l’après-midi, excursion dans la Vallée de la Lune en service privé avec guide francophone (à 10 km de San Pedro) pour assister au coucher du soleil. Située à l'ouest de San Pedro, au bord de la cordillère Domeyko, "el Valle de la Luna" tient son nom du Père Le Paige. En découvrant cette vallée, il fut surpris par les ressemblances avec les premières photos qu'on avait de la Lune, et la baptisa ainsi. Elle est composée d'un cratère central entouré de roches, et est complètement différente du reste de la région. Ce paysage est d’une beauté étrange, presque surnaturelle. Au coucher de soleil, les dunes et les curieuses formations rocheuses qui parsèment la vallée projettent des ombres fantastiques et, lorsque la pâle clarté de la lune se reflète sur les cristaux de sel du désert, on se croirait sur une autre planète, le tout avec en toile de fond, la majestueuse cordillère des Andes.
Retour à l’hôtel en fin de journée. Repas libres et nuit à l´hôtel.
Petit déjeuner.
Départ pour le Salar d’Atacama en service privé avec guide francophone et visite du parc national Los Flamencos et plus précisément des lagunes de Chaxa. La légende "atacameña" retrace la genèse géologique du désert le plus haut du monde : il y a environ 23 millions d'années, deux plaques lithosphériques s'affrontèrent, soulevant les cordillères des Andes (6 700 m), de Domeyko (3 600 m) et de la Sal (2 700 m). Coincé entre ces trois géantes, le plateau d'Atacama, suspendu à 2 300 m d'altitude, devient l'unique réceptacle des eaux s'écoulant des Andes. Mais la chaleur et l'évaporation transforment vite en un désert de sel et de feu ce qui, sous d'autres cieux, aurait été un immense lac. A la surface du salar vivent les flamands roses (Chaxa), sur une étendue bordée de dunes de sable noir (de la lave pulvérisée) ou de petits cônes de terre de couleur vert tendre, mélange de soufre et d'arsenic. Visite au passage du village de Toconao (trajet de 30 km). La plupart des maisons et bâtiments est construit en tuf volcanique. Vous verrez l’étonnante église San Lucas du 18ème siècle et son campanile.
Départ vers le village de Socaire (3.200 m) puis, vers les lagunes Miscanti et Miñiques à 4200 m. Vue imprenable sur ces deux lagunes aux couleurs d'un bleu intense et aux bordures blanches où viennent nicher de nombreux oiseaux. Elles contrastent avec le rouge des montagnes et le jaune des coirones (paille typique de l'altiplano).
Retour à l’hôtel en fin de journée. Repas libres et nuit à l´hôtel.
Lever tôt le matin pour prendre un café à l’hôtel et pour assister au spectacle étonnant de la montée des geysers del Tatio au lever du soleil (environ 1h de route) en service privé avec guide francophone. Le spectacle est saisissant avec de puissants jets de vapeurs brûlants s’élevant au départ de nombreux évents. Expérience inoubliable dans un décor de plaine géothermique entourée de pics élevés. L’activité des geysers est au maximum à cette heure matinale.
Petit déjeuner pique-nique sur le site.
Nous irons au fond du désert d'Atacama, désert le plus aride du monde. Nous serons surpris de trouver, à côté du lac Inca Coya, les beautés naturelles exceptionnelles du village de Chiu Chiu. Autrefois appelée "Atacama la Chica", c'est une petite ville au tracé propre, avec une place soigneusement restaurée au centre de la ville, et l'église la plus belle et la plus ancienne de la région. Il y a quelques images sculptées dans le bois dans cette chapelle qui ont été apportées par les Espagnols au 16ème siècle.
Enfin, nous visiterons le ravin Lasana où il est possible de photographier ses pétroglyphes qui nous montrent l'héritage des premiers habitants de la ville; on trouve aussi Pukará Lasagne, cette ancienne forteresse indienne située à 45 kilomètres au nord-est de Calama, qui a été construite au XIIe siècle et est l'un des vestiges les plus importants de atacameña. A l'intérieur, il présente des vestiges de ce qui était un village fortifié élevé sur des hauteurs, dans la vallée de Lasana, où les habitants vivaient et travaillaient en restant attentifs et à l'abri. Cette zone a été dominée par les Incas, qui ont construit l'une des colonies les plus importantes de leur grand empire. Tupac Yupanqui était l'Inca qui a imposé son système de vie dans ces territoires d'Atacama un demi-siècle avant l'arrivée des Espagnols.
Transfert vers l´aéroport en service privé avec chauffeur hispanophone. Envol vers Santiago.
Arrivée et nuit à l´hôtel.
Petit déjeuner.
Envol vers Punta Arenas. Arrivée et transfert vers Puerto Natales en service privé avec chauffeur hispanophone.
Repas libres et nuit à l´hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ le matin vers le port Boires en service groupé avec guide anglophone / hispanophone.
Journée de Navigation Glaciers Balmaceda et Serrano.
Les glaciers Balmaceda et Serrano se situent dans le Parc National Bernardo O’Higgins, qui lui se trouve au Nord-Est de la ville de Puerto Natales, et qui fait partie de la chaîne montagneuse des Andes. Le visiter signifie admirer un lieu majestueux, pratiquement jamais touché par l’homme. Son accès se fait seulement par voie maritime, en navigant sur le Fjord de Ultima Esperanza, qui doit son nom au “dernier espoir” de trouver le Détroit de Magallan en 1557, par une expédition qui le cherchait depuis l’Océan Pacifique.
Le voyage commence à Puerto Natales. Durant le trajet il est possible de voir les édifices appartenant aux réfrigérateurs "Bories", qui fut une des industries de traitement de la viande la plus grande de Patagonie. Il est aussi possible d’observer une colonie de cormorans impériaux, une petite colonie de loups de mer et une variété de plantes, telles que des coihues, des canneliers, des lengas, ñires, et des baies de calafate.
Le glacier Balmaceda peut se voir depuis la navette. En revanche, pour visiter le Serrano, il est nécessaire de faire une marche de 20 minutes sur un sentier qui longe un petit lac.
Au retour, déjeuner typiquement patagonique dans un ranch à la lisière du Seno Ultima Esperanza.
Retour en fin de journée.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner.
Visite de Parc National Torres del Paine en service privé avec guide francophone.
Dans le Parc Torres del Paine, les premières scènes naturelles que vous apercevrez seront le Mirador Lago Sarmiento, les Torres del Paine, Cuernos del Paine et le Cerro Almirante Nieto. Vous verrez également des animaux comme les guanacos, les nandous et les condors, sachant que dans le Parc il y a aussi des renards, des lièvres, des chincols, le lion d’Amérique et le puma.
A l’intérieur du Parc, vous pourrez voir des lacs couleur turquoise comme le Pehoé et Nordenskjold, des cascades et des montagnes couvertes de glace. Une marche de 15 minutes à l’intérieur est nécessaire pour s’approcher du Salto Grande.
Déjeuner en cours d'excursion.
Diner libre et nuit à l´hôtel.
Petit déjeuner. Envol vers Puerto Montt.
Arrivée et transfert vers votre hôtel en service privé avec chauffeur hispanophone.
Repas libres et nuit à l´hôtel.
Petit déjeuner.
Navigation vers Peulla et Saltos de Petrohue (Chutes Petrohue) en service groupé avec guide hispano/anglophone.
Découverte des chutes Petrohue, entourées de forêts vierges, cordillères, volcans, montagnes et cascades. Les chutes sont situées à une courte distance du lac Todos Los Santos. Elles sont dans le parc national Vicente Pérez Rosales, sur une base de lave basaltique. L'eau du lac est généralement claire avec une teinte verte et bleue.
Retour à Puerto Varas.
Repas libres et nuit à l´hôtel.
Petit déjeuner.
Départ pour la visite de l’Ile de Chiloé en service privé avec guide francophone.
Traversée en ferry du canal de Chacao, séparant l’île de Chiloé du continent. Chiloé est la plus grande île de l'Amérique du Sud après celle de la Terre de Feu et possède une tradition culturelle bien particulière. Visite du pittoresque village d’Ancud, fondé en 1767, port international jusqu’au début du XXème siècle. C’était aussi la capitale de Chiloé jusqu’en 1982. C’est une étrange mosaïque de docks, places et maisons de bois aux couleurs franches, le tout ponctué de constructions plus modernes. Comme la plupart des cités d’origine espagnole, la place principale est entourée par la cathédrale, les bâtiments administratifs et le musée régional.
En remontant vers le nord, découverte des ruines du Fort San Antonio édifié en 1770, dernier bastion espagnol pendant les guerres d’Indépendance. Puis, route vers l’est de l’île jusqu’au village de Dalcahue où vous pourrez visiter son église toute faite de bois. Continuation pour Castro situé à 90 km au sud d’Ancud. La ville est originale et emblématique de Chiloé avec ses maisons typiques en front de mer sur pilotis. Visite de l’église San Francisco, ses couleurs ocre et mauve, ses 2 tours de 42 mètres en font une étonnante construction, classée au Patrimoine de l’UNESCO.
Retour en fin de journée.
Repas libres et nuit à l´hôtel.
Petit déjeuner.
Transfert vers l´aéroport en service privé avec chauffeur hispanophone.
Envol vers Santiago. Arrivée et transfert vers votre hôtel en service privé avec chauffeur hispanophone.
Repas libres et nuit à l´hôtel.
Petit déjeuner.
Transfert vers l´aéroport de Santiago en service privé avec chauffeur hispanophone. Envol pour la France.
Nuit et prestations à bord.
CONSEILS DE L'EXPERT
EN OPTION : Possibilité d'extension vers l'Ile de Pâques.
Vous pourrez y découvrir :
- Ahu Akivi, site commémoratif dédié aux ancêtres. Le seul site de l’île dont l’alignement soit tourné vers la mer. Sept moais redressés qui personnifient les sept envoyés du roi Hotu Matu’a venus reconnaitre l’île.
- Ahu Vai Teka situé à 10 km au Nord d’Hanga Roa et à 800 m au Sud-ouest du Ahu Akivi. Ahu Vai Teka est situé plus au centre de l’île et date de 1470.
- Le volcan Rano Raraku, un spectacle de toute beauté avec, au fond, des dizaines de petits lacs. Selon l’heure du jour et la luminosité, ils prennent des teintes d'un bleu intense et de vert d’eau. Plusieurs belvédères nous permettent d’avoir une vue magnifique.
- Ahu Vinapu, blocs de pierres parfaitement ajustés sur deux rangées et la grotte d’Ana Kai Tangata, grotte de lave s’ouvrant sur la mer, qu’on atteint par un sentier et où nous trouverons des vestiges de peintures rupestres.
- Orongo, un des sites les plus fascinants de l’île. Village cérémoniel lié au culte de l’homme-oiseau, ce site n’était utilisé qu’au moment des cérémonies. Sur des rochers, on découvre plus de 400 pétroglyphes.
- La plage Anakena située à 18 km d’Hanga Roa sur la côte Nord de l’île et qui compte 4 sites archéologiques Ahus (plateformes), deux ont été restaurés, et les deux autres sont les témoins du temps écoulé.
- Ahu Te Pito Kura, qui compte un des plus impressionnants Moai; ses dimensions sont de 10 m de haut et pèsent presque 90 tonnes. Son chapeau (coiffe du moai) – Pukao- est digne d’éloge, avec son poids d’environ onze tonnes. Nous trouverons aussi une pierre dite d’origine sacrée, et qui donne le nom à cet Ahu. La légende raconte que cette pierre a été apportée de l’ancestrale terre de Hiva par le Roi Hotu Matu’a.
- Ahu Tongariki, un des sites visuellement les plus surprenants de l’île, le plus grand site archéologique restauré. Ce site compte 15 Moai, restaurés entre 1992 et 1995, après avoir été ravagés en 1960 par un Tsunami provenant de l’Est.
Programme détaillé et tarif sur simple demande.