L'Arabie saoudite est un pays du Moyen-Orient qui occupe la majeure partie de la péninsule arabique et a des côtes sur le golfe Persique et la mer Rouge. Ce pays mystérieux et souvent mal compris offre un éventail étonnamment large d'activités touristiques exaltantes. Passez votre temps à explorer de vastes étendues de désert doré, plonger dans des eaux claires pour admirer des épaves anciennes fascinantes et une grande variété de vie marine colorée et inhabituelle, et visitez les villes historiques bien préservées depuis des siècles. Les citadins peuvent s'émerveiller devant les grandes villes modernes et contemporaines du pays, aux cafés chics, aux rangées de boutiques de créateurs et dotées d'hôtels et restaurants de classe mondiale. Avec son histoire riche et ancienne, son patrimoine culturel unique et sa beauté naturelle à couper le souffle, le pays vaut certainement le détour.
Banque et monnaie
Monnaie
La monnaie de l'Arabie saoudite est le riyal saoudien (SAR) = 100 halala ; 5 halala = 20 qirsh. Les billets sont en coupures de 500, 100, 50, 10, 5 et 1. Les pièces sont en coupures de 1 riyal, 2 riyal et 50, 25, 10, 5 et 1 halala.
Il n'y a aucune restriction à l'importation ou à l'exportation de devises locales ou étrangères, mais des montants supérieurs à 60 000 SAR doivent être déclarés.
Services bancaires
Heures bancaires : samedi -mercredi 08h00-12h00 et 17h00-20h00 ; et jeudi 08h00-12h00
Les cartes MasterCard et Visa sont largement acceptées. Les grands hôtels, restaurants et boutiques acceptent parfois American Express et Discover.
Les guichets automatiques sont largement disponibles et fiables.
Les chèques de voyage sont largement acceptés, même s'ils peuvent être difficiles à changer. Pour éviter les frais de change supplémentaires, il est conseillé aux voyageurs de prendre des chèques de voyage en riyal saoudien, en euros, en dollars américains ou en livres sterling et de porter le reçu d'achat.
Transport
Il existe de nombreux aéroports nationaux, et le transport aérien est de loin le moyen le plus pratique de voyager à travers le pays. Les transporteurs nationaux comprennent Saudia, Flynas, SaudiGulf Airlines et Flyadeal. De nombreux transporteurs proposent des vols spéciaux pour les pèlerins arrivant à Djedda ou au départ pendant le pèlerinage.
Le réseau routier est constamment amélioré et agrandi et, sur les principales routes, une grande partie de ce réseau est de la plus haute qualité. La Corniche, qui serpente l'escarpement entre Taif et La Mecque, est aussi spectaculaire qu'on peut le voir partout, tout comme la Porte du Roi Fahed qui relie l'Arabie Saoudite à Bahreïn. Cependant, les normes de conduite sont irrégulières, particulièrement dans la province de l'Est. Il est préférable de conduire avec une extrême prudence en tout temps.
Il est possible d'explorer les centres urbains de l'Arabie Saoudite en marchant, mais les voyageurs qui partent à pied de leur hôtel seront accueillis par un quizzique de la part des conducteurs et des klaxonnements incessants des taxis impatients, tous deux voyant rarement quelqu'un marcher dans la ville. Cela est vrai en partie à cause des températures souvent extrêmes, mais aussi à cause de l'omniprésence écrasante de l'automobile. Prenez une bouteille d'eau.
La plupart des grandes agences internationales de location de voitures ont des bureaux en Arabie Saoudite, à la fois à l'aéroport et en ville. L'âge minimum est de 25 ans.
Des services de taxi à compteur sont disponibles dans toutes les grandes villes. Si vous vous sentez audacieux, vous pouvez essayer de négocier le tarif à l'avance (surtout pour les longs trajets ou les tarifs qui vous emmèneront dans un trafic dense), mais il est souvent plus facile et moins coûteux de compter sur le compteur.
Le système ferroviaire est exploité par l'Organisation des chemins de fer saoudiens. La ligne de chemin de fer principale est la ligne Riyad Dammam de 570 km, qui relie Dhahran, Abqaiq, Hofuf, Harad et Al Kharj. Il y a un service quotidien dans les trains climatisés, qui offrent des voitures de première, deuxième et troisième classe, qui descendent dans les niveaux correspondants de confort des sièges et de service de restauration et de boissons. Les enfants de moins de quatre ans voyagent gratuitement.
Gastronomie
La nourriture locale est souvent fortement aromatisée et épicée. Les viandes les plus courantes sont l'agneau et le poulet, le bœuf est rare et le porc est interdit par la loi islamique. Le repas de viande principal de la journée est le déjeuner. La cuisine étrangère est proposée dans les grandes villes et toute la gamme de plats internationaux, y compris la restauration rapide, est disponible dans la province de l'Est et à Djeddah.
La pratique des pourboires est de plus en plus courante et les serveurs devraient recevoir 10%
Toute l'eau du robinet doit être considérée comme potentiellement contaminée. L'eau utilisée pour boire, se brosser les dents ou faire de la glace doit d'abord être bouillie ou stérilisée. L'eau embouteillée est bon marché et sûre. Le lait frais est pasteurisé, mais le lait en poudre ou en boîte est également disponible comme alternative. Évitez les produits laitiers, qui sont susceptibles d'avoir été fabriqués à partir de lait non bouilli. Ne mangez que de la viande et du poisson bien cuits. Les légumes doivent être lavés et les fruits épluchés.
Climat et Météo
Un climat désertique est présent à Saoudi Arabia. En bord de mer de Djeddah, il fait chaud pendant la majeure partie de l'année, bien que l'hiver soit probablement le moment le plus agréable pour une visite. Riyad, qui est à l'intérieur des terres, est plus chaud en été et plus froid en hiver lorsque des pluies abondantes se produisent occasionnellement. Le début du printemps et la fin de l'automne sont des moments agréables pour visiter cette capitale du désert. Le Rub al Khali, ou « Quartier vide », reçoit rarement de la pluie, faisant de l'Arabie Saoudite l'un des pays les plus secs du monde.
Conseils vestimentaires
Chemises légères à manches longues et pantalons légers, chapeaux de soleil et chaussures robustes.
Internet Disponible
Le ministère des Postes, Télégraphes et Téléphones fournit des services Internet dans la plupart des villes. Mais le courrier électronique est également accessible depuis de nombreux hôtels et cybercafés.
Prises électriques
Les prises électriques en Arabie Saoudite sont de type G (BS-1363). Si la prise de votre appareil ne correspond pas à la forme de ces prises, vous aurez besoin d'un adaptateur de prise de voyage pour la brancher. En Arabie saoudite, les prises électriques fournissent généralement de l'électricité à une fréquence de 230 volts AC/ 60 Hz. Si vous branchez un appareil conçu pour une entrée électrique de 230 volts ou un appareil compatible avec plusieurs tensions, alors un adaptateur suffit. Si votre appareil n'est pas compatible avec 230 volts, un convertisseur de tension est nécessaire.