Cambodge

Depuis que le Cambodge a rouvert ses frontières aux touristes au début des années 1990, des visiteurs du monde entier se sont rendus dans ce pays d'Asie du Sud-Est pour découvrir son fascinant patrimoine culturel, rencontrer sa population accueillante et s'émouvoir des nombreuses merveilles naturelles. Phnom Penh, la capitale animée du pays, abrite un grand nombre d'excellents restaurants, des marchés en plein air animés et une vie nocturne trépidante. Cependant, les attractions les plus populaires du Cambodge sont situées au-delà de la capitale : la ville endormie d'influence française de Kampot avec sa belle promenade parsemée de magnifiques villas françaises et de charmants cafés au bord de la rivière; les cascades à couper le souffle des luxuriantes montagnes Cardamon couvertes de jungle; et, bien sûr, l'impressionnant complexe de temples anciens d'Angkor Wat, la plus grande et sans doute la plus impressionnante structure religieuse du monde. Le Cambodge s'adapte à toutes les sensibilités des voyageurs : excursions dans la jungle, plages de sable doré, complexes de luxe, cuisine exotique et plus encore.


Conditions d'entrée

VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL :  https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/


Banque et monnaie

Monnaie

Riel (KHR ; symbole CR) est la monnaie officielle du pays, mais les habitants préfèrent utiliser les dollars. Les billets de Riel sont en coupures de 100 000, 50 000, 20 000, 10 000, 5 000, 2 000, 1 000, 500, 200, 100 et 50. Les billets en dollars (pas les pièces) sont largement acceptés, mais dans les petits villages, les vendeurs de magasins peuvent ne pas avoir la monnaie pour les grosses coupures (y compris 10$+). Il est conseillé de garder un peu de monnaie en Riel.

L'importation et l'exportation de monnaie locale sont interdites. Les devises étrangères peuvent être exportées jusqu'à la limite déclarée à la douane à l'arrivée.

Les dollars américains sont largement échangeables et peuvent souvent être utilisés comme paiement à part entière. Les bahts thaïlandais peuvent facilement être échangés à proximité de la frontière thaïlandaise, mais les autres monnaies ne sont généralement reconnues que dans les banques et les aéroports.

Banques

Horaires bancaires : du lundi au vendredi de 08h00-15h00. Certaines banques sont ouvertes le samedi de 08h00-11h30.

Les cartes de crédit sont désormais plus largement acceptées dans les hôtels haut de gamme, les magasins et les restaurants qui accueillent les visiteurs. Il y a beaucoup de distributeurs automatiques de billets à Phnom Penh, Siem Reap et Sihanoukville qui acceptent les cartes internationales, y compris Cirrus, Plus, Maestro, Visa et MasterCard. Il est conseillé d'avoir des espèces sur soi (dollars américains si nécessaire) en petites coupures.


Transport

Se déplacer au Cambodge fait partie de l'aventure. Les améliorations massives apportées au réseau routier national au cours des dernières années ont rendu les déplacements plus faciles. Mais les temps de route restent longs, les routes sont encore étroites tandis que les inondations régulières en saison humide nuisent aux transports.

Cambodge Angkor Air est ce qui se rapproche le plus d'une compagnie aérienne nationale et exploite les seuls vols intérieurs du pays, avec des services entre Phnom Penh, Siem Reap et Sihanoukville, de Siem Reap à Hô Chi Minh-Ville, et aussi de Phnom Penh à Hanoi, Saigon et Bangkok. Notez que depuis Phnom Penh et Siem Reap, il y a une taxe de départ pour les vols intérieurs.

Pendant des années, les affreuses routes du Cambodge signifiaient que le voyage en bateau était le principal moyen de transport entre Phnom Penh et Siem Reap, mais de nos jours, la route modernisée est plus rapide. Néanmoins, des bateaux circulent toujours quotidiennement entre Phnom Penh et Siem Reap, ainsi que de Siem Reap à Battambang. Le voyage à destination ou en provenance de Phnom Penh n'est pas particulièrement pittoresque car le lac Tonle Sap est aussi vaste qu'une mer. Le voyage vers ou depuis Battambang est plus intéressant, combinant un voyage à travers le Tonle Sap à celui sur la rivière Sangker. Aucun n'est particulièrement confortable, l'espace et le mouvement sont limités : un coussin, beaucoup d'eau, de nourriture et un chapeau rendront les choses plus supportables. Sachez que par temps difficile, des vagues assez fortes peuvent fouetter le Tonle Sap.

Le réseau ferroviaire cambodgien de l'époque coloniale se composait auparavant de deux lignes, l'une reliant Phnom Penh à Battambang et Poipet, l'autre reliant la capitale à Kampot et Sihanoukville.

Il est pratiquement impossible de louer une voiture au Cambodge. Parmi les difficultés, mentionnons la demande de documents appropriés (votre permis de conduire peut ne pas être considéré comme suffisant, certaines entreprises demanderont un permis de conduire cambodgien pour lequel vous devrez passer un test de conduite ...), la conduite hasardeuse des autres usagers de la route et les assurances insuffisantes (toute perte ou dommage au véhicule est de votre responsabilité).

La location d'un vélo ou d'une moto sont des moyens populaires pour explorer le Cambodge mais la conduite demeure hasardeuse et potentiellement dangereuse. Que vous montiez en moto ou en vélo, il faut prévoir des lunettes de soleil, un pantalon long et une chemise à manches longues pour vous protéger non seulement du soleil, mais aussi du gravier projeté sur les routes poussiéreuses.

Lorsque vous vous rendez dans la campagne, rappelez-vous que le Cambodge (malgré les programmes de déminage) a un problème certains avec les mines terrestres et que, peu importe la tentation qu'il soit d'aller à travers le pays, il est impératif de rester sur des sentiers fréquentés.


Santé et informations médicales

VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL :  https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/


Sécurité

VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL :  https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/


Gastronomie

Il est conseillé d'utiliser de l'eau cachetée. L'eau embouteillée est largement disponible. Ne mangez que de la viande et du poisson bien cuits. Les légumes doivent être cuits et les fruits pelés. Les voyageurs doivent être conscients de l'hygiène lorsqu'ils se rendent au Cambodge. Les stands de nourriture de rue et les restaurants au bord de la route sont amusants à essayer mais peuvent ne pas répondre aux règles d'hygiène européennes.

Comme c'est le cas ailleurs en Asie du Sud-Est, la qualité de la nourriture est un point de vue à part entière. La cuisine khmère ressemble beaucoup à celle de la Thaïlande et de la Chine. On trouve des restaurants de qualité dans tous les lieux touristiques tandis que des stands de nourriture bon marché mais savoureux sont omniprésents dans tout le pays. La plupart des repas sont à base de riz.

Les pourboires sont appréciés mais non obligatoires.


Climat et Météo

Le Cambodge a la chance d'avoir l'un des systèmes météorologiques les plus simples d'Asie avec deux saisons distinctes. Vous pouvez voyager au Cambodge toute l'année.

Il y a deux saisons distinctes : sèche (octobre à fin avril) et humide (mai à fin septembre). Au cours de chaque saison, il y a des variations de température, les derniers mois secs menant à la saison humide (mars et avril) et les premiers mois de la saison humide (mai et juin) étant généralement les plus chauds de l'année, avec des températures dépassant parfois 35° C.

L'humidité est à son apogée en mars et avril tandis que les mois les plus froids de l'année (fraîcheur toute relative car elle avoisine les 24 à 26°C) ont tendance à se situer entre octobre et décembre.


Conseils vestimentaires

Le Cambodge est un pays chaud et tropical donc les tissus naturels comme le lin, le coton et la soie vous garderont plus au frais que les tissus synthétiques. Des vêtements légers et amples en coton, des pantalons et des chemises à manches longues protégeront contre les moustiques et le soleil. La laine mérinos est un bon choix à porter contre votre peau car elle aide naturellement à réguler votre température corporelle. Elle vous garde au chaud dans le froid, évacue l'humidité quand il fait chaud et ne conserve pas les odeurs - même après une utilisation prolongée.

Si vous prévoyez de faire de la randonnée, une paire de bonnes chaussures de marche légères avec soutien à la cheville sont idéales. De bonnes lunettes de soleil sont une nécessité ainsi qu'un chapeau et beaucoup de crème solaire.


Internet Disponible

Information non communiquée.


Prises électriques

Le courant est de 230 Volts. Un adaptateur est nécessaire.


retour haut de page