Alors un mystère doré se leva à l’horizon, une merveille étincelante et superbe qui brillait au soleil, dont la forme n’était ni celle d’un dôme musulman ni celle d’une flèche de temple hindou.
« Voici la vieille swedagon » me dit mon compagnon.
Le dôme doré me dit : « voici la Birmanie, un pays qui sera différent de tous ceux que tu connais ».Rudyard Kipling – Letters from the east (1898)
Longtemps isolée, la Birmanie s’ouvre désormais au monde et tous les espoirs sont permis.
La Birmanie ou Myanmar est un pays mystérieux qui fascine le voyageur et qui a conservé un mode de vie traditionnel, abritant 7 ethnies principales ainsi que 300 minorités reconnues.
Les rizières de Yangon, les savanes de Bagan, la jungle de Chaung Tha, les plateaux du lac Inle, les plages de l’ouest et les montagnes de l’Himalaya font de la Birmanie un pays aux multiples visages.
Conditions d'entrée
VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
Banque et monnaie
Monnaie
Kyat (MMK ; symbole K) = 100 pyas. Les billets se présentent en coupures de 10 000, 5 000, 1 000, 500, 200, 100, 50, 20, 10, 5 et 1.
L'importation et l'exportation de monnaie locale sont interdites. Les devises étrangères excédant 10 000$ ou l'équivalent doivent être déclarées à l'arrivée et doivent être converties dans le mois suivant l'arrivée et le certificat de déclaration conservé pour le départ.
La monnaie locale est utilisée par les touristes pour payer les dépenses quotidiennes telles que les repas au restaurant, les voyages en bus, les taxis et les courses. Les autres frais, tels que les billets de train et les frais d'entrée au musée, doivent être payés en dollars américains (bien que, dans certains cas, l'euro soit également accepté). Dans certaines situations, les prix sont indiqués en dollars, bien que les kyat soient acceptés à un taux de change médiocre.
Il est essentiel de veiller à ce que les dollars américains mis en service dans le pays — qu'ils soient échangés ou dépensés — soient des numéros récents (2006 ou plus tard) et absolument intacts : les tâches, les plis ou les marques peuvent entraîner le rejet d'un billet. Les billets en dollars de grande valeur reçoivent généralement le meilleur taux de change mais il est également utile d'avoir des petites coupures plus faciles à utiliser.
Banques
Heures bancaires : du lundi au vendredi de 10H00 à 14H00, et parfois le samedi matin.
Les cartes de crédit ne peuvent être utilisées que dans une poignée d'hôtels haut de gamme à Yangon et Mandalay mais cette situation évolue avec le temps.
Il y a environ 90 guichets automatiques à travers Yangon, Mandalay, Bagan, Taungoo et Pyinmana acceptant les cartes Visa, MasterCard, Maestro et Cirrus. Deux d'entre eux sont situés à l'aéroport international de Yangon. Dans les zones rurales, il est peu probable que les cartes bancaires soient acceptées.
Il est généralement imprudent de compter entièrement sur les guichets automatiques car, si votre carte ne fonctionne pas, vous pourriez être incapable d'obtenir de l'argent d'une autre façon. Les euros sont désormais également acceptés dans les banques mais l'échange peut prendre du temps.
Transport
Le transport aérien est un moyen efficace et relativement bon marché de se déplacer au Myanmar et il est particulièrement intéressant étant donné que les trajets en bus et en train entre les principaux sites touristiques ont tendance à être longs et souvent inconfortables.
Les trains étant lents et peu fiables, le transport routier est le meilleur moyen de se déplacer si vous avez du budget. Il convient toutefois de noter que de nombreuses routes sont interdites aux étrangers, généralement lorsqu'ils traversent des zones frontalières sensibles ou des régions où le gouvernement est en conflit avec les milices des minorités ethniques. De plus, de nombreuses routes sont mal entretenues et peuvent devenir infranchissables pendant la saison des pluies, de mai à octobre.
L'ampleur de la bureaucratie implique que les étrangers louent très rarement des voitures. Il est cependant assez facile de louer une voiture et un chauffeur à la journée.
Des taxis sont facilement disponibles à Yangon, Mandalay et quelques autres grandes villes. À Yangon, il y a des taxis du gouvernement bleu avec des tarifs fixes. Les chauffeurs de taxi ne s'attendent pas à un pourboire et il est sage de négocier les tarifs à l'avance. Ailleurs, les motos taxis sont plus courants, à côté des pick-ups et des pousse-pousse à vélo.
Il est possible de louer des vélos dans la plupart des villes touristiques. Ils sont généralement assez basiques et/ou vieux, et sont utilisés pour les excursions d'une journée et de courtes promenades autour de la ville.
Les bus longue distance sont généralement moins chers et plus rapides que les trains empruntant le même itinéraire. La plupart des bus circulent pendant la nuit, arrivant généralement à une heure peu pratique avant l'aube.
Il n'y a pas d'obligation légale d'utiliser les ceintures de sécurité et elles peuvent ne pas être fournies. Les motos ont été complètement interdites dans les rues du centre de Yangon. Dans certaines villes comme Bagan, les étrangers ne sont pas autorisés à louer des motos. Les visiteurs doivent se rappeler qu'en vertu de la loi birmane, le conducteur d'une voiture impliquée dans un accident avec un piéton est toujours responsable.
Les permis étrangers ne sont pas acceptés, mais un permis de conduire international peut être échangé contre un permis de conduire local au Département des transports routiers et de l'administration de Yangon.
Le chemin de fer géré par l'État dessert la majeure partie du Myanmar, la ligne principale étant de Yangon à Mandalay (durée du trajet, 16 heures). Les deux classes principales sont ordinaires et supérieures (avec fauteuils inclinables), bien que certains trains aient une première classe (entre les deux) et des couchettes. Les services subissent régulièrement des retards causés par des difficultés climatiques, techniques et bureaucratiques. En outre, les visiteurs doivent savoir que beaucoup de matériel ferroviaire est vieillissant et que les déplacements sont souvent inconfortables.
Le Myanmar compte environ 8 000 km de rivières navigables et l'une des meilleures façons de voir le pays est en bateau. L'axe le plus populaire est Mandalay-Bagan car les bateaux touristiques le pratiquent régulièrement. Il y a aussi quelques bateaux de croisière fluviale très haut de gamme sur la rivière Irrawaddy. Dans certaines régions, les étrangers sont autorisés à voyager par voie fluviale mais pas routière. Prendre un ferry donne donc une chance de sortir des sentiers battus.
Santé et informations médicales
VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
Sécurité
VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
Gastronomie
Il est conseillé de boire de l'eau cachetée.
Ne mangez que de la viande et du poisson bien cuits. Les légumes doivent être cuits et les fruits doivent être épluchés. Certains voyageurs évitent la nourriture birmane pour leur repas du soir car les currys sont cuits le matin puis laissés dans des plats tout au long de la journée. Les plats chinois, d'autre part, sont généralement cuits sur commande.
La cuisine régionale équilibre les saveurs épicées, acides, amères et salées; elle peut être assez épicée mais rarement autant que la cuisine thaïlandaise. Les ingrédients locaux courants comprennent du poisson, des fruits de mer, du poulet et des légumes épicés avec des oignons, du gingembre, de l'ail et des piments, servis avec du riz ou des nouilles. La cuisine indienne est également bien représentée, en particulier à Yangon, tandis que les principales zones touristiques ont généralement une sélection d'endroits servant des plats occidentaux.
Climat et Météo
Le Myanmar a un climat de mousson avec trois saisons principales. La période la plus chaude se situe entre février et mai où il y a peu ou pas de pluie et où les températures peuvent dépasser 40° C. La saison des pluies est généralement de mai à octobre, laissant la place à un temps sec et frais d'octobre à février. La côte et les montagnes voient beaucoup plus de précipitations que les plaines centrales arides, où se trouvent Mandalay et Bagan. Les routes peuvent devenir impraticables dans ces régions. Dans l'ensemble, les meilleurs mois pour visiter le pays sont de novembre à février.
Conseils vestimentaires
Des cotons et des tissus légers sont conseillés tout au long de l'année. Un imperméable léger ou un parapluie est nécessaire pendant la saison des pluies. Des vêtements plus chauds sont conseillés pour une saison plus fraîche et quelques soirées, en particulier dans les régions montagneuses, sur les ferries ou pour les excursions sur le lac Inle. Pensez à vous couvrir lorsque vous voyagez en bus car les conducteurs ont tendance à forcer sur la climatisation.
Internet Disponible
Information non communiquée.
Prises électriques
Le courant est de 220/240 Volts. Un adaptateur est nécessaire.