Arrivée, accueil et transfert vers votre hôtel.
Vous débuterez les visites par le monastère SHWENANDAW (le monastère du Grand Palais), un superbe exemple de bâtiment traditionnel en bois. Visitez la pagode du KUTHODAW, qui abrite le plus grand livre du monde constitué de 729 plaques de marbre sur laquelle tout le canon bouddhiste est inscrit.
Visite d’un atelier de tentures murales connues sous le nom de KALAGA. Profitez du coucher du soleil, depuis les collines de MANDALAY HILL qui s’élèvent à 240m au-dessus de la ville et des plaines environnantes. Nuit à Mandalay.
Petit-déjeuner. Découverte du marché de la jade, puis visite de la Pagode MAHAMUNI, sanctuaire le plus vénéré du Myanmar. Profitez de ses alentours pour visiter des ateliers spécialisés dans la production des feuilles d’or. Puis partez pour une excursion à Amarapura. Prenez le temps de visiter le monastère de MAHAGANDAYON qui abrite plusieurs milliers de jeunes moines. Puis continuez jusqu’au monastère de Bagaya et sa superbe collection de statues de Bouddha.
Dans l’après-midi, faites une excursion en calèche jusqu’à Ava que vous atteindrez après un bref transfert en bateau. Continuez jusqu’au monastère de Maha Aungmye Bonzan puis vers le monastère de Bargaya en teck à l'ambiance mystique. Vous finirez la journée par un magnifique coucher du soleil depuis le pont ‘U BEIN’ qui a plus de 200 ans.
Nuit à Mandalay.
Petit-déjeuner. Prenez la route en direction de MONYWA. Visite de la Pagode de THANBODDHAY où 845 petits stupas entourent un stupa central richement décoré. Puis, continuation au BODHI TATAUNG, un ensemble bouddhique qui doit sa renommée à ses 2 bouddhas gigantesques.
Dans l’après-midi, plongez dans le passé avec la visite des grottes de HPO WIN TAUNG. Certaines cavités s’ornent de figures géométriques sophistiquées. Dans les volutes des bâtons d’encens, les pèlerins viennent toujours déposer leurs donations sur les autels patinés par le temps.
Nuit à Monywa.
Petit-déjeuner. Vous serez conduits à PAKOKKU, cité portuaire à la confluence de la rivière Chindwin. Sur le chemin arrêt au village de MAU qui est connu pour sa fabrique de bâtonnets d'encens, ses corbeilles en osiers et son site archéologique abandonné. En arrivant à PAKOKKU, vous profiterez d’un trajet en Trishaw (si disponible), pour rejoindre le marché local. Possibilité d’aller voir une fabrique de couverture en coton.
Croisière sur la rivière de l’AYEYARWADY pour rejoindre BAGAN et arriver à temps pour le coucher du soleil sur la plaine où se dissimulent par milliers des Pagodes, temples et monastères.
Nuit à Bagan.
Petit-déjeuner. Vous irez flâner dans un marché coloré et local des alentours de Bagan. Vous commencerez les visites par les principales pagodes du site avec notamment les pagodes SHWESIGONKU BYAUK GYI et le célèbre temple d’ANANDA et ses magnifiques sculptures du Bouddha debout.
L’après-midi sera consacrée à la découverte du travail artisanal de la laque en vous arrêtant près du village de MYNKABA. Continuation par le temple MANUHA, le temple NANBAYA unique monument en grès.
Votre journée se termine par le spectacle d’un coucher de soleil sur la plaine mystérieuse de Bagan depuis une colline aménagée à cet effet.
Nuit à Bagan.
Petit-déjeuner. Vous partez visiter les temples de TAYOKEPYAY, de PHAYA THONE ZU et NANDAMANYA connu pour ses esquisses murales datant du 13ieme siècle, et le monastère de KYAT KAN CAVE, haut lieu de méditation.
En fin d’après-midi, une charrette colorée tirée par des bœufs vous mènera hors des sentiers battus pour vous faire découvrir des temples cachés et la vie rurale. C’est encore de cette façon que les Birmans se déplacent à la campagne.
Admirez le coucher du soleil depuis les bords de la rivière de l’AYEYARWADDY et profitez pleinement de cette ambiance douce et paisible. Nuit à Bagan.
Petit-déjeuner. Vous prendrez la route pour une journée de voyage afin de rejoindre l’Etat Shan et le village de NYAUNG SHWE. En chemin arrêt au Mont Popa, un ancien volcan éteint, qui bénéficie d’une vue spectaculaire. Le pic volcanique est coiffé d’un temple bouddhique doré, auquel on accède par 777 marches.
Vous reprenez la route pour rejoindre Nyaung Shwe à travers une variété de paysage qui changera en fonction des cultures des régions traversées. Nuit au lac Inle.
Petit-déjeuner. Embarquement à bord d'une pirogue en direction du site de INDEIN, où vous emprunterez un chemin jusqu’à la pagode de Inn Thein. Poursuivez votre chemin à pied jusqu’à un village voisin où plusieurs céréales sont cultivées de manière traditionnelle. Baladez-vous tranquillement jusqu’au village de Sae Ma.
En fin d’après-midi, il vous sera possible d’observer la vie qui s’anime autours des monastères du village. Peut-être pourrez-vous échanger au hasard des rencontres.
Nuit au lac Inle.
Petit-déjeuner. Transfert à l’aéroport de HEHO pour votre vol à destination de YANGON.
A votre arrivée, la journée est consacrée à la découverte de ses vieux quartiers coloniaux chargés d’histoire situés non loin de la rivière. Vous flânerez ensuite dans le Marché BOGYOKE (fermé le lundi et les jours fériés). C’est un bon moyen de découvrir l’artisanat de tous les coins du pays.
La journée se termine par la visite de l’un des sites les plus sacrés du pays : la légendaire et majestueuse Pagode SHWEDAGON.
Nuit à Yangon.
Transfert vers l'aéroport et envol pour la France.
Nuit et prestations à bord.