Birmanie

Alors un mystère doré se leva à l’horizon, une merveille étincelante et superbe qui brillait au soleil, dont la forme n’était ni celle d’un dôme musulman ni celle d’une flèche de temple hindou.

« Voici la vieille swedagon » me dit mon compagnon.

Le dôme doré me dit : « voici la Birmanie, un pays qui sera différent de tous ceux que tu connais ».Rudyard Kipling – Letters from the east (1898)

Longtemps isolée, la Birmanie s’ouvre désormais au monde et tous les espoirs sont permis.

La Birmanie ou Myanmar est un pays mystérieux qui fascine le voyageur et qui a conservé un mode de vie traditionnel, abritant 7 ethnies principales ainsi que 300 minorités reconnues.

Les rizières de Yangon, les savanes de Bagan, la jungle de Chaung Tha, les plateaux du lac Inle, les plages de l’ouest et les montagnes de l’Himalaya font de la Birmanie un pays aux multiples visages.

Mandalay

jours 2 - 4

Mandalay reste, aujourd’hui encore, la capitale culturelle du pays.

Les visites incontournables de Mandalay sont : le Monastère Shwenandaw bâti tout en teck, la pagode Mahamuni, lieu de pèlerinage le plus célèbre de la haute Birmanie et la pagode Kuthodaw où s’admire le plus grand « livre » du monde gravé sur 729 tablettes de marbre.

Plus d'Information

Mandalay

Monywa

jours 4 - 5

Situé sur les rives de la rivière Chindwin, dans le nord du Myanmar, Monywa mérite le détour pour sa pagode Thanboddahay aux 500 000 images des disciples de Bouddha, construite entre 1939 et 1952.

Plus d'Information

Monywa

Old Bagan

jours 5 - 8

Reposant sur les rives de la puissante rivière Irrawaddy, le vieux Bagan est à la fois un site merveilleux du patrimoine mondial de l'UNESCO et le cœur de la zone archéologique de Bagan. Cette charmante destination abrite de charmants musées, plusieurs temples magnifiques, des boutiques alléchantes et une cuisine alléchante. Les attractions incontournables incluent la célèbre pagode Shwesandaw, l'exquise façade en briques rouges du temple Htilominlo, les expositions intéressantes du musée archéologique de Bagan et les vues panoramiques de la pagode Atwin Zigon. Profitez d'une partie de golf tranquille au spectaculaire club de golf 18 trous de Bagan Nyaung Oo, ou promenez-vous au bord de l'eau et admirez les vues spectaculaires et le commerce animé au bord de la rivière.

Plus d'Information

Old Bagan

Lac Inle

jours 8 - 10

C'est une étape incontournable. Le lac peu profond, de 1,50m à 2m en période sèche et jusqu’à 6m en période de pluies, abrite le peuple Intha qui vit sur le lac, cultive sur des jardins flottants et pêche en barque en pagayant avec la jambe.

Plus d'Information

Lac Inle

Yangon

jours 10 - 11

Avec ses allures de grand village, Yangon, reste la plus grande ville du pays et la capitale touristique.

Le centre-ville est quadrillé de grandes artères, dont certaines portent des noms à l’européenne, héritage de la colonisation.

La pagode Sule est souvent utilisée comme point de repère pour le centre-ville.

Vient ensuite le marché Bogyoké qui délimite l’extrémité nord, puis le Strand qui abrite de nombreux bâtiments coloniaux décrépis et enfin à l’ouest le quartier chinois.

De nombreuses pagodes sont à visiter : Botataung, Sule, Maha wizaya et Shwedagon, probablement la plus connue avec son dôme d’or.

Il ne faut pas oublier le Musée National ainsi que les parcs et lacs autour de la ville.

Plus d'Information

Yangon
retour haut de page