Time + Tide Kakuli
Safaris à pied
Dans les années 1950, Norman Carr a été le pionnier des safaris à pied en Zambie. Son objectif était de suivre le gros gibier à pied dans la vallée de Luangwa, en Zambie, l'un des derniers refuges de nature sauvage préservée d'Afrique et abritant certaines des plus grandes concentrations de gibier du continent. Norman aime à dire : « Observer la brousse depuis un véhicule, c'est simplement être un observateur, mais sortir à pied, c'est faire partie de l'environnement ». Plus de 60 ans plus tard, chez Norman Carr Safaris, nous continuons à marcher... Nous sommes toujours passionnés par le fait de partager le plaisir de suivre les lions à pied dans les brumes matinales, le plaisir d'apprendre quelque chose de nouveau sur chaque activité et l'aventure de marcher d'un camp à l'autre selon la méthode originale du safari. Les safaris à pied sont immersifs, sensuels et paisibles. En Zambie, un garde de la faune ou « éclaireur » armé dirige chaque groupe de marche, suivi par un guide de randonnée qualifié. Dans d'autres pays, le guide de randonnée est armé et dirige seul le groupe. Norman a conçu une marche dirigée par deux experts de la faune et nos 60 ans d'expérience en matière de sécurité témoignent de l'efficacité de cette approche.
Bien que les safaris en véhicule permettent de parcourir plus de terrain et d'observer une plus grande quantité de gibier au cours d'un safari de 3 à 4 heures, ce n'est que lors d'un safari à pied où tous vos sens sont aiguisés et où vous pouvez voir, entendre, sentir et sentir la brousse. Vous commencez à comprendre l'interdépendance de la flore et de la faune, ainsi que la façon dont chaque petite partie joue un rôle important dans l'ensemble de l'écosystème. Les petits mystères de la brousse sont découverts et explorés ; les pistes sont explorées ; et la grande variété de crottes d'animaux devient une expérience d'apprentissage inattendue et fascinante ! Et si, d'une manière générale, les promenades sont davantage axées sur les petites choses de la brousse, suivre le gros gibier à pied n'est pas rare et toujours passionnant.
Game Drive
Les safaris en voiture sont tous effectués dans des véhicules 4X4 ouverts (Land Cruiser ou Land Rover) équipés de deux ou trois « rangées » de sièges. À Chinzombo, Luwi, Nsolo, Kakuli et Mchenja, nous avons généralement 4 personnes, avec un maximum de 6 personnes dans un véhicule, ce qui garantit à chacun un siège « côté fenêtre ».
Les promenades de nuit sont généralement le prolongement de votre safari ou de votre safari à pied de l'après-midi. Alors que le soleil commence à se coucher, nous nous arrêtons pour regarder la journée se terminer et, à la tombée de la nuit, nous partons à la découverte des animaux nocturnes qui commencent à émerger.
Après le coucher du soleil, les meilleures chances d'apercevoir des genettes, des civets, des musaraignes éléphants, des porc-épic et le farouche blaireau sont les meilleurs. Les grands prédateurs, à l'exception du chien sauvage, sont plus actifs la nuit. L'observation nocturne des oiseaux peut être très enrichissante : engoulevent, hiboux, grands et petits, dikkops, chauve-souris et coursiers y abondent.
Le ciel nocturne de l'Afrique est tout simplement magnifique et il vaut la peine de faire tout ce chemin pour découvrir son immensité et sa splendeur. La Voie lactée semble 100 fois plus lumineuse dans la vallée de Luangwa, où il n'y a pas de pollution lumineuse. Nous sommes surveillés par la Croix du Sud, Orion et le Scorpion, entre autres, et le souvenir d'être assis dans un silence impressionnant à écouter le chant lointain de lions, de cigales et d'un million de grenouilles arboricoles sous le croissant d'une lune africaine vous accompagnera à jamais.
Safaris nautiques
Autrefois considérée comme la période du calendrier des safaris à éviter par les opérateurs moins aventureux, la saison « secrète », de janvier à mars, est désormais considérée par ceux qui ont la chance de les découvrir comme le point culminant de l'année.
Norman Carr Safaris a toujours été ouvert toute l'année et est le seul opérateur de safari zambien à ouvrir un véritable camp de brousse à Luangwa à cette période de l'année. Kakuli ouvre ses portes vers le 20 janvier et ferme à nouveau début avril. Nous accédons au camp par bateau et les activités se font à pied ou en bateau. Quelques jours à Kakuli se combinent parfaitement avec les safaris et la faune prolifique des environs de Kapani Lodge et de Chinzombo.
Au cours de ces safaris de la saison secrète, la brousse est à son maximum, les rivières et les lagons regorgent et les safaris en bateau vous emmènent d'un œil à l'autre avec des hippopotames et des crocodiles. L'air est clair et excellent pour la photographie ; vous y trouverez de magnifiques paysages et couchers de soleil avec des pluies tropicales parfois spectaculaires.
La profusion d'oiseaux migrateurs au chant et au plumage fait de la brousse un endroit merveilleux à explorer à cette période de l'année. C'est une période d'abondance, donc la faune ne manque pas ; les mois de la saison secrète sont généralement les meilleurs pour observer les chiens sauvages dans le sud de Luangwa.
Retournez au Wild Sleepout
Ce soir, vous vivrez une expérience ultime en pleine nature avec Norman Carr Safaris. Dormez à la belle étoile dans le lit spectaculaire et extrêmement isolé de la rivière Luwi Dry. Pas de tente, juste un rouleau de lit et une moustiquaire, découvrez le frisson des premiers pionniers du safari, dont Norman Carr lui-même, en découvrant les merveilles du sud de Luangwa.
Après le thé, vous partirez à pied depuis Kakuli, vous trouverez un endroit pour camper, vous ferez le feu de camp pour un dîner de gardes-chasse que vous pourrez même préparer vous-même. Ensuite, après avoir partagé des histoires d'aventures autour du feu, dormez sous le magnifique ciel africain pendant que le guide et les éclaireurs surveillent jusqu'au matin.
Réveillez-vous au soleil et dégustez un petit déjeuner cuisiné avant de partir en safari à pied vers votre prochain camp.