Witsieshoek Mountain Lodge
Sentiers de randonnée
Witsieshoek est l'hébergement le plus proche de la célèbre randonnée Sentinel Peak. Cette randonnée débute au Sentinel Peak Car Park et finit devant les Sorcières et le long du fond du Sentinel Peak. Il atteint les doubles échelles à chaîne qui sommet au sommet de l'Amphitéatre. À quelques pas de là, vous rejoindrez Mont-aux-Sources, ou le sommet des chutes Tugela, la deuxième plus haute chute du monde. Cette randonnée d'une journée a été classée par National Geographic comme l'une des dix meilleures randonnées d'une journée au monde. Il s'agit d'une randonnée de 6 à 8 heures et va de 2200m au Lodge à 3300m au sommet des chutes Tugela. Le Lodge assure un service de transfert vers le parking. Des pique-niques peuvent également être préparés sur demande.
Witsieshoek est également un point clé sur les randonnées natales royales qui incluent les chutes Mahai et Gudu. De plus, il y a une randonnée facile au niveau du contour qui ne prend que 2 heures au début du sentier Metsi Matso.
Les sentiers nouvellement construits menant au côté Namahadi de la propriété sont bien cartographiés et accessibles aux randonneurs et aux vététistes. Ils se déplacent vers des altitudes inférieures de 2200m à 1900m et sont idéales pour la randonnée en montagne lorsque la zone supérieure du Drakensberg est couverte de nuages.
Les randonneurs désireux d'explorer le Drakensberg sont invités à réserver au moins quatre nuits, pour trois jours complets de randonnée au départ de Witsieshoek.
Observation des oiseaux
Si l'observation des oiseaux figure sur votre liste d'activités de loisirs alors le Drakensberg est un choix fantastique. Elle abrite plus de 300 espèces d'oiseaux répertoriées, dont le vautour barbu, en voie de disparition critique et la crécerelle de la petite crécerelle, offre une abondance d'observations pour les amateurs.
Avec de nombreux micro-habitats allant des sites alpins de haute altitude aux vallées fluviales boisées, le Drakensberg représente environ 37 % de toutes les espèces aviaires non marines en Afrique australe, dont certaines ne se retrouvent nulle part ailleurs dans le monde.
Il y a un restaurant informel vautour au Lodge et chaque matin des os de moelle des os sont placés pour les oiseaux. Il y a un vautour barbu étiqueté, appelé Jérémie, qui vient la plupart des matins (ciel dégagé et vent bas) pour nourrir et offrir aux photographes et aux twitchers une vue extraordinaire.
Escalade
Avec un climat varié, des falaises spectaculaires et plus de sommets au kilomètre carré que n'importe quel autre pays d'Afrique, le Drakensberg est un havre pour les alpinistes et grimpeurs sérieux du monde entier.
L'escarpement général du Drakensberg est constitué de basalte formé par de la lave fondue. Les fortes précipitations annuelles dans la région, ainsi que la haute altitude, ont fait leurs ravages sur l'escarpement.
Le rocher est souvent friable, ce qui peut rendre l'escalade difficile. Souvent, les meilleures prises pour les grimpeurs sont les petites parcelles d'herbe qui poussent dans la paroi rocheuse. Plus vous obtenez, mieux la qualité de la roche a tendance à être, et évidemment les vues aussi.
Même si l'escalade peut être difficile dans le Drakensberg, l'abondance de routes à gravir à couper le souffle devrait largement l'emporter sur toutes les réserves que vous pourriez avoir.
Certains itinéraires d'escalade populaires dans la région incluent la dent du diable, le capot du moine et la cloche. Il y a aussi des routes qui montent Sentinel Peak lui-même, et vous pouvez descendre en rappel. De nombreuses ascensions nécessitent des nuitées et des permis.