preview banner
This is a preview. Do not share this link with clients.

Namibie

Située dans le sud-ouest de l'Afrique, la Namibie dispose d'une infrastructure bien développée, de quelques-unes des meilleures installations touristiques d'Afrique et d'une impressionnante liste de merveilles naturelles à couper le souffle. Les visiteurs peuvent explorer la capitale de Windhoek et découvrir la charmante ville côtière de Swakopmund, qui abrite des vestiges de l'influence allemande, reflétés par l'architecture, la culture, la cuisine et les célébrations annuelles de l'Oktoberfest. Pour bien apprécier ce pays extraordinaire, vous devrez vous aventurer hors des villes pour explorer les paysages naturels remarquables que la Namibie a à offrir. Il s'agit notamment de l'impressionnant canyon de la rivière Fish, du vaste parc national d'Etosha regorgeant d'une faune abondante, comme les lions, les éléphants adaptés au désert et le zèbre de Hartmann ; du magnifique désert de Kalahari ; et bien sûr le désert du Namib qui s'étend sur plus de 2000 km le long de la magnifique Côte Atlantique. La Namibie est une destination idéale pour les voyageurs qui recherchent une expérience africaine inoubliable dans une nature unique et sauvage.


Conditions d'entrée

VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL :  https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/


Banque et monnaie

Monnaie

La Namibie utilise le dollar namibien (N $) qui est lié au Rand sud-africain. Le Rand a cours légal en Namibie, mais le N $ ne peut pas être utilisé en Afrique du Sud.

Banques

Les banques se trouvent dans la plupart des villes et sont généralement ouvertes de 09h00 à 15h30 en semaine et de 08h30 à 11h00 le samedi. Fermées le dimanche et les jours fériés. La plupart d'entre elles offrent des services de change : espèces, cartes bancaires et de crédit ainsi que les chèques de voyage.

Vous pouvez également obtenir de l'argent auprès de nombreux distributeurs automatiques de billets. Plusieurs banques internationales ont des succursales dans les principaux centres urbains. Informez toujours votre banque que vous voyagez à l'extérieur du pays car elle pourrait bloquer vos achats si elle n'a pas été informée.


Transport

En Namibie, les transports publics sont adaptés aux besoins de la population locale et se limitent aux principales routes reliant les principaux centres de vie. Bien que bon marché et fiable, il est peu utile pour le voyageur car la plupart des attractions touristiques de Namibie se trouvent hors des sentiers battus.

Il est facile de voyager en Namibie en voiture. Un véhicule 2RM est parfaitement adapté pour la plupart des voyages. Cependant, les longues distances, la mauvaise couverture des téléphones mobiles en dehors des principales villes et les stations essence peu fréquentes impliquent une obligatoire planification à l'avance.

Il y a de grandes compagnies aériennes qui desservent Windhoek et Swakopmund. D'autres destinations sont accessibles en voiture ou en vol charter.

Les Namibiens conduisent sur la gauche et tous les panneaux sont en anglais. Les ceintures de sécurité doivent être portées en tout temps et il est interdit de parler avec un téléphone portable pendant la conduite. La limite générale de vitesse est de 120 km/h sur les routes goudronnées en dehors des villes et de 100 km/h sur les routes de gravier. Dans les zones urbaines, la limite de vitesse est de 60 km/h.


Santé et informations médicales

VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL :  https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/


Sécurité

VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL :  https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/


Gastronomie

La cuisine traditionnelle namibienne est rarement proposée, de sorte que la nourriture dans les restaurants a tendance à être européenne et, généralement, de très bonne qualité.

La Namibie est très axée sur la viande, et de nombreuses options de menu comprendront des steaks provenant de divers animaux. Cependant, il y a généralement une section végétarienne et fruits de mer offerte par la plupart des camps et restaurants.

Dans les supermarchés, vous trouverez des fruits et légumes frais pré-emballés (bien que plus les zones que vous visitez sont éloignées, plus votre choix est restreint), et beaucoup de conserves, pâtes, riz, pain, etc. La plupart de ces produits sont importés d'Afrique du Sud.

L'eau dans les principales villes de Namibie est généralement potable bien qu'elle puisse avoir un goût un peu métallique si elle a été canalisée pendant des kilomètres.

Cependant, l'eau filtrée et cachetée est facilement disponible dans la plupart des villes et dans tous les camps, les lodges et les hôtels.


Climat et Météo

Partiellement couvert par le désert du Namib, l'un des déserts les plus secs du monde, le climat de la Namibie est généralement très sec et agréable toute l'année. La Namibie ne reçoit qu'une fraction des pluies que connaissent les pays plus à l'est. Entre décembre et mars, quelques jours seront humides et la pluie peut s'ensuivre, souvent dans des orages localisés de l'après-midi. Celles-ci sont plus communes au centre et à l'est du pays, et plus inhabituelles dans le désert.

Avril et surtout mai sont souvent de beaux mois en Namibie. De plus en plus sec, avec une vraie fraîcheur dans l'air et beaucoup de verdure dans le paysage ; à cette époque, l'air est clair et largement exempt de poussière.

De juin à août, la Namibie se refroidit et sèche davantage ; les nuits peuvent devenir froides allant jusqu'au gel dans certaines régions désertiques.Quand le climat paysage sèche dans le nord du pays, la vie animale gravite autour des trous d'eau et permet de très belles observations. En septembre et octobre, cela se réchauffe à nouveau ; dans la plupart des régions, les safaris sont à leur apogée, bien qu'il y ait souvent beaucoup de poussière autour et que la végétation ait perdu son dynamisme.

Novembre est un mois très variable. Parfois, le temps chaud et sec continuera, à d'autres moments le ciel se remplira de nuages et menacera de pluie — mais si vous avez la chance d'assister aux premières pluies de la saison, vous n'oublierez jamais cette ambiance.


Conseils vestimentaires

Les Namibiens sont très tolérants à l'égard des codes vestimentaires. Une veste et une cravate sont très inhabituelles. En fait, un pantalon et une chemise avec des boutons sont souvent tout à fait adéquats pour une occasion formelle ou un vêtement de travail. Une paire de chaussures confortable, des jeans et un t-shirt sont recommandés.

Pendant la journée, il fait généralement chaud. Prévoyez principalement, des vêtements légers et amples dans des tissus naturels, tels que le lin ou le coton qui sont faciles à laver et à sécher.

Évitez les vêtements bleus - les mouches tsé-tsé sont attirées par la couleur bleue, et leur morsure peut vous donner la maladie du sommeil africaine.

Chemises à manches longues et pantalons longs vous protégeront contre les moustiques en soirée.


Internet Disponible

Information non communiquée.


Prises électriques

Le courant est de 220/240 Volts. Un adaptateur est nécessaire.


Botswana

Situé dans la partie sud de l'Afrique, le Botswana est réputé pour ses zones sauvages vierges caractérisées par des lagons profonds, des zones humides, des palmiers luxuriants, des collines escarpées et des plaines désertiques. Le principal atout touristique du pays est sans aucun doute la vaste étendue rouge du désert du Kalahari et son remarquable delta de l'Okavango, le plus grand delta intérieur du monde. Ces merveilles naturelles constituent un havre de paix propice à la prospérité de la faune africaine abondante. Parmi les autres points forts, citons les impressionnants marais salants de Makgadikgadi, où les visiteurs sont au courant des migrations massives de zèbres pendant la saison des inondations ; les plaines de Savuti, qui abritent une grande fierté de lions ; et les collines de Tsodilo, où 4500 peintures rupestres constituent un enregistrement unique de l'établissement humain sur plusieurs millénaires.


Banque et monnaie

Devise :
Devise locale : Pula (BWP)
Symbole : P
Code ISO : BWP
Banque centrale : Banque du Botswana
Sous-unité : Thebe
Billets : P100, P50, P20, P10
Monnaies : P5, P2, P1 ; T50, T25, T10, T5

Services bancaires :
Transactions par carte : Oui
Distributeurs automatiques de billets : Oui
Mastercard : en général, non
Visa : Oui
American Express : En général, non
Diner's club : En général, non

Heures d'ouverture des banques :
En semaine : 08h00 ou 09h00 — 16h15 ou 17h15

Week-ends : 08h00 ou 09h00 — 10h45 ou 12h00

Jours fériés : Non

Services de change : Oui


Transport

Air :
Aéroports des grandes villes
Principales compagnies aériennes : Mack Air et Kalahari Air
Aéroports internationaux : dans les grandes villes

Route :
Routes goudronnées : Oui
Routes en gravier : Oui
Permis de conduire international valide requis : Oui, si votre permis national n'est pas en anglais. Si votre licence nationale est en anglais, vous pouvez l'utiliser pendant une durée maximale de 6 mois.
Location de voiture disponible : Oui
Taxis : Oui
Uber disponible : Non, mais des services similaires

Autobus :
Services de bus interurbains : Non
Réseaux de bus urbains locaux : Non

Chemin de fer :
Système ferroviaire : Oui, train de nuit de Francistown à Gaborone à Lobatse.
Réseau de métro : Non

Eau :
Ferries : Non
Taxis nautiques : Non
Croisières de loisirs : Non


Santé et informations médicales

VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL :  https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/


Sécurité

VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL :  https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/


Gastronomie

Sécurité sanitaire des aliments et de l'eau :
Pouvez-vous boire l'eau du robinet : Oui dans les grandes villes
Fruits et légumes frais : Oui dans les grandes villes
Glace : Oui dans les grandes villes
Viande : Oui dans les grandes villes
Cuisine de rue : Oui dans les grandes villes

Cuisine locale : La nourriture est centrée sur la viande comme la chèvre, le bœuf, le poulet et le poisson d'eau douce, ainsi que sur une farine de maïs connue localement sous le nom de « pap ». Les amateurs de cuisine aventureux voudront peut-être essayer la spécialité traditionnelle de Mopane Worms, tandis que les plus gourmands devraient s'assurer de déguster les truffes locales du Kalahari (préparées en dessert) et un fruit inhabituel appelé Marula. On pense que la pastèque est originaire d'ici.

Boissons : Bojalwaja Setswana (la bière du Botswana), créée à partir de graines de sorgho fermentées.

Pourboire : 10 %, généralement ajouté à la facture dans les restaurants. Il est également d'usage de donner des pourboires aux pilotes et aux guides.


Climat et Météo

Précipitations annuelles : 475 mm
Température moyenne : 27°C

Été :
Moyenne maximale : 31 °C
Moyenne par temps minimum : 20 °C

Hiver :
Moyenne maximale : 23 °C
Moyenne par temps minimum : 22 °C

Meilleure période pour visiter : Il est préférable de visiter le Botswana entre avril et septembre, les mois secs de l'hiver. À cette période, les animaux restent généralement près de leurs sources d'eau, ce qui augmente vos chances de les voir.


Conseils vestimentaires

Printemps et été
Frais, léger, respirant et confortable : Oui
Vêtements chauds et légers : Oui

Hiver et automne
Maillots, cardigans, chandails, vestes : Oui
Vêtements et bottes épais : Oui

Général
Parapluie et imperméable : Oui
Gants chauds, bonnet et écharpe : Oui
Maillot de bain (maillot de bain) : Oui
Chapeau, lunettes de soleil et crème solaire : Oui
Chaussures de marche : Oui
Décontracté : Oui
Tenue chic et décontractée : Oui


Internet Disponible

Information non communiquée.


Prises électriques

Type de prise : D/G
Tension (V) : 230
Fréquence Hertz (Hz) : 50

*Un adaptateur de prise de voyage et un convertisseur de tension peuvent être nécessaires en fonction de vos appareils.


Zimbabwe

Nation d'une beauté naturelle spectaculaire, d'une population amicale et d'une riche culture, le statut du Zimbabwe comme l'une des principales destinations de safari en Afrique a été freiné pendant des années par son instabilité politique. Mais maintenant que le pays transcende ses luttes et retourne à un état d'équilibre, il émerge une fois de plus comme une destination incontournable du continent africain. Les chutes Victoria — connues des habitants sous le nom de « The Smoke That Thunders » — sont l'une des sept merveilles naturelles du monde et la puissance pure de ce fleuve qui plonge dans les gorges du Zambèze est impressionnante et inoubliable. Le lac Kariba, avec ses rivages et ses îles riches en gibier, est un lieu de safari idyllique avec des couchers de soleil époustouflants ; le parc national de Hwange est connu pour ses énormes troupeaux d'éléphants ; et une excursion en kayak sur le Zambèze à travers le parc national de Mana Pools plaira au voyageur intrépide, offrant des rencontres étroites avec crocodiles, hippopotames et une foule d'autres espèces sauvages.


Conditions d'entrée

VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL :  https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/


Banque et monnaie

Monnaie

Le Zimbabwe utilise sa propre unité de monnaie, le dollar zimbabwéen. Aucune autre devise n'est acceptée. Ne prévoyez pas de pouvoir utiliser des distributeurs automatiques de billets au Zimbabwe. Avant de partir, prévoyez l'argent nécessaire pour votre voyage de préférence en petite coupure. En cas d'urgence, vous pouvez essayer Barclays Bank, Stanbic Bank ou Standard Chartered Bank.

Services bancaires

Les banques du Zimbabwe sont ouvertes lundi, mardi, jeudi et vendredi de 08h00 à 15h00, les mercredis de 08h00 à 13h00 et les samedis de 08h00 à 11h30. Ils sont fermés le dimanche et les jours fériés.

Seules les cartes VISA et MasterCard sont acceptées au Zimbabwe mais le paiement par terminal informatique est très difficile en raison de connexions peu fiables. Il est donc conseillé de prévoir des espèces.

 


Transport

Les taxis sont sûrs et fiables et peuvent être réservés auprès de la réception de l'hôtel. Les taxis circulent dans les villes dans un rayon de 40 km de la ville. Prenez toujours un taxi pour vous déplacer la nuit.

Les principales compagnies aériennes desservent Victoria Falls, Harare et Bulawayo. Des vols affrétés sont disponibles pour la plupart des camps.

Le Zimbabwe dispose d'une bonne infrastructure routière, selon les normes africaines. Entre les grandes villes, les barrages routiers sont fréquents. La conduite est à gauche.

Si vous vous promenez au Zimbabwe, prévoyez du carburant à l'avance. Si vous couvrez de longues distances, assurez-vous de transporter du carburant supplémentaire dans des jerrycans de 5 ou 10 litres en cas d'urgence. Le carburant est généralement disponible mais l'approvisionnement peut fluctuer. Le carburant n'est payable qu'en espèces.


Santé et informations médicales

VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL :  https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/


Sécurité

VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL :  https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/


Gastronomie

La cuisine locale est basée sur la sadza, une bouillie cuite à base de maïs moulu mélangée à de la viande, de la tomates ou du poisson séché. Les lodges préparent souvent la sadza sur demande mais elle est presque toujours disponible dans les petits restaurants.

Les camps, les hôtels et les lodges qui accueillent les touristes servent généralement une variété de plats internationaux, et la qualité de la nourriture même préparée dans les camps de brousse les plus reculés est généralement excellente.

Il est conseillé de boire de l'eau cachetée.

 


Climat et Météo

Au Zimbabwe, les pluies surviennent principalement en décembre, janvier, février et mars ; plus vous êtes au nord, plus les précipitations arrivent tôt et plus elles partent tard. Les régions plus hautes de l'est du Zimbabwe reçoivent généralement plus de précipitations que celles de l'ouest.

En avril et mai, les pluies s'arrêtent, laissant un cadre verdoyant qui s'asséche petit à petit. Dans les régions plus méridionales et plus élevés, les températures nocturnes commencent à baisser.

Les nuits de juin, juillet et août deviennent beaucoup plus fraîches, alors prévoyez des vêtements plus chauds au cas où vous voudriez passer une soirée àl'extérieur ; les journées sont encore claires et chaudes. Pour le Zimbabwe, c'est le début de la « haute saison » — les jours sont souvent sans nuages et les observations de gibier augmentent continuellement.

En septembre et octobre, les températures augmentent encore : la vallée du rift — Mana Pools — peut être très chaude en octobre. L'eau se faisant rare, la faune du Zimbabwe se concentre autour des sources d'eau restantes.

Novembre est imprévisible ; il peut faire chaud et sec, mais les premières pluies de la saison peuvent se manifester.

 


Conseils vestimentaires

Au Zimbabwe, la règle cardinale est de porter des vêtements décontractés et confortables pendant la journée car les températures peuvent devenir très chaudes. Il est conseillé de porter des vêtements légers, tels que le coton ou le lin, car ils sont frais et faciles à laver. Des vêtements plus chauds sont conseillés pour les soirées et des vêtements de pluie pour la saison humide.

Un chapeau à large bord et des lunettes de soleil sont une bonne idée toute l'année. Les chemises à manches longues et les pantalons protègent également contre les rayons du soleil. Il est recommandé de porter des chaussures légères surtout si votre itinéraire implique beaucoup de marche.

Pour les safaris, n'oubliez pas de porter des vêtements et des chaussures appropriés. Des vêtements de couleur terre, comme les bruns, les verts et les beiges, sont recommandés.


Internet Disponible

Cafés Internet : nombre limité

Options d'hébergement : Oui

Restaurants : Oui

Cafés : Oui

Centres commerciaux : nombre limité

Parcs publics : nombre limité

Bibliothèques : limitées


Prises électriques

Le courant est de 220/240 Volts. Un adaptateur est nécessaire.


retour haut de page