Située dans le sud-ouest de l'Afrique, la Namibie dispose d'une infrastructure bien développée, de quelques-unes des meilleures installations touristiques d'Afrique et d'une impressionnante liste de merveilles naturelles à couper le souffle. Les visiteurs peuvent explorer la capitale de Windhoek et découvrir la charmante ville côtière de Swakopmund, qui abrite des vestiges de l'influence allemande, reflétés par l'architecture, la culture, la cuisine et les célébrations annuelles de l'Oktoberfest. Pour bien apprécier ce pays extraordinaire, vous devrez vous aventurer hors des villes pour explorer les paysages naturels remarquables que la Namibie a à offrir. Il s'agit notamment de l'impressionnant canyon de la rivière Fish, du vaste parc national d'Etosha regorgeant d'une faune abondante, comme les lions, les éléphants adaptés au désert et le zèbre de Hartmann ; du magnifique désert de Kalahari ; et bien sûr le désert du Namib qui s'étend sur plus de 2000 km le long de la magnifique Côte Atlantique. La Namibie est une destination idéale pour les voyageurs qui recherchent une expérience africaine inoubliable dans une nature unique et sauvage.
Située dans le centre de la Namibie, la ville cosmopolite de Windhoek est la capitale du pays. Elle abrite un aéroport international et une pléthore de restaurants, de boutiques, de lieux de divertissement et d'hébergements. La ville est propre, sûre et bien organisée avec un héritage colonial qui se reflète dans ses nombreux restaurants et magasins allemands où l'utilisation de la langue allemande est généralisée. Windhoek offre un mélange intéressant d'architecture historique et de bâtiments modernes, dont beaucoup valent le détour dont l'Alte Feste, un ancien fort, l'église Christuskirche de 1896 et la Cour suprême plus contemporaine.



Le désert du Namib est le plus ancien désert du monde, et bien qu'il s'étende sur toute la longueur du littoral de la Namibie jusqu'au sud de l'Angola et même au nord de la province du Cap en Afrique du Sud, le Namib se résume généralement à la vaste mer de sable qui s'étend de Luderitz à Swakopmund. Cette vaste étendue de désert sablonneux à couper le souffle présente des paysages remarquablement variés, notamment les dunes rouges massives du célèbre Sossusvlei, les paysages lunaires du parc Namib-Naukluft, la beauté frappante de la côte atlantique et une diversité de faune et de flore. Ce paysage aride et ancien balayé par le vent regorge de faune adaptée au désert comme les caméléons endémiques, les hyènes brunes, les gemsbok, les chacals, les phoques le long de la côte et une flore variée dont la célèbre plante welwitschia, un fossile vivant unique. Les autres points forts du Namib incluent : le canyon de Fish River, la ville fantôme de Kolmanskop, Luderitz, la colonie de phoques de Cape Cross et la côte du Skeleton.



Située sur la côte juste au sud de Swakopmund, Walvis Bay (Whale Bay) est une ville florissante, le principal port de la Namibie et l'un des centres touristiques les plus populaires du pays. Elle est connue pour son lagon naturel, ses dunes de sable orange et sa richesse d'activités de plein air. Les visiteurs peuvent pratiquer la pêche, l'observation des oiseaux, la voile, le sandboard, la natation, le surf et le golf. Située juste à l'extérieur de la ville, la Dune 7, l'une des plus grandes dunes de sable du monde, offre une vue fantastique depuis la crête pour ceux qui ont l'énergie nécessaire pour l'escalader. Parmi les autres éléments de la liste, mentionnons une excursion dans les vastes salines vertes et roses parsemées de flots de flamants roses, et des excursions en bateau pour voir des colonies de phoques, des dauphins et des pélicans sympathiques tout en dégustant du champagne et des huîtres.



Situé dans la région de Kunene, dans le nord-ouest de la Namibie, Twylfelfontein est une région spectaculaire, avec l'une des plus grandes et les plus importantes concentrations d'art rupestre d'Afrique. Le nom « Twyfelfontein » se traduit par « Fontaine du doute », qui fait référence à la source vivace située dans l'impressionnante vallée de Huab flanquée par les pentes d'une montagne de table en grès. C'est ce printemps qui a attiré les chasseurs de l'âge de pierre il y a plus de six mille ans, et c'est à cette époque que le vaste groupe de gravures et de peintures rupestres a été produit.



Situé juste au sud de la limite du parc national d'Etosha dans le nord-ouest de la Namibie, Etosha Sud constitue la région méridionale de ce paradis sauvage. La réserve privée d'Ongava partage la frontière sud avec le parc national d'Etosha et offre une gamme de lodges de luxe surplombant des paysages pittoresques parsemés d'une faune abondante. Le parc national est accessible par l'entrée sud de la porte d'Andersson. Les visiteurs peuvent apercevoir la faune sauvage dont le lion, la girafe, l'éléphant, le rhinocéros blanc et noir et une multitude de gibier des plaines. Les activités les plus populaires incluent : des promenades à pied, des promenades guidées dans la nature ou le coucher du soleil sur ce magnifique paysage.



Situé dans le nord-ouest de la Namibie, Etosha Est est un sanctuaire protégé dans la partie orientale du parc national d'Etosha, connu comme l'une des réserves de gibier les plus accessibles d'Afrique australe. Etosha Est possède de vastes plaines ouvertes de savane semi-aride, parsemées de trous d'eau et de camps de brousse isolés. L'impressionnant lac salin d'Etosha, d'une superficie de 5000 kilomètres carrés constitue une grande partie de l'est du parc et peut même être vu depuis l'espace. Cette région reculée regorge de faune abondante, comme les lions, les éléphants, les rhinocéros noirs et les girafes, ainsi que d'une variété d'oiseaux avec des flamants roses, des autruches, des aigles et des hiboux.



Bordant l'Angola, sur les rives de l'Okavango, dans le nord de la Namibie, la ville de Rundu est la capitale de la région orientale de Kavango. Rundu est réputé pour son marché local de sculpteurs sur bois et regorge d'impressionnants ateliers de sculpteurs sur bois. La ville constitue une excellente escale pour faire le plein pour les visiteurs qui se rendent à Katima Mulilo, à Popa Falls ou à Mahangu Game Reserve, qui abrite le chien et le lion sauvages menacés, le léopard, l'éléphant, le guépard et l'hippopotame. Les visiteurs de Rundu peuvent également avoir hâte d'admirer le gibier, d'observer les oiseaux et de faire du kayak sur la spectaculaire rivière Kavango.



Située le long de la rive sud-ouest de la rivière Okavango, Bagani est une petite ville de la région orientale du Kavango en Namibie. Ce joyau caché revêt une importance historique en tant que résidence des rois Mbukushu, l'un des cinq royaumes du peuple Kavango. Les amateurs de plein air trouveront à Bagani un paradis pour l'aventure. Les pêcheurs peuvent pêcher le poisson-tigre et le poisson-chat dans les eaux abondantes de l'Okavango. Les ornithologues amateurs seront ravis de la diversité de la vie aviaire de la région, avec plus de 400 espèces recensées. Pour ceux qui souhaitent rencontrer la faune, le parc animalier de Popa situé à proximité abrite les impressionnantes chutes de Popa, une série de rapides en cascade sur la rivière Okavango. Le parc animalier de Mahango offre aux visiteurs la possibilité d'observer des éléphants, des buffles, des girafes et diverses espèces d'antilopes, dont les rares antilopes rouanes et zibelines. Ses plaines inondables et ses zones humides regorgent d'oiseaux, ce qui en fait un paradis pour les ornithologues.



Au nord-ouest de la Namibie, le fleuve Kwando s'élève à partir des hauts plateaux angolais du centre, formant la frontière entre la Namibie, la Zambie et l'Angola. La région entourant la rivière Kwando est connue pour ses réserves de gibier protégées, ses parcs nationaux et ses refuges fauniques. Il offre une excellente observation du gibier avec les eaux vivaces de la rivière attirant une faune abondante, y compris de grands troupeaux d'éléphants, d'hippopotames, de crocodiles, de lechwe rouge, de tortues, de zèbre, d'impala, de loutres à cou tacheté et de plus de 400 espèces d'oiseaux. Les visiteurs peuvent profiter d'un séjour relaxant dans l'un des nombreux lodges situés sur les rives de la rivière et profiter des vues spectaculaires sur l'Afrique sauvage. Les activités les plus populaires incluent : l'observation de gibier, l'observation des oiseaux, la pêche et le camping.



Situé dans la partie sud de l'Afrique, le Botswana est réputé pour ses zones sauvages vierges caractérisées par des lagons profonds, des zones humides, des palmiers luxuriants, des collines escarpées et des plaines désertiques. Le principal atout touristique du pays est sans aucun doute la vaste étendue rouge du désert du Kalahari et son remarquable delta de l'Okavango, le plus grand delta intérieur du monde. Ces merveilles naturelles constituent un havre de paix propice à la prospérité de la faune africaine abondante. Parmi les autres points forts, citons les impressionnants marais salants de Makgadikgadi, où les visiteurs sont au courant des migrations massives de zèbres pendant la saison des inondations ; les plaines de Savuti, qui abritent une grande fierté de lions ; et les collines de Tsodilo, où 4500 peintures rupestres constituent un enregistrement unique de l'établissement humain sur plusieurs millénaires.
La rivière Chobe constitue la limite nord du parc national Chobe, réputé pour ses nombreuses possibilités d'observation d'animaux. Cette partie du parc est surtout connue pour sa forte concentration de faune, y compris les populations d'éléphants et d'hippopotames, mais les eaux attirent toutes sortes d'animaux, y compris les grands troupeaux de buffles et les lions qui s'y attaquent. Une visite dans cette région garantit des rencontres avec une variété de faune africaine. Les visiteurs pourront pratiquer certaines activités passionnantes telles que : conduire le long des rives de la rivière, naviguer le long de la rivière dans un bateau à moteur, apercevoir des oiseaux rares et pour une expérience unique de safari de luxe, louer une péniche.
Nation d'une beauté naturelle spectaculaire, d'une population amicale et d'une riche culture, le statut du Zimbabwe comme l'une des principales destinations de safari en Afrique a été freiné pendant des années par son instabilité politique. Mais maintenant que le pays transcende ses luttes et retourne à un état d'équilibre, il émerge une fois de plus comme une destination incontournable du continent africain. Les chutes Victoria — connues des habitants sous le nom de « The Smoke That Thunders » — sont l'une des sept merveilles naturelles du monde et la puissance pure de ce fleuve qui plonge dans les gorges du Zambèze est impressionnante et inoubliable. Le lac Kariba, avec ses rivages et ses îles riches en gibier, est un lieu de safari idyllique avec des couchers de soleil époustouflants ; le parc national de Hwange est connu pour ses énormes troupeaux d'éléphants ; et une excursion en kayak sur le Zambèze à travers le parc national de Mana Pools plaira au voyageur intrépide, offrant des rencontres étroites avec crocodiles, hippopotames et une foule d'autres espèces sauvages.
Située sur les rives sud de la rivière Zambèze, à l'extrémité ouest des chutes éponymes, cette ville touristique populaire constitue une base idéale pour explorer la septième merveille du monde, les incroyables chutes Victoria. Les deux tiers des chutes peuvent être vues du côté zimbabwéen. Vous pourrez profiter d'un vol panoramique au-dessus des chutes en hélicoptère, d'un saut à l'élastique depuis le pont des chutes Victoria, de rafting en eau vive (en saison) et des excursions d'une journée au parc national Chobe. La ville elle-même offre d'excellents hébergements et restaurants ainsi qu'une variété éclectique de curiosités africaines et d'art authentique.


