Indonesie

Avec 18 110 îles, dont 6 000 habitées, l'Indonésie est le plus grand archipel du monde offrant une gamme pratiquement inégalée de vacances. Alors que l'île pittoresque de Bali reste la plus connue et la plus populaire des destinations touristiques indonésiennes, il y a tellement d'autres offres pour ceux qui veulent sortir des sentiers battus. Emmenez votre itinéraire avec des visites à : les monuments historiques et les temples de Java central ; les sites de plongée mondialement renommés de Raja Ampat idylliquement lointain ; l'île extraordinaire de Komodo, la maison du dragon de Komodo incroyablement grand ; ainsi qu'une gamme de vastes forêts tropicales offrant un sanctuaire à incroyablement diverses espèces sauvages, des orangs-outans et d'autres primates aux rhinocéros et tigres javans en danger d'extinction critique. La gamme de choix est stupéfiante mais, quelle que soit votre décision de passer votre temps sur ce remarquable groupe d'îles, vous êtes sûr de vivre des expériences vraiment exaltantes et des aventures inoubliables.


Banque et monnaie

Monnaie

Roupie (IDR ; symbole Rp). Les billets sont en coupures de 100 000 roupies, 50 000, 20 000, 10 000, 5 000, 2 000 et 1 000 roupies. Les pièces sont en valeurs unitaires de 1 000 Rpp, 500, 200, 100 et 50.

L'importation et l'exportation de monnaie locale sont limitées à 5 000 000 RP, des montants supérieurs à ceux qui doivent être déclarés. L'importation et l'exportation de devises étrangères sont illimitées. Toutefois, les montants supérieurs à l'équivalent de 100 000 000 RPR doivent être déclarés.

Bien qu'il ne soit pas difficile d'échanger des monnaies importantes dans les principaux centres touristiques, des problèmes peuvent survenir ailleurs. Attention aux changeurs de rue qui peuvent essayer de tromper les visiteurs de leur argent. La monnaie la plus facile à échanger est le dollar américain. N'acceptez pas les billets présentant beaucoup d'usure visible, car ceux-ci peuvent ne pas être acceptés par les commerçants.

Services bancaires

Heures bancaires : Lun-Jeu : 08h00-14h00 ; Ven : 08h00-12h00 ; Sam : 08h00-11h00 (certaines succursales).

Les cartes de crédit American Express, MasterCard, Visa, Diners Club et Eurocard sont largement acceptées à Jakarta et dans les principales zones touristiques. Dans les régions plus éloignées, il est préférable de transporter de l'argent en petites coupures. Des guichets automatiques sont disponibles dans les grandes villes et dans les aéroports, mais sachez que beaucoup d'entre eux ont une limite maximale de retrait qui peut être aussi élevée que 3 000 000 rppans ou aussi faible que 400 000 rppans. Cela peut être surmonté en remettant votre carte, mais soyez prudent car vous pouvez être frappé avec des frais bancaires à chaque fois.

L'acceptation des marchands est limitée, mais les chèques de voyage peuvent être échangés dans les banques et les grands hôtels, bien qu'ils deviennent moins courants et plus difficiles à échanger. Pour éviter les frais de change supplémentaires, il est conseillé aux voyageurs de prendre des chèques de voyage en dollars américains. American Express est le plus largement accepté.


Transport

L'Indonésie dispose d'un bon réseau de vols intérieurs reliant la plupart des grandes villes à Jakarta. Les opérateurs nationaux sont Garuda Indonesia (GA) (www.garuda-indonesia.com), AirAsia (QZ) (www.airasia.com) et Merpati Nusantara Airlines (MZ) (www.merpati.co.id). L'Indonésie dispose d'une taxe de départ de 10 000 à 40 000 RpppR pour les vols intérieurs, selon l'aéroport de départ.

Voyager autour des îles indonésiennes en voiture est très variable, avec beaucoup de choses en fonction de l'île sur laquelle vous vous trouvez. L'auto-conduite est possible, mais sachez que les normes de conduite et les conditions routières peuvent être assez pauvres.Environ la moitié du réseau routier est pavé et il y a de bonnes communications routières à Java et, dans une moindre mesure, à Bali et à Sumatra. Les autres îles ont des réseaux routiers médiocres.

Des services de location de voitures sont assurés par un certain nombre d'entreprises internationales et locales. Il est également possible de louer des voitures avec chauffeur mais vous devrez payer la nourriture et l'hébergement de votre chauffeur. Un permis de conduire international est requis. Si vous ne l'avez pas, il est possible d'obtenir un permis de conduire temporaire touristique délivré à Denpasar.

De nombreux visiteurs louent des scooters et des motos, mais il faut veiller à ce que vous louez des véhicules auprès d'un concessionnaire réputé, que vous ayez une documentation correcte et que vous soyez conscient des risques - les accidents sont trop fréquents. Les casques sont obligatoires.

Les limites de vitesse sont généralement de 30 à 40 km/h (19 à 25 mi/h) dans les rues du centre-ville, avec un maximum de 60 à 70 km/h (37 à 43 mi/h) ailleurs. Les ceintures de sécurité doivent être portées.

Les taxis sont largement disponibles dans les grandes villes et les villes plus axées sur les touristes. Ojek (moto-taxis) sont disponibles dans les villes et les villes et ils se rassemblent aux carrefours routiers. Le conducteur doit fournir un casque et vous devez vous mettre d'accord sur le tarif avant de commencer le voyage.

Jakarta est la seule ville avec un service de bus conventionnel établi de toute taille, et elle dispose d'un réseau complet. Ailleurs, les bemos (minibus) sont le principal moyen de se déplacer. Les Bemos sont des minibus communaux ; les tarifs doivent être négociés à l'avance. Les Rickshaws comprennent le bajaj motorisé, qui peut accueillir deux passagers, avec le conducteur devant, et le becak, qui est propulsé par un cycliste assis derrière deux passagers. Cependant, ces derniers sont interdits de la ville de Jakarta. Les tarifs doivent être négociés à l'avance.

Les voitures avec chauffeur sont largement disponibles et conseillées car les normes de conduite sont médiocres.

L'opérateur ferroviaire indonésien est PT Kereta Api (www.kereta-api.co.id). Il existe trois classes de voyages, Eksecutif (Executive), Bisnis (Business) et Ekonomi (Economie), mais la première classe n'existe que sur le principal exprime. Certains hébergements climatisés sont à votre disposition. Les enfants de moins de trois ans voyagent gratuitement en classe économique et professionnelle sans prendre place, et paient 10 % du tarif adulte en classe exécutive ; les enfants âgés de trois à dix ans paient la moitié du tarif en classe économique et affaires et le plein tarif en classe exécutive.

À Sumatra, les trains circulent entre Medan et Tanjong Balai et Medan et Rantu Prapet au nord, et Palembang et Panjang au sud, mais ne sont pas fiables. Un vaste réseau ferroviaire circule à travers Java. Le service moderne et climatisé Argo Bromo Anggrek, qui est uniquement en classe Eksecutif, avec rafraîchissements inclus, relie Jakarta et Surabaya ; il part tous les jours et tous les soirs.

Il y a aussi d'autres services express. Entre Jakarta et Bandung, il y a un train toutes les une à deux heures, classe Eksecutif (temps de trajet - environ 3 heures), puis trois trains quotidiens pour Surabaya.

Ports principaux : Padang Bai et Benoa (Bali), Tanjung Priok (Jakarta), Belawan (Medan) et Sekupang (Batam).

PELNI (tél. : (21) 633 4342 ; www.pelni.com), la compagnie maritime publique, dispose de bons paquebots de passagers standard desservant tous les principaux ports de l'archipel. ASDP (Kapal Ferry Cepat) exploite des bateaux rapides sur un petit nombre de routes. Les paquebots de croisière étrangers opèrent également de façon irrégulière. Les bateaux de croisière de luxe proposent des excursions vers diverses destinations, y compris les îles orientales (au départ de Bali).


Gastronomie

L'eau utilisée pour boire, se brosser les dents ou faire de la glace doit être bouillie ou stérilisée. Il est conseillé de boire de l'eau embouteillée. Le lait n'est pas pasteurisé et doit être bouilli. Le lait en poudre ou en conserve est disponible et est conseillé. Évitez les produits laitiers qui sont susceptibles d'avoir été fabriqués à partir de lait non bouilli. Ne mangez que de la viande et du poisson bien cuits. Les légumes doivent être cuits et les fruits doivent être épluchés.

Le régime alimentaire de base pour la plupart des Indonésiens est le nasi (riz), mais il est échangé sur certaines îles avec d'autres féculents comme le maïs, le sagou, le manioc et les patates douces qui remplacent le riz. Bien qu'il existe une certaine similitude avec d'autres pays de la région, la situation de l'Indonésie en tant que route commerciale signifie que le régime alimentaire a été fortement influencé par d'autres cultures comme l'Espagne, le Portugal et la Chine.

Les Indonésiens aiment leur nourriture très épicée - attention aux petits poivrons rouges et verts chauds, souvent inclus dans les salades et les plats de légumes. Les fruits de mer sont régulièrement proposés sur les menus (avec du sel et du poisson d'eau douce, des homards, des huîtres, des crevettes, des calmars, des requins et des crabes). Les noix de coco sont souvent utilisées pour la cuisson. Une caractéristique de Jakarta est les nombreux warungs (stalles de rue) ; chacun est spécialisé dans son propre plat ou boisson.

Un pourboire de 10 % sur les factures de restaurant est standard, sauf si les frais de service sont déjà inclus.


Climat et Météo

L'Indonésie a un climat tropical très variable d'une région à l'autre. La mousson orientale apporte le temps le plus sec (juin à septembre), tandis que la mousson occidentale apporte les principales pluies (décembre à mars). Les tempêtes de pluie se produisent toute l'année. Les régions supérieures sont plus froides. Les températures moyennes se situent entre 23°C (73°F) et 28°C (82°F) toute l'année, mais cela tend à être une chaleur humide, avec une humidité variant de 70% à 90%. L'heure de pointe pour les touristes de voyager est en juin, juillet et août, bien que les prix soient plus élevés ; ceux qui voyagent pendant les saisons intermédiaires de mai et septembre pourraient avoir de la chance à la fois avec les conditions météorologiques et les prix.

Les routes boueuses peuvent être un moyen de dissuasion pour voyager pendant la saison des pluies. Gardez à l'esprit que pendant les vacances locales les transports en commun peuvent être bouchés, hébergement difficile à trouver dans les zones de vacances et les entreprises proches.


Conseils vestimentaires

Apportez des vêtements légers avec des vêtements de pluie ; les cotons et les soies seront les plus appropriés. Des vêtements plus chauds sont nécessaires pour les soirées fraîches et les hautes terres, des cotons épais et des vêtements en laine peuvent fonctionner mieux. Des vêtements intelligents comme des vestes sont nécessaires pour les occasions formelles, et il est jugé inapproprié de porter des vêtements de natation ailleurs que sur la plage ou dans des installations sportives. Les femmes doivent respecter le code vestimentaire dans les zones musulmanes qui exige que les épaules et les jambes soient couvertes.


Internet Disponible

Il y a des cybercafés dans toutes les grandes villes et destinations touristiques, mais l'accès dans les zones rurales peut être rare.


Prises électriques

Pour la plupart, les prises électriques (prises) en Indonésie sont l'un des trois types : le « Type C » européen CEE 7/16 Europlug, le « Type F » européen CEE 7/7 Schuko ou le « Type G » britannique BS-1363. C'est juste que n'importe qui devine lequel des trois types sera installé à n'importe quel endroit spécifique donné. Si la prise de votre appareil ne correspond pas à la forme de ces prises, vous aurez besoin d'un adaptateur de prise de voyage pour la brancher. Les adaptateurs de prise de voyage changent simplement la forme de la prise de votre appareil en fonction du type de prise que vous devez brancher. S'il est crucial de pouvoir brancher quoi qu'il arrive, apportez un adaptateur pour les trois types.

Les prises électriques (prises) en Indonésie fournissent généralement de l'électricité entre 220 et 240 volts CA. Si vous branchez un appareil conçu pour une entrée électrique de 220 à 240 volts ou un appareil compatible avec plusieurs tensions, alors un adaptateur suffit.

Mais les adaptateurs de prise de voyage ne changent pas la tension, de sorte que l'électricité passant par l'adaptateur sera toujours la même 220-240 volts que la prise fournit. Si vos appareils ne sont pas compatibles avec une sortie électrique 220-240 volts, un convertisseur de tension sera nécessaire.


retour haut de page