La Bulgarie, qui repose sur le côté ouest de la mer Noire, est l'un des pays les plus abordables, attractifs et sous-évalués d'Europe. Avec ses plages sublimes, ses montagnes spectaculaires, ses forêts mystiques, son histoire remarquablement riche, sa vie nocturne florissante et ses paysages à couper le souffle, la Bulgarie semble cocher toutes les cases, et pourtant elle reste étonnamment hors des sentiers touristiques battus. Alors que des villes comme la capitale Sofia sont des centres urbains branchés, ses nombreuses villes historiques semblent avoir très peu changé depuis le XIXe siècle. Les amateurs de plein air peuvent profiter d'innombrables activités telles que le ski, la planche à voile, la randonnée et le golf, pour n'en nommer que quelques-unes. Si vous êtes à la recherche d'intrigues historiques et culturelles, de merveilles naturelles étonnantes, de villes modernes et de villages traditionnels pittoresques, le tout commodément proposé dans un seul pays compact, ne cherchez pas plus loin que la nation remarquablement diversifiée qu'est la Bulgarie.
Banque et monnaie
Monnaie
Lev (BGN ; symbole лв) = 100 stotinki. Les notes sont en dénominations de лв100, 50, 20, 10, 5, 2 et 1. Les pièces sont en valeurs unies de лв1 et 50, 20, 10, 5, 2 et 1 stotinki. Note : a) Le Lev est lié à l'euro à un taux fixe ; 1€ = лв1.955. b) Les billets datés de 1997 et antérieurs sont maintenant hors circulation.
L'importation et l'exportation de monnaie locale sont interdites. L'importation de devises étrangères est illimitée, à condition qu'elle soit déclarée à l'arrivée. L'exportation de devises étrangères est limitée au montant déclaré à l'arrivée.
Il est conseillé aux visiteurs d'échanger de l'argent dans les banques, dans les grands hôtels et dans les bureaux de change indépendants, où les taux sont clairement affichés. Il est illégal que la commission soit facturée lors du changement d'argent dans les bureaux officiels. Aucun magasin, banque ou bureau de change n'acceptera les devises étrangères mutilées, déchirées ou excessivement sales.
Services bancaires
Heures bancaires : Lun-Ven 0900-1600.
Les cartes de crédit American Express, Diners Club, MasterCard et Visa sont acceptées dans les grandes villes, dans les grands hôtels et bureaux de location de voitures, ainsi que dans certains restaurants et magasins, principalement à Sofia. Cependant, la Bulgarie reste un pays qui opère principalement en espèces.
Les distributeurs automatiques de billets sont très répandus, bien qu'il soit préférable de vérifier auprès du fournisseur de carte bancaire concerné avant le voyage. Tous les guichets bancaires bulgares n'acceptent pas toutes les cartes de crédit ou de débit à l'étranger.
Le paiement par carte est accepté dans les grands hôtels et restaurants, bien que l'argent liquide soit beaucoup plus commun. Afin d'éviter des frais de change supplémentaires, il est conseillé aux voyageurs d'emporter les chèques de voyage en dollars américains, livres sterling ou euros.
Transport
Bulgaria Air (www.air.bg) exploite certains services domestiques, reliant Sofia à la côte de la mer Noire. Les trajets de Sofia à Bourgas et Varna durent une heure. Le transport aérien est relativement bon marché et n'est que légèrement plus cher que le transport ferroviaire de première classe.
Des services de location de voitures sont disponibles à la réception de l'hôtel et à l'aéroport de Sofia, et en ligne à l'avance. La plupart des grandes agences internationales de location de voitures sont représentées ici.
Les Bulgares roulent sur le côté droit de la route. La qualité des routes est variable et les normes de conduite sont généralement médiocres. La conduite de nuit peut être dangereuse en raison d'un mauvais éclairage. Des péages sont facturés sur les autoroutes et les routes principales hors de la ville.
Les limites de vitesse sont strictement respectées : 120 km/h (75 mi/h) sur les autoroutes, 90 km/h (56 mi/h) à l'extérieur des agglomérations et 50 km/h (31 mi/h) dans les agglomérations. Un permis de conduire international permet aux visiteurs de conduire une voiture privée lorsqu'ils sont accompagnés d'un permis de conduire national en cours de validité.
Des services de taxi sont disponibles dans toutes les villes et aussi pour les trajets interurbains. Les véhicules sont généralement en bon état. Certains conducteurs peuvent essayer de conduire sans mettre le compteur, assurez-vous que cela soit fait avant de partir. Voir sur le graphique à l'extérieur du véhicule quel est le prix de départ, pour vérifier que le compteur n'est pas truqué.
Des services de bus, tramway et trolleybus fonctionnent à Sofia ; en outre, un métro couvre une petite zone du centre-ville, avec plus de lignes prévues, fonctionnant 05h30-00h00. Les tarifs forfaitaires sont facturés sur tous les transports et les billets doivent être préachetés.
Des bus et des taxis circulent dans toutes les principales villes. Il y a aussi des trolleybus à Plovdiv et Varna. À l'extérieur de Sofia, les billets d'autobus sont achetés à bord.
Les chemins de fer publics bulgares (tél. : (02) 932 4190 ; www.bdz.bg) relie Sofia aux principales villes. Les réservations sont essentielles pendant les saisons de pointe et les voyages en première classe sont conseillés.
Des bateaux et des yachts privés sillonnent la côte de la mer Noire et le Danube.
Gastronomie
Sécurité sanitaire des aliments et de l'eau :
Pouvez-vous boire l'eau du robinet : Non
Fruits et légumes frais : Oui
Glace : Oui
Viande : Oui
Cuisine de rue : Oui
Cuisine locale :
La cuisine bulgare est variée et savoureuse, avec des plats comme la banitsa (une pâtisserie fourrée au fromage et aux œufs), la salade Shopska, le kebapche (viande hachée grillée) et le tarator (soupe froide au yogourt). Les principales boissons locales incluent le rakia (eau-de-vie de fruits), la mastika (alcool aromatisé à l'anis) et le vin bulgare.
Pourboires : 10 à 15 %
Climat et Météo
Le climat en Bulgarie varie en fonction de l'altitude. Les étés sont les plus chauds avec quelques précipitations, le sud ressent l'influence de la Méditerranée. Les meilleurs mois pour visiter sont de la mi-juin à septembre lorsque les journées sont longues et ensoleillées. Les hivers sont froids avec de bonnes chutes de neige dans les montagnes. Janvier est le meilleur mois pour skier en Bulgarie. Il pleut fréquemment au printemps et en automne.
Conseils vestimentaires
Les vêtements classiques conviennent pour la plupart de l'année, tandis que les vêtements de plein air plus chauds sont nécessaires en hiver.
Internet Disponible
Cafés Internet : Non
Options d'hébergement : Oui
Restaurants : Oui
Cafés : Oui
Centres commerciaux : Oui
Parcs publics : Oui
Bibliothèques : Oui
Prises électriques
Les prises électriques en Bulgarie correspondent aux prises standard européennes. Si la fiche de votre appareil ne correspond pas à la forme de ces prises, vous aurez besoin d'un adaptateur pour le brancher. Les prises électriques en Bulgarie fournissent généralement de l'électricité entre 220 et 240 volts AC.