Jordanie

Plongez dans l'histoire des différentes civilisations qui se sont succédées au Proche-Orient. De nombreuses merveilles vous attendent d'Amman à Aqaba,  suivez le sillon tracé depuis Moïse jusqu'à Lawrence d'Arabie ...
Les points forts du pays sont représentés par l'incroyable mer Morte, la « ville perdue » de Petra, vieille de 2000 ans et le célèbre sentier de Lawrence d'Arabie, qui emmène les visiteurs depuis les ruines du fort àd'Azraq jusqu'au désert pittoresque de Wadi Rum. Bien que la longue et fascinante histoire de la Jordanie offre aux voyageurs une foule de sites historiques et bibliques, le pays n'est certainement pas resté dans le passé. Avec ses nombreux hôtels de luxe modernes, ses restaurants branchés et ses bars animés, la ville constitue un pied-à-terre idéal pour explorer les nombreux sites anciens.


Conditions d'entrée

VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL :  https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/


Banque et monnaie

Monnaie

Dinar (JOD ; symbole JD) = 100 piastres ou qirsh, ou 1000 fils. Les billets existent en coupures de JD50, 20, 10, 5 et 1, et 500 fils. Les pièces ont des valeurs de JD1, 1/2 et 1/4 ; 10, 5, 2 et 1/2 piastres ; et 1 et 1/2 qirsh.

Banques

Horaires des banques : samedi - jeudi 08h30-15h00. Les heures de Ramadan sont de 08h30-10h00, bien que certaines banques ouvrent l'après-midi.

Les devises étrangères peuvent être facilement échangées dans les banques et les bureaux de change. La plupart des hôtels disposent également d'un bureau de change. Les taux de change quotidiens sont publiés dans les journaux locaux.

Les cartes de crédit American Express, Visa, Diners Club et MasterCard sont largement acceptées dans les hôtels, les restaurants et les grands magasins.

Les distributeurs automatiques de billets se trouvent dans la plupart des grandes villes et dans toute la ville d'Amman. En dehors des hôtels et restaurants haut de gamme, le seul moyen de paiement acceptable est le dinars en espèces. Les dollars et autres devises étrangères ne sont généralement pas acceptés.

 


Transport

Royal Jordanian opère des vols fréquents entre Amman et Aqaba. Il s'agit de la seule route aérienne intérieure du pays

Il est facile de se déplacer en Jordanie par la route. La signalisation est généralement bonne (bilingue, en arabe et en anglais) ainsi que la qualité des routes. De plus, la petite superficie de la Jordanie aidant, peu de trajets entre les points d'intérêt prennent plus de 2 heures.

On conduit sur le côté droit de la route. Les limites de vitesse sont de 60km/h (38mi/h) ou moins dans les agglomérations, de 80km/h (50mi/h) sur les routes de campagne et de 120km/h (75mi/h) sur les autoroutes. Les radars mobiles sont courants. Les vérifications d'identité sur la route sont maintenant rare mais il est toujours bon de garder son passeport sur soi. L'âge minimum de conduite est de 18 ans. Le port de la ceinture de sécurité pour tous les passagers en voiture est obligatoire. Les permis de conduire nationaux sont acceptés s'ils ont été délivrés au moins un an avant le voyage. Cependant, un permis de conduire international est recommandé. Les visiteurs ne sont pas autorisés à conduire un véhicule muni de plaques jordaniennes normales à moins d'avoir un permis de conduire jordanien.

Prévoyez toujours de l'eau cachetée dans le véhicule, au cas où vous seriez bloqué dans la chaleur diurne. Préparez-vous en hiver (de décembre à février) à de fortes pluies, de brouillard et/ou de chutes de neige qui peuvent bloquer les routes en particulier dans les zones de haute altitude autour d'Ajloun, Tafila, Petra et Ras Al Naqab, ainsi que dans les hautes banlieues à l'ouest d'Amman.

Les autoroutes sont raisonnables, mais la conduite locale peut être erratique. Pour la plupart des visiteurs, dans la plupart des situations, un véhicule à quatre roues motrices n'est pas nécessaire. Si vous avez l'intention de conduire hors piste dans les déserts, à l'est et au sud de la Jordanie, il est préférable de prendre contact avec un guide local ou un chauffeur.

A Amman tous les taxis fonctionnent avec un compteur et peuvent être loués pour la journée. Un service de taxi partagé vers de nombreuses villes sur des itinéraires fixes est également disponible. Les pourboires d'environ 10% sont appréciés mais pas obligatoires. Notez que les taxis affichent souvent le tarif en fils plutôt qu'en dinars et si vous payez trop en prenant l'un pour l'autre, cela ne vous pas forcément signalé.

Les bus sont le principal moyen de transport interurbain en Jordanie, généralement de petits minibus de 15 places.


Santé et informations médicales

VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL :  https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/


Sécurité

VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL :  https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/


Gastronomie

L'eau du robinet est généralement potable mais fortement chlorée et peut donc un goût désagréable. Néanmoins, si vous le pouvez, il est conseillé de consommer de l'eau cachetée. Évitez les produits laitiers fabriqués à partir de lait non bouilli. Soyez prudent dans les zones rurales : assurez-vous que la viande et le poisson sont bien cuits, évitez les légumes crus et les fruits prêts à l'emploi.

La cuisine jordanienne partage de nombreuses caractéristiques avec la cuisine du Moyen-Orient mais l'inclusion de yaourts locaux et de fromage fraîchement préparés ajoute une touche d'originalité.

Les aubergines, les pois chiches, les lentilles et les haricots se retrouvent dans de nombreux plats, le riz sont des aliments de base. Le khoubs (pain plat) est utilisé pour les tartinades et les "trempettes" dans le houmous et le labneh (fromage à la crème ressemblant au yaourt).

L'alcool est servi dans la plupart des restaurants et bars, sauf pendant le mois de jeûne du Ramadan (les non-musulmans ne peuvent boire de l'alcool que dans les hôtels pendant le Ramadan). Le thé noir est la boisson par défaut et est généralement servi avec une cuillerée de sucre, bien que les mélanges à base de plantes soient également communs.

En général, des frais de service de 10 % sont ajoutés à la facture dans les hôtels et les restaurants haut de gamme ; des pourboires supplémentaires sont facultatifs.


Climat et Météo

La Jordanie peut se visiter toute l'année. Même en été (juin à août), Amman et la plupart des régions du pays ne sont pas trop chaudes, principalement en raison de l'influence de la légère altitude — Amman se trouve à environ 850 m au-dessus du niveau de la mer. De même, Petra jouit d'une position élevée — à environ 1 100 m au-dessus du niveau de la mer. Ici aussi, même si les journées d'été peuvent être chaudes, les nuits sont souvent plutôt froides. A Petra, prévoyez quelque chose de chaud pour les soirées, même en été. En hiver, il peut y faire très froid, avec de la pluie et même de la neige.

La vallée du Jourdain et la côte de la mer Rouge autour d'Aqaba sont chaudes en hiver (décembre à février) mais extrêmement chaudes en été (juin à août). Dans le désert de l'Est, l'hiver peut être très froid et sec et l'été intensément chaud. Certaines zones de haute altitude, comme Ajloun, Dana et Petra, peuvent recevoir des chutes de neige en hiver. La pluie tombe dans de nombreuses régions du pays sur des terrains plus élevés entre octobre et mars.


Conseils vestimentaires

Des vêtements légers sont conseillés entre mai et septembre. Les vêtements d'hiver chauds sont essentiels pour l'hiver et un pull léger est conseillé pour les fraîches soirées d'été. Les vêtements de pluie sont conseillés de novembre à mars.


Internet Disponible

Information non communiquée.


Prises électriques

Le courant est de 220/240 Volts. Un adaptateur est nécessaire.

 


retour haut de page