Costa Rica

Les visiteurs de la République du Costa Rica trouveront qu'en dépit de sa petite taille, le pays a un nombre incroyable d'attractions et d'activités à offrir. Cinq pour cent de la biodiversité mondiale se trouve à l'intérieur des frontières du Costa Rica et de grands efforts ont été déployés pour préserver cette riche ressource; les parcs nationaux protégés représentent près de 25 % de la terre, soit plus que tout autre pays au monde. De la pêche, du surf, du rafting en eau vive et la découverte des régions volcaniques, le Costa Rica est l'aire de jeux idéale pour les amoureux de la nature et les amateurs d'aventures.


Conditions d'entrée

VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL :  https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/


Banque et monnaie

Monnaie

Colon costaricien (CRC ; symbole >) = 100 céntimos. Les billets existent en coupure de 50 000, 20 000, 10 000, 5 000, 2 000 et 1 000. Les pièces ont des valeurs de 500, 100, 50, 25, 20, 10 et 5. Les dollars américains sont également largement acceptés.

Banques

Heures bancaires : Banques publiques du lundi au vendredi 09h00-15h00. Banques privées du lundi au vendredi 08h00-16h00.

Les cartes de crédit Diners Club, MasterCard et Visa sont toutes acceptées, American Express légèrement moins. L'argent comptant peut être la seule forme de paiement dans les petites villes et les zones rurales mais de nombreux endroits prendront des dollars américains, rendant la monnaie en colónes.

Les distributeurs automatiques de billets sont courants. Ils acceptent généralement les cartes étrangères mais, dans certaines régions, seules les cartes Visa sont acceptées. Parfois, le paiement par carte de crédit peut ne pas être possible pour des raisons techniques. Il est conseillé de prévoir des espèces pour les frais d'entrée dans les parcs nationaux ou les repas dans les petits restaurants.

 


Transport

SANSA exploite des services entre San José et les villes provinciales ainsi que les stations touristiques, notamment Tortuguero, Tamarindo, Quepos et Golfito. Une navette existe entre les bureaux de la compagnie aérienne de San José et l'aéroport. Le Costa Rica dispose de services aériens nationaux qui offrent des vols à travers tout le pays. Le réseau routier n'est pas de très bonne qualité.

Les Costariciens conduisent sur le côté droit de la route. Les tronçons de la route panaméricaine reliant les grandes villes sont généralement corrects mais le reste est un mélange de poussière, de gravier, de nids de poule et de routes montagneuses. Vous devez avoir plus de 21 ans pour louer une voiture, et bien qu'un permis de conduire international soit le plus sûr, vous êtes susceptible d'être en mesure d'utiliser un permis complet de votre propre pays. Vous aurez besoin d'une carte de crédit pour le dépôt de garantie.

Il existe de nombreuses sociétés de location de voitures au Costa Rica, principalement à San José et à l'aéroport principal. Il est conseillé d'être particulièrement prudent lors de la prise en charge de votre véhicule et de noter tout dommage ou égratignure sur le véhicule avant de partir. Assurez-vous également que le véhicule est livré avec un pneu de secours et un cric, car les routes du Costa Rica sont telles que vous pourriez en avoir besoin.

Les taxis sont nombreux et peu coûteux à San José. Ils sont de couleur rouge, sauf ceux qui desservent l'aéroport international Juan Santamaría, qui sont orange.

Les transports en commun au Costa Rica vont des grandes compagnies de bus telles que Tica Bus et Transnica, confortables et climatisées aux petites navettes de la péninsule de Nicoya.


Le Costa Rica dispose également d'un système ferroviaire qui offre aux visiteurs une façon amusante d'explorer certaines parties du pays.


Santé et informations médicales

VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL :  https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/


Sécurité

VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL :  https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/


Gastronomie

Le Costa Rica n'est pas une destination gastronomique mais ce qui lui manque en sophistication, il le compense par un grand choix.

La côte des Caraïbes a tendance à être plus influencée par les nations insulaires. Le poulet est un aliment de base, le riz et les haricots (gallo pinto) sont omniprésents souvent préparés avec du lait de coco.

Le régime costaricien est assez sain avec une faible utilisation de produits laitiers ou de matières grasses. Les fruits et légumes frais constituent une proportion élevée des repas, tandis que le porc, le poulet et le bœuf sont les viandes les plus populaires. Les fruits de mer sont disponibles dans tout le pays, en particulier dans les régions côtières, le bar étant le poisson le plus répandu sur les menus.

L'eau courante est normalement fortement chlorée et, bien qu'elle soit relativement sûre à boire, elle peut causer de légers troubles intestinaux. L'eau potable en dehors des principales villes peut être contaminée et la stérilisation est recommandée. L'eau cachetée, disponible partout, reste conseillée. Le lait est pasteurisé et les produits laitiers sont sûrs pour la consommation. La viande locale, la volaille, les fruits de mer, les fruits et les légumes sont généralement considérés comme sûrs à consommer.


Climat et Météo

Dans la vallée centrale, où vit la majorité de la population, la température moyenne est de 22° C (72° F) et la région jouit d'un climat printanier toute l'année. Dans les zones côtières, la température est beaucoup plus chaude et humide, tandis que le Pacifique Nord-Ouest peut être extrêmement chaud et sec. La saison des pluies commence en mai et se termine en novembre, bien qu'il existe des variations régionales distinctes. Juin et juillet sont les mois les plus humides, en particulier du côté des Caraïbes, mais la saison peut durer de mai à décembre. La saison sèche « chaude » est de décembre à mai, bien que les différences de température entre l'été et l'hiver soient faibles. Mars est le sommet de la saison sèche, et l'humidité est plus faible à ce moment, ce qui en fait un moment populaire pour les visiteurs.


Conseils vestimentaires

Des vêtements légers en coton et en lin sont recommandés toute l'année avec des vêtements plus chauds pour les soirées plus fraîches. L'imperméable est nécessaire pendant la saison des pluies. Les vêtements amples sont les meilleurs. Portez des bruns et des verts neutres pour observer les oiseaux et la faune. Apportez toujours un insecticide pour le jour et la nuit.


Internet Disponible

Information non communiquée.


Prises électriques

Le courant est de 120 Volts. Un adaptateur est nécessaire.


retour haut de page