Winston Churchill a déjà décrit la Russie comme « une énigme enveloppée dans un mystère à l'intérieur d'une énigme ». Cette nation monumentale reste aussi insaisissable aujourd'hui qu'auparavant. Avec ses vastes paysages aussi variés et mystérieux que son histoire, les visiteurs pourront admirer des sommets volcaniques imposants, des étendues sibériennes gelées et des villes extravagantes. Alors que la majorité des voyageurs se concentre à l'ouest pour s'émerveiller des plaisirs culturels de Moscou et de Saint-Pétersbourg, la Russie possède une multitude d'autres attraits. L'Anneau d'or est parsemé de villes historiques enchanteresses regorgeant d'architecture ancienne ; le glorieux fleuve Volga vous transportera vers le sud vers la magnifique mer Caspienne où vous découvrirez la Russie traditionnelle et authentique ; le célèbre chemin de fer transsibérien vous emmènera à travers des immensités extraordinaires. Que vous soyez à la recherche de villes historiques, de paysages idylliques, de richesses artistiques ou de débauche alimentée par la vodka, la Russie ne vous décevra pas.
Conditions d'entrée
VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
Banque et monnaie
Monnaie
Rouble (RUB ; symbole руб) = 100 kopeks. Les billets existent en coupures de 5 000, 1 000, 500, 100, 50, 10 et 5. Les pièces ont des valeurs de 10, 5, 2 et 1, et 50, 10, 5 et 1 kopeks.
L'importation et l'exportation de monnaie locale sont interdites. L'importation de devises étrangères est limitée à l'équivalent de 10 000$, mais des sommes supérieures à l'équivalent de 3 000$ doivent être déclarées. L'exportation de devises étrangères est limitée au montant importé.
Banques
Horaires bancaires : Lundi - Vendredi 09h30-17h30.
Les principales cartes de crédit et de débit européennes et internationales, y compris Visa et MasterCard, sont acceptées dans les grands hôtels et les restaurants mais il vaut mieux prévoir des roubles en petite coupure. Les cartes American Express sont rarement acceptées en dehors de Moscou et de Saint-Pétersbourg.
Les guichets automatiques sont largement disponibles dans toute la Russie, mais si vous vous aventurez dans les zones rurales, ils peuvent être moins répandus. Les distributeurs automatiques de billets offriront des traductions en anglais et en cryllique.
Les devises étrangères ne doivent être échangées que dans les bureaux de change officiels et les banques agréées. Vous aurez généralement besoin de votre passeport pour ce faire. Il est sage de conserver tous les reçus de change. Les bureaux de change sont nombreux et faciles à localiser. Les grands magasins et les hôtels offrent leurs propres bureaux de change. Toutes les principales monnaies peuvent être converties dans les grandes villes. En dehors des principales villes, il est conseillé aux voyageurs de transporter des dollars américains ou des euros.
Transport
Le réseau de vols intérieurs rayonne des trois principaux aéroports de Moscou : Domodedovo, Vnoukovo et Cheremetievo. Il y a plus de 100 compagnies aériennes régionales en Russie dont la plupart desservent Moscou vers leur région.
Le réseau de routes à travers la Russie s'améliore certainement — mais pas assez vite pour en faire une option valable pour voyager à l'intérieur du pays. Les inconvénients l'emportent encore sur les avantages. En outre, les distances en Russie ne doivent pas être sous-estimées car la Russie est un vaste pays. En général, les quelques routes en Sibérie et plus à l'est sont infranchissables pendant l'hiver. Il n'est peu recommandé de conduire en Russie.
Un service de location de voitures est assuré auprès d'entreprises locales et internationales. Des voitures avec chauffeur sont disponibles dans les grandes villes. Un permis de conduire international et un permis national avec des traductions sont nécessaires. Les visiteurs voyageant dans leur propre voiture doivent également posséder à tout moment les documents suivants : passeport et visa ; numéro d'immatriculation de la voiture et détails complets de l'itinéraire ; formulaire fourni par les douanes à l'arrivée garantissant que la voiture sortira de Russie au retour ; et documents de couverture d'assurance.
Les autocars peuvent être un moyen légèrement moins cher pour voyager à travers le pays. Cependant, ils sont beaucoup plus lents, sans le romantisme ou le confort du train. Si le budget le permet, prendre un train est généralement la meilleure option.
Les transports publics dans les villes sont bien développés et bon marché. Les stations de métros de Moscou et de Saint-Pétersbourg sont toujours élégantes et souvent somptueuses.
Les taxis sont disponibles dans la plupart des grandes villes ; ils peuvent être hélés dans la rue ou réservés par téléphone.
Santé et informations médicales
VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
Sécurité
VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
Gastronomie
L'eau du robinet est potable, bien qu'il soit quand même conseillé de consommer de l'eau cachetée. Le lait est pasteurisé et les produits laitiers sont sûrs pour la consommation.
La réputation de la Russie en matière de mauvaise alimentation fait désormais partie du passé. Dans les villes, la restauration est équivalente à l'Europe occidentale : restaurants et cafés pour tous les goûts et toutes les bourses. Avec une vaste gamme de produits internationaux et une expérience culinaire allant du fast food au haut de gamme, le visiteur se retrouve avec un choix impressionnant. A la campagne, le choix et la qualité sont moins garantis. Il est intéressant de noter que, loin des grandes villes, il est plus difficile de trouver des menus en anglais - des notions de vocabulaire russe sont donc utiles.
Les hôtels de Moscou et d'autres grandes villes incluent des frais de service de 10 à 15 %. Dans le cas contraire, 10 % sont habituels.
Climat et Météo
Comme on s'y attend, le climat de la Russie dépend énormément de l'endroit où vous vous trouvez dans le pays. Avec des températures capables de faire fondre le tarmac dans les villes et tomber à -30° C (voire encore plus bas pendant l'hiver sibérien), il ne sert à rien de généraliser la météo russe si ce n'est de dire qu'il faut se préparer.
Les températures les plus favorables se trouvent le long de la côte baltique où de nombreux Moscovites se rendent pour de douces vacances d'été, tandis que le site des jeux olympiques d'hiver de 2014, Sotchi, sert également de station balnéaire, en raison de son climat tropical, lui valant l'épithète « Floride de Russie ».
Si visiter Moscou ou Saint-Pétersbourg couvertes de neige est d'un romantisme certain, la plupart des touristes préfèrent venir au cours des mois chauds d'été (de juin à août). Cela signifie que les saisons intermédiaires d'avril, mai, septembre et octobre sont de bonnes options pour les visiteurs désireux d'éviter la foule. Les prix sont généralement plus bas de septembre à mai et les sites touristiques souvent moins fréquentés.
Le printemps est souvent caractérisé par des routes couvertes de neige fondue. Et si votre cœur est attiré par les merveilles hivernales, décembre est le meilleur choix. La Sibérie peut avoir des hivers très froids alors que ses étés sont généralement assez agréables voire un peu pluvieux. Près de la mer Noire, les hivers sont doux mais souvent pluvieux.
Conseils vestimentaires
Ceux qui visitent l'été devraient emporter des vêtements assez légers, de fibres naturelles comme le coton. Pour le visiteur d'hiver, il faut prévoir des vêtements très chauds. Les laines et les cachemires sont excellents pour garder la chaleur. Des chaussures robustes sont toujours une bonne idée, peu importe la période de l'année.
Internet Disponible
Information non communiquée.
Prises électriques
Le courant est de 220/240 Volts. Un adaptateur est nécessaire.