Transfert et installation à l’hôtel.
Dîner. Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner. Tour panoramique de la capitale des Tsars : la perspective Nevski, les bords de la Neva et ses canaux, le Palais d’Hiver, le Cavalier de Bronze, la Cathédrale St.Isaac, le Couvent. Smolny… Visite de la Forteresse Pierre et Paul. Berceau de la ville (1703) située sur une petite île, la forteresse renferme un ensemble de musées et la Cathédrale Pierre-et-Paul, couronnée d'une coupole dorée, surmontée d'un ange. La Cathédrale abrite les sépultures de tous les Romanov depuis Pierre le Grand. Le Grand Duc Vladimir, descendant des Romanov y a été inhumé en mai 1992 et Nicolas II ainsi que sa famille en juillet 1998. Déjeuner en ville.
Visite du monastère Alexandre Nevski (sans cimetière). Construit en 1710 et parrainé par les impératrices et les empereurs de Russie, ce monastère a toujours dominé tous les autres monastères du pays.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel. Visite (bâtiment principal) du musée de l'Ermitage. Autrefois résidence des tsars, cet édifice représente aujourd'hui l'un des plus importants musées au monde dont la collection, qui compte environ trois millions de pièces, a été commencée par Catherine la Grande à la fin du XVIIIe siècle. Déjeuner en ville.
Continuation de la visite du musée de l’Ermitage (collection Impressionnistes).
Dîner et nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner. Excursion à Pouchkine (parc) et Pavlovsk (palais). Déjeuner en ville.
Balade sur les canaux. Dîner en ville en transfert à la gare.
Nuit dans le train (compartiments à partager, 4 personnes).
Arrivée à Moscou et accueil à la gare par le guide. Petit déjeuner en ville.
Tour panoramique de Moscou : la rue Tverskaïa, la Place Rouge, le théâtre Bolchoï, la Douma, les Monts Vorobievy et l’Université, la perspective Koutouzov et le Parc de la Victoire...
Déjeuner en ville. Visite de la galerie Trétiakov. Fondée à partir de la collection privée du marchand Pavel Trétiakov, autodidacte qui a rassemblé la plus grande collection de peinture russe de l’époque, 1287 toiles, dont il a fait cadeau à la ville de Moscou en 1892, la Galerie Trétiakov réunit aujourd’hui plus de 130 000 œuvres, parmi lesquelles les toiles du célèbre iconographe russe, Andreï Roublev.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner. Tour de ville panoramique avec la cathédrale St Sauveur.
Déjeuner en ville. Exploration du territoire du Kremlin, cette ville à part entière, avec ses églises, ses musées et le siège du gouvernement russe, entourés d’une haute muraille de brique rouge construite au milieu du XVIe siècle sous Ivan III. Visite d'une cathédrale à l’intérieur. Au pied de ce rempart, sur la Place Rouge, s'élève la basilique Basile-le-Bienheureux, l'un des plus beaux monuments de l'art orthodoxe.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel. Visite du musée de l’Espace, un voyage extraordinaire dans le monde de la conquête spatiale, de l’époque soviétique à nos jours. Excursion dans le métro de Moscou mondialement connu pour ses magnifiques stations en marbre ou en bronze.
Déjeuner en ville. Temps libre pour du shopping.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport.
Envol à destination de la France.