La Malaisie est une nation caractérisée par de curieux contrastes. C'est une combinaison complexe de diverses cultures, de divers paysages et styles architecturaux. Des temples chinois, des temples hindous et des mosquées dorées cohabitent avec les gratte-ciel ultramodernes et les complexes commerciaux contemporains. La pays est scindé en deux par la mer de Chine méridionale. La Peninsule de Malaisie (Malaisie occidentale) possède de vastes villes animées, une architecture coloniale majestueuse, des plantations de thé brumeuses et des îles tranquilles. Le Bornéo malaisien (Malaisie orientale) présente des jungles luxuriantes débordant de vie animale et végétale exotiques, des sommets de granit imposants et même des tribus indigènes reculées.
Conditions d'entrée
VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
Banque et monnaie
En tant que banque centrale de Malaisie, Bank Negara Malaysia est l'autorité monétaire qui supervise le système financier et l'économie de la Malaisie.
Il n'y a aucune restriction pour un voyageur non-résident d'importer des devises étrangères, y compris les chèques de voyage. Le montant du Ringgit qu'un voyageur non résident peut apporter en provenance ou en provenance de Malaisie ne peut dépasser 10 000 dollars É.-U.
Transport
Les voyages à l'intérieur du pays sont relativement bon marché et efficaces. Toutes les grandes villes sont équipées d'un aéroport et les routes sont généralement bien entretenues. Dans la capitale, Kuala Lumpur, l'infrastructure de transport en commun est assez bonne. Des systèmes ferroviaires relient la capitale, KL, à la banlieue de l'État de Selangor.
Il existe aussi un réseau de trains de banlieue, qui est exploité par Keratapi Tanah Melayu (KTM), qui dessert Kuala Lumpur et ses quartiers avoisinants.
KTM exploite également les services de trains interurbains qui desservent toute la péninsule de Malaisie jusqu'à Singapour.
Dans certaines régions de Malaisie, le principal mode de transport est le système de transport fluvial. C'est particulièrement le cas à Sarawak, où les ferries et les bateaux express s'enfoncent sur la rivière Rejang, la plus longue rivière de Malaisie.
Plus au nord, Labuan est également relié à la ville de Kota Kinabalu par des ferries express. Ces bateaux ou ferries sont connus comme « Express Boats » pour une seule raison, ils sont rapides ! Alimentés par de puissants moteurs diesels, ces bateaux en forme de missile peuvent naviguer jusqu'à 30nœuds contre le courant tout en étant transportant une centaine de passagers. Dans la péninsule de Malaisie, certaines zones, en particulier les îles, sont également desservies par des ferries. L'île de Penang est reliée à la partie continentale de Butterworth par des ferries en plus du pont de Penang. Les îles de Pangkor et de Tioman sont également desservies par des bateaux.
En bus ou en autocar
Outre les services interurbains, les taxis en Malaisie couvrent également les liaisons inter-états. Ces taxis sont normalement facturés par personne, à moins que vous n'affrétiez le taxi entier pour vous-même. Dans la capitale, les taxis interurbains fonctionnent avec un compteur tandis qu'il fait négocier les tarifs dans les autres villes.
Par Trishaw
La meilleure chose à propos des trishaws est le fait qu'ils sont respectueux de l'environnement, utilisant la puissance des pédales. Vous pouvez toujours trouver des trishaw dans la ville de Penang et de Sibu. Ce nouveau moyen de se déplacer est en fait plus destiné au touriste curieux que aux habitants. Assurez-vous de négocier le tarif d'abord avant de grimper à bord.
Santé et informations médicales
VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
Sécurité
VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
Gastronomie
Si le shopping est le passe-temps national en Malaisie, alors la nourriture est l'obsession nationale. Il n'est pas rare d'être accueilli par l'expression 'Sudah makan ?' (Avez-vous déjà mangé ?). Tout en Malaisie tourne autour de la bonne nourriture.
Manger à l'extérieur est très fréquent en Malaisie. La plus grande partie de la population cuisine rarement à la maison. La raison principale est que manger à l'extérieur est généralement moins cher que d'acheter des ingrédients au supermarché et de cuisiner ses propres plats. Une autre raison est que manger dehors fait partie de la culture malaisienne (et d'autres asiatiques), il n'y a pas de meilleur endroit pour entrer en contact avec des amis et des parents que lors d'un délicieux repas. La plupart des plats en Malaisie sont soit à base de riz soit de mee. Les plats malais contiennent souvent du bœuf, du poulet, du mouton ou du poisson ; mais jamais de porc car les aliments malais doivent être halal. Les plats chinois contiennent souvent du porc. Les plats indiens sont souvent végétariens et ne contiennent jamais de bœuf (bien que les Indiens mangent du poulet, du mouton et du poisson). La plupart des plats seront servis avec quelques légumes ; soit mélangés dans le plat, soit servis comme d'accompagnement.
Climat et Météo
Toute la Malaisie est soumise à un climat équatorial classique avec des températures élevées et des mois humides tout au long de l'année. Les températures au niveau de la mer varient de 21ºC à 32ºC, tandis qu'à des altitudes plus élevées, il fait beaucoup plus frais avec des températures allant de 15ºC à 25ºC. Les précipitations annuelles varient de 2000mm à 2500mm.
Des vacances balnéaires peuvent être appréciées toute l'année en Malaisie, car les côtes est et ouest connaissent leurs mois les plus humides à des moments alternatifs de l'année.
La saison des pluies à l'ouest de la péninsule (avr-oct) apporte des orages dans l'après-midi mais ceux-ci sont généralement brefs. Cependant, la côte a tendance à subir une saison humide plus intense qu'il vaut mieux éviter (nov-févr.). Pendant ces mois, de nombreuses stations balnéaires ferment et rouvrent en mars.
Conseils vestimentaires
Kuala Lumpur est une ville cosmopolite où il n'y a pas de code vestimentaire particulier. Tout comme dans de nombreux pays musulmans, les habitants des grandes villes sont habitués aux étrangers, et sont donc susceptibles d'être plus tolérants et plus libéraux. Cependant, loin des zones touristiques, la population est plus traditionnelle et rigide, alors assurez-vous de couvrir les épaules, le ventre, les hanches et les jambes nues. Il fait chaud et humide donc nous suggérons que les vêtements légers en fibres naturelles (lin, soie ou coton) seront plus confortables.
La pluie est fréquente, donc les vêtements légers sécheront plus rapidement. Les hôtels, les restaurants et les centres commerciaux sont généralement climatisés et parfois cela peut être assez intense alors assurez-vous de porter un pull ou un châle votre sac. Prévoyez de la crème solaire, de lunettes de soleil et un chapeau.
Internet Disponible
Information non communiquée.
Prises électriques
Le courant est de 240 Volts. Un adaptateur est nécessaire.