Nouvelle Zélande

Tēnā koutou e ngā manuhiri o te ao whānui : Bienvenue en Nouvelle Zélande.

Situé au sud-ouest de l'océan pacifique, la Nouvelle Zélande est composée de 2 iles principales abritant volcans et glaciers. Elle est un petit pays, guère plus grand que le Royaume Uni mais très peu peuplé avec seulement 4 millions d'habitants.

Elle offre une myriade de choses à faire. Le plus difficile quand vous préparerez vos vacances sera de choisir par quoi commencer !

De nombreux visiteurs souhaitent avant tout explorer le littoral et les paysages sublimes du pays. Si vous avez la trempe d'un aventurier, de nombreuses activités palpitantes vous offriront de belles poussées d'adrénaline.

 


Conditions d'entrée

VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL :  https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/


Banque et monnaie

Monnaie

La devise de la Nouvelle-Zélande est le dollar néo-zélandais (NZD ; symbole : NZ$) = 100 cents. Les billets sont en coupures de 100$, 50, 20, 10 et 5 NZ. Les pièces sont en valeurs unitaires de 2 et 1 NZ$, et 50, 20 et 10 cents.

Veuillez noter qu'en novembre 2006, la New Zealand Reserve Bank a introduit de nouvelles pièces plus petites de 50, 20 et 10 cents. L'ancienne pièce de 5 cents a été éliminée progressivement. Les anciennes pièces ne peuvent être échangées qu'à la Banque de réserve.

Il n'y a aucune restriction à l'importation et à l'exportation de devises locales ou étrangères, sous réserve de déclarations pour des montants en espèces de 10 000 NZD au départ ou à l'arrivée.

Services bancaires

Heures bancaires : Du lundi au vendredi de 9h30 à 4h30. Certaines banques sont ouvertes un samedi jusqu'à 12h30

American Express, Diners Club, MasterCard et Visa sont largement acceptés.

Les guichets automatiques sont largement disponibles dans les banques, le long des principales rues commerçantes et dans les centres commerciaux.

Les cartes de crédit internationales et les cartes ATM fonctionneront tant qu'elles ont un code PIN à quatre chiffres. Vérifiez auprès de votre banque avant de quitter la maison.

Les chèques de voyage peuvent être échangés aux taux officiels dans les banques commerciales, les grands hôtels et certains magasins. Pour éviter les frais de change supplémentaires, il est conseillé aux voyageurs de prendre des chèques de voyage en dollars américains, en euros, en livres sterling ou en dollars australiens. Les chèques American Express, Visa et Thomas Cook sont les plus fréquemment acceptés.


Transport

Air :

Principales compagnies aériennes : Air New Zealand, Jetstar Airways
Aéroports internationaux : Aéroport d'Auckland, Aéroport de Christchurch, Aéroport de Wellington
Aéroports nationaux : Aéroport de Queenstown, Aéroport de Dunedin

Route :

Conduite sur la gauche
Routes goudronnées : Oui
Routes en gravier : Oui
Permis de conduire international valide requis : Non
Location de voiture disponible : Oui
Taxis : Oui
Services de courrier électronique : Oui

Autobus :

Services de bus interurbains : Oui
Réseaux de bus urbains locaux : Oui

Chemin de fer :

Système ferroviaire : Oui
Réseau de métro : Non

Eau :

Ferries : Oui
Taxis nautiques : Oui
Croisières de loisirs : Oui


Santé et informations médicales

VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL :  https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/


Sécurité

VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL :  https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/


Gastronomie

La cuisine néo-zélandaise est très saisonnière et repose en grande partie sur des produits locaux. Comme les îles sont très agricoles, il y a une grande variété d'aliments frais toujours disponibles. Les influences sont en grande partie britanniques, bien qu'il y ait des influences asiatiques et les plats à emporter deviennent de plus en plus populaires.

La Nouvelle-Zélande est une nation insulaire avec ses eaux contenant une grande variété de poissons et de fruits de mer. Malgré cela, jusqu'à récemment, les mollusques et crustacés n'ont pas joué un rôle important dans l'alimentation des Néo-Zélandais. La consommation de poisson a traditionnellement été faible car la viande a été la principale préférence pour les repas. Cela dit, le poisson et les fruits de mer ont toujours été importants dans le régime alimentaire maori et vous remarquerez que les noms de beaucoup d'entre eux sont encore utilisés aujourd'hui en Maori.


Climat et Météo

Pluviométrie annuelle : varie selon les régions
Température moyenne : 10-20°C

Été :

Températures maximales moyennes : 20-30 °C
Flux moyens : 10 à 15 °C

Hiver :

Températures maximales moyennes : 10 à 15 °C
Flux moyens : 0-10 °C

Meilleur moment pour visiter :

La meilleure période pour visiter la Nouvelle-Zélande est pendant les mois d'été (décembre à février), lorsque le temps est chaud et que les activités de plein air battent leur plein.


Conseils vestimentaires

La Nouvelle-Zélande est typiquement un endroit informel, alors concentrez-vous sur le confort.

Célèbre pour avoir quatre saisons en une journée; notre conseil si vous voyagez même en été est d'emballer une veste légère ou un châle pashmina juste au cas où le temps se refroidissait ou si vous visitez des altitudes plus élevées. Vous pouvez également vous attendre à un peu de pluie, donc inclure un imperméable léger.

Les vêtements décontractés sont acceptables dans la plupart des restaurants et des lieux de nuit.

La Nouvelle-Zélande est réputée pour ses activités de plein air, alors assurez-vous de prendre du matériel de natation, des chaussures de randonnée, des pantalons/shorts de trekking, un chapeau de soleil et des lunettes de soleil, ainsi que beaucoup de crème solaire.

Si vous prévoyez de faire beaucoup de marche, alors des chaussures de marche légères ou des baskets sont bien.


Internet Disponible

Information non communiquée.


Prises électriques

Le courant est de 230/240 Volts. Un adaptateur est nécessaire.


retour haut de page