Colombie

Terre de paysages, de cultures et d'attractions variés, la nation sud-américaine de la Colombie est le rêve des touristes. Seul pays de la région avec deux côtes océaniques, la Colombie offre aux visiteurs la possibilité d'explorer les plages des Caraïbes, les jungles tropicales et les sommets enneigés. En plus de ses impressionnants terrains, le pays abrite également des sites archéologiques séculaires, des villes historiques et des villes animées où un mélange diversifié d'influences espagnoles, africaines, européennes et du Moyen-Orient se reflète dans la nourriture, l'architecture et les traditions ethniques fascinantes.


Banque et monnaie

Monnaie

Peso colombien (COP ; symbole Col$) = 100 centavos. Les billets sont en coupures de 50 000$, 20 000$, 10 000$, 5 000$, 2 000$et 1 000$. Les pièces sont en coupures de 500 Col$, 200, 100, 50 et 20. Les dollars américains sont parfois acceptés.  L'importation et l'exportation de devises locales et étrangères sont illimitées, mais des montants dépassant l'équivalent de 10 000 dollars des États-Unis doivent être déclarés. Les devises doivent être échangées uniquement dans les hôtels, les banques et les bureaux de change, bien que la plupart des lieux facturent des commissions. Il est conseillé aux voyageurs de ne pas changer d'argent dans la rue. Le dollar américain est la monnaie la plus facile à échanger. 

Services bancaires

Les heures de banque sont du lundi au vendredi de 09h00 à 15h00. Le dernier jour ouvrable de chaque mois, les banques ferment à 12h00.

Les cartes de crédit Visa et MasterCard sont largement acceptées, American Express et Diners Club moins. Il y a des guichets automatiques dans les principales villes, certains autoriseront les retraits en espèces à l'aide de Visa, MasterCard ou Cirrus.  Alors que la prévalence des guichets automatiques augmente dans tout le pays, dans les petites villes et villages ruraux, ils sont encore trop peu nombreux ou non alimentés.

Les chèques de voyage les plus couramment acceptés sont ceux émis par American Express et Citicorp. Ils peuvent être échangés dans des banques, des hôtels ou des bureaux de change. Ils ne sont généralement pas acceptés comme moyen de paiement, sauf dans les grands hôtels. 


Transport

Il existe un excellent réseau aérien interne reliant les grandes villes, y compris celles de la zone côtière des Caraïbes. Il y a aussi des vols en hélicoptère locaux. Les vols entre le continent et les îles de San Andrés et Providencia opèrent à partir de la plupart des grandes villes colombiennes. Les principaux transporteurs intérieurs sont Avianca (AV) (www.avianca.com), Lan Colombia (4C) (www.lan.com), Copa Airlines (CM) (www.copaair.com) et Satena (9R) (www.satena.com).

Certaines zones n'ont pas d'accès routier, comme la ville frontalière de l'Amazone de Leticia, qui doit être accessible par voie aérienne. D'autres zones ont des routes mais un vol sera beaucoup plus rapide et pas trop cher; par exemple, un vol de Bogotá à Carthagène prend env 1 heure 25 minutes, mais le trajet en bus prend 20 heures. Les vols sont moins chers lorsqu'ils sont achetés bien à l'avance, mais ils sont toujours à un prix raisonnable à court terme.

La taxe de départ pour les vols internes varie en fonction de votre compagnie aérienne. Certains l'incluent dans le billet, d'autres facturent séparément jusqu'à environ 10 USD, mais sachez que cette situation est en constante évolution.

La qualité des routes en Colombie varie massivement. La Panamericana (Panamerican Highway) est la plupart du temps bien pavée, mais si vous sortez des sentiers battus, les routes deviennent plus accidentées. Ne partez pas pour une promenade exploratoire dans la jungle ou dans les zones jugées dangereuses par votre ambassade, notamment la nuit et seuls. Attendez-vous à des glissements de terrain dans les régions plus montagneuses pendant la saison des pluies (novembre à février). La conduite en ville est chaotique et dangereuse.


Santé et informations médicales


Gastronomie

Toute eau doit être considérée comme potentiellement contaminée en dehors des grandes villes. L'eau utilisée pour boire, se brosser les dents ou faire de la glace doit être bouillie ou stérilisée. L'eau embouteillée est largement disponible dans tout le pays, y compris dans les villes rurales, de sorte que vous pouvez toujours vous assurer d'en avoir. Le lait peut être non pasteurisé par endroits et doit être bouilli.

Ne mangez que de la viande et du poisson bien cuits. Lorsque vous achetez de la nourriture dans des étals ou des marchés, essayez de vous assurer que la nourriture n'est pas restée là depuis un certain temps et qu'elle est suffisamment chaude pour tuer les germes. Les légumes doivent être cuits et les fruits doivent être épluchés. Il y a une abondance de fruits disponibles dans toute la Colombie, y compris les fruits prédécoupés mis dans des sacs et vendus sur les plages ou dans les étals dans les zones touristiques. L'achat de fruits entiers sur les marchés est à la fois moins cher et plus hygiénique, et aidera à éviter la contamination.


Climat et Météo

Le climat est très chaud et tropical sur la côte et dans le nord, avec une saison des pluies de mai à novembre. Bien que la température varie peu tout au long de l'année en raison de la proximité avec l'équateur, elle varie en fonction de l'altitude. Il est plus frais dans les zones montagneuses et froid dans les montagnes, et dans les périodes plus fraîches de l'année, les nuits peuvent être gelées. Bogotá est dominée par un perpétuel printemps,  mais quand le soleil brille, les jours peuvent être assez chauds. La région amazonienne reste généralement chaude et humide toute l'année. La meilleure période de l'année pour visiter la Colombie est à l'une des périodes les plus sèches : de décembre à mars ou juillet et août.


Conseils vestimentaires

Généralement, vous aurez besoin de vêtements légers adaptés aux temps chauds. Cependant, Bogotá et d'autres villes de haute altitude sont froides, vous y aurez certainement besoin d'au moins un pull chaud et une veste imperméable.

Si vous faites de la randonnée, vous aurez besoin de bonnes bottes dans les régions montagneuses froides et de bonnes sandales de marche pour la Zona Cafetera. Des vêtements très légers pour le bassin amazonien sont nécessaires, mais avoir des manches longues et des pantalons pour les soirées pour prévenir les piqûres de moustiques est une bonne idée. Pour la saison des pluies, ayez quelque chose d'imperméable comme une veste légère.


Internet Disponible

Information non communiquée.


Prises électriques

Les prises électriques en Colombie sont très similaires à celles des États-Unis et du Canada, et si votre appareil est équipé d'une prise nord-américaine, il est possible que vous n'ayez pas besoin d'adaptateur. Les prises électriques fournissent généralement de l'électricité entre 110 et 120 volts.


retour haut de page