Conseils de Voyage

This is where Travel Guidance displays

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Aliquam laoreet, lacus ut posuere elementum, ante justo iaculis libero, quis maximus nisl massa ac erat. Fusce sagittis dolor vel eleifend ultricies. Mauris cursus, nunc in auctor hendrerit, dui nisl interdum mauris, nec vestibulum nisi tellus ac neque. Pellentesque ornare risus sed justo pellentesque, quis dictum libero tempus. Nulla elit risus, venenatis quis tincidunt a, egestas ac tortor. Nulla porttitor accumsan libero. Phasellus commodo odio eu ipsum lacinia congue. Praesent viverra, lacus at eleifend fermentum, nunc enim dictum sapien, vitae commodo risus quam et libero.

  

Kenya

Situé dans la magnifique vallée du Grand Rift et présidé par le majestueux mont Kilimandjaro, le Kenya est caractérisé par de magnifiques paysages naturels de collines boisées, de fermes en patchwork, de savanes boisées et de vastes forêts débordant d'une extraordinaire abondance de faune sauvage. La diversité des cultures africaines traditionnelles est influencée par plus de 70 groupes ethniques uniques, des tribus Maasaï, Samburu, Kikuyu et Turkana, aux Arabes et aux Indiens qui se sont installés sur la côte. Ajoutez à cela : une côte tropicale exquise bordée de plages de sable doré à couper le souffle ; de magnifiques jardins de corail offrant d'excellentes possibilités de plongée en apnée et de plongée ; et une multitude de stations balnéaires animées, et il est facile de voir pourquoi tant de visiteurs affluent ici de partout dans le monde pour vivre une expérience vraiment unique Aventure africaine dans l'une des destinations de safari les plus immaculées au monde.


Conditions d'entrée

Anglais - Conditions d'entrée


Banque et monnaie

Monnaie

La monnaie au Kenya est le shilling kényan (KES ; symbole kSh). 1 shilling kényan = 100 cents. Les billets sont libellés en coupures de 1 000, 500, 200, 100 et 50 KSh. Les pièces sont en coupures de KSh20, 10 et 5.

Les devises étrangères peuvent être échangées dans les grandes banques, les bureaux de change ou les hôtels agréés. Les banques de l'aéroport international Jomo Kenyatta et de l'aéroport international Moi offrent un service de change 24h/24. Les devises les plus faciles à échanger sont les dollars américains, livres sterling et euros.

Il n'y a pas de restrictions à l'importation ou à l'exportation de devises locales ou étrangères. Toutefois, les montants supérieurs à 5 000 dollars des États-Unis ou l'équivalent doivent être déclarés.

Banques

Horaires bancaires : du lundi au vendredi de 09h00-16h00, samedi de 09h00-12h00. Les banques de Mombasa et les zones côtières s'ouvrent et ferment généralement une demi-heure plus tôt.

Les cartes de crédit sont largement acceptées dans tous les grands hôtels et établissements haut de gamme, les plus reconnus étant Master Card et Visa. Les cartes American Express et Diners Club sont parfois acceptées. Cependant, vous aurez besoin d'un peu d'argent à portée de main parce que les petits magasins n'accepteront que de l'argent comptant.

Presque toutes les banques ont maintenant un guichet automatique, et elles sont de plus en plus installées dans les stations-service des villes et des grandes villes.

Les chèques de voyage ne sont plus acceptés au Kenya.


Transport

Nairobi dispose de deux aéroports pour les vols intérieurs et régionaux : l'aéroport international Jomo Kenyatta et l'aéroport Wilson (www.kaa.go.ke). Le Kenya compte plus de 150 aéroports et pistes d'atterrissage nationaux et il y a des vols quotidiens vers les destinations les plus populaires. En plus des compagnies aériennes régulières, plusieurs compagnies d'affrètement privées opèrent à partir de l'aéroport de Wilson.

Kenya Airways (www.kenya-airways.com), Air Kenya (www.airkenya.com), Fly 540 (www.fly540.com), Mombasa Air Safari (www.mombasaairsafari.com) et Safarilink (www.flysafarilink.com) servent les destinations de safari les plus populaires, ainsi que beaucoup d'autres comme le lac Victoria.

Sur les petits avions domestiques, la franchise de bagages est limitée à 10 à 15 kg (22 à 33 lb). Des dispositions peuvent être prises pour laisser les bagages excédentaires aux hôtels ou aux compagnies aériennes.

Les routes principales entre les grandes villes et les villes sont généralement en bon état et facilement navigables dans un berline normal. La plupart des autoroutes du sud sont pavées, mais ce n'est pas le cas dans le nord. Les véhicules sont conduits sur le côté gauche de la route.

Bien que les routes principales soient généralement en bon état, la plupart des petites routes de gravier ont des nids de poule profonds qui se détériorent davantage pendant la saison des pluies. Les chemins de terre, y compris ceux qui se trouvent dans les parcs et les réserves, sont extrêmement accidentés, et certains ne sont praticables qu'en 4 roues motrices.

Vous pouvez louer des voitures en libre-service ou avec chauffeur auprès d'agents de voyages et de sociétés de location internationales. Les conducteurs doivent être âgés d'au moins 23 ans. Budget (www.budget.com) et Europcar (www.europcar.com) ont des points de vente à l'aéroport international Jomo Kenyatta à Nairobi. Budget dispose également d'un bureau à l'aéroport international Moi de Mombasa, tandis que Europcar possède un bureau en ville. La location de voiture peut être coûteuse et les tarifs varient considérablement.
Un permis de conduire d'un pays d'origine (et une traduction si ce n'est pas en anglais) ou un permis de conduire international est requis. L'assurance tierce est obligatoire lors de la location d'une voiture et il est recommandé de soustraire l'exonération supplémentaire des dommages causés par une collision. Une carte de crédit en cours de validité est également nécessaire.

Matatus (taxis minibus partagés) saute de ville en ville, en commençant et en terminant dans les gares routières. Les tarifs sont payés au chef de train. Des taxis privés peuvent également être loués pour les trajets longue distance.

Il n'est pas possible de louer des motos ou des cyclomoteurs, mais certaines stations balnéaires louent des vélos.

De nombreuses compagnies de bus privées opèrent au Kenya. La plupart des véhicules sont vieux et ont tendance à partir lorsqu'ils sont pleins, ce qui signifie qu'il n'y a pas d'horaire fixe. Le petit vol sur les véhicules et dans les gares routière peut être un problème. Néanmoins, les bus sont bon marché et relient toutes les destinations longue distance. De plus, les ceintures de sécurité sont maintenant obligatoires, de sorte que les autobus sont relativement sûrs.

Nairobi et Mombasa ont des systèmes de bus locaux efficaces et il y a aussi des matatus fréquents, mais la conduite imprudente et le petit vol en font une option douteuse pour les touristes. Les pousse-pousse à trois roues sont populaires dans les centres urbains et transportent jusqu'à trois passagers.

Les flottes de taxis les plus récentes (généralement peintes en blanc avec une bande jaune) sont fiables et ont des compteurs. Les anciens taxis jaunes n'ont pas de compteurs, donc les tarifs doivent être convenus à l'avance. À Nairobi, il y a une flotte de taxis noirs de style londonien. Un pourboire de 10 % est prévu. Les taxis ne peuvent pas être salués dans la rue, mais ils peuvent être garés dans les rangs de taxis.


Santé et informations médicales

Test Chinois Traditionnel - Santé


Sécurité

anglais - safety


Gastronomie

Une bouteille d'eau est recommandée pour les premières semaines de votre séjour. Lors de l'achat d'eau embouteillée, vérifiez que le joint de la bouteille est intact. Ne buvez jamais d'eau du robinet à moins qu'elle n'ait été bouillie, filtrée ou désinfectée chimiquement (par exemple avec des comprimés d'iode). Ne buvez jamais des ruisseaux, des rivières et des lacs. Il est également préférable d'éviter de boire dans les pompes et les puits — certains apportent de l'eau pure à la surface, mais la présence d'animaux peut encore contaminer les approvisionnements. Évitez la glace et les salades lavées et les fruits sauf dans les hôtels et restaurants haut de gamme. Le lait est pasteurisé et les produits laitiers sont sûrs pour la consommation. Les aliments préparés par des vendeurs non agréés devraient être évités en tout temps.

Nairobi possède certains des meilleurs établissements alimentaires d'Afrique. De nombreux restaurants et cuisines sont disponibles, de la restauration rapide à la fantaisie. De nombreux hôtels cinq étoiles ont d'excellents restaurants. Les restaurants sont appelés « hôtels » et il y a beaucoup à Nairobi. La cuisine locale vaut également le détour, en particulier le pilau-un plat de poulet et de riz, le chou et le riz ; et la nourriture de base au Kenya-Ugali, à base de farine de labyrinthe.

De nombreux restaurants peuvent être trouvés au centre-ville et dans les régions de Westlands et Hurlingham, mais ces zones sont remplies de touristes et des endroits comme Ayani, Olympic, Kibera, et d'autres endroits ont une nourriture plus authentique. Parmi les nombreuses cuisines disponibles sont des restaurants indiens, brésiliens, chinois, thaïlandais, japonais, allemands et français. Les restaurants de restauration rapide, principalement par des chaînes sud-africaines (Steers, Nandos), sont communs dans les grandes zones urbaines.


Climat et Météo

Le Kenya a trois types de climat : climat subtropical tempéré dans les hauts plateaux ouest et sud-ouest (où se trouve Nairobi), chaud et humide le long de la côte, et chaud et sec dans le nord et l'est.


Conseils vestimentaires

Des vêtements confortables et décontractés qui sont légers sont le meilleur pari lors d'un safari. Il peut être assez frais tôt le matin, donc vous voudrez vous habiller chaudement en couches, jusqu'à ce que le soleil ait une chance de réchauffer l'air. Les « Kenya Convertibles », pantalon kaki avec jambes zippées, sont parfaits pour les entraînements de match tôt le matin qui tournent au chaud avant que vous ne retourniez au camp. Les shorts de marche, les pantalons longs, les chemises en coton et les t-shirts sont juste. Une veste en coton ou un coupe-vent sera utile avec un pull chaud ou une veste polaire pour les nuits fraîches. Et, un chapeau qui s'attache est un must. Il n'y a pas beaucoup de longue marche ou de randonnée sur la plupart des safaris, donc une paire confortable de chaussures de marche ou de chaussures de tennis et une paire de sandales devraient être adéquates. Vous aurez besoin de semelles étanches.

Dans les grandes villes du Kenya, le code vestimentaire est conservateur mais pas trop formel : les jeans et les hauts décents pour les femmes sont très bien. Les maillots de bain sont acceptables sur la plage, mais vous devrez vous couvrir dans les lieux publics.


Internet Disponible

Une connexion Wi-Fi est disponible dans les grandes villes et hôtels, ainsi que dans les chalets de jeux de luxe.


Prises électriques

L'alimentation électrique est de 220V à 240V fonctionnant à 50Hz. Le type Plug utilisé au Kenya est le 3 grandes griffes plates (UK). Si vos appareils sont compatibles avec la sortie électrique 220V-240V, un adaptateur est tout ce dont vous aurez besoin, sinon un convertisseur de tension sera nécessaire.


Uganda

L'Ouganda, ou la « Perle de l'Afrique », connue sous le nom de Winston Churchill, se caractérise par une savane relativement sèche et plate dans le nord, avec des montagnes verdoyantes à l'ouest et de vastes forêts denses et remarquablement luxuriantes dans la région centrale. La nation abrite un éventail étonnamment diversifié de faune africaine, y compris le gorille de montagne très menacé qui se trouve dans la forêt impénétrable de Bwindi. Un endroit populaire pour observer la faune est le parc national Queen Elizabeth, qui accueille quatre des cinq grands, un troupeau de flamants flamants flamboyants et les rares lions grimpants d'Ishasha. Les amateurs de plein air peuvent obtenir leur dose d'adrénaline avec de nombreuses installations de rafting, de kayak, de randonnée, de quad et d'équitation sur place. Ajoutez à cela quelques habitants amicaux, une scène culturelle en plein essor et une capitale pleine de bars, de clubs et de restaurants animés, et il est facile de voir pourquoi l'Ouganda s'est acquis une réputation de « pays le plus amical d'Afrique ».


Banque et monnaie

Monnaie

La monnaie locale est le Shilling ougandais (UGX). Les billets sont en coupures de 50 000 UGX, 20 000, 10 000, 5 000, 2 000 et 1 000. Les pièces sont en valeurs unitaires de UGX500, 200, 100, 50, 10, 5, 2 et 1. Cependant, les billets UGX1,000 seront bientôt remplacés par des pièces. Essayez de ne pas accepter des notes très anciennes ou endommagées si possible, car certains endroits peuvent refuser de les prendre.

Le dollar américain, l'euro et la livre sterling sont toutes des devises reconnues en Ouganda, et l'euro et le dollar sont désormais largement acceptés pour les paiements en espèces. D'autres devises internationales peuvent également être acceptées dans certains endroits dans les grandes villes, bien que les visiteurs puissent avoir des difficultés avec d'autres devises en

L'importation et l'exportation de monnaie locale sont interdites. L'importation de devises étrangères est illimitée si elle est déclarée à l'arrivée. L'exportation de devises étrangères ne doit pas dépasser le montant déclaré à l'arrivée.

Les devises étrangères peuvent être échangées à la Banque centrale, aux banques commerciales et aux bureaux de change. Sachez que les billets en dollars d'avant 2006 ne seront pas acceptés pour les petites villes.

Services bancaires

Heures bancaires : Généralement lun-ven 08h30-14h00, sam 09h00-12h00. Les bureaux Forex sont ouverts jusqu'à 17h00 et peuvent effectuer des transferts électroniques vers et depuis l'étranger.

Les cartes de crédit American Express, Diners, MasterCard et Visa sont parfois acceptées mais peu utilisées. Certains grands hôtels, restaurants, agences de voyages et magasins dans les zones urbaines acceptent les cartes de crédit.

Les guichets automatiques sont disponibles dans les grandes villes, mais les services de guichets automatiques dans les petites villes et les régions rurales sont limités. Il est conseillé de vérifier auprès de votre banque si votre carte est compatible avec les guichets automatiques ougandais.

Les chèques de voyage ne sont pas acceptés à l'extérieur de Kampala. Pour éviter les frais de change supplémentaires, il est conseillé aux voyageurs de prendre des chèques de voyage en dollars américains ou en livres sterling. Il est conseillé aux voyageurs d'apporter suffisamment de dollars américains en espèces en cas d'urgence. Les billets de coupure plus élevés donnent généralement un meilleur taux de change que les billets de plus petite taille.


Transport

Fly Uganda (www.flyuganda.com), Eagle Air (www.flyeagleairuganda.com) et Aerolink (www.aerolinkuganda.com) offrent des vols réguliers et affrétés internes.

Les voyages en bus nationaux sont pas chers, mais les départs ne sont pas toujours à l'horaire. Il existe deux catégories de voyages en bus : le matatu (minibus) ou le kigati (van) qui parcourent des itinéraires fixes, et les plus grands autocars ou autobus.

L'auto-conduite et la location d'une voiture privée avec chauffeur sont d'autres options. Les sociétés de location internationales sont basées près de l'aéroport international d'Entebbe et dans le centre de Kampala. Une traction à quatre roues motrices est recommandée pour les zones rurales. La limite de vitesse est de 80km/h (50mph) ou 100km/h (62mph) sur les autoroutes. La plupart des sociétés de location de voitures comprennent une couverture de panne. L'Automobile Association of Uganda (www.aau.co.ug) peut fournir des informations et de l'assistance. Man International Driving Permis et une assurance tierce adéquate est requise. Les permis de conduire britanniques sont acceptés. Les conducteurs doivent avoir leur carnet de route et payer un permis de conduire temporaire.

Whist certaines routes principales sont pavées, la majorité des routes secondaires et secondaires sont non asphaltées et peuvent être bosselées et perforées, donc conduire avec prudence, surtout pendant la saison des pluies. Les routes sont de qualité variable et rayonnent de Kampala, bien que le réseau soit clairsemé dans le nord. Certaines routes principales sont pavées, la majorité des routes secondaires et secondaires sont non asphaltées et peuvent être bosselées et perforées, donc conduisez avec prudence, surtout pendant la saison des pluies. Notez qu'il y a encore des postes de contrôle de l'armée et de la police sur les routes. Gardez toujours les portes verrouillées et les objets de valeur hors de vue.

Les taxis privés sont identifiables par leurs rayures noires et blanches. Les Boda-Bodas (motos taxis) sont souvent une option moins chère et, bien qu'amusante, ne sont pas pour les petits. N'ayez pas peur de demander à votre chauffeur de ralentir si nécessaire car les accidents sont fréquents.

Le cyclisme en Ouganda nécessite des nerfs d'acier ; de nombreuses routes sont poussiéreuses ou en construction et les véhicules automobiles laissent rarement place aux cyclistes. Portez toujours un casque et utilisez des rétroviseurs. Évitez de faire du vélo la nuit.

Les services de bus et de bus de l'Ouganda relient toutes les grandes villes. Le service d'autobus postaux de la Poste (www.ugapost.co.ug) offre des bus relativement confortables et est plus conscient de la sécurité que d'autres compagnies de bus.

La plupart des routes principales sont également couvertes par des mini-bus blancs plus petits. Ils sont plus rapides que les autocars, mais les conducteurs attendent qu'ils soient pleins avant de partir et les heures de départ ne sont pas fixées.

Un ferry pour passagers relie le quai Nakiwogo, au sud d'Entebbe, à Lutoboka, sur Buggala, dans les îles Sese, sur le lac Victoria. Il y a aussi un ferry de véhicule gratuit qui va de Bukakata, à 40 km à l'est de Masaka, jusqu'à Buggala. Les taxis lacustres relient également certaines des autres îles.

Les bateaux à passagers peuvent être surchargés en Ouganda et il y a eu plusieurs accidents, généralement pendant la saison des pluies, qui peuvent provoquer des tempêtes et des vents violents. Veillez toujours à ce que les bateaux aient des gilets de sauvetage avant de partir.


Gastronomie

Toute l'eau doit être considérée comme un risque potentiel pour la santé. L'eau utilisée pour boire, se brosser les dents ou faire de la glace doit être bouillie ou stérilisée. Le lait n'est pas pasteurisé et doit être bouilli. Le lait en poudre ou en conserve est disponible et est conseillé. Évitez les produits laitiers qui sont susceptibles d'avoir été fabriqués à partir de lait non bouilli. Ne mangez que de la viande et du poisson bien cuits, de préférence servis chauds. Les légumes doivent être cuits et les fruits doivent être épluchés.

La cuisine ougandaise s'inspire des influences anglaises, arabes et asiatiques, notamment indiennes, et utilise des produits locaux locaux locaux tels que les plantains, les patates douces, le maïs, les haricots et le manioc. Il est facile de manger à moindre coût presque partout dans le pays. Vous trouverez des restaurants internationaux dans les grandes villes, les plus populaires indiens, chinois et italiens.

Les aliments traditionnels comprennent l'ugali (bouillie de farine de maïs solidifiée) servi avec un ragoût d'arachides (arachides), de haricots, de poulet ou de viande comme le bœuf, la chèvre ou le mouton. Le gibier peut être trouvé sur les menus de certains restaurants et dans les lodges safari. Les poissons, y compris le poisson tigre, le mukini, le mputa et le tilapia, sont populaires.

Les végétariens peuvent avoir des difficultés à l'extérieur des grandes villes, mais les restaurants indiens et chinois de l'Ouganda proposent généralement une sélection de plats végétariens. Les desserts traditionnels comprennent le mandazi, un beignet souvent servi avec de la cannelle ou du sucre.

Bien que toujours apprécié, le pourboire n'est pas une pratique courante. Il est normal de pourboire de 5 à 10 % dans les restaurants orientés vers le tourisme.


Climat et Météo

L'Ouganda a un climat tropical, avec des températures allant de 21 à 25 °C (70 à 77 °F), sauf dans les régions montagneuses, qui sont beaucoup plus froides ; le sommet du mont Elgon est souvent couvert de neige. Les mois les plus chauds sont de décembre à février. Les soirées peuvent être froides après la chaleur de la journée avec des températures d'environ 12- 16ºC (54-61°F).

La plupart des régions de l'Ouganda, à l'exception de la zone sèche du nord, ont des précipitations annuelles comprises entre 1 000 et 2 000 mm. Il y a de fortes pluies entre mars et mai et entre octobre et novembre, lorsque les déplacements routiers peuvent devenir difficiles dans certaines parties du pays. Le meilleur moment pour le trekking est pendant les saisons sèches, de janvier à février et de juin à septembre. L'observation de la faune est meilleure à la fin des saisons sèches, lorsque le gibier est plus concentré autour des sources d'eau.


Conseils vestimentaires

Des vêtements légers avec une couverture chaude pour les soirées sont conseillés. Prenez une paire de bonnes chaussures de marche ou de bottes pour le trekking en forêt, et des hauts à manches longues pour vous protéger contre les moustiques. Si vous prévoyez d'aller dans les régions montagneuses, veillez à prendre des vêtements chauds, car les températures chutent considérablement. Les vêtements blancs ne resteront pas blancs longtemps avec les routes de poussière rouge de l'Ouganda, alors optez pour des couleurs plus foncées. Les voyageurs peuvent également acheter des affaires dans les marchés de vêtements d'occasion à Kampala, Jinja et Fort Portal, qui vendent des pantalons, des bottes et des molleton.


Internet Disponible

Il y a des cafés Internet dans la plupart des grandes villes. L'accès est limité dans les petites villes et les zones rurales.


Prises électriques

Les prises électriques (prises) en Ouganda sont le type « G" British BS-1363. Si la prise de votre appareil ne correspond pas à la forme de ces prises, vous aurez besoin d'un adaptateur de prise de voyage pour la brancher. Les adaptateurs de prise de voyage changent simplement la forme de la prise de votre appareil en fonction du type de prise que vous devez brancher.

En Ouganda, les prises électriques (prises) fournissent généralement de l'électricité entre 220 et 240 volts AC. Si vous branchez un appareil conçu pour une entrée électrique de 220 à 240 volts ou un appareil compatible avec plusieurs tensions, alors un adaptateur suffit.

Mais les adaptateurs de prise de voyage ne changent pas la tension, de sorte que l'électricité passant par l'adaptateur sera toujours la même 220-240 volts que la prise fournit. Les prises nord-américaines fournissent de l'électricité entre 110 et 120 volts, bien plus faible que dans la plupart des autres pays du monde. Par conséquent, les appareils nord-américains sont généralement construits pour 110 à 120 volts.


Rwanda

La première chose qui ressort de la plupart des gens en pensant au Rwanda est son histoire politique turbulente. Mais aujourd'hui, le Rwanda est loin de la nation qu'il était au milieu des années 90 : le pays a émergé de l'ombre et a beaucoup à offrir aux visiteurs, notamment le suivi des gorilles de montagne menacées dans le parc national luxuriant des Virunga, qui s'étend sur les sommets et les pentes couvertes de jungles du Montagnes des Virunga. Parmi les autres attractions touristiques importantes figurent le vaste lac Kivu, l'ancienne forêt de Nyungwe avec sa riche population d'espèces de primates, et les terres savanes riches en gibier du parc national d'Akagera.


Banque et monnaie

Monnaie

Franc rwandais (RWF) = 100 centimes. Les billets sont en coupures de 5 000, 2 000, 1 000 et 500 francs suisses. Les pièces sont en coupures de 100, 50, 20, 10 et 5 RWF.

L'importation et l'exportation de la monnaie locale sont limitées à RWF5000. L'importation et l'exportation de devises étrangères sont illimitées, mais doivent être déclarées à l'arrivée et échangées dans les 8 jours.

Services bancaires

Heures bancaires : Lun-Ven 0800-1200 et 1400-1700, Sam 0800-1200.

Les cartes de crédit ne sont acceptées que dans quelques hôtels de Kigali. MasterCard et Visa sont les cartes préférées.

Les cartes Visa internationales sont acceptées aux distributeurs automatiques de billets du siège d'Ecobank à Kigali et à l'aéroport de Kigali. Ils peuvent également être utilisés dans les guichets automatiques du siège social d'Access Bank à Kigali. Cependant, ces guichets automatiques sont souvent affectés par des coupures d'électricité. Il est préférable de voyager avec des dollars américains, certaines banques n'accepteront pas la livre sterling.

Il peut être difficile de changer les chèques de voyage à l'extérieur de Kigali.


Transport

Akagera Aviation assure des vols en hélicoptère dans tout le pays. Le Rwandair vole à l'intérieur de la ville de Cyangugu, dans le sud-est.

Il y a beaucoup de travail à faire pour améliorer les routes, et dans certains endroits, vous trouverez un goudron lisse, tandis que dans d'autres, vous allez le long de chemins de terre creusés en pot. Un véhicule à 4 roues motrices est nécessaire pour certaines routes locales. Il peut y avoir des glissements de terrain sur certaines des grandes routes pendant les précipitations annuelles au printemps et en automne.Des précautions supplémentaires doivent être prises la nuit, car l'utilisation des phares est erratique. Pendant la saison des pluies, certaines routes peuvent devenir infranchissables.

Il n'existe pas de société internationale de location de voitures au Rwanda, mais il existe plusieurs entreprises locales. Vous les trouverez dans le magazine Eye donné à l'aéroport et dans les hôtels.

On trouve des taxis dans les grandes villes. Cherchez la bande orange officielle. Les tarifs sont raisonnables, mais doivent être convenus à l'avance (demandez à un local si vous pensez être surfacturé). Aucun pourboire n'est prévu.

Les taxis à vélo et en scooter sont le moyen le plus rapide et le moins cher de se déplacer dans les villes, mais ils sont risqués.

Les minibus taxis assurent des liaisons vers et depuis toutes les villes et certains villages. Bien qu'il n'est pas courant que les étrangers voyagent de cette façon, ils sont tout à fait sûrs et efficaces. Cependant, vous devrez attendre jusqu'à ce qu'ils soient pleins avant le départ si vous arrivez au début de la route. Les Virunga Express (www.virungatravel.com) et Onatracom Express offrent des liens interurbains plus directs.

Les Rwandais conduisent sur la droite. Il est illégal d'utiliser un téléphone portable pendant la conduite à moins qu'il ne soit équipé d'un ensemble mains libres. Les ceintures de sécurité doivent être portées à l'avant. Il est conseillé de ne pas conduire après avoir bu, les respirateurs sont en cours d'utilisation et s'il est constaté que la consommation d'alcool dépasse 0,8 mg par litre de sang, vous risquez d'être emprisonnée. Les limites de vitesse sont de 40 km/h en ville et de 60 km en dehors de la ville. Si la voiture à l'avant utilise l'indicateur gauche, cela signifie souvent qu'il n'est pas sûr de dépasser, l'indicateur droit vous indique que la route est libre.

Un permis de conduire international est requis. Un permis d'entrée est nécessaire si vous avez voyagé de l'extérieur du pays, un document d'assurance et un permis de conduire.

Vous pouvez louer un bateau pour vous emmener de Gisenyi à Kibuye si vous le demandez à l'un des hôtels au bord du lac.


Gastronomie

Les aliments sont généralement sans danger s'ils sont bien cuits et chauds. En cas de doute, se diriger vers les plus grands restaurants dans les villes et ceux destinés aux touristes, qui auront subi des contrôles de sécurité gouvernementaux. Évitez d'acheter de la nourriture sur le bord de la route et ne buvez pas d'eau du robinet. Utilisez de l'eau embouteillée ou faites bouillir ou stériliser. Le lait n'est pas pasteurisé et doit être bouilli. Le lait en poudre ou en conserve est disponible et est conseillé. Évitez les produits laitiers qui sont susceptibles d'avoir été fabriqués à partir de lait non bouilli. Ne mangez que de la viande et du poisson bien cuits, de préférence servis chauds. Les légumes doivent être cuits et les fruits épluchés.

La majorité de la population rwandaise vit de l'agriculture de subsistance, ce qui fait que leurs repas dépendent fortement des féculents comme la pomme de terre, le maïs et le manioc. Ceci est généralement servi avec des haricots de rein et du chou et où la viande peut être offerte, c'est le plus souvent la chèvre. Cependant, les restaurants de Kigali et d'autres villes serviront généralement de la viande grillée avec des frites et parfois du riz avec des ragoûts épicés.

Les hôtels servent généralement un choix raisonnable de plats européens, et il y a des restaurants chinois, grecs, indiens, italiens et du Moyen-Orient. Certains restaurants servent également une cuisine franco-belge et des plats africains. Une assez bonne sélection de bières, de spiritueux et de vins est disponible. La bière est également brassée localement.

Vous verrez des brochettes sur la plupart des menus, ce sont essentiellement une brochette de votre choix de viande ou de poisson servi avec du riz ou des frites. D'autres spécialités locales incluent : le tilapia, un poisson blanc trouvé dans le lac Kivu et également cultivé localement et apparaît souvent sur les menus ; le matoke, le plantain cuit, qui peut être servi quand vous attendez des pommes de terre (et généralement beaucoup comme les pommes de terre !)

Primus est la bière locale de choix. Mutzig est très similaire mais plus cher et est souvent livré dans de grandes bouteilles de 700 ml. Le vin de banane local est pour les courageux, il s'appelle urwangwa et vous devriez être en mesure de ramasser une bouteille dans un supermarché pour essayer dans l'intimité de votre chambre.

Il n'y a pas de principe clair sur les pourboires au Rwanda, mais la plupart du personnel des plus grands hôtels s'y attendent, tout comme les guides et les trackers. Une règle générale est de donner 10 % dans les restaurants si vous vous sentez incliné et de donner 5$à 10$aux guides, aux trackers et aux porteurs.


Climat et Météo

Malgré sa proximité avec l'équateur, en raison de la haute altitude de la majeure partie du pays, le Rwanda a un climat tempéré avec des températures rarement supérieures à 25 °C. La longue saison sèche est de juin à septembre et il y a deux saisons annuelles des pluies, la première de mi-mars à début juin et de petites pluies de mi-septembre à décembre. Le meilleur moment pour le suivi des gorilles et des singes est la saison sèche - ne serait-ce que pour vous épargner de vous baigner (vous pouvez toujours les voir sous la pluie, ils deviennent juste un peu grincheux). La saison sèche est également bonne si vous voulez voir le gibier dans le parc national d'Akagera parce que la soif attirera les animaux vers les trous d'arrosage. Vous constaterez également à ce moment que les routes sont moins dangereuses et que le risque de paludisme est plus faible. La saison des pluies est le meilleur moment pour voir les chimpanzés et c'est aussi le moment où l'endroit est à son plus luxuriant et verdoyant.


Conseils vestimentaires

Des vêtements légers en coton ou en lin sont recommandés pour la plupart de l'année avec des vêtements plus chauds pour des soirées plus fraîches en montagne. Les vêtements de pluie sont conseillés en particulier pendant la saison des pluies et des lunettes de soleil, un écran solaire et un chapeau de soleil sont recommandés toute l'année. Une bonne paire de chaussures de marche est essentielle.


Internet Disponible

L'Internet sans fil est maintenant disponible dans tout le pays, soit en utilisant un dongle, que l'on peut acheter à Kigali et dans d'autres grandes villes, soit en utilisant des hotspots WiFi. Les hotspots MTN sont très répandus et vous pouvez y accéder en utilisant votre crédit de téléphone mobile si vous avez acheté une carte SIM MTN. Il y a aussi de nombreux cybercafés à Kigali et d'autres grandes villes.


Prises électriques

Les prises électriques (prises) au Rwanda sont l'un des deux types de prises électriques standards européens : le « Type C » Europlug et le « Type E » et « Type F » Schuko. Si la prise de votre appareil ne correspond pas à la forme de ces prises, vous aurez besoin d'un adaptateur de prise de voyage pour la brancher. Les adaptateurs de prise de voyage changent simplement la forme de la prise de votre appareil en fonction du type de prise que vous devez brancher. S'il est crucial de pouvoir brancher quoi qu'il arrive, apportez un adaptateur pour les deux types.

En République du Rwanda (République du Rwanda), les prises électriques fournissent généralement de l'électricité entre 220 et 240 volts AC. Si vous branchez un appareil conçu pour une entrée électrique de 220 à 240 volts ou un appareil compatible avec plusieurs tensions, alors un adaptateur suffit.

Mais les adaptateurs de prise de voyage ne changent pas la tension, de sorte que l'électricité passant par l'adaptateur sera toujours la même 220-240 volts que la prise fournit. Les prises nord-américaines fournissent de l'électricité entre 110 et 120 volts, bien plus faible que dans la plupart des autres pays du monde. Par conséquent, les appareils nord-américains sont généralement construits pour 110 à 120 volts.


Tanzania

Le nom Tanzania évoque des images de grignons sauvages qui traversent de vastes savanes, de forêts tropicales regorgeant de singes et d'oiseaux, et de grandes plaines regorgeant de légions de gibier. Toutes ces merveilles naturelles et bien plus encore sont proposées dans cette nation africaine exceptionnellement diversifiée. Les visiteurs visitent généralement la Tanzanie pour participer à au moins une des quatre expériences touristiques tanzaniennes bien connues : des vacances reposantes en bord de mer sur le pittoresque paradis insulaire de Zanzibar, une visite sous-marine de certains des sites de plongée les plus renommés au monde autour des magnifiques îles des épices, une aventure safari en certaines des réserves de gibier les plus impressionnantes d'Afrique, ou une excursion en randonnée autour du parc national du Mont Kilimandjaro. Quelle que soit l'une de ces vacances incroyables que vous choisirez, vous serez sans aucun doute accueillis par des habitants fabuleusement sympathiques et paisibles qui, bien qu'ils soient divisés en 120 groupes ethniques et cultures différents, vivent en harmonie les uns avec les autres et offrent une cuisine locale parmi les plus merveilleusement exotique que vous pouvez pourrait imaginer. Avec toute cette diversité, la partie la plus difficile de vos vacances tanzaniennes est susceptible de décider où aller !


Banque et monnaie

Monnaie

En Tanzanie, l'unité de monnaie est le shilling tanzanien, qui est divisé en 100 cents. Les billets sont émis en coupures de 500, 1000, 2000, 5000 et 10000 Shillings. Les pièces sont émises en coupures de 50, 100 et 200 shillings.

Banques

Les banques sont ouvertes de 9h00 à 15h00 du lundi au vendredi. De nombreuses banques sont équipées de distributeurs automatiques de billets 24 heures sur 24.

Les cartes de crédit et les chèques de voyage ne sont pas largement acceptés en Tanzanie. Lorsqu'ils sont acceptés, on peut s'attendre à des frais de service élevés et à de faibles taux de change. Les principales devises étrangères - en particulier le dollar des États-Unis - sont acceptées en Tanzanie et sont convertibles dans les banques et les bureaux de change dans les principales villes et les zones touristiques. Si vous apportez de l'argent en dollars américains, veuillez vous assurer que les billets de banque sont en bon état, sans coupures ni dommages et ne sont pas plus âgés que 2004. La plupart des banques offrent des taux de change plus élevés pour les billets de 100$US / 50$US contre 20$US / 10$US ou 5$US.


Transport

Si vous visitez un certain nombre de parcs et de réserves en Tanzanie, vous pouvez conduire ou voler entre eux. Dans la plupart des régions sauvages, les routes sont en mauvais état et ne sont pas balisées, et la conduite autonome n'est pas recommandée. Les opérateurs vous fourniront un chauffeur qui fait office de guide informel ; sinon, vous pouvez prendre l'avion pour votre destination et utiliser une voiture et un chauffeur fournis par les logements. Ailleurs en Tanzanie, les villes sont reliées par un flux régulier d'autobus et de dala-dalas (minibus), et dans les villes, il y a des transports en commun sur la voie des autobus, dala-dalas, taxis et, dans certains endroits, des bicyclettes ou des tuk-tuks.

Precision Air assure des services réguliers, principalement via Dar es Salaam, Kilimandjaro ou Zanzibar, vers toutes les principales villes et autres destinations d'Afrique de l'Est et au-delà. Tous les parcs nationaux et certains des lodges de luxe haut de gamme ont des pistes d'atterrissage et Coastal Air opère entre ces aéroports et les principaux aéroports du continent et les îles de Zanzibar, Pemba et Mafia. ZanAir a de fréquentes liaisons entre Zanzibar, Pemba et le continent.

La conduite est sur le côté gauche de la route


Gastronomie

La plupart des camps, des lodges ou des hôtels s'adressent spécifiquement aux touristes et servent des plats de style occidental, allant en standard, mais sont généralement excellents. Les pavillons de gibier ont tendance à offrir un menu quotidien avec une sélection limitée, il est donc conseillé de demander à votre voyagiste de préciser à l'avance si vous êtes végétarien ou si vous avez d'autres besoins alimentaires spécifiques. Les visiteurs pour la première fois en Afrique peuvent noter que la plupart des pavillons de gibier dans et autour des parcs nationaux ont des endroits isolés, et que la conduite dans les parcs n'est ni autorisée ni conseillée après la tombée de la nuit, de sorte qu'il n'y a pas d'alternative réaliste à manger dans votre lodge.

En Tanzanie, l'eau du robinet n'est généralement pas potable, et la plupart des voyageurs essaient de s'en tenir à l'eau minérale. L'eau filtrée et embouteillée peut être difficile à trouver que vous voyagez en dehors de la ville principale et il est donc conseillé de faire le plein. La plupart des camps, des lodges et des hôtels ont de l'eau embouteillée facilement disponible.


Climat et Météo

Juste au sud de l'équateur, la Tanzanie est immense et sa taille unique signifie que le climat varie considérablement à l'intérieur de l'équateur. Cependant, la saison des pluies principale, ou les « longues pluies », dure en mars, avril et mai environ. Les averses tropicales de l'après-midi sont la norme — plus lourdes et plus prévisibles au bord de la côte et sur les îles. L'humidité est élevée et les températures quotidiennes atteignent le bas milieu de 30° s.

La longue saison sèche dure tout au long de juin, juillet, août, septembre et octobre, où les précipitations sont inhabituelles, même sur les îles. Les températures varient énormément en fonction de l'altitude et de l'emplacement, mais c'est généralement un ciel clair et ensoleillé. C'est le moment idéal pour visiter la Tanzanie. En novembre et décembre, il y a une autre saison des pluies : les « courtes pluies ». Ceux-ci sont beaucoup plus légers que les pluies principales et moins fiables.

S'il a plu pendant les courtes pluies, il sèche normalement pendant quelques mois, janvier et février, qui est la « saison sèche courte » de la Tanzanie, avant de recommencer à pleuvoir sérieusement en mars.


Conseils vestimentaires

Il ne fait jamais vraiment froid en Tanzanie, donc des vêtements légers, de préférence en coton ou en lin, sont recommandés. Lors d'un safari d'observation du jeu, évitez les vêtements aux couleurs vives, respectez les blancs, les beiges, les kakis et les bruns. Il peut y avoir de longues journées assis dans des véhicules de safari, il est donc conseillé de porter des vêtements légers et confortables tels que des chemises à manches courtes et des pantalons ou shorts en coton/lin. Le denim deviendra trop chaud et extrêmement inconfortable. Des chaussures de marche et des chaussettes seront nécessaires.

Les soirées seront froides, donc des chemises et des pantalons à manches longues doivent être portés. Un pull peut être nécessaire. Ceux-ci vous empêcheront également d'être mordus par des insectes. Un chapeau doit être porté en tout temps à l'extérieur. Le soleil peut parfois ne pas se sentir chaud, mais il peut encore facilement brûler, surtout s'il est nuageux et couvert.

Si vous visitez Zanzibar ou n'importe quelle ville côtière, n'oubliez pas de prendre un maillot de bain, car il fait invariablement chaud. Les dames sont recommandées de prendre des jupes, des chemisiers et des robes en coton. Les sandales sont un must pour cet environnement ! Sur les plages et dans les confins des hôtels, les maillots de bain normaux sont acceptables, mais la nudité ne l'est pas.

Comme plus d'un tiers de la population tanzanienne est musulmane, il n'est donc pas bon pour les femmes de se promener en public en affichant leurs jambes et leurs épaules. N'oubliez pas de vous habiller modestement car des shorts courts, des minijupes, des gilets et des débardeurs seront froncés les sourcils.


Internet Disponible

Tanzanie a de bons fournisseurs d'accès Internet avec e-mail et services Internet offerts par de nombreux hôtels et lodges (gratuits/payants). Dans la plupart des villes, il y a beaucoup de centres d'affaires privés et de cybercafés offrant des courriels et un accès Internet, bien que la vitesse soit légèrement plus lente que ce que vous êtes habitué.


Prises électriques

L'approvisionnement en électricité en Tanzanie est de 220/240 volts à 50Hz. Les fiches sont carrées de 3 points (Type UK). Des adaptateurs sont disponibles dans les principaux aéroports.


retour haut de page