Namibie-Caprivi- Botswana

Partager:

Namibia

Située au Sud-Ouest de l'Afrique, la Namibie dispose d'une infrastructure bien développée, parmi celle des meilleures installations touristiques d'Afrique et d'une liste impressionnante de merveilles naturelles à couper le souffle.

Les visiteurs peuvent explorer la capitale,Windhoek, et découvrir la charmante ville côtière de Swakopmund, qui présente des vestiges de l'influence allemande du pays, reflétée dans l'architecture, la culture, la cuisine et les célébrations annuelles de l'Oktoberfest.

Pour bien apprécier ce pays extraordinaire, vous devrez vous aventurer hors des villes pour explorer les paysages naturels remarquables que la Namibie a à offrir. Parmi ceux-ci, citons l'impressionnant Fish River Canyon ; le vaste Etosha National Park regorgeant d'une faune abondante, comme les lions, les éléphants adaptés au désert et le zèbre de Hartmann ; le magnifique Kalahari Desert ; et bien sûr le Namib Desert s'étendant sur plus de 2 000 km le long de la magnifique côte atlantique.

La Namibie est une destination idéale pour les voyageurs à la recherche d'une expérience africaine inoubliable dans une nature sauvage unique.

  


Conditions d'entrée

Document de voyage : passeport valide 6 mois après le retour avec 2 pages vierges. Pour les enfants, il est demandé d'avoir les certificats de naissance multilingues.


Banque et monnaie

Devise

La Namibie utilise le dollar namibien (N $) qui est aligné sur le rand sud-africain. Le rand est légal en Namibie, mais le N $ ne peut pas être utilisé en Afrique du Sud.

Si vous souhaitez acheter de la monnaie avant d'arriver en Namibie, il est plus facile d'acheter le Rand car le dollar namibien est rarement disponible dans les banques en dehors de la Namibie.

Il est conseillé de voyager avec du cash même si on peut payer en carte bleue dans la plupart des établissements.

Banques

On trouve des banques dans la plupart des villes et sont généralement ouvertes de 09h00 à 15h30 en semaine et de 08h30 à 11h00 le samedi. Fermé les dimanches et jours fériés. La plupart d'entre elles offrent des services de change - avec de l'argent, des cartes bancaires et de crédit ainsi que des chèques de voyage.

Vous pouvez également obtenir de l'argent à partir des guichets automatiques (ATM). Toujours aviser votre banque que vous voyagez à l'extérieur du pays car ils pourraient bloquer vos achats s'ils n'ont pas été informés.


Transport

Il est facile de voyager en Namibie en voiture, et un véhicule à deux roues motrices est parfaitement adapté à la plupart des trajets. Cependant, les longues distances, la mauvaise couverture de la téléphonie mobile en dehors des grandes villes et les stations d'essence peu fréquentes qui n'acceptent que des espèces demandent une importante organisation de ce voyage. Pensez à faire le plein régulièrement.

Les Namibiens conduisent à gauche et tous les panneaux sont en anglais. Les ceintures de sécurité doivent être portées en tout temps et il est interdit de téléphoner pendant la conduite. La limite de vitesse générale est de 120 km / h sur les routes goudronnées à l'extérieur des villes et de 100 km / h sur les routes de gravier. Dans les zones bâties, la limite de vitesse est de 60 km / h.

En cas de location de voiture (AVIS)

- En cas de location de voiture, il vous sera demandé une carte de crédit pour la caution. Cette carte de crédit doit être au nom du conducteur. La somme n'est pas débitée mais bloquée jusqu'au retour de la voiture. Ils déduisent tous les extras/options du montant de la caution.

- Il vous sera également demandé le permis national du conducteur. Le permis international du conducteur est conseillé si vous vous faites arrêter.

- Lors de la remise de la voiture, il n'est pas nécessaire de faire le plein. Ils le font pour vous et le déduisent du montant de la caution. Si vous décidez de refaire le plein, nous vous conseillons de garder le reçu.

- Assurance : Supérieure (pas de franchise en cas d'accident), km illimités.

- Dans le cas où vous traversez des frontières, il vous faudra la cross border letter. Ce document vous est fourni par l'agence de location de voiture et doit être présenté à la frontière. Nous en faisons la demande lors de la réservation du véhicule mais assurez-vous bien de la recevoir lors de la prise de la voiture.

- Extras/options déduits du montant de la caution en fin de location (non inclus dans le devis)

- Les frais de dossier R87 par voiture : obligatoire

- GPS R109 par jour si vous le souhaitez.

- One way fee dans le cas où vous déposez la voiture à un autre endroit (entre R120 à R3,000). Un 1 way fee s'applique aussi sur le GPS et siège auto (R385)

- Siège-auto R413

- Conducteur supplémentaire R385

- Cross border letter fee R1,760 pour l'Afrique du Sud et le Botswana


Santé et informations médicales

Santé : pas de vaccins nécessaires. Toujours prévoir quelques litres d'eau potable dans la voiture en cas de panne. Il n'est pas recommandé de transporter de la viande fraîche qui peut vous être confisquée si on vous arrête.


Sécurité

Concernant la sécurité, les règles de bon sens s’appliquent comme dans tout autre pays. Ne pas laisser d’objets de valeur dans la voiture, faire attention à son sac à main ou appareil photo, faire plus attention la nuit… Il est toujours recommandé de garder une copie de passeport sur soi, avec les numéros d’urgence comme le consulat, banques etc.


Gastronomie

La cuisine namibienne traditionnelle est rarement proposée et donc les restaurants proposent une cuisine plutôt de style européen, généralement d'un très bon niveau.

La Namibie est très axée sur la viande et les menus comprendront des steaks provenant de divers animaux. Cependant, il y a généralement un menu végétarien et de fruits de mer proposé par la plupart des camps et des restaurants.

Dans les supermarchés, vous trouverez des fruits et des légumes frais préemballés (plus les régions que vous visiterez sont éloignées, plus votre choix sera restreint) et beaucoup de conserves, de pâtes, de riz, de pain, etc.

L'eau dans les villes principales de la Namibie est généralement potable, mais elle peut avoir un goût métallique si elle a été canalisée pendant des kilomètres. Les sources naturelles devraient normalement être purifiées, bien que l'eau des sources souterraines et des lits de rivières asséchées ne pose que rarement des problèmes. Cependant, l'eau filtrée et en bouteille est facilement disponible dans la plupart des villes et dans tous les camps, lodges et hôtels.


Climat et Météo

Partiellement couvert par le désert du Namib, l'un des déserts les plus secs du monde, le climat de la Namibie est généralement très sec et agréable - on peut y voyager toute l'année. La Namibie ne reçoit qu'une fraction de la pluie des pays plus à l'est.

Entre décembre et mars environcertains jours seront humides et la pluie pourrait suivre, voire même des orages localisés l'après-midi. Ceux-ci sont plus fréquents dans le centre et l'Est du pays, et plus inhabituel dans le désert.

Avril et surtout mai sont souvent de beaux mois en Namibie : plus sec, avec une réelle fraîcheur dans l'air, et un paysage beaucoup plus verdoyant.

De juin à août, la Namibie se refroidit et s'assèche davantage ; les nuits peuvent devenir froides, et même atteindre des températures négatives dans certaines zones désertiques. Au fur et à mesure que le paysage s'assèche, les animaux dans le nord du pays gravitent davantage autour des points d'eau et sont plus facilement visibles par les visiteurs.

En septembre et octobre, le pays se réchauffe à nouveau ; meilleure période pour observer les animaux dans la plupart des régions, bien qu'il y ait souvent beaucoup de poussière et que la végétation soit plus sèche.


Conseils vestimentaires

Les Namibiens sont très relax en terme de codes vestimentaires.

Pendant la journée, il fait généralement chaud, prévoyez donc des vêtements amples et légers dans des tissus naturels, comme le lin ou le coton, qui vous gardent au frais et sont faciles à laver et à sécher.

Les chemises à manches longues et les pantalons longs protègent contre les moustiques en soirée.


Internet Disponible

Telecom Namibia offre un service appelé Wi-space. Vous achetez un bon Wi-space qui vous permet de vous connecter au Wi-Fi partout où vous voyez le logo Wi-space (environ 40 emplacements en Namibie).

Une connexion Wi-Fi gratuite est également disponible dans la plupart des établissements d'hébergement de vacances à travers le pays (gratuitement/payant).


Prises électriques

Le courant est de 220/240 volts. Une prise d'adaptateur à broche ronde à trois points est nécessaire. De tels adaptateurs sont disponibles dans les principaux aéroports et dans les hébergements.


Informations Générales

Il est fortement conseillé de faire les check in entre 14h et 17h. Au-delà, merci d'appeler les hébergements pour les prévenir de votre heure d'arrivée.

Préfixe Namibie : +264


Botswana

Situé à l'extrême sud de l'Afrique, le Botswana est réputé pour ses zones sauvages vierges caractérisées par de profondes lagunes, des zones humides, des palmiers luxuriants, des collines escarpées et des plaines désertiques parsemées de broussailles.

La principale attraction touristique du pays est sans aucun doute la vaste étendue rouge du Kalahari  Desert et son remarquable Okavango Delta, le plus grand delta intérieur du monde. Ces merveilles de la nature offrent un havre de paix où peut prospérer une faune africaine abondante.

Parmi les autres points forts, citons les impressionnants Makgadikgadi Salt Pans, impressionnant plateau de sel, où les visiteurs peuvent assister à des migrations massives de zèbres pendant la saison des crues, les plaines de Savuti, qui accueillent de grandes troupes de lions, et les Tsodilo Hills, où 4 500 peintures rupestres constituent un témoignage unique de l'implantation humaine sur plusieurs millénaires.


Conditions d'entrée

Vos passeports doivent être valables au moins 6 mois après l'entrée au Botswana.

À compter du 1er juin 2017, tous les voyageurs au Botswana (à l'exception des résidents et des citoyens de la Communauté de développement de l'Afrique australe) devront payer une taxe de développement touristique.

Selon le tourisme du Botswana, l'objectif est de lever des fonds pour la conservation et le développement du tourisme naturel. Le prélèvement de 30 $ (27 €) sera payable à tous les points d'entrée, y compris les aéroports et les postes frontaliers, au moyen de machines de paiement électroniques, d'espèces et de cartes de débit et de crédit.

Après le paiement, un reçu sera automatiquement généré. Le reçu est présenté aux agents d'immigration et le passeport et le reçu sera tamponné et remis au voyageur. Le reçu sera valide pour une période de 30 jours et peut être utilisé pour plusieurs entrées.


Banque et monnaie

Devise

La devise du Botswana est le Pula (qui signifie «pluie» en Setswana). Il est divisé en 100 thebe (ce qui signifie «bouclier» en Setswana). Les chèques de voyage et les devises étrangères peuvent être changés dans les banques, les bureaux de change et les hôtels autorisés.

Le dollar américain, l'euro, la livre sterling et le rand sud-africain sont les monnaies les plus facilement convertibles (et acceptées par certains établissements - mais, généralement, un taux de change gonflé sera appliqué).

Banques : 

Sept principales banques commerciales, ainsi qu'un certain nombre de bureaux d'échange, opèrent au Botswana. Les heures d'ouverture sont du lundi au vendredi de 08h30 à 15h30 et le samedi de 08h30 à 10h45.

Les services bancaires complets sont disponibles dans les grandes villes, bien que les guichets automatiques sont en train de germer partout dans le pays. La plupart des cartes de crédit sont acceptées dans les hôtels et les restaurants.

Les sites culturels et les magasins d'art et d'artisanat communautaires n'acceptent généralement que les espèces.


Transport

Les transports publics au Botswana sont axés sur les besoins de la population locale et se limitent aux routes principales entre les principaux centres de population. Bien que bon marché et fiable, il est peu utile pour le voyageur car la plupart des attractions touristiques du Botswana se trouvent hors des sentiers battus.

Conduire hors des routes principales au Botswana est uniquement recommandé aux véhicules 4x4, qui sont équipés correctement. La plupart des lodges offrent des transferts ou ils peuvent être organisés. Si, toutefois, vous conduisez au Botswana : votre permis de conduire sera accepté (avec une traduction officielle en anglais si nécessaire), la conduite est sur le côté gauche de la route et la limite de vitesse nationale sur les routes goudronnées est de 120 km / h et 60 km / h dans les villes et villages.

Soyez sûr de faire attention aux animaux sauvages sur les routes !

Il existe d'importants aéroports à Maun, Kasane et Gaborone, tandis que des vols charters plus petits sont utilisés pour se rendre aux autres attractions et camps.


Santé et informations médicales

De novembre à juin, en particulier en mars-avril, un traitement anti-paludéen peut être conseillé par votre médecin.


Gastronomie

L'eau du robinet est considérée comme potable, bien qu'à l'extérieur des villes principales, il est conseillé aux visiteurs de vérifier d'abord et de stériliser l'eau en cas de doute. L'eau en bouteille est disponible dans la plupart des centres touristiques.

L'eau filtrée est disponible dans la plupart des camps et les magasins offrent de l'eau en bouteille - il est conseillé d'être bien approvisionné en eau en bouteille si vous sortez des sentiers battus. Le lait est pasteurisé, et les produits laitiers, la viande, la volaille, les fruits de mer, les fruits et légumes locaux sont généralement sans danger.

Les lodges et les camps servent une cuisine de style international, généralement de très haute qualité, avec de la bière locale et des vins et spiritueux importés. De bons restaurants et bars peuvent être trouvés dans les villes principales, souvent dans les hôtels.

Le bœuf et la chèvre sont des viandes très populaires. Ailleurs, la nourriture est plus basique : le mil et la bouillie de sorgho sont les aliments locaux.

Un pourboire discrétionnaire de 5 à 10% est typique pour les factures de restaurant. Dans de nombreux endroits, des frais de service sont automatiquement ajoutés. Il est de coutume de donner un pourboire au guide et au personnel du lodge pendant un safari.


Climat et Météo

Le schéma climatique du Botswana est typique de l'Afrique australe, bien que ses précipitations soient inférieures à celles des pays plus à l'est. Les pluies au Botswana se produisent principalement entre décembre et mars, tandis que les températures minimales moyennes basses sont dans les 20 °C.

Certains jours seront clairs et ensoleillés, certains auront des orages l'après-midi, et certains seront juste gris. Comme en Namibie, les mois d'avril et de mai au Botswana sont généralement agréables, avec le ciel dégagé et le paysage verdoyant.

Les températures nocturnes commencent à chuter au cours de ces mois, en particulier dans le Kalahari. Notez que les endroits dans et autour de l'Okavango ont tendance à avoir des températures moins extrêmes et plus modérées que les zones plus sèches du Kalahari.

De juin à août, les températures nocturnes dans les zones les plus sèches peuvent être proches de 0°C, mais elles se réchauffent rapidement pendant la journée, lorsque le ciel est généralement clair et bleu. Il s'agit maintenant d'une «peak season» pour la plupart des zones de safari : la terre est sèche dans la plupart des régions, de sorte que les animaux se rassemblent autour des quelques sources d'eau disponibles.

Cela se poursuit en septembre et en octobre, lorsque les températures remontent à nouveau, asséchant les paysages et concentrant encore plus les animaux. C'est le meilleur moment pour les safaris de gros gibier - bien que le mois d'octobre puisse être très chaud, avec des températures maximales approchant parfois les 40 ° C.

Le mois de novembre est difficile à prévoir, car il peut parfois être une continuation de la chaleur d'octobre, tandis que parfois il est refroidi par les premières pluies ; c'est toujours un mois intéressant.


Conseils vestimentaires

En été, les vêtements légers sont préférables. Évitez les matériaux synthétiques et les vêtements noirs, car ils augmentent la transpiration et l'inconfort. En hiver, porter un pantalon, chemises à manches longues / blouses et jerseys.

De mai à août, les températures nocturnes peuvent descendre en dessous de 0°C, de sorte que les pulls et vestes chauds sont essentiels, en particulier lors des safaris matin et soir. Des vêtements de couleurs neutres qui se mélangent avec la brousse et la forêt sont recommandés pour les safaris et l'observation des animaux.

Apportez une veste légère et / ou un pull pour des changements de température inattendus ou de la pluie. Chaussures de marche fermées, confortables ou chaussures de sport sont un must en toutes saisons.

Une attention particulière devrait être accordée à la protection contre le soleil. Apportez un chapeau, de la crème solaire de bonne qualité, de la lotion solaire et des lunettes de soleil polarisées. Les chapeaux de soleil à larges bords sont essentiels.


Internet Disponible

Certains hôtels, lodges et maisons d'hôtes offrent un accès Internet ou Wi-Fi (gratuit ou payant), et il y a des cybercafés à Gaborone et Maun. L'accès à Internet dans les zones rurales plus éloignées est souvent difficile.


Prises électriques

Les prises électriques au Botswana sont les prises «Type M» sud-africaines. C'est en fait une vieille norme britannique. La fiche et la douille sud-africaines "Type M" ne doivent pas être confondues avec prises indiennes "Type D". Elles se ressemblent beaucoup, mais le type sud-africain est beaucoup plus grand que le type indien, et ils sont physiquement incompatibles.

Si la prise de votre appareil ne correspond pas à la forme de ces prises, vous aurez besoin d'un adaptateur de prise de voyage pour les brancher.

Les prises électriques au Botswana fournissent généralement de l'électricité entre 220 et 240 volts AC. Si vous branchez un appareil conçu pour une entrée électrique de 220-240 volts ou un appareil compatible avec plusieurs tensions, vous n'avez besoin d'un adaptateur. Mais les adaptateurs de prise de voyage ne changent pas la tension, donc l'électricité passant par l'adaptateur sera toujours la même 220-240 volts que la douille fournit.

 


retour haut de page