De la beauté remarquable de Sam Mountain et de la baie d'Halong aux nombreux temples sacrés et pagodes, le Vietnam a beaucoup à offrir. C'est un pays qui possède tout : des délices culinaires exotiques aux paysages à couper le souffle. Les rizières tranquilles, apparemment infinies, contrastent avec les villes animées telles que Ho Chi Minh-Ville et Hanoï qui embrassent toutes les technologies et les commodités que le monde moderne a à offrir. Les bâtiments coloniaux bien conservés de Hoi An accueillent une foule de boutiques charmantes et de cafés tentants tandis que, plus au nord, les habitants de la tribu des collines de Sapa vendent une grande variété d'artisanat exquis et de bibelots faits à la main. Au-delà des zones urbaines, ce pays diversifié se caractérise par de vastes jungles verdoyantes et des régions montagneuses luxuriantes ainsi que par un littoral séduisant parsemé de sable doré et de plages bordées de palmiers.
Conditions d'entrée
VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
Banque et monnaie
Monnaie
Dông (VND ; symbole). Les billets sont en coupures de 500 000, 200 000, 100 000, 50 000, 20 000, 10 000, 5 000, 2 000, 1 000 et 500. Les pièces ont des valeurs de 5 000, 2 000, 1 000 et 500.
L'importation et l'exportation de monnaie locale est limitée à 15 000 000. Les importations et les exportations de devises étrangères supérieures à 7 000 dollars doivent être déclarées aux douanes.
Le dollar américain est la devise étrangère la plus favorisée. Les devises australiennes, britanniques, japonaises, singapouriennes et thaïlandaises, ainsi que l'euro, peuvent être changées dans les grandes villes.
Banques
Les heures de banque varient d'une banque à l'autre, mais elles sont généralement ouvertes du lundi au vendredi de 08h30-16h00 ; certaines peuvent fermer pour le déjeuner. De nombreuses banques sont également ouvertes le samedi matin ; toutes les banques sont fermées le dimanche.
Un nombre croissant de points de vente acceptent les cartes de crédit MasterCard et Visa. Cependant, en dehors des grandes villes et des villes, il est sage de transporter des espèces. Il existe des distributeurs automatiques de billets dans de nombreuses grandes villes, mais pas dans les zones rurales. Les guichets automatiques délivrent des Dông et la limite de retrait varie selon la banque, allant de 2 000 000 à des montants beaucoup plus élevés.
Transport
Vietnam Airlines opère des vols quotidiens entre Hanoï, Hô Chi Minh-Ville, Hué, Danang et Nha Trang. Jetstar Pacific opère également des vols sur ces routes. Des services réguliers sont également assurés par Vietnam Airlines entre Hanoï et Ho Chi Minh-Ville à destination de Buon Ma Thuot, Dalat, Phu Quoc, Pleiku et Qui Nhon.
La situation routière s'est considérablement améliorée, de sorte que les vols sont utilisés sur de longues distances pour gagner du temps.
Le réseau routier à travers le Vietnam est raisonnable mais le niveau des routes varie considérablement de bon à effroyable. L'état des routes peut se détériorer pendant la saison des pluies. Il est possible de louer des voitures avec chauffeur auprès d'entreprises de voyages. Les ceintures de sécurité ne sont pas obligatoires au Vietnam. Les voitures roulent à droite.
Les taxis sont abondants et bon marché. Ils peuvent être hélés dans la rue ou réservés par votre hôtel ou le restaurant où vous mangez. Assurez-vous toujours que le conducteur a réglé le compteur avant de commencer le trajet.
Des vélos peuvent être loués pour une journée ou plus dans les magasins des principales villes. Beaucoup de Vietnamiens ont encore un vélo comme moyen de transport principal. Des précautions particulières doivent être prises lors des déplacements en vélo dans les villes et sur les routes principales, car les conducteurs ne respectent pas toujours les règles de la route et ne font pas toujours attention aux cyclistes.
Des autocars longue distance opèrent dans tout le pays, entre Hanoi, Hué, Danang et Ho Chi Minh-Ville. Les billets doivent être achetés en personne à la gare routière.
Il existe des services de bus locaux à Hô Chi Minh-Ville et à Hanoï. Il est également possible de voyager en taxi, en moto ou en cyclo (pousse-pousse à vélo ; la version motorisée existe également).
Les visiteurs peuvent utiliser le système de transport ferroviaire. Les trains longue distance express sont plus rapides, plus fiables et plus confortables que les services locaux. Bien que quelques voitures disposent maintenant de la climatisation, les installations sont encore en deçà des normes internationales. La principale ligne ferroviaire relie Hanoï et Ho Chi Minh-Ville et le trajet peut prendre entre 30 et 40 heures. Il existe également des services de Hanoi à Haiphong, Dong Dang et Lao Cai.
L'île de Cat Ba, dans le nord, est un endroit populaire pour les visiteurs et peut être atteint par hydroptère depuis Haiphong. Un hydroptère dessert également la station balnéaire, Vung Tau, avec un service quotidien depuis Ho Chi Minh-Ville. L'île tropicale de Phu Quoc, dans le golfe de Thaïlande, est accessible en hydroptère depuis Rach Gia, dans le delta du Mékong.
Santé et informations médicales
VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
Sécurité
VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
Gastronomie
Il est conseillé de boire de l'eau cachetée. L'eau embouteillée est largement disponible et bon marché ; assurez-vous que le joint est intact avant de boire. Ne mangez que de la viande et du poisson bien cuits, de préférence servis chauds. Les légumes doivent être cuits et les fruits doivent être épluchés.
La cuisine vietnamienne est variée et généralement goûteuse. C'est un mélange de traditions vietnamiennes, chinoises et françaises, avec pléthore de variations régionales. Le riz ou les nouilles fournissent généralement la base d'un repas. Sans surprise, le poisson est abondant.
Le pourboire est maintenant assez courant, surtout dans les zones touristiques, et est très apprécié dans un pays où les salaires sont encore bas. Les restaurants et les hôtels haut de gamme peuvent ajouter des frais de service de 5 à 10 % à la facture.
Climat et Météo
En raison de sa géographie, le climat au Vietnam varie considérablement du nord au sud, avec trois zones climatiques distinctes. Les moussons tropicales sont présentes d'octobre à avril dans le centre et de mai à septembre dans le nord et le sud. Il est presque totalement sec tout le reste de l'année. Cependant, il peut devenir exceptionnellement chaud toute l'année, mais le nord a un temps plus frais entre octobre et avril. Les températures dans tout le pays peuvent atteindre les 40° C au plus fort de la saison chaude et pluvieuse (mai à septembre), mais les hauts plateaux du nord et Ha Noi peuvent souvent sembler froids et humides en hiver.
Il n'y a pas de moment idéal pour visiter le Vietnam dans son ensemble, mais à tout moment de l'année il y aura du soleil quelque part. La haute saison est de septembre à mars, mais le mauvais temps peut perturber les déplacements dans le centre du pays pendant cette période, en particulier de septembre à décembre. Pour les plages du centre du Vietnam, Danang, Hoi An et Nha Trang, il est préférable de partir entre mai et août. L'automne est le meilleur moment pour visiter la baie d'Halong quand il devrait y avoir un ciel dégagé.
Conseils vestimentaires
Des tissus en coton ou fibres naturelles sont conseillés toute l'année mais des vêtements plus chauds sont nécessaires dans les hautes terres et en hiver dans le nord du Vietnam. Les vêtements de pluie sont utiles pendant la saison humide.
Internet Disponible
Information non communiquée.
Prises électriques
Le courant est de 220 Volts. Un adaptateur est nécessaire.