De la beauté remarquable de Sam Mountain et de la baie d'Halong aux nombreux temples sacrés et pagodes, le Vietnam a beaucoup à offrir. C'est un pays qui possède tout : des délices culinaires exotiques aux paysages à couper le souffle. Les rizières tranquilles, apparemment infinies, contrastent avec les villes animées telles que Ho Chi Minh-Ville et Hanoï qui embrassent toutes les technologies et les commodités que le monde moderne a à offrir. Les bâtiments coloniaux bien conservés de Hoi An accueillent une foule de boutiques charmantes et de cafés tentants tandis que, plus au nord, les habitants de la tribu des collines de Sapa vendent une grande variété d'artisanat exquis et de bibelots faits à la main. Au-delà des zones urbaines, ce pays diversifié se caractérise par de vastes jungles verdoyantes et des régions montagneuses luxuriantes ainsi que par un littoral séduisant parsemé de sable doré et de plages bordées de palmiers.
Avec ses larges boulevards, ses pagodes anciennes et ses lacs bordés d'arbres, la capitale du Vietnam est également la ville la plus séduisante à l'atmosphère si particulière. Il y a ici une énergie et un charme qui naissent du mélange entre le colonialisme français, la grâce et la tradition asiatiques. Profitez d'une séance de tai chi synchronisé au lac Hoan Kiem ; promenez-vous dans le vieux quartier animé avec ses rues étroites, ses commerçants, ses ballets incessants de scooters et ne manquez pas l'occasion de voir un spectacle de marionnettes sur l'eau au théâtre de marionnettes de Thang Long. Parmi les autres lieux à visiter, citons la Citadelle Impériale de Thang Long, le temple de la Pagode des Parfums et l'Opéra de Hanoï au cœur du quartier français.
Imaginez des milliers d'îles boisées en forme de pain de sucre qui émergent des eaux émeraude et vous aurez une vision de la beauté à couper le souffle de la baie d'Ha Long. Ha Long (déclaré site du patrimoine mondial en 1994) signifie ‘où le dragon descend dans la mer’ . La légende raconte qu'un énorme dragon aurait créé ce paysage extraordinaire : descendant des montagnes, il les aurait entaillées avec sa queue puis plongé provoquant une montée des eaux qui ne laissent apparaître que les plus hauts sommets.
Le meilleur moyen de voir ces îles merveilleuses et d'explorer leurs grottes consiste à faire une croisière en bateau.
Située à 100 km au sud de Hanoï, dans le delta du fleuve Rouge, Ninh Binh est la capitale de la province de Ninh Binh. Grâce à ses liaisons de transport faciles vers les destinations du nord et du sud, cette ville décontractée constitue un point de départ idéal pour explorer les environs pittoresques. Le point culminant de la région est sans aucun doute le complexe paysager de Trang An, un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO avec des rizières verdoyantes, des paysages calcaires typiquement vietnamiens et un certain nombre de grottes impressionnantes. Parmi les autres sites populaires à proximité figurent la plus grande pagode du pays et les vues extraordinaires depuis le sommet du pic Hang Mua.
Belle et séduisante, l'ancienne capitale du Vietnam est toujours vénérée en tant que centre culturel et religieux et a obtenu le statut de patrimoine mondial de l'UNESCO en 1993. La ville doit son charme en partie à son cadre au bord de la rivière des Parfums, mais surtout à ses nombreux temples et palais anciens — tous vestiges de la dernière dynastie vietnamienne restante, la dynastie Nguyen. La Citadelle de Hue du XIXe siècle, connue sous le nom de « ville impériale », devrait figurer en haut de votre liste de choses à voir (vous aurez besoin d'une journée pour traverser tout le complexe) ; tandis que dispersée le long de la rivière se dresse une multitude de sanctuaires et de stupa, dont la Pagode Thien Mu avec sa tour octogonale. Les restaurants de la ville offrent une expérience culinaire que vous ne trouverez que dans cette région.
Hoi An, sur la côte centrale du Vietnam, est connue pour sa vieille ville bien préservée. Cette ville portuaire autrefois animée présente un mélange coloré d'architecture française, chinoise et japonaise, des canaux, des ponts et des temples et l'absence de circulation bruyante (aucune voiture n'est autorisée dans les rues principales) vous permet de vous y rendre en toute tranquillité. Sa zone riveraine est vivante avec des hôtels de charme, des restaurants et des ateliers de couture ainsi que des boutiques d'art et d'artisanat. Si vous avez le temps, allez jusqu'aux ruines de My Son Sanctuary, un ancien complexe de temples qui se rattachent à l'hindouisme.
Complément parfait à la sereine Hanoï, Ho Chi Minh City (anciennement Saigon) possède une énergie trépidante à laquelle il est impossible de résister. Les attractions incluent le marché animé de Ben Thanh, où les vendeurs vendent de tout : nourriture, bonbons, épices, tabac, souvenirs, vêtements - y compris des costumes faits sur mesure et Nha Hang Ngon, où vous pourrez déguster des plats traditionnels servis dans la rue, directement sur les trottoirs. D'autres sites et expériences remarquables incluent la basilique Notre-Dame, la poste centrale, la pagode de l'empereur de jade pour ses statues et ses sculptures sur bois, le Musée des vestiges de guerre et la pagode Khanh Van Nam Vien, qui serait le seul temple taoïste pur au Vietnam.
Le delta du Mékong, dans le sud du Vietnam, est constitué d'un réseau de voies navigables de 60 000 km interconnectées qui s'étendent sur trois provinces. Ce delta tropical luxuriant est dominé par le fleuve le plus puissant d'Asie du Sud-Est, le Mékong. Il se divise au Cambodge en deux fleuves principaux, le Bassac et le First River, puis au Vietnam en un système plus complexe, créant un labyrinthe de petits canaux, rivières et arroyos. La découverte en bateau de ces rivières et de leurs nombreux affluents est une façon idéale d'explorer le delta du Mékong à un rythme tranquille et offre l'occasion de découvrir le style de vie unique de ses habitants. La région regorge de petits villages artisanaux, de pagodes khmers, de magnifiques mangroves, de vergers pittoresques et de marchés flottants remarquables.
Comme décrit précédemment