Situé dans la magnifique vallée du Grand Rift et dominé par le majestueux mont Kilimandjaro, le Kenya est caractérisé par de magnifiques paysages naturels de collines boisées, de fermes en patchwork, de savanes boisées et de vastes forêts débordant d'une extraordinaire abondance de faune sauvage. La diversité des cultures africaines traditionnelles est influencée par plus de 70 groupes ethniques uniques, des tribus Maasaï, Samburu, Kikuyu et Turkana, aux Arabes et aux Indiens qui se sont installés sur la côte. Ajoutez à cela : une côte tropicale exquise bordée de plages de sable doré ; de magnifiques "jardins de corail" offrant d'excellentes possibilités de plongée sous-marine ; et une multitude de stations balnéaires animées.
Conditions d'entrée
VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
Banque et monnaie
Monnaie
La monnaie au Kenya est le shilling kényan (KES ; symbole kSh). 1 shilling kényan = 100 cents. Les billets existent en coupures de 1 000, 500, 200, 100 et 50 KSh. Les pièces ont des valeurs de KSh20, 10 et 5.
Les devises étrangères peuvent être échangées dans les grandes banques, les bureaux de change ou les hôtels agréés. Les banques de l'aéroport international Jomo Kenyatta et de l'aéroport international Moi offrent un service de change 24h/24. Les devises les plus faciles à échanger sont les dollars américains, livres sterling et euros.
Il n'y a pas de restrictions à l'importation ou à l'exportation de devises locales ou étrangères. Toutefois, les montants supérieurs à 5 000 dollars des États-Unis ou l'équivalent doivent être déclarés.
Banques
Horaires bancaires : du lundi au vendredi de 09h00-16h00, samedi de 09h00-12h00. Les banques de Mombasa et les zones côtières ouvrent et ferment généralement une demi-heure plus tôt.
Les cartes de crédit sont largement acceptées dans tous les grands hôtels et établissements haut de gamme, les plus reconnues étant Master Card et Visa. Les cartes American Express et Diners Club sont parfois acceptées. Cependant, prévoyez de petites coupures pour les petits magasins qui n'accepteront que de les espèces.
Presque toutes les banques ont maintenant un guichet automatique et s'installent de plus en plus souvant dans les stations-service des grandes villes.
Les chèques de voyage ne sont plus acceptés au Kenya.
Transport
Nairobi dispose de deux aéroports pour les vols intérieurs et régionaux : l'aéroport international Jomo Kenyatta et l'aéroport Wilson (www.kaa.go.ke). Le Kenya compte plus de 150 aéroports et pistes d'atterrissage nationaux et offre des vols quotidiens vers les destinations les plus populaires. En plus des compagnies aériennes régulières, plusieurs compagnies d'affrètement privées opèrent à partir de l'aéroport de Wilson.
A bord des petits avions domestiques, la franchise de bagages est limitée à 10 ou 15 kg. Des dispositions peuvent être prises pour laisser les bagages excédentaires aux hôtels ou aux compagnies aériennes.
Les routes principales entre les grandes villes et les villes sont généralement en bon état et facilement praticables avec une berline. La plupart des autoroutes du sud sont pavées mais ce n'est pas le cas dans le nord. La conduite est à gauche de la route.
Bien que les routes principales soient généralement en bon état, la plupart des pistes sont émaillées de nids de poule profonds qui se détériorent davantage pendant la saison des pluies. Les chemins de terre surtout dans les parcs et les réserves, sont extrêmement accidentés, et certains ne sont praticables qu'en 4 roues motrices.
Vous pouvez louer des voitures en libre-service ou avec chauffeur auprès d'agents de voyages et de sociétés de location internationales. Les conducteurs doivent être âgés d'au moins 23 ans.
Un permis de conduire du pays d'origine (et une traduction si ce n'est pas en anglais) ou un permis de conduire international est requis. L'assurance au tiers est obligatoire pour une location d'une voiture et il est recommandé de souscrire des assurances complémentaires en cas de dommages causés par une collision. Une carte de crédit en cours de validité au nom du conducteur est également nécessaire.
Il n'est pas possible de louer des motos ou des cyclomoteurs, mais certaines stations balnéaires louent des vélos.
De nombreuses compagnies de bus privées opèrent au Kenya. La plupart des véhicules sont vieux et ont tendance à partir lorsqu'ils sont pleins, ce qui signifie qu'il n'y a pas d'horaire fixe. Le petit vol sur les véhicules et dans les gares routières peut être un problème. Néanmoins, les bus sont bon marché et relient toutes les destinations longue distance. Les ceintures de sécurité sont maintenant obligatoires, de sorte que les autobus sont relativement sûrs.
Nairobi et Mombasa ont des systèmes de bus locaux efficaces ainsi que des "matatus" (minibus partagés) fréquents mais la conduite imprudente et le chapardage à bord, en font une option déconseillée aux touristes. Les pousse-pousse à trois roues sont populaires dans les centres urbains et transportent jusqu'à trois passagers.
Les flottes de taxis les plus récentes (généralement peintes en blanc avec une bande jaune) sont fiables et ont des compteurs. Les anciens taxis jaunes n'ont pas de compteurs, les tarifs doivent être convenus à l'avance. Nairobi possède une flotte de taxis noirs de style londonien. Un pourboire de 10 % est à prévoir. Les taxis ne peuvent pas être hélés dans la rue mais sont garés dans les stations de taxis.
Santé et informations médicales
VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
Sécurité
VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
Gastronomie
L'eau cachetée est fortement conseillée. Lors de l'achat d'eau embouteillée, vérifiez que le joint de la bouteille est intact. Ne buvez jamais d'eau du robinet à moins qu'elle n'ait été bouillie, filtrée ou désinfectée chimiquement. Ne buvez jamais l'eau des ruisseaux, des rivières et des lacs. Il est également préférable d'éviter de boire dans les pompes et les puits. Évitez les glaçons, les salades et les fruits sauf dans les hôtels et restaurants haut de gamme. Le lait est pasteurisé et les produits laitiers sont sûrs pour la consommation. Les aliments préparés dans la rue doivent être évités en toute circonstance.
Nairobi possède certains des meilleurs restaurants d'Afrique. De nombreux types de restauration sont disponibles, de la restauration rapide à la fantaisie. De nombreux hôtels cinq étoiles ont d'excellents restaurants. La cuisine locale vaut également le détour, en particulier le pilau-un plat de poulet et de riz, le chou et le riz ; et la nourriture de base au Kenya-Ugali, à base de farine de maïs.
De nombreux restaurants peuvent être trouvés au centre-ville et dans les régions de Westlands et Hurlingham, pour des repas plus authentiques, privilégiez les régions comme Ayani, Olympic, Kibera ... Vous trouverez également un grand choix d'autres styles de cuisine : indienne, brésilienne, chinoise, thaïlandaise, japonaise, allemande et française. Les restaurants de restauration rapide, principalement par des chaînes sud-africaines (Steers, Nandos), sont communs dans les grandes zones urbaines.
Climat et Météo
Le Kenya se trouve sur l'équateur et bénéficie d'un climat tropical agréable mais il existe de grandes variations climatiques régionales influencées par plusieurs facteurs, dont l'altitude. Les températures diminuent d'environ 6° C tous les 1000m d'altitude (ou 3,5° F par 1000pi). Les températures diurnes du Kenya se situent entre 20° C/68° F et 28° C/82° F mais il fait plus chaud sur la côte. La côte est chaude et humide toute l'année. Cette chaleur est agréable et tempérée par les vents de la mousson. Le Kenya est trop proche de l'équateur pour subir un véritable hiver ou été. Il y a cependant une saison sèche et humide. La saison humide est de novembre à mai et la saison sèche de juin à décembre.
Conseils vestimentaires
Des vêtements confortables et décontractés légers sont le meilleur choix lors d'un safari. Il peut faire assez frais tôt le matin, pensez à vous habiller chaudement en plusieurs couches pour pouvoir les enlever au fur et à mesure que le soleil réchauffe l'atmosphère. Les « Kenya Convertibles », pantalon kaki avec jambes zippées, sont parfaits pour les safaris. Les shorts de marche, les pantalons longs, les chemises en coton et les t-shirts sont également de bonnes options. Une veste en coton ou un coupe-vent sera utile avec un pull chaud ou une veste polaire pour les nuits fraîches. Un chapeau qui s'attache est un must. Rares sont les safaris où il est nécessaire de marcher beaucoup, donc une paire confortable de chaussures de marche ou de chaussures de tennis et une paire de sandales suffisent. Vous aurez besoin de semelles étanches.
Dans les grandes villes du Kenya, le code vestimentaire est classique mais pas trop formel : les jeans et les hauts décents pour les femmes sont très bien. Les maillots de bain sont à réserver à la plage mais vous devrez vous couvrir dans les lieux publics.
Internet Disponible
Information non communiquée.
Prises électriques
Le courant est de 220/240 Volts. Un adaptateur est nécessaire.