Grand, vibrant et magnetique, le Brésil est una melting pot des cultures, ethnies, rituels et régions. C'est le plus grand pays de l'Amérique du Sud avec un mosaïque de écosystèmes qui sutient la plus grande immensité de flore et faune du pays. Le peuple brésilien est typiquement accueillant et amical et la diversité naturelle ouvre la possibilité à milliards d'experiences de voyage, des idylliques vacances sur la côte et les celebrations de Carnaval, à visites aux dynamiques villes de São Paulo et Rio de Janeiro et aventures dans la forêt amazonique.
Banque et monnaie
Devise
La devise du Brésile est le real (pluriel=reais) qui est fait de 100 centines. Le real est frappé en pièces de 1 real (le billet s'est éteint, mais la monnaie se trouve partout), 2 reais, 5 reais, 10 reais, 20 reais, 50 reais et 100 reais. Les prix sont écris en reais en utilisant le symbole R$. Les centines sont frappés en piéces de 5 centines, 10 centines, 25 centines et 50 centines. La chose, la meilleure, est ne pas sortir avec des billets plus grandes de 10 ou 20 reais. Comme ça c'est plus facile faire petits achètes et, pour les petits vendeurs, les magasins et les restaurants, te donner le reste.
Vous n'aurez pas besoign d'auqun real jusqe vous n'avez pas passé l'immigration et la douane, donc evitez de changer l'argent dans l'aéroport de votre départ. Le change dans les aéroports hors du Brésil normalment appliquent une taxe de change très défavorable. Attendez-vous. Les aéroports internationals soi de São Paulo (Aéroport International Guarulhos), soi de Rio de Janeiro (Aéroport International Antonio Carlos Jobim) ont diverses caisse de change juste hors de l'immigration et de la zone clients. Les deux villes, par ailleurs, ont des caisse de change dans toute la ville et des hotel offrent un service de change de argent.
Alors que c'est très facil changer tout le type de monnai soi à São Paulo que à Rio de Janeiro, dans les villes plus petites par fois puet devenir plus compliqué.
Banques
L'ouverture au publique des banques est de 10:00 à 16:00 heures, de lundi à vendredi. Des filiales HSBC ouvrent de 9:00 à 18:00 heures.
Les guichets automatiques des banques restent ouvertes normalment de 6:00 à 22:00 heures (même si normalment ne sont pas opérationnels car les portes de la banque sont fermées). atention parce que pas tous les guichets automatiques acceptent cartes bancaires internationales. Les machines qui acceptent les cartes bancaires internacionales ont le symbol du type de carte internationale qu'ils acceptent.
Normalment les banques avec des guichets élétroniques qui acceptent cartes bancaires internationales sont HSBC, Citibank et Banco do Brasil.
En general, dans les grandes villes, des gichts automatiques qui acceptent cartes bancaires internationales se trouvent facilement, mais si vous voyagez hors de la ville ou en zones éloignées, serait beaucoup plus dificil rencontrer un guichet automatique, donc organisez-vous bien.
Devises étrangeures peuvent être changées dans des magazins avec l'écrite "Câmbio". Le taux de change normalment est plus favorable de ce que vous allez obtenir en prélevent des guichets automatiques (surtout avec les petites taxes que la majorité des compagnie des cartes bancaires imposent aujourd'hui).
Soyent conscients que vous allez pouvoir des difficultés en essayent de retirer de la monnai dans le fin de semaine. Plusieurs d'étrangeurs ont eu des problèmes à prélever des guichets automatiques après les normales horaires des banques le vendredi.
Paiement par carte de crédit et en espèces :
Nous vous recommandons d'avoir sur vous au moins 150 Euros (ou USD) en espèces par personne pour couvrir les repas et autres dépenses personnelles. Vous pouvez payer de nombreux services par carte au Brésil, mais il est toujours bon d'avoir de l'argent liquide sur soi.
Transport
Le Brésil possède l'un des plus grands réseaux aériens internes au monde, et il existe des services aériens entre toutes les villes brésiliennes. Compte tenu des distances considérables qui séparent la plupart des destinations les plus populaires, l'avion peut être une option intéressante, permettant de gagner beaucoup de temps et d'argent.
Toutes les grandes villes disposent d'une offre abondante de taxis, particulièrement recommandés tard dans la nuit. Les taxis officiels, tels que les taxis jaunes et bleus de Rio, sont les plus fiables ; des mini-cabs, avec des tickets prépayés, sont également disponibles dans les aéroports internationaux. Les taxis sont équipés de compteurs et les passagers doivent insister pour que le compteur soit allumé : le tarif de jour est indiqué par un petit drapeau marqué 1 sur le dessus du compteur. Le tarif le plus élevé - après 20 heures, les dimanches et les jours fériés - est indiqué par un drapeau marqué 2. En dehors des villes et des principaux sites touristiques, il se peut que les taxis ne soient pas équipés de compteurs, auquel cas il faut convenir du prix à l'avance. Il n'est pas d'usage de donner un pourboire aux chauffeurs de taxi.
Dans l'ensemble, le Brésil n'est pas un pays favorable à la bicyclette ; seules quelques villes, comme Rio de Janeiro et Curitiba, disposent de pistes cyclables réservées. Compte tenu des grandes distances, de la circulation intense et des pratiques de conduite agressives, il n'est pas recommandé à la plupart des visiteurs de se déplacer à vélo dans le pays.
Les voyages longue distance en autocar sont un excellent moyen de se déplacer au Brésil, avec un excellent réseau de liaisons interurbaines proposé par des centaines de compagnies différentes. Les tarifs sont économiques et les autocars sont sûrs et confortables, avec tous les équipements modernes habituels. Des services de nuit luxueux (leitos) relient les grandes villes et les destinations populaires telles que Foz do Iguacu. Il n'existe pas de compagnies nationales, mais toutes les villes ont une gare routière centrale (rodoviaria), où vous pouvez réserver votre voyage à l'avance auprès de plusieurs opérateurs.
Les liaisons ferroviaires pour les passagers sont pratiquement inexistantes au Brésil, à l'exception de quelques lignes de banlieue à Sao Paulo et Rio de Janeiro. Quelques lignes touristiques panoramiques fonctionnent encore, notamment le Serra Verde Express, qui relie Curitiba à Morretes dans le Paraná, et Campo Grande à Miranda dans le Pantanal.
Le transport fluvial est le moyen de transport le plus efficace dans le delta de l'Amazone. La principale plaque tournante est Manaus, avec des ferries allant vers l'est le long du Rio Amazonas, vers Belém et Santarém, ou en amont de Manaus sur le Rio Solimões vers la frontière colombienne à Tabatinga. De nombreuses compagnies proposent des départs réguliers de Manaus, au départ du port principal, Estacao Hidroviaria, près du Mercado Municipal.
Santé et informations médicales
Aucun vaccin particulier n'est requis pour voyager au Brésil, mais un rappel antitétanique et antidiphtérique est recommandé.
Pour ceux qui prévoient de se rendre dans les endroits les plus sauvages du pays, comme l'Amazonie, le Pantanal ou le Mato Grosso, il est conseillé de se faire vacciner contre la fièvre jaune. Le vaccin n'est efficace que dix jours après l'inoculation.
Sécurité
Si vous adoptez des comportements responsables, vous avez peu de chances de courir un danger. Il suffit de s'en tenir aux règles de base que vous adoptez lorsque vous visitez de grandes villes, comme ne pas porter de bijoux, ne pas marcher avec votre téléphone portable à la main, ranger votre appareil photo dans votre sac ou votre sac à dos une fois que vous avez fini de l'utiliser, ne pas marcher sur la promenade la nuit,...
Pendant les visites, le guide qui vous accompagne sait exactement quels sont les endroits à éviter et peut également reconnaître les dangers éventuels.
Avant de quitter votre domicile, photocopiez ou scannez votre passeport et conservez la copie dans un endroit facile d'accès pendant votre séjour à l'étranger (Dropbox, sur une clé USB ou imprimée). En cas de perte ou de vol de votre passeport, il est beaucoup plus facile d'obtenir un passeport d'urgence si vous avez une copie des données à portée de main.
Gastronomie
Les restaurants brésiliens peuvent avoir une varieté de dégras de nettoyage. Les clients peuvent pour lois visiter la cuisine et voir comme la norriture est preparée.
Il y a des restaurants qui servent seulement des plats pour deux, et des fois les porcionnes sont en, tout cas, plutôt grandes pour une seule personne. La grandeure de la porcionne normalment n'est pas indiquée dans le menu, donc vous pouvraiez devoir demander au garçon. La plus parte des restaurant comme ça, laisse ordonner une demi-porcionne de chaque plat (meia-porção), mais normalment il font payer le 60% ou 70 % du prix du menu.
La cuisine brésilienne est diverse si tant comme la géographie et la culture. de l'autro cotê quelqu'un poudrait la trouver un mélange peut raffiné et la cuisine des tous les jours peut être insipide et annuyeuse. Alors que il y a des plats uniques de origine régionale, beaucoup des quels ont eu importés des migrants d'autre-mer et ont eu adaptés aux goûts locals à travers les générations. En Brésil souvent la cuisine italienne et chinoise peuvent être déroutant.
La plat nacional brésilien est la feijoada, un abundant ragoût fait des haricots noirs et morceux de porc (oreille, travers, sausice, morceaux de boef, normalment seches). Il est servi avec du riz et brocoli et des oranges en tranches. Normament n'est pas servi aux restaurants, mais les typiques l'offrent deux fois par semaine (le mercredi et le samedi normalment). L'erreur typique fait par les touristes c'est de manger trop de feijoada vite à l'arrive. C'est un plat lourd et vous avez besoign de vous habituer à le manger. Les brésiliens aussi n'exagerent pas avec la feijoada. Quand vous êtes lá essayez la caipirinha, le coktail typiquement brésilien fait de citrons battus, sucre et cachaça.
L'eau du robinet dans villes comme Rio et São Paulo normalment peut être bu, mais elle n'a pas un bon goût. En zones eloignées, l'eau du robinet peut être suspecte. La plus parte des hotel et retraites filtrent leur eau - demandez dans le lieu dans lequel vous allez rester. Une bonne ébullition pendant un minut c'est la forme, la plus éficace pour purifier l'eau, même si vous pouvez utiliser un filtre de l'eau, lumière ultraviolette ou pilules d'iode.
Climat et Météo
Pour son climat tropical et sous-tropical, le Brésil est une destination adapte a toute l'année. L'hiver brésilien dure seulement trois mois, de juin à août. De decembre à février c'est été. La temperature change pendant l'année avec des moyennes hivernales entre 13 et 18 degrés. Pendant l'été la temperature peut arriver de 30 à 40 degrés à Rio de Janeiro e aux regions Sud, mais acompagnés par frequents averses et beaucoup d'humidité.
Conseils vestimentaires
L'habillement en Brésil normalment est casual et confortable; plus formale dans des villes comme São Paulo. Les brésiliens sont fiers des ses corps. Ils aiment mettre des habits avec des parties de peaux découverte. São Paulo est une ville urbaine et cosmopolite: les personnes aiment mettre plus de choses. Si vous avez planegé de visiter des musées ed des androits d'interesse cultural ecc., mettez-vous des habits casuals, comme des jeans, des shorts et des t-shirts.
Rio aussi est très casual, mais avec un limite: il y a beaucoup de personnes du lieu qui vont de la plage au déjeuner ou à boir un verre directement, donc amenez-vous des habits légers ou des shorts et une t-shirt pour vous couvrir. Les maillots de bain sont pour la plage. S'ils vous voyent aller de maillot de bain, même seulement sur le trottoir près de la plage, vous serez marqués comme touristes.
Le Brésil est un pays enorme avec des climats diverses entre eux. Pendant l'été il fait plutôt chaud et humide partout. Accessoires indispensables pour voyager au Brésil definitivement sont la crème solaire, les lunettes de soleil et un chapeu.
Pour ce qui concerne les chaussures, des chaussures plates comme des sandales, des claquettes et des chaussures confortables pour promener, car probablement vous allez marcher beaucoup.
Pendant l'hiver peut fair plutôt froid dans le Sud du Brésil. À Florianopolis les temperatures peuvent arriver à 2-3 degrés. Le Sud probablement c'est mieux l'eviter en hiver à moins que vous ne planifiez pas d'aller visiter les vignes de Bento Gonçalves, dans l'êtat de Rio Grande do Sul.
Internet Disponible
Wi-Fi et téléphonie : en général, presque tous les hôtels, restaurants et même certaines entreprises de transport proposent un accès Internet gratuit via Wi-Fi.
Avoir une carte SIM au Brésil, en revanche, est assez compliqué car vous devez enregistrer la carte avec un code brésilien personnel. La meilleure solution, si vous voulez vraiment avoir une carte SIM, est de vous rendre chez un revendeur de téléphonie officiel (TIM, Claro, Vivo ou Oi) qui s'enregistrera avec votre numéro de passeport.
Vous pouvez également acheter une carte eSIM en ligne avant de commencer votre voyage.
Prises électriques
L'électricité au Brésil n'est pas fixe et peut être de 110V ou 220V. Le type de fiche requis est une fiche plate à 2 broches de type américain ou une fiche ronde à 2 broches de type européen. Il est conseillé d'emporter un adaptateur universel de voyage qui vous permettra d'utiliser un sèche-cheveux, un rasoir électrique, de charger un téléphone portable ou d'autres appareils électriques.
La plupart des chargeurs de téléphones, d'ordinateurs portables, etc. sont déjà équipés d'un adaptateur de courant intégré. Ne vous inquiétez donc pas trop des différences de tension entre les villes. C'est pour des choses comme les sèche-cheveux que vous avez besoin d'un convertisseur/adaptateur de courant.
Informations Générales
Pourboires: Étant donné que les salaires sont généralement assez bas au Brésil, de nombreux travailleurs du secteur des services comptent sur les pourboires pour compléter leur salaire.
On ajoute souvent 10 % à la facture dans les restaurants, mais si le service est particulièrement bon, il n'y a aucun mal à en laisser un peu plus sur la table. Les autres personnes qui peuvent s'attendre à recevoir des pourboires sont le personnel de l'hôtel (clochers, conciergerie, etc.), les chauffeurs de taxi et les guides touristiques. Pour les chauffeurs de taxi, il suffit d'arrondir le tarif.
Hôtels : Il est d'usage d'offrir aux grooms ou aux porte-bagages un pourboire d'environ 1 dollar par bagage. De nombreuses personnes laissent à la femme de ménage un pourboire de 1 à 2 dollars par jour pendant la durée de leur séjour. Enfin, si vous prenez quelques verres au bar de l'hôtel, nous vous suggérons de donner un pourboire d'environ 1$ par boisson.
Transport et guides : Pour une excursion d'une journée, un pourboire d'environ 5 à 10 dollars pour le chauffeur de bus est approprié, mais ce n'est pas du tout attendu. En ce qui concerne les guides touristiques, vous devriez donner un pourboire entre 5 et 10 dollars par jour, selon le nombre de personnes dans votre groupe.