Parmi l'une des destinations les plus somptueuses et les plus sublimes du Moyen-Orient, Oman a des charmes infinis à offrir au visiteur : un riche patrimoine reflété dans ses anciennes mosquées et sites historiques, des sites de plongée incroyables, de belles plages de sable fin et une culture arabe exotique. Il est situé sur la péninsule arabique, avec un magnifique paysage de vastes déserts, de côtes infinies et de dunes ondulées. Les points forts sont la capitale élégante et évocatrice de Mascate, la sympathique ville portuaire de Sur, la charmante colonie montagneuse de Misfat Al Abryeen, les tombes préhistoriques bordant le Hajar occidental, la plongée autour de la réserve marine des îles Daymaniyat... et l'observation de centaines de tortues vertes émergeant de l'océan à Ras Al Jinz pour pondre des œufs.
Banque et monnaie
Devise
Devise locale : Rial omanais
Symbole : 6.
Code ISO : OMR
Sous-unité : Baisa
Billets : 1, 5, 10, 20, 50 rials
Monnaies : 5, 10, 25, 50, 100 Baisa
Services bancaires
Transactions par carte : Oui
Distributeurs automatiques de billets : Oui
Mastercard : Oui
Visa : Oui
American Express : Oui
Diner's club : Non
Heures d'ouverture des banques :
En semaine : de 8 h 00 à 14 h 00
Week-ends : Fermé
Jours fériés : Oui
Services de change : Oui
Transport
Oman Air opère des vols directs au départ du Royaume-Uni. Alternativement, il existe de nombreuses options indirectes avec d'autres transporteurs de la région, y compris des vols avec Emirates, Etihad Airways, Gulf Air, Qatar Airways et Turkish Airlines. Oman dispose d'un réseau rapide et moderne de routes et d'autoroutes avec de bonnes connexions entre Mascate et les grandes villes. Les principales routes vont d'est en ouest, reliant Mascate à Sohar, et du nord au sud. Les précipitations soudaines peuvent provoquer des inondations dans les lits des rivières sèches et les routes qui les traversent. Il y a d'excellentes routes à Mascate et entre Mascate et d'autres grandes villes d'Oman. Les routes non pavées ouvrent des zones moins visitées d'Oman pour ceux qui ont des véhicules à 4 roues motrices.
De nombreuses entreprises internationales de location de véhicules ont des bureaux à l'aéroport et dans des hôtels à Mascate et Salalah. La plupart des visiteurs peuvent utiliser leur propre permis de conduire national ou leur permis de conduire international. L'âge minimum pour louer une voiture varie de 21 à 25 ans selon l'entreprise. Comme les distances sont longues, vérifiez s'il y a une limite de kilométrage quotidienne. Il y a d'excellentes conditions de conduite hors route, donc vous pouvez louer un véhicule à quatre roues motrices. Peu de taxis orange et blanc sont comptés, et les tarifs sont à définir à l'avance. Les taxis et les minibus partagés sont populaires, en particulier chez les femmes omanaises qui sont généralement assises à côté d'autres femmes. En dehors des taxis, la seule façon de se déplacer à Oman est en bus ou en minibus partagé exploité par Mwasalat. Il y a des services quotidiens réguliers entre les grandes villes.
Il n'existe actuellement aucun service ferroviaire à Oman, mais il est prévu de construire un réseau ferroviaire reliant le pays au reste de la région du Golfe.
Gastronomie
La cuisine d'Oman rappelle son rôle de poste de traite clé entre l'est et l'ouest. Les épices utilisées dans les ragoûts et les soupes sont venues à Oman par le commerce des épices en provenance de l'Inde, mais les traditions de la viande grillée et des fruits conservés provenaient de la péninsule arabique. Mascate est le centre de restauration d'Oman et le meilleur endroit pour goûter certains des plats les plus intéressants du Sultanat, y compris des fruits de mer spectaculaires provenant de la mer d'Oman. En règle générale, la cuisine omanaise est moins épicée que dans d'autres parties du Golfe, avec beaucoup de plats à base d'agneau et de poulet, généralement servis avec du riz, ou frits avec du riz dans des versions locales du biryani indien. Certains des plats les plus savoureux sont réservés aux grands festivals religieux. Les habitants du pays se désintéressent de l'alcool au profit d'un café fort, aromatisé à la cardamome et servi avec des dattes et d'autres friandises sucrées.
Il est interdit aux musulmans de boire de l'alcool, mais la plupart des bars et restaurants des hôtels ont un bar pour les clients. Les visiteurs ne sont autorisés à boire de l'alcool que s'ils achètent des boissons dans des hôtels et des restaurants agréés. Pour acheter de l'alcool pour la consommation domestique, les ressortissants occidentaux doivent obtenir un permis auprès de leur ambassade.
Les aliments achetés dans les principaux supermarchés peuvent être considérés comme sûrs. En dehors de la capitale, le lait peut être non pasteurisé et, le cas échéant, doit être bouilli. Le lait en poudre ou en conserve est conseillé. Évitez les produits laitiers à moins que vous ne sachiez qu'ils ont été pasteurisés. Ne mangez que de la viande et du poisson bien cuits. Les légumes doivent être cuits et les fruits pelés.
Il est conseillé d'éviter la nourriture et les boissons achetées auprès des vendeurs de rue. Lavez-vous souvent les mains avec du savon et de l'eau, surtout avant de manger. Si le savon et l'eau ne sont pas disponibles, utilisez un gel pour les mains à base d'alcool.
Bien que l'eau du robinet soit généralement saine à boire, la plupart des Omanis boivent de l'eau embouteillée, ce qui est largement disponible. Vous pouvez boire des boissons gazeuses en toute sécurité dans des boîtes et des bouteilles. En dehors de la capitale et des villes principales, vous devez faire bouillir ou stériliser l'eau utilisée pour boire, se brosser les dents ou faire de la glace. Utilisez des comprimés d'iode et des filtres à eau portatifs pour purifier l'eau si l'eau embouteillée n'est pas disponible. Évitez les glaçons dans vos boissons.
Climat et Météo
Le Sultanat d'Oman occupe la limite sud-est de la péninsule arabique et une superficie totale de 309 500 km2 (119 500 km2 ou à peu près la même taille que l'Italie), y compris les îles côtières de Masira, Halanyat et Salama, ainsi que Musandam et Madha, qui sont entièrement entourées par les Émirats arabes unis.
Avec le terrain vaste et diversifié d'Oman, les conditions climatiques sont aussi variées que la géographie. Le moment le plus approprié pour visiter le Sultanat est d'octobre à avril, lorsque le temps est chaud et ensoleillé et que les températures varient de 25° C (77° F) à environ 35° C (95° F) pendant la journée. Il fait plus frais la nuit, allant de 17° C (63° F) à 19° C (66° F).
Conseils vestimentaires
Des cotons légers sont recommandés tout au long de l'année, avec un enveloppement chaud pour les soirées d'hiver plus fraîches, les excursions en montagne et la climatisation surmenée dans les magasins et les restaurants. En circuit, le kaki ou le beige sont des couleurs plus appropriées à porter que le blanc, car les conditions sèches et poussiéreuses peuvent décolorer les vêtements.
Oman est un pays musulman et, bien qu'il soit relativement modéré, les visiteurs doivent être sensibles à ses coutumes. Les femmes ne doivent pas se dénuder les épaules, ni porter de shorts courts ou de jupes courtes. Les shorts longs devraient idéalement être au-dessous du genou. Nous conseillons d'avoir à portée de mains une grande écharpe ou une pashmina si besoin. Il sera essentiel de se couvrir la tête lors de la visite des mosquées. Les hommes ne devraient porter que des shorts longs et baggy, et de préférence des pantalons en dehors des hôtels.
Internet Disponible
Cafés Internet : nombre limité
Options d'hébergement : Oui
Restaurants : Oui
Cafés : Oui
Centres commerciaux : Oui
Parcs publics : Oui
Bibliothèques : limitées
Prises électriques
Type de prise : Type G
Tension (V) : 240 V
Fréquence Hertz (Hz) : 50 Hz
*Un adaptateur de prise de voyage et un convertisseur de tension peuvent être nécessaires en fonction de vos appareils.