Zimbabwe

Nation d'une beauté naturelle spectaculaire, d'une population amicale et d'une riche culture, le statut du Zimbabwe comme l'une des principales destinations de safari en Afrique a été freiné pendant des années par son instabilité politique. Mais maintenant que le pays transcende ses luttes et retourne à un état d'équilibre, il émerge une fois de plus comme une destination incontournable du continent africain. Les chutes Victoria — connues des habitants sous le nom de « The Smoke That Thunders » — sont l'une des sept merveilles naturelles du monde et la puissance pure de ce fleuve qui plonge dans les gorges du Zambèze est impressionnante et inoubliable. Le lac Kariba, avec ses rivages et ses îles riches en gibier, est un lieu de safari idyllique avec des couchers de soleil époustouflants ; le parc national de Hwange est connu pour ses énormes troupeaux d'éléphants ; et une excursion en kayak sur le Zambèze à travers le parc national de Mana Pools plaira au voyageur intrépide, offrant des rencontres étroites avec crocodiles, hippopotames et une foule d'autres espèces sauvages.


Conditions d'entrée

VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL :  https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/


Banque et monnaie

Monnaie

Le Zimbabwe utilise sa propre unité de monnaie, le dollar zimbabwéen. Aucune autre devise n'est acceptée. Ne prévoyez pas de pouvoir utiliser des distributeurs automatiques de billets au Zimbabwe. Avant de partir, prévoyez l'argent nécessaire pour votre voyage de préférence en petite coupure. En cas d'urgence, vous pouvez essayer Barclays Bank, Stanbic Bank ou Standard Chartered Bank.

Services bancaires

Les banques du Zimbabwe sont ouvertes lundi, mardi, jeudi et vendredi de 08h00 à 15h00, les mercredis de 08h00 à 13h00 et les samedis de 08h00 à 11h30. Ils sont fermés le dimanche et les jours fériés.

Seules les cartes VISA et MasterCard sont acceptées au Zimbabwe mais le paiement par terminal informatique est très difficile en raison de connexions peu fiables. Il est donc conseillé de prévoir des espèces.

 


Transport

Les taxis sont sûrs et fiables et peuvent être réservés auprès de la réception de l'hôtel. Les taxis circulent dans les villes dans un rayon de 40 km de la ville. Prenez toujours un taxi pour vous déplacer la nuit.

Les principales compagnies aériennes desservent Victoria Falls, Harare et Bulawayo. Des vols affrétés sont disponibles pour la plupart des camps.

Le Zimbabwe dispose d'une bonne infrastructure routière, selon les normes africaines. Entre les grandes villes, les barrages routiers sont fréquents. La conduite est à gauche.

Si vous vous promenez au Zimbabwe, prévoyez du carburant à l'avance. Si vous couvrez de longues distances, assurez-vous de transporter du carburant supplémentaire dans des jerrycans de 5 ou 10 litres en cas d'urgence. Le carburant est généralement disponible mais l'approvisionnement peut fluctuer. Le carburant n'est payable qu'en espèces.


Santé et informations médicales

VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL :  https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/


Sécurité

VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL :  https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/


Gastronomie

La cuisine locale est basée sur la sadza, une bouillie cuite à base de maïs moulu mélangée à de la viande, de la tomates ou du poisson séché. Les lodges préparent souvent la sadza sur demande mais elle est presque toujours disponible dans les petits restaurants.

Les camps, les hôtels et les lodges qui accueillent les touristes servent généralement une variété de plats internationaux, et la qualité de la nourriture même préparée dans les camps de brousse les plus reculés est généralement excellente.

Il est conseillé de boire de l'eau cachetée.

 


Climat et Météo

Au Zimbabwe, les pluies surviennent principalement en décembre, janvier, février et mars ; plus vous êtes au nord, plus les précipitations arrivent tôt et plus elles partent tard. Les régions plus hautes de l'est du Zimbabwe reçoivent généralement plus de précipitations que celles de l'ouest.

En avril et mai, les pluies s'arrêtent, laissant un cadre verdoyant qui s'asséche petit à petit. Dans les régions plus méridionales et plus élevés, les températures nocturnes commencent à baisser.

Les nuits de juin, juillet et août deviennent beaucoup plus fraîches, alors prévoyez des vêtements plus chauds au cas où vous voudriez passer une soirée àl'extérieur ; les journées sont encore claires et chaudes. Pour le Zimbabwe, c'est le début de la « haute saison » — les jours sont souvent sans nuages et les observations de gibier augmentent continuellement.

En septembre et octobre, les températures augmentent encore : la vallée du rift — Mana Pools — peut être très chaude en octobre. L'eau se faisant rare, la faune du Zimbabwe se concentre autour des sources d'eau restantes.

Novembre est imprévisible ; il peut faire chaud et sec, mais les premières pluies de la saison peuvent se manifester.

 


Conseils vestimentaires

Au Zimbabwe, la règle cardinale est de porter des vêtements décontractés et confortables pendant la journée car les températures peuvent devenir très chaudes. Il est conseillé de porter des vêtements légers, tels que le coton ou le lin, car ils sont frais et faciles à laver. Des vêtements plus chauds sont conseillés pour les soirées et des vêtements de pluie pour la saison humide.

Un chapeau à large bord et des lunettes de soleil sont une bonne idée toute l'année. Les chemises à manches longues et les pantalons protègent également contre les rayons du soleil. Il est recommandé de porter des chaussures légères surtout si votre itinéraire implique beaucoup de marche.

Pour les safaris, n'oubliez pas de porter des vêtements et des chaussures appropriés. Des vêtements de couleur terre, comme les bruns, les verts et les beiges, sont recommandés.


Internet Disponible

La disponibilité d'Internet est très limitée, surtout en dehors des grandes villes.

La plupart des lieux d'hébergement de vacances proposent Internet et/ou WiFi (gratuit ou payant) à leurs clients, mais il y a souvent des interruptions de service.


Prises électriques

Le courant est de 220/240 Volts. Un adaptateur est nécessaire.


Botswana

Situé dans la partie sud de l'Afrique, le Botswana est réputé pour ses zones sauvages vierges caractérisées par des lagons profonds, des zones humides, des palmiers luxuriants, des collines escarpées et des plaines désertiques. Le principal atout touristique du pays est sans aucun doute la vaste étendue rouge du désert du Kalahari et son remarquable delta de l'Okavango, le plus grand delta intérieur du monde. Ces merveilles naturelles constituent un havre de paix propice à la prospérité de la faune africaine abondante. Parmi les autres points forts, citons les impressionnants marais salants de Makgadikgadi, où les visiteurs sont au courant des migrations massives de zèbres pendant la saison des inondations ; les plaines de Savuti, qui abritent une grande fierté de lions ; et les collines de Tsodilo, où 4500 peintures rupestres constituent un enregistrement unique de l'établissement humain sur plusieurs millénaires.


Banque et monnaie

Monnaie

La monnaie du Botswana est Pula (ce qui signifie « pluie » au Setswana). Il est divisé en 100 thebe (ce qui signifie « bouclier » au Setswana). Les chèques de voyage et les devises étrangères peuvent être changés dans les banques, les bureaux de change et les hôtels agréés.

Le dollar américain, l'euro, la livre sterling et le rand sud-africain sont les devises les plus facilement convertibles (et acceptées par certains estabishments - mais, généralement, un taux de change gonflé sera appliqué).

Services bancaires

Sept grandes banques commerciales, ainsi qu'un certain nombre de bureaux de change, opèrent au Botswana. Les heures d'ouverture sont du lundi au vendredi de 08h30 à 15h30 et le samedi de 08h30 à 10h45.

Des services bancaires complets sont disponibles dans les grandes villes, même si les guichets automatiques sont en train de germer dans tout le pays. La plupart des cartes de crédit sont acceptées dans les hôtels et restaurants. Les sites culturels et les centres d'art et d'artisanat communautaires n'acceptent généralement que des espèces.


Transport

Au Botswana, les transports publics sont axés sur les besoins de la population locale et sont limités aux routes principales reliant les grands centres de population. Bien que bon marché et fiable, il n'est guère utile pour les voyageurs car la plupart des attractions touristiques du Botswana se trouvent hors des sentiers battus.

Conduire hors des routes principales au Botswana est seulement recommandé de s'attendre à des véhicules 4x4, qui sont équipés correctement. La plupart des lodges proposent des transferts ou peuvent être organisés. Si, cependant, vous conduisez au Botswana : votre permis de conduire sera accepté (avec une traduction officielle en anglais si nécessaire ; la conduite se fait sur le côté gauche de la route ; et la limite de vitesse nationale est sur les routes goudronnées est de 120 km/h et 60 km/h dans les villes et villages.

Soyez sûr de faire attention aux animaux sauvages sur les routes !

Il y a des aéroports majeurs à Maun, Kasane et Gaborone, tandis que des vols charters plus petits sont utilisés pour se rendre aux autres attractions et camps les plus importants.


Santé et informations médicales

VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL :  https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/


Sécurité

VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL :  https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/


Gastronomie

Les lodges et camps Safari servent une cuisine internationale, généralement d'un niveau extrêmement élevé, ainsi que de la bière locale, du vin et des spiritueux importés. Vous trouverez de bons restaurants et bars dans les principales villes, souvent dans les hôtels. Le boeuf et la chèvre sont des viandes très populaires. Ailleurs, la nourriture est plus basique : la bouillie de mil et de sorgho sont les produits de base locaux.

L'eau du robinet est considérée comme sûre à boire, bien qu'à l'extérieur des grandes villes, il est conseillé aux visiteurs de vérifier d'abord et de stériliser l'eau en cas de doute. De l'eau embouteillée est disponible dans la plupart des centres touristiques. L'eau filtrée est disponible dans la plupart des camps et les magasins offrent de l'eau embouteillée - il est conseillé d'être bien approvisionné en eau embouteillée si vous sortez des sentiers battus. Le lait est pasteurisé et les produits laitiers, la viande locale, la volaille, les fruits de mer, les fruits et légumes sont généralement sûrs.

Un pourboire discrétionnaire de cinq à dix pour cent est typique pour les factures de restaurant. Dans de nombreux endroits, des frais de service sont automatiquement ajoutés. Il est d'usage de donner un pourboire au guide du jeu et au personnel du lodge pendant le safari.


Climat et Météo

Le régime climatique du Botswana est typique de l'Afrique australe, bien que ses précipitations soient inférieures à celles des pays plus à l'est. Les pluies au Botswana se déroulent principalement entre décembre et mars, lorsque les températures minimales moyennes se situent dans les 20 °s. Certains jours seront lumineux et ensoleillés, d'autres auront des orages de l'après-midi, et d'autres seront tout simplement gris.

Comme avec la Namibie, Avril et Mai au Botswana sont généralement beaux, avec le ciel clair et le paysage vert. Les températures nocturnes commencent à baisser pendant ces mois, surtout dans le Kalahari. Notez que les endroits dans et autour de l'Okavango ont tendance à avoir des températures moins extrêmes et plus modérées que les zones plus sèches du Kalahari.

De juin à août, les températures nocturnes dans les zones plus sèches peuvent être proches du gel, mais elles se réchauffent rapidement pendant la journée, lorsque le ciel est généralement clair et bleu. C'est maintenant une très grande « saison » pour la plupart des zones de safari : la terre est sèche dans la plupart des régions, de sorte que les animaux se rassemblent autour des quelques sources d'eau disponibles.

Cela se poursuit en septembre et octobre, lorsque les températures remontent, asséchant les paysages et concentrant encore davantage le jeu. C'est le meilleur moment pour les safaris de gros gibier, bien que le mois d'octobre puisse se sentir très chaud, avec des températures maximales parfois approchant 40°C.

Novembre est difficile à prévoir, car il peut parfois être une continuation de la chaleur d'octobre, tandis que parfois il est refroidi par les premières pluies ; c'est toujours un mois intéressant.


Conseils vestimentaires

En été, les cotons légers et de couleur claire sont préférables. Évitez les matériaux synthétiques et les vêtements noirs, car ils augmentent la transpiration et l'inconfort. En hiver, portez des pantalons, des chemises à manches longues, des chemisiers et des maillots. De mai à août, les températures nocturnes peuvent tomber en dessous de zéro degrés Celsius, de sorte que les maillots et vestes chauds sont vitaux, surtout lors des manchettes matinales et nocturnes. Des vêtements de couleurs neutres qui se mélangent avec la brousse et la forêt sont recommandés pour les safaris et les matchs. Apportez une veste légère et/ou un maillot pour les changements de température inattendus ou la pluie. Des chaussures de marche fermées et confortables ou des chaussures de sport sont un must en toutes saisons. Une attention particulière devrait être accordée à la protection contre le soleil. Apportez un chapeau de soleil, un écran solaire de bonne qualité, une lotion solaire et des lunettes de soleil polarisées. Les chapeaux de soleil à larges bords sont essentiels.


Internet Disponible

Information non communiquée.


Prises électriques

Les prises électriques (prises) au Botswana sont les prises « Type M South African SASB1661 ('Large' 15 ampères BS-546). C'est en fait une vieille norme britannique. La prise sud-africaine de type M ne doit pas être confondue avec la prise et la prise Indienne de type D. Dans les images, ils ont l'air très similaires, mais le type sud-africain est beaucoup plus grand que le type indien, et ils sont physiquement incompatibles. Si la prise de votre appareil ne correspond pas à la forme de ces prises, vous aurez besoin d'un adaptateur de prise de voyage pour la brancher. Les adaptateurs de prise de voyage changent simplement la forme de la prise de votre appareil en fonction du type de prise que vous devez brancher.

Au Botswana, les prises électriques (prises) fournissent généralement de l'électricité entre 220 et 240 volts AC. Si vous branchez un appareil conçu pour une entrée électrique de 220 à 240 volts ou un appareil compatible avec plusieurs tensions, alors un adaptateur suffit.

Mais les adaptateurs de prise de voyage ne changent pas la tension, de sorte que l'électricité passant par l'adaptateur sera toujours la même 220-240 volts que la prise fournit. Si vous devez utiliser des appareils qui ne sont pas compatibles avec l'entrée électrique 220-240 volts, vous aurez besoin d'un convertisseur de tension.


retour haut de page