Laos

Coincé entre plusieurs grands pays voisins, le Laos est souvent négligé en faveur de géants du tourisme tels que la Thaïlande et le Vietnam. Mais c'est une destination extraordinairement pittoresque et culturellement riche. Le Laos jouit d'une réputation de pays peu visité, peu occidentalisé et l'un des plus intacts de toutes les nations indochinoises. Seul le temps nous dira combien de temps cela durera mais les visiteurs qui ont choisi d'explorer les régions reculées du pays seront richement récompensés. Le principal attrait du Laos est sans aucun doute le puissant Mékong qui traverse le pays et est considéré comme le deuxième fleuve le plus diversifié au monde. Au nord, le paysage se caractérise par des zones montagneuses peu explorées, recouvert de jungle, où les visiteurs peuvent observer les cultures surprenantes des différentes tribus montagnardes qui peuplent cette région. Les voyageurs à la recherche d'intérêts culturels iront dans la capitale animée de Vientiane avec ses nombreux temples et monuments bouddhistes. Ce sont toutes ses caractéristiques qui font du Laos une destination de vacances vraiment unique et inoubliable.


Conditions d'entrée

VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL :  https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/


Banque et monnaie

Monnaie

Lao Kip (LAK ; symbole) = 100 cents. Les billets sont en coupures de 50 000, 20 000, 10 000, 5 000, 2 000, 1 000, 500, 100, 50, 10, 5 et 1. La plupart des transactions sont effectuées en espèces.


Transport

Il n'y a pas de vols directs au départ des États-Unis ou de l'Europe ; les vols se font principalement via la Thaïalnde, la Chine, le Vietnam ou le Cambodge.

Les routes sont de bonne qualité, elles ont été pavées ces dernières années y compris la route principale de la frontière Thaïlandaise à Savannakhet à la frontière Vietnamienne. Cependant, peu de routes principales sont adaptées à la conduite par tous les temps ou de nuit.

Il n'est pas recommandé de louer une voiture au Laos car les normes de conduite sont différentes des habitudes internationales.

Le mot « tuk-tuk » est utilisé pour décrire une grande variété de véhicules légers, généralement à trois roues.

Les autocars VIP climatisés à gestion privée font le trajet entre les centres touristiques tandis que les bus locaux plus lents et plus simples couvrent un éventail beaucoup plus large de destinations. Notez que les arrêts de toilette sont souvent très rares entre les deux, et les pannes et les changements de pneus sont la norme plutôt qu'une exception.

À part le train international entre la Thaïlande et le Laos, il n'y a pas d'autres lignes de chemin de fer dans le pays.


Santé et informations médicales

VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL :  https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/


Sécurité

VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL :  https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/


Gastronomie

La cuisine laotienne montre l'influence évidente de la cuisine thaïlandaise, vietnamienne et chinoise, avec son utilisation généralisée de piment, de sauce à base de poisson, de soja et d'herbes asiatiques comme la citronnelle, le gingembre, le galangal et le basilic asiatique. Il y a aussi une subtile influence française qui remonte à l'administration coloniale plus évidente dans les sandwichs vendus dans les rues de Vientiane.

Il est conseillé de boire de l'eau cachetée. Ne mangez que de la viande et du poisson bien cuits. Les légumes doivent être cuits et les fruits pelés.

Le pourboire n'est pas une obligation au Laos, mais dans les zones touristiques, ils sont appréciés.

 


Climat et Météo

Dans tout le pays, le climat est chaud et tropical avec une saison des pluies de mai à octobre où les températures sont à leur maximum, soit 35° C. Le temps est très similaire à celui du nord du Vietnam. La saison sèche va de novembre à avril, ce qui est le meilleur moment pour visiter car la température est très agréable. Cependant, les régions montagneuses peuvent être très froides à cette époque et descendre  jusqu'à environ 5° C. A titre indicatif, les précipitations moyennes dans la capitale Vientiane sont d'environ 1 700 mm, dans le nord du Laos et les hauts plateaux, elles peuvent atteindre plus de 3 000 mm par an.


Conseils vestimentaires

Des vêtement légers sont à privilégier ainsi que quelques vêtements plus chauds d'octobre à mars et pour les zones montagneuses. Si vous venez pendant les mois d'été de la mousson, pensez aux imperméables légers, parapluie.

 


Internet Disponible

Information non communiquée.


Prises électriques

Le courant est de 230 Volts. Un adaptateur est nécessaire.


retour haut de page