Laos

Coincé entre plusieurs grands pays voisins, le Laos est souvent négligé en faveur de géants du tourisme tels que la Thaïlande et le Vietnam. Mais c'est une destination extraordinairement pittoresque et culturellement riche. Le Laos jouit d'une réputation de pays peu visité, peu occidentalisé et l'un des plus intacts de toutes les nations indochinoises. Seul le temps nous dira combien de temps cela durera mais les visiteurs qui ont choisi d'explorer les régions reculées du pays seront richement récompensés. Le principal attrait du Laos est sans aucun doute le puissant Mékong qui traverse le pays et est considéré comme le deuxième fleuve le plus diversifié au monde. Au nord, le paysage se caractérise par des zones montagneuses peu explorées, recouvert de jungle, où les visiteurs peuvent observer les cultures surprenantes des différentes tribus montagnardes qui peuplent cette région. Les voyageurs à la recherche d'intérêts culturels iront dans la capitale animée de Vientiane avec ses nombreux temples et monuments bouddhistes. Ce sont toutes ses caractéristiques qui font du Laos une destination de vacances vraiment unique et inoubliable.

Luang Prabang

jours 2 - 6

Ville charmante à l'architecture historique élégante et au goût distinctement français, Luang Prabang, dans le nord du Laos, regorge de musées intéressants, de marchés animés et de boutiques traditionnelles. Il y a 33 temples bouddhistes parsemés dans toute la ville. Le musée du palais royal de Haw Kham et le temple Wat Xieng Thong donnent aux voyageurs un aperçu de l'histoire du peuple laotien. Au-delà de la ville, la nature est à couper le souffle et des sites anciens sont à explorer. Ceux qui visitent les grottes de Pak Ou auront la chance de voir les centaines de statues de Bouddha accumulées à travers les âges. Les cascades de Kuang Si de 180 pieds se trouvent à une heure de route de la ville et l'un des points forts de la région avec ses piscines naturelles en cascades et ses torrents.

Hébergement

Plus d'Information

Luang Prabang

Phonsavan

jours 6 - 7

Phonsavan est la porte d'entrée de l'un des sites archéologiques les plus fascinants du Laos : la plaine des Jarres. Vous y trouverez des centaines de kilomètres carrés de collines verdoyantes parsemées de milliers de bocaux en pierre énigmatiques, certains atteignant jusqu'à 3 m de hauteur. Les historiens estiment que ces anciennes urnes ont au moins 1500 ans, mais n'ont pas encore été en mesure de déchiffrer leur signification ou leur but, ni d'identifier la culture qui les a créés. La ville de Phonsavan elle-même a une impression d'antan - en partie parce que la majeure partie de l'architecture existante remonte au milieu des années 1970, date à la fin de la guerre du Vietnam. La visite des deux centres d'information sur les UXO de la ville constitue un rappel fascinant, mais émouvant, du passé instable du pays.

Plus d'Information

Phonsavan

Vang Vieng

jours 7 - 8

Avec ses karstes calcaires enveloppés de brume, ses rizières paisibles, ses grottes fascinantes et ses ruines anciennes, la petite ville animée en pleine jungle de Vang Vieng est entourée de magnifiques paysages. Vang Vieng est une excellente destination pour les voyageurs désireux de se livrer à des aventures en plein air tels que le vélo, la spéléologie, le tube, le rafting, le kayak, la tyrolienne et la randonnée ou tout simplement se détendre et profiter du paysage idyllique. Le centre-ville dispose d'excellents restaurants internationaux et d'hôtels de charme. Ne manquez pas le coucher du soleil spectaculaire depuis Sunset Hill ou la chance de nager dans l'une des piscines naturelles de la ville.

Hébergement

Plus d'Information

Vang Vieng

Vientiane

jours 8 - 9

Vientiane est la plus grande ville du Laos mais étonnamment dépeuplée et tranquille pour sa taille. « That Luang » (également connu sous le nom de « The Great Stupta ») est le monument le plus sacré du Laos et cet impressionnant ensemble de temples dorés remonte au XVIe siècle. Il y a de nombreux restaurants, marchés et cafés où vous pourrez profiter de l'atmosphère sereine qui caractérise la ville. Le Musée national du Laos est un autre des points forts culturels de la ville, où des expositions fascinantes révèlent l'histoire du Laos à travers les âges.

Plus d'Information

Vientiane

Khong Island

jours 9 - 11

Don Khong (île de Khong) est la plus grande île de l'archipel Si Phan Don du Mékong, mais même plus dormante que Don Khon et Don Det. La plupart des activités touristiques et de loisirs sont centrées sur la ville de Muang Khong, tandis que Muang Saen, sur la rive ouest de l'île, est l'endroit idéal pour profiter d'une vue sublime sur le coucher du soleil. Un réseau de sentiers pédestres et cyclables sillonne Don Khong et permet aux visiteurs de découvrir ses villages locaux, ses temples bouddhistes, ses rizières verdoyantes et ses vues sur la rivière.

Hébergement

Plus d'Information

Khong Island

Pakse

jours 11 - 12

Principalement point de départ pour les excursions vers Si Phan Don ou le nord du Laos, Pakse ou Pakxe est située à la jonction des rivières Mékong et Xe Don. C'est l'une des plus grandes villes du Laos et la ville la plus peuplée de la province méridionale de Champasak. Les sites pittoresques du temple Wat Tham Faian et le centre de sculpture sur grès de Bouddha à Wat Chomphet méritent d'être visités. Le temple le plus grand et le plus impressionnant est Wat Luang, aujourd'hui utilisé comme centre d'entraînement pour les moines. Les voyageurs utilisent Pakse comme base pour explorer Tad Lo et Wat Phu ainsi que le reste de la province de Champasak avec ses temples pré-angkoriens, ses plantations de café et ses îles reculées.

Hébergement

Plus d'Information

Pakse
retour haut de page