Islande

Peu importe combien vous entendez parler des phénomènes naturels impressionnants sur cette île au bord du cercle arctique, rien ne peut vous préparer à ce magnifique voyage. Cette petite nation insulaire, surnommée « la terre du feu et de la glace », se caractérise par des contrastes et des contradictions. C'est un endroit où des geysers à la vapeur sortent des glaciers glacés,  où l'étonnante aurore boréale brille à travers le ciel nocturne et où les hivers continuellement sombres sont compensés par le magnifique soleil de minuit de l'été. À l'exception de Reykjavik, les centres de population du pays sont petits, avec de petites villes, villages de pêcheurs, fermes et hameaux minuscules regroupés le long des côtes. L'intérieur, quant à lui, reste totalement inhabité. Le peuple Islandais est chaleureux , original et créatif. Ajoutez à cela l'un des plus hauts niveaux de vie de la planète et vous avez, tout simplement, l'une des destinations les plus fascinantes du monde.


Banque et monnaie

Monnaie

Couronne islandaise (ISK ; symbole kr) = 100 aurar. Les billets sont en coupures de 5 000, 2 000, 1 000 et 500 Krs. Les pièces sont en coupures de 100, 50, 10, 5 et 1 et présentent de nombreuses espèces de poissons indigènes de l'Islande. Il est souvent difficile d'obtenir de l'argent islandais à l'étranger, mais pas impossible ; il y a plusieurs guichets automatiques et banques à l'aéroport à l'arrivée.

Il n'y a aucune restriction sur l'importation ou l'exportation de devises locales ou étrangères.

Les devises étrangères peuvent être échangées dans toutes les grandes banques. La plupart des hôtels offrent également à leurs clients des services de change, qui peuvent coûter plus cher.

Services bancaires

Heures bancaires : Lundi-Vendredi 09h15-16h00.

Les cartes de crédit American Express, Diners Club, MasterCard et Visa sont largement acceptées.

Des guichets automatiques sont disponibles dans tout le pays, sauf dans les régions éloignées.

Les chèques de voyage sont acceptés, mais surtout dans les zones urbaines clés. Pour éviter les frais de change supplémentaires, il est conseillé aux voyageurs de prendre des chèques de voyage en dollars américains.


Transport

Air Iceland (www.airiceland.is) et Eagle Air (www.eagleair.is) assurent des services intérieurs à destination de tous les principaux aéroports de l'Islande à partir de l'aéroport de Reykjavik, reliant des liaisons aériennes ou de bus dans plus de 40 villes. Ils volent également au Groenland et aux îles Féroé.

Si vous êtes en Islande pour un court laps de temps, voler peut être un excellent moyen de voir les différentes régions du pays et cela n'a pas à coûter cher. Vous pouvez prendre un bus d'une façon et voler de l'autre ; ce mode de transport vous permet également de voir le pays par avion, ce qui peut être singulièrement dramatique. Les deux compagnies aériennes internes proposent des excursions d'une journée dans le pays ainsi que des excursions d'une journée, des visites guidées et des vols réguliers. Vous avez besoin d'un passeport pour voyager au Groenland ou aux îles Féroé depuis l'Islande.

Des services de location de voitures sont disponibles à Reykjavík, Akureyri et de nombreuses autres villes. Les limites de vitesse sont de 50km/h (31mi/h) dans les zones urbaines, alors qu'à l'extérieur des villes, elles sont de 90km/h (56mi/h) sur les routes pavées et de 80km/h (50mi/h) sur les routes en gravier. La conduite sous l'influence de l'alcool est interdite. Il est obligatoire d'utiliser les phares à tout moment du jour et de la nuit, et de porter la ceinture de sécurité, à la fois sur les sièges avant et arrière.

Un permis de conduire international est recommandé, bien qu'il ne soit pas exigé par la loi. Un permis de conduire temporaire est disponible auprès des autorités locales sur présentation d'un permis de conduire britannique valide. Les véhicules sont conduits sur le côté droit de la route.

Les régions éloignées de l'Islande ont une mauvaise réception mobile et GPS ; il est toujours conseillé de dire à quelqu'un où vous allez et quand vous reviendrez et de prendre une carte. Certaines routes reçoivent peu de passants, donc vous devriez être préparé en cas d'urgence. Les coûts de récupération des pannes peuvent être élevés. Consultez attentivement les détails avec votre société de location de voiture. Les conditions météorologiques changeantes peuvent rendre la conduite en Islande comme nulle part ailleurs dans le monde. Soyez prêt et prenez toutes les précautions raisonnables.

Une route majeure, la Route One, qui relie toutes les principales villes et traverse une route circulaire autour de l'île, sonne l'Islande. En dehors de Reykjavik, les routes sont souvent calmes et vides ; les moutons et les chevaux peuvent être dangereux, tout comme les conditions météorologiques, mais la conduite elle-même est généralement détendue.

Il y a des routes qui desservent tous les établissements, mais en dehors des grands établissements, elles peuvent être en gravier plutôt qu'en goudron. Chaque année, les routes moins fréquentées qui traversent les hauts plateaux du centre du pays sont rebalisées par les premiers véhicules à conduire l'itinéraire. La plupart des routes de montagne ne sont ouvertes qu'en été, et certaines d'entre elles ne peuvent être utilisées que par des véhicules à quatre roues motrices.

Des services de taxi sont disponibles à partir de tous les hôtels et aéroports et des quartiers du centre-ville de Reykjavík et Akureyri.

L'Islande a un certain attrait pour les cyclistes ; les routes tranquilles et les paysages l'ont rendu populaire auprès des cyclistes européens de tourisme et plusieurs options de circuits à vélo sont disponibles. La location de vélos est disponible à Reykjavík à la journée ainsi que pour la location à plus long terme.

La gare routière BSI de Reykjavík est la plaque tournante des bus dans le pays. Des itinéraires sont disponibles pour vous emmener partout (ils sont beaucoup plus fréquents en été que l'hiver), y compris des forfaits touristiques, des liaisons de vol et de bus et des itinéraires réguliers. Les réservations ne sont pas toujours nécessaires et vous pouvez acheter des billets auprès du chauffeur. Consultez BSI (www.bsi.is/index_fr.html) pour connaître les horaires et les itinéraires des autobus.

La plupart des villes d'Islande sont faciles à circuler et plus faciles à marcher. Le stationnement est généralement facile et il y a peu de circulation.

Il y a des liaisons par ferry vers les îles Westman au large de la côte sud-ouest desservies par les ferries Herjolfur (www.herjolfur.is). Sæfari (www.landflutningar.is/saefari) propose des excursions programmées depuis l'île Grimsey dans le cercle arctique au nord de l'Islande, tandis que Seatours (www.seatours.is) propose des voyages autour des Westfjords depuis Stikkisholmur sur la péninsule de Snaefellsjokull.


Gastronomie

L'eau islandaise est sûre à boire et il n'est pas nécessaire d'acheter de l'eau embouteillée. Il n'y a pas de risques spécifiques pour les aliments ou les boissons dans le pays.

La cuisine islandaise en général est basée sur le poisson et l'agneau, et doit beaucoup aux influences scandinaves et européennes. Alors que la nouvelle cuisine nordique a pris de l'ampleur ces dernières années, le profil de la cuisine islandaise l'a également fait : le restaurant londonien Texture a acquis le chef islandais Agnar Sverrisson la première étoile Michelin du pays, reflétant la sophistication de certains menus islandais.

Manger à l'extérieur peut être sublime, cher ou tout simplement bizarre, pour plusieurs raisons. La première est que la cuisine islandaise traditionnelle peut être assez étrange. Il n'est pas mangé quotidiennement par ses habitants, plutôt sauvé pour des célébrations spéciales, et peut inclure un requin pourri putréfié, une tête de mouton bouillie, du poisson séché écrasé dans du beurre et des testicules de béliers marinés. Prenez une photo de Brennivin, l'eau de feu semblable à la vodka du pays.

Les autres délices traditionnels comprennent des œufs d'oiseaux de mer et des macareux fumés, qui peuvent être consommés à tout moment de l'année.

Le poisson frais peut être consommé toute l'année - les Islandais mangent surtout de l'aiglefin, de la morue, de la plie, du flétan, du hareng et des crevettes, mais le saumon islandais, le homard et l'omble chevalier sont également très bons. L'agneau, qui est élevé localement, est libre de gamme, biologique et extrêmement savoureux. Assurez-vous de l'essayer au moins une fois pendant votre séjour en Islande.

Les végétariens sont pris en charge, mais sachez qu'une grande partie de la verdure est importée dans le pays — elle ne pousse pas bien ici. Les légumes cultivés à la maison sont généralement élevés dans des serres chauffées par la vapeur naturelle des geysers. C'est une autre raison pour laquelle la nourriture peut être plus chère que vous ne l'imaginiez.

Les bars ont un service de table et de comptoir, et serviront du café (qui est très populaire) ainsi que de l'alcool. L'alcool est soumis aux taxes de l'État et peut être très coûteux. Le meilleur conseil est d'acheter des marques locales plutôt que internationales, qui auront été expédiées, augmentant ainsi le coût.

Pour ce qui est de la nourriture de rue, le pylsur islandais (hot-dogs) doit être essayé. Les étals dans la rue les vendent avec des accompagnements optionnels d'oignons, de moutarde et de ketchup de tomate.

Les frais de service sont inclus dans la plupart des factures et aucun pourboire supplémentaire n'est prévu.


Climat et Météo

Le climat en Islande est tempéré par le Gulf Stream. Les étés sont doux et les hivers plutôt froids. Les aurores boréales colorées (aurores boréales) sont mieux vues entre novembre et février. En juin et juillet, il y a près de 24 heures de lumière du jour à Reykjavik, tandis que dans le nord du pays, le soleil se couche à peine.

Les vents peuvent parfois être forts et rafales et il y a parfois une tempête de poussière à l'intérieur. La neige n'est pas aussi courante que le nom du pays semble le suggérer et, en tout cas, elle ne se trouve pas longtemps à Reykjavik ; c'est seulement dans le nord de l'Islande que les conditions de ski sont raisonnablement sûres. Cependant, le temps est très variable à tout moment de l'année, et à Reykjavík il peut y avoir de la pluie, du soleil, de la bruine et de la neige le même jour. L'air est propre et exempt de pollution.


Conseils vestimentaires

Légères pendant les mois les plus chauds, avec des laines supplémentaires pour la marche et les soirées plus fraîches. Les poids moyens à lourds sont conseillés en hiver. L'imperméabilisation est recommandée tout au long de l'année. Les parapluies ne sont pas recommandés car la pluie est très souvent accompagnée de vent.


Internet Disponible

On peut trouver des cafés Internet, en particulier à Reykjavík, et le WiFi est largement disponible dans les hôtels et auberges de jeunesse dans tout le pays.


Prises électriques

Les prises électriques (prises) en Islande sont l'un des deux types de prises électriques standards européens : le « Type C » Europlug et le « Type E » et « Type F » Schuko. Si la prise de votre appareil ne correspond pas à la forme de ces prises, vous aurez besoin d'un adaptateur de prise de voyage pour la brancher. Les adaptateurs de prise de voyage changent simplement la forme de la prise de votre appareil en fonction du type de prise que vous devez brancher. S'il est crucial de pouvoir brancher quoi qu'il arrive, apportez un adaptateur pour les trois types.

En Islande, les prises électriques (prises) fournissent généralement de l'électricité entre 220 et 240 volts AC. Si vous branchez un appareil conçu pour une entrée électrique de 220 à 240 volts ou un appareil compatible avec plusieurs tensions, alors un adaptateur suffit. Si votre appareil n'est pas compatible avec la sortie électrique 220-240, un convertisseur de tension sera nécessaire.


retour haut de page