Inde

Vaste, diversifiée, profondément spirituelle et totalement inoubliable, l'Inde est multiple : un creuset d'ethnies et de religions, un trésor d'histoire et de culture et un curieux mélange de chaos et de sérénité. S'étendant sur plus de trois millions de kilomètres carrés, elle offre un éventail stupéfiant de paysages, de points de vue et des expériences de voyage inégalées : les belles plages de Goa, la folie impérieuse de Calcutta, les rives sacrées du fleuve Gange de Varanasi, les sommets enneigés de l'Himalaya, le Cachemire et des temples anciens et exquis parsemés dans tout le pays. Sans oublier la population dynamique, amicale et la cuisine incroyable.


Conditions d'entrée

VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL :  https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/


Banque et monnaie

Monnaie

La roupie indienne est la monnaie officielle de la République de l'Inde. La roupie moderne est subdivisée en 100 paise (paisa au singulier), bien que depuis 2011, seules les pièces de 50 paise aient cours légal. Les billets en circulation sont libellés en valeurs nominales de ₹5, ₹10, ₹20, ₹50, ₹100, ₹500 et ₹2000. Veuillez noter qu'à partir de novembre 2016, l'ancien billet de ₹500 n'a plus cours légal et que seuls les nouveaux billets de ₹500 seront acceptés.

Les anciennes pièces roupies sont disponibles en valeurs nominales de ₹1, ₹2, ₹5, ₹10, ₹20, ₹25, ₹50, ₹100, ₹500 et ₹1000 ; les pièces de 20 ans et plus sont à des fins commémoratives seulement.

L'importation et l'exportation de monnaie locale sont interdites. L'importation de devises étrangères est illimitée. Toutefois, les montants excédant 5 000$US ou l'équivalent en espèces, ou 10 000$US ou l'équivalent dans toutes les formes de monnaie doivent être déclarés. L'exportation de devises étrangères est autorisée jusqu'à concurrence du montant importé et déclaré.

Les devises peuvent être changées dans les banques, les aéroports ou les bureaux de change autorisés. De nombreux hôtels offrent la possibilité de changer les devises mais c'est une option plus coûteuse. Il est illégal d'échanger de l'argent par le biais de bureaux de change non autorisés. Dollars américains et livres sterling sont les devises les plus faciles à échanger.

Banques

Heures bancaires : du lundi au vendredi 10h30-15h30 ; samedi 10h30-13h00.

On trouve des guichets automatiques dans la plupart des villes et sont recommandés pour les retraits d'espèces.

Visa, MasterCard et American Express sont généralement acceptés dans les hôtels touristiques et de nombreux autres magasins.

 


Transport

L'Inde est grande et propose diverses manières de voyager mais on ne peut les qualifier d'efficaces et ponctuelles. Prévoyez toujours du délai dans vos déplacements.

La grande taille de l'Inde et les routes incertaines font du transport aérien une option incontournable, d'autant plus que les prix ont chuté ces dernières années. Même les îles offshore et les États montagneux reculés de l'Inde sont desservis par des vols, les principales exceptions étant le Sikkim et l'Arunachal Pradesh. En raison du boom de l'aviation au cours des dernières années, les aéroports n'ont pas été en mesure de suivre le trafic aérien. Les files d'attente d'enregistrement et de sécurité peuvent être terriblement longues, surtout à Delhi et Mumbai.

Les chemins de fer ont été introduits en Inde en 1853 par les Britanniques, et aujourd'hui l'Inde se vante du plus grand réseau de lignes de chemin de fer au monde. Le système ferroviaire est très efficace même s'il n'est pas toujours très ponctuel. Le chemin de fer offre la possibilité de découvrir directement le paysage indien et sa beauté en étant généralement plus économique que le vol domestique. C'est l'un des moyens les plus sûrs de voyager en Inde. La plupart des passagers du train seront curieux de vous rencontrer et heureux de passer un moment à bavarder.

Dans les grandes villes, les aéroports ou les gares, des taxis prépayés fiables sont disponibles et vous feront économiser de l'argent ainsi que les tracas d'une négociation. Les taxis normaux circulant au taxi-mètre sont généralement plus courants.

Les bus sont la deuxième façon la plus populaire de voyager à travers les États et le seul moyen bon marché d'atteindre de nombreux endroits qui ne sont pas sur le réseau ferroviaire (p. ex. Dharamsala).


Santé et informations médicales

VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL :  https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/


Sécurité

VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL :  https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/


Gastronomie

L'eau destinée à boire, à se brosser les dents ou à faire de la glace doit d'abord être bouillie ou stérilisée. Ne mangez que de la viande et du poisson bien cuits. Ne mangez pas de salades, les légumes doivent être cuits et éplucher vos propres fruits. Ne mangez pas la nourriture des vendeurs de rue à moins qu'elle ne soit chaude. L'eau du robinet n'est pas sûre à boire, compter sur de l'eau cachetée qui est largement disponible. Cependant, vérifiez le joint sur l'eau embouteillée.

La cuisine indienne est mondialement reconnue pour ses saveurs alléchantes, ses épices et sa grande variété. Les currys sont créés à partir d'un mélange subtil et délicat d'épices comme le cumin, le curcuma, la cardamome, le gingembre, la coriandre, la muscade et le pavot. ces derniers varient d'une région à l'autre et chaque épice possède sa propre utilisation et propriétés médicinales.

Les plats de légumes sont plus courants qu'en Europe. Les pains comme les paranthas, les chapatis, les naans et la rotis font également partie du régime alimentaire principal dans plusieurs États comme le Punjab, l'Haryana et l'Uttar Pradesh. Achars (cornichons) et chutneys varient selon la région et ajoutent encore plus de résonance à la diversité des plats.

Les bonbons ou les mithaïs ont aussi des spécialités régionales. Ils ont tendance à être à base de lait et certains sont sirupeux ou frits. Les bonbons réputés du Nord sont les goulab jamun, les jalebi, les kulfi, les kheer, les halwa et les laddu, ceux de l'est sont les rasgulla et les rasmalai. Le sud a plusieurs desserts de type burfi et halwa comme le burfi à la noix de coco et le badam halwa à base d'amandes.

Des pourboires de 10 à 15 % sont habituels dans les restaurants qui n'imposent aucun frais de service ; facultatifs lorsque les frais de service sont ajoutés à la facture.


Climat et Météo

Le temps est principalement chaud quasiment toute l'année avec des variations importantes d'une région à l'autre. Le temps le plus frais dure de fin novembre à début mars, avec des matins et des soirées fraîches mais surtout des journées ensoleillées. Le temps très chaud entre mars et juin, est sec, poussiéreux et désagréable. Des pluies de mousson surviennent dans la plupart des régions en été entre juin et début octobre.


Conseils vestimentaires

Homme ou femme, une règle s'applique à tous les visiteurs en Inde : ne sortez pas les bras ou les jambes nus. Vous vous sentirez beaucoup moins observé, si vous restez couvert. Quels que soient les lieux et la saison, des pantalons fins et amples en lin ou en coton et des chemises boutonnées vous permettront d'être à l'aise par temps chaud et humide et vous aideront à vous intégrer. Bien que vous puissiez voir de jeunes adultes indiens porter un jean serré et des hauts ajustés, vous détonnerez beaucoup plus dans la même tenue. En hiver, dans le nord de l'Inde, les montagnes mais également à Delhi, préparez-vous à un temps très froid. Apportez des jeans et des chemises épaisses et de quoi vous tenir chaud.

Ce que vous pouvez sortir avec une plage indienne dépend entièrement de la plage que vous visitez. Dans l'état de Goa, une destination populaire pour les escapades de plage et de club, les habitants ont l'habitude de voir des touristes en bikinis sur la plage et les hommes indiens font souvent du Speedos. Mais les vêtements skimpy doivent rester sur la plage. Ne vous promenez pas en ville ou dans votre hôtel en bikini et en sarong. Dans des destinations de plage moins fréquentées par l'Ouest, comme les plages autour de Bombay, Alibag et Chowpatty, ou n'importe où dans le sud, frappent la plage en pantalon léger et en tunique.

Lorsque vous visitez des temples et d'autres sites religieux seuls ou en partie d'une visite, soyez à l'affût de panneaux conseillant aux visiteurs de s'habiller d'une manière spécifique pour entrer dans le temple. Le gouvernement indien conseille que certaines institutions religieuses exigent que les visiteurs se couvrent la tête ou ôtent leurs chaussures, et il va de soi de couvrir vos jambes et vos bras. Certains sites peuvent comporter des exigences plus spécifiques, comme l'enfilage d'une certaine ceinture colorée ou d'un revêtement semblable à un sarong. Prenez votre repère auprès des autres visiteurs qui quittent le site.


Internet Disponible

Information non communiquée.


Prises électriques

Le courant est de 220/240 Volts. Un adaptateur est nécessaire.


retour haut de page