Vaste, diversifiée, profondément spirituelle et totalement inoubliable, l'Inde est multiple : un creuset d'ethnies et de religions, un trésor d'histoire et de culture et un curieux mélange de chaos et de sérénité. S'étendant sur plus de trois millions de kilomètres carrés, elle offre un éventail stupéfiant de paysages, de points de vue et des expériences de voyage inégalées : les belles plages de Goa, la folie impérieuse de Calcutta, les rives sacrées du fleuve Gange de Varanasi, les sommets enneigés de l'Himalaya, le Cachemire et des temples anciens et exquis parsemés dans tout le pays. Sans oublier la population dynamique, amicale et la cuisine incroyable.
La plus grande ville d'Inde, Delhi, est l'un des centres commerciaux et économiques du pays depuis des siècles et, par conséquent, incroyablement riche en culture et en histoire. Composée de l'ancienne ville fortifiée du Vieux Delhi et du secteur plus moderne, New Delhi, la ville comprend un ensemble stupéfiant de belles architectures, de monuments remarquables et de temples séculaires dont trois sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO : le Fort Rouge, Qutab Minar et le Tombeau de Humayun. Parmi les autres attractions clés, citons le marché Chandni Chowk du XVIIe siècle, qui est encore l'un des centres commerciaux les plus populaires de la ville aujourd'hui, en particulier pour les bijoux et les saris traditionnels indiens ; l'emblématique temple Bahà'i Lotus — un joyau architectural primé ; et le Jama Masjid, la plus grande mosquée d'Inde.
Située dans la région de Shekhawati, dans le district de Jhunjhunu, la ville de Mandawa est connue sous le nom de « Galerie d'art en plein air » du Rajasthan. À l'origine, poste de traite de riches marchands, Mandawa s'est récemment développée pour devenir une destination touristique populaire offrant aux visiteurs une collection de demeures historiques, de palais et de forts qui présentent des fresques élaborées et une architecture complexe. Cette ville relativement petite mais animée est un trésor pour les collectionneurs d'art qui peuvent chiner dans les pittoresques bazars médiévaux pour trouver des reliques artisanales traditionnelles. L'attraction la plus visitée est sans aucun doute le fort de Mandawa du XVIIIe siècle, récemment transformé en hôtel qui présente de magnifiques peintures murales et mosaïques. Ne manquez pas le spectaculaire manoir de Jhunjhunwala Haveli, qui possède une impressionnante salle peinte en or.
L'une des exportations les plus appréciées en provenance de l'Inde a ses origines dans cette ville du Rajhastan. Bikaneri Bhujia, une version indienne de chips à base de farine et d'épices, devenue populaire dans le monde entier fournit, aujourd'hui, de l'emploi à plus de 2,5 millions de personnes. Bikaner possède de nombreuses caractéristiques architecturales uniques, comme les Bikaner Havelis — de multiples demeures qui bordent les ruelles étroites de la vieille ville, signalant un apogée glorieux et opulent dans l'histoire de Bikaner — et le magnifique fort Junagarh, avec ses hauts murs ocres s'étendant sur près d'un kilomètre autour de l'impressionnante structure.
Située au milieu de la vaste étendue du désert du Thar, à la frontière occidentale de l'État du Rajasthan, la ville de Jaisalmer abrite le seul fort médiéval habité au monde. Cette ville du XIIe siècle a servi de poste de traite le long de la célèbre Route de la Soie et encore aujourd'hui abrite des marchés vendant de la soie, du cachemire, des bijoux en argent, des statues en bronze et bien plus encore. L'attraction incontournable de cette ville est le spectaculaire fort de Jaisalmer, qui s'élève du sol du désert comme un gigantesque château de sable et englobe des rues sinueuses remplies de boutiques, de temples, d'hôtels et de demeures anciennes. Vous pourrez également effectuer des safaris en jeep et à dos de chameau dans le désert environnant et explorer une variété de grands palais, de temples Jain élaborés et de havelis ornés.
Connue comme la porte d'entrée du désert du Thar, Jodhpur est la deuxième plus grande ville de l'État du Rajasthan. C'est une destination touristique populaire avec une multitudes de palais, de forts séculaires et de temples sacrés. Surnommée « The Blue City », la plupart des maisons de la vieille ville sont peintes d'une belle nuance indigo. Alors que Jodhpur est en grande partie une métropole moderne tentaculaire, enfermé dans ses anciens remparts se trouve un labyrinthe de ruelles étroites médiévales et de bazars. Jodhpur abrite l'un des plus grands forts d'Inde, le fort de Mehrangarh du XVe siècle, qui domine la ville depuis son socle en grès. Parmi les autres attractions incontournables, citons le palais Umaid Bhawan, l'une des plus grandes résidences privées au monde, et le Jaswant Thada, un mausolée en marbre blanc finement sculpté.
Nimaj est un refuge agricole paisible au bord des collines d'Aravalli. À peu près à mi-chemin entre Jaipur et Jodhpur, c'est une destination idéale pour un séjour campagnard dans le cadre d'une visite du Rajasthan. Les lacs de la région sont réputés pour abriter des myriades d'oiseaux migrateurs : des échassiers et des oiseaux sauvages qui s'y arrêtent pendant les mois d'hiver. L'un des points forts du village est le Nimaj Palace Heritage Hotel, un palais exquis utilisé par la royauté depuis l'époque médiévale. D'autres bâtiments de la même époque comprennent le temple Magarmandi Mata. Pour une expérience d'hébergement unique, les visiteurs de la région peuvent séjourner au Chhatra Sagar Camp, une collection de tentes cinq étoiles luxueuses donnant sur le lac et offrant des espaces extérieurs privés.
Bordé par les collines accidentées d'Aravali, Jaipur est la capitale et la plus grande ville de l'État du Rajasthan, au nord de l'Inde. Cette ville est célèbre pour être la première ville planifiée de l'Inde avec une multitude de bâtiments en terre cuite rose dans le centre historique fortifié, ce qui lui vaut le surnom de « ville rose ». Jaipur se trouve dans le Triangle d'Or, un circuit touristique populaire, qui comprend Delhi, Jaipur et Agra, et sert de porte d'entrée aux villes désertiques voisines de Jaisalmer et Jodhpur. Cette ville colorée allie tradition et modernité et offre aux visiteurs des bazars animés, des palais somptueux et des temples anciens. La vieille ville aux couleurs saumon abrite l'opulent palais de la ville qui comprend une impressionnante gamme de structures palatiales, de jardins tentaculaires, de cours et de bâtiments. Ne manquez pas la splendeur des contes de fées du Fort Amber, dans un paysage aride.
Située dans le nord de l'État du Rajasthan, l'ancienne ville de dévotion de Karauli est surtout connue pour ses grands murs de grès rouge qui entourent la ville. Karauli est considérée comme l'une des villes les plus sacrées du Rajasthan avec ses séculaires, ses palais spectaculaires et sa myriade de temples sacrés. Alors que Karauli est hors des sentiers battus, cette ville attire encore les visiteurs par sa fascinante combinaison de spiritualité, d'opulence désuète et de patrimoine. Découvrez l'héritage de Karauli au palais de la ville, majestueuse résidence royale du XIVe siècle, ornée de sculptures en pierre et de fresques fantastiques puis visitez le temple Madan Mohan Ji, un site religieux hindou vénéré. Ne manquez pas les ruines anciennes du fort Timangarh du XIIIe siècle voisin, célèbre pour ses anciens ashtadhatu dorés et ses idoles de pierre.
Agra est célèbre dans le monde entier grâce au Taj Mahal bien que ses attractions s'étendent également à un éventail d'autres sites historiques impressionnants comme : le fort d'Agra aux couleurs rouges, la mosquée sacrée Jama Masjid ou la tombe d'Itmad-ud-daulah avec sa façade en marbre blanc ornée de motifs incrustés et de gemmes semi-précieuses. Le Taj, cependant, reste le bijou de la ville. Commandée par l'empereur moghol Shah Jahan au XVe siècle comme monument commémoratif pour sa femme bien-aimée Mumtaz Mahal, c'est un chef-d'œuvre architectural d'un savoir-faire exquis et de proportions parfaites.