La Namibie est l'une des destinations les plus populaires d'Afrique - et à juste titre ! Dotée d’excellentes infrastructures, de sites aussi impressionnants les uns que les autres, de merveilles naturelles et de possibilités d’itinéraires multiples, ce pays aux mille facettes promet des voyages inoubliables. La capitale, Windhoek et la jolie ville côtière de Swakopmund ne seront que certaines des nombreuses étapes de votre voyage. Les vrais trésors se trouvent dans la campagne namibienne : Le Fish River Canyon Park, le Parc National d'Etosha, le Kalahari et bien sûr le Namib.
Laissez-vous enchanter par cette diversité colorée !
L’influence allemande de la colonisation est visible dans l’architecture et la construction des villes, conduisant toujours à des combinaisons culturelles intéressantes.
Conditions d'entrée
Conditions d'entrées pour les ressortissants français (passeport français).
Validité du passeport
La validité du passeport doit être d’au moins 6 mois à compter de la date de fin de séjour en Namibie. Afin d’éviter des difficultés aux frontières lors de l’apposition des visas d’entrée et de sortie, il est recommandé que le passeport dispose d’au moins 2 pages vierges (davantage en cas de visite d’autres pays de la zone).
Visa
Le visa n’est pas obligatoire pour les ressortissants français. Les titulaires d’un passeport français bénéficient de permis de séjour touristiques d’une durée maximale de 90 jours, délivrés gratuitement à l’arrivée, notamment aux contrôles de l’immigration à l’aéroport de Windhoek. Après l’arrivée, il convient de s’assurer de la durée du visa délivré afin de ne pas connaître de mésaventure à la sortie du pays.
Tout voyageur quittant le pays après la date d’expiration de son visa encourt arrestation et détention, puis comparution devant un juge et paiement d’une forte amende.
Pour toute prolongation de séjour (pour raisons de santé ou autres), il est nécessaire, avant l’expiration du visa, de contacter le Ministry of Home Affairs and Immigration (situé à l’angle Independence Avenue / Kasino Street à Windhoek).
Entrée des mineurs sur le territoire namibien
Le Ministère de l’intérieur a changé les conditions de voyage pour les mineurs de moins de 18 ans voyageant vers la Namibie. Le mineur doit être en possession d’une copie intégrale de son acte de naissance traduite par un traducteur assermenté ou son extrait d’acte de naissance plurilingue.
En plus de celui-ci, et selon le cas de figure, les documents requis sont les suivants :
- Si le mineur voyage avec un adulte qui n’est pas son parent biologique : une attestation de ses parents autorisant le mineur à voyager avec l’adulte accompagnant, en anglais ou accompagnée (le cas échéant) d’une copie de ce document traduit en anglais par un traducteur assermenté.
- Si le mineur voyage avec un adulte autre que son parent ou son tuteur légal : les copies de passeports ainsi que les coordonnées de ses parents ou tuteurs légaux.
- Si le mineur voyage avec un de ses parents : une attestation de l’autre parent autorisant le mineur à voyager en anglais ou accompagnée d’une copie de ce document traduit en anglais par un traducteur assermenté. En cas d’impossibilité d’obtenir une autorisation de sortie de l’autre parent, le jugement de divorce ou tout autre document officiel attestant de l’attribution de la garde de l’enfant traduit en anglais (le cas échéant) par un traducteur assermenté. En cas de décès de l’autre parent, le certificat de décès est requis ainsi que sa traduction par un traducteur assermenté ou l’extrait plurilingue de l’acte de décès.
- Mineurs voyageant seuls : une attestation de ses parents ou tuteurs légaux autorisant le voyage, une lettre contenant les coordonnées et informations relatives à la personne qui accueillera le passage mineur (pièce d’identité ainsi que passeport valide ou permis de résidence permanente), ainsi qu’une copie de document d’identité et les coordonnées des parents/tuteurs légaux du mineur.
Nota bene : ces éléments recueillis par les autorités françaises sont donnés à titre indicatif et peuvent évoluer. Ils ne peuvent anticiper l’application souveraine qui en est faite par les autorités namibiennes et par les compagnies aériennes. Il est recommandé de scanner ces documents et de les conserver de manière dématérialisée en cas de perte ou de vol pendant le séjour.
Banque et monnaie
La monnaie officielle en Namibie est le dollar namibien (N$) et le rand sud-africain (ZAR).
Taux de change : 1€ = 16,28 N$ et 1€ = 16,35 ZAR.
En Afrique du Sud, il n'est pas possible de payer avec le N$. Les espèces et les chèques de voyage peuvent être échangés dans les banques namibiennes de des villes principales. L’argent peut être retiré d'un distributeur automatique avec une carte de crédit du système Maestro (attention, le retrait peut engendrer des frais supplémentaires).
Transport
En Namibie, les transports publics ne sont pas . Cependant, il faudra emprunter les chemins hors sentiers battus pour découvrir le charme de la Namibie et c’est ce qui rend la Namibie si charmante.
En Namibie, on peut voyager facilement en voiture. Les distances sont extrêmement longues et la la couverture du réseau téléphonique n’est pas toujours bonne. De plus, pensez à voyager avec de l’espèce puisque nombreuses stations-service n'acceptent pas la carte, ce qui peut parfois poser problème en cas d’imprévu.
Une planification minutieuse du voyage est ici essentielle. Noter qu'en Namibie, la circulation se fait à gauche. Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire et il est interdit de téléphoner en conduisant. La limite de vitesse est de 120 km/h sur les routes pavées, de 100 km/h sur les routes en gravier et de 60 km/h dans les villes/villages.
Un permis de conduire international en plus de votre permis de conduire national est indispensable.Cette demande est faisable en ligne. Informations sur le site du service public : www.service-public.fr/
Santé et informations médicales
La situation sanitaire de la Namibie est globalement satisfaisante : les installations médicales sont nombreuses (à Windhoek en particulier) et les médecins généralement bien formés et compétents. Un système de pharmacies de garde existe dans les villes les plus importantes.
Consultez si besoin votre médecin traitant ou un centre de vaccinations internationales pour faire une évaluation de votre état de santé et bénéficier de recommandations sanitaires, notamment sur les vaccinations. Consultez éventuellement votre dentiste avant votre départ.
Constituez votre pharmacie personnelle en conséquence et n’emportez que les médicaments nécessaires ; ne consommez jamais des médicaments achetés dans la rue (risque de contrefaçons).
Vaccinations
• Les voyageurs en provenance de pays où la fièvre jaune est endémique doivent présenter la preuve de leur vaccination contre cette maladie (carnet de vaccinations à jour, certificat de vaccination) lors de leur arrivée à l’aéroport ou au poste frontière.
• La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée, ainsi que la vaccination rubéole oreillons rougeole chez l’enfant ; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable (notamment en cas de déplacements dans les townships-nord du pays).
• En fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.
• La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas, en fonction des conditions et lieux de séjour, notamment pour les enfants, en cas de séjour prolongé dans le nord du pays (régions de Kunene, Omusati, Oshana, Ohangwena, Oshikoto, Kavango et Caprivi). Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.
Protection solaire
La Namibie se trouve dans une zone de fort rayonnement UV, il faut donc prendre les précautions nécessaires (chapeau, protection solaire indice 50, prudence particulière sur la côte avec des vents frais et marins).
Paludisme (ou malaria)
Le paludisme est transmis à l’homme par la piqûre d’un moustique femelle, du genre Anopheles, lui-même infecté après avoir piqué un homme impaludé : la femelle, en prenant le repas de sang nécessaire à sa ponte, injecte le parasite à son hôte. Les mâles ne piquent pas. La transmission de Plasmodium d’un homme à un autre se fait donc par l’intermédiaire du moustique, le principal en cause étant Anopheles gambiae sur le continent africain. Il est dangereux de partir en zone de transmission intense de paludisme sans prise régulière d’un traitement préventif, en particulier pour les enfants et les femmes enceintes qui ont un risque accru d’accès grave. Le traitement préventif doit être prescrit par un médecin. Il tient compte des zones visitées (risque, existence ou non de résistance), de la durée du voyage et aussi de la personne : l’âge, les antécédents pathologiques, une intolérance aux antipaludiques, une possible interaction médicamenteuse, une grossesse. Mais les médicaments anti-paludiques ne garantissent pas une protection absolue contre l’infection et il est aussi important de se protéger des piqûres de moustiques (moustiquaires, produits anti-moustiques). Aucun moyen préventif n’assure à lui seul une protection totale et, même si un traitement adapté a été bien pris, il est possible de faire une crise de paludisme, parfois d’apparition tardive. Les premiers symptômes sont souvent peu alarmants mais le paludisme peut être mortel si son traitement est retardé. Aussi, en cas de fièvre même légère, de nausées, de maux de tête, de courbatures ou de fatigue au cours du séjour ou dans les mois qui suivent le retour, un médecin doit être consulté en urgence. La prise d’un échantillon de sang est nécessaire pour confirmer le diagnostic. Toute fièvre au retour des tropiques doit être considérée a priori comme un paludisme jusqu’à preuve du contraire. (Sources : Institut Pasteur, Paris). Dans le nord de la Namibie, le risque de paludisme est élevé toute l'année. Il n'y a pas de risque de paludisme dans la capitale, Windhoek, ainsi que dans les parties sud et ouest de la Namibie. Dans d'autres régions du pays, il faut s'attendre à un risque moyen de paludisme.
VIH / SIDA
La Namibie a l'un des taux de prévalence du VIH les plus élevés au monde avec environ 17% des 15-49 ans contaminés. Les contacts sexuels, l'usage de drogues (seringues ou canules souillées) et les transfusions sanguines présentent tous un risque élevé d'infection à VIH. Il existe un risque d'infection tuberculeuse par gouttelettes uniquement dans les établissements médicaux concernés ou lorsque les tuberculeux restent ensemble pendant de longues périodes dans des pièces exiguës.
Maladies diarrhéiques et choléra
La plupart des maladies diarrhéiques et le choléra peuvent être évités grâce à une bonne hygiène alimentaire et de l'eau potable. Il est recommandé de ne boire que de l'eau d'origine sûre, par exemple de l'eau en bouteille, jamais de l'eau du robinet. Se désinfecter régulièrement les mains, utiliser des serviettes jetables si nécessaire et tenir les mouches éloignées des aliments.
Soins médicaux
Les soins médicaux en Namibie ne sont pas comparables à nos normes européennes. Surtout dans les zones rurales, cela peut devenir un vrai problème. A Windhoek et dans d'autres grandes villes, cependant, il y a de bons soins médicaux ambulatoires et hospitaliers. Il est fortement recommandé de souscrire une assurance santé internationale avec une assurance rapatriement.
Sécurité
La Namibie, qui bénéficie d’une situation politique relativement stable et possède des infrastructures de bon niveau dans certains domaines, n’est toutefois pas exempte de risques spécifiques, du fait notamment de la délinquance qui y sévit, dans le contexte de fortes inégalités sociales. A Windhoek et dans les autres villes du pays, les conditions de sécurité connaissent une dégradation continue et nécessitent une vigilance accrue depuis quelques années. Même si l’ensemble du territoire namibien ne présente pas de problèmes de sécurité comparables à ceux de l’Afrique du Sud, l’atmosphère, a priori paisible de la capitale et de Swakopmund peut être trompeuse. D’une manière générale, il est recommandé de faire preuve de la plus grande vigilance.
• ne pas laisser ses effets personnels ou bagages sans surveillance ou visibles dans un véhicule ;
• se déplacer en groupe autant que possible ;
• ne pas porter d’objets de valeur, en particulier dans les lieux publics ;
• ne pas mettre d’objets de valeur dans les sacs à dos ;
• ne pas porter de sac à main ;
• ne pas se départir de sa carte bancaire, au restaurant par exemple ;
• ne pas se déplacer avec tous ses papiers d’identité sur soi : utiliser des photocopies et déposer ses documents d’identité dans un coffre sécurisé ;
• circuler avec les portières verrouillées et les vitres fermées ;
• ne pas prendre d’auto-stoppeur ;
• se déplacer en ville (notamment à Windhoek et à Swakopmund) de préférence en voiture de location ou en taxis recommandés par des professionnels du tourisme (beaucoup d’agressions sont le fait de taxis indélicats à la conduite hasardeuse) ;
• ne jamais se rendre dans les townships sans être accompagné de personnes de confiance connaissant les lieux ;
• limiter les déplacements à pied la nuit, en évitant les quartiers ouest et nord de Windhoek ;
• en cas de déplacement en voiture, se munir d’un GPS, si possible équipé de la carte Tracks4Africa, d’un téléphone satellitaire (le réseau satellite couvre tout le territoire, ce qui n’est pas le cas du réseau de téléphonie mobile ou 4G), de réserves d’eau (5 litres par personne), de nourriture, d’une trousse de premiers soins, de carburant de réserve, d’une seconde roue de secours ; organiser ses déplacements à deux véhicules ; décrire son itinéraire à un tiers (proche, agence de voyage, ambassade) ;
vérifier que les portes de son véhicule sont effectivement verrouillées au moment de le quitter, les délinquants ayant de plus en plus recours à des brouilleurs empêchant la fermeture par télécommande.
Sources : www.diplomatie.gouv.fr/
Gastronomie
En règle générale, l'eau des plus grandes villes de Namibie est potable, bien qu'elle puisse avoir un goût légèrement métallique. Mais ceux qui veulent être du bon côté devraient utiliser de l'eau stérile en bouteille. Vous pouvez aussi utiliser de l'eau embouteillée pour vous brosser les dents et laver les fruits et légumes en toute sécurité. Dans les lodges, hôtels et camps, de l'eau potable filtrée et propre est également disponible.
La cuisine namibienne traditionnelle est rarement servie dans les hôtels et les restaurants, où l'on sert généralement des plats internationaux ou européens. En général, la Namibie est très orientée vers la viande et vous pouvez essayer différents types de viande provenant d'animaux locaux. La plupart des hébergements offrent aussi des options végétariennes et de fruits de mer.
Climat et Météo
Le Namib est l'un des déserts les plus secs du monde et offre un climat principalement sec et agréable dans tout e pays. Ce qui permet de planifier des voyages toute l’année. En général, il ne pleut que quelques jours entre décembre et mars. C'est à ce moment que les orages peuvent également se produire dans le centre et l'est du pays.
Avril et mai sont souvent de beaux mois en Namibie : L'air est sec mais frais et la végétation est encore très verte après les pluies précédentes. De juin à août, il fait plus sec et plus froid ; la nuit surtout, les températures peuvent chuter fortement. Ce temps est particulièrement approprié pour les safaris, car le gibier s'accumule maintenant dans les quelques trous d'eau restants.
Novembre en Namibie est l’équivalent de notre printemps. Le temps peut être très changeant. Parfois il fait chaud et sec, parfois il fait très humide
Conseils vestimentaires
Comme il fait généralement très chaud pendant la journée, il est recommandé d'utiliser des fibres naturelles comme le coton ou le lin. Les pantalons longs et les chemises sont recommandés comme protection contre le soleil et les insectes. Les nuits peuvent elles, être très fraiches. il faut donc apporter des vêtements plus chauds, surtout le matin ou le soir lorsque des safaris en 4x4 sont au programme.
Pour les safaris
Il n'y a pas de code vestimentaire spécial pour un safari. Cependant, les animaux peuvent réagir à des couleurs très vives, et les vêtements bleus sont particulièrement à éviter : le bleu attire la mouche tsé-tsé est attirée par cette couleur. Les couleurs discrètes, comme le brun et le beige, sont les plus appropriées.
Internet Disponible
Cybercafés : Oui Options d'hébergement : Oui Restaurants : Oui Cafés : Oui Centres commerciaux : Oui Parcs publics : Oui Bibliothèques : Oui
Prises électriques
Le voltage 220 V est différent en Namibie et est plus bas qu’en France (230 V), mais cela ne pose pas de problème et vous pouvez donc utiliser tous vos appareils. En cas de doute, assurez vous qu’ils comportent cette mention: 'INPUT: 100-240V, 50/60 Hz’. En Namibie, on utilise des prises de type D / M. Pour la prise de courant D, un adaptateur sera nécessaire. Pour la prise de courant M nul besoin d’adaptateur.
Informations Générales
De plus en plus d'aéroports n'acceptent pas les bagages ronds ou encombrants lors de l'enregistrement régulier. Assurez-vous que votre sac a au moins une surface plane et aucune sangle lâche sur le sac (comme un sac à dos). Les sacs à dos et les sacs munis de longues sangles doivent toujours être enveloppés dans du plastique, de manière à ce que les sangles ne soient pas lâches et ne se coincent pas dans la ceinture de bagages. La plupart des aéroports proposent l’emballage des bagages moyennant un léger supplément.