Bien qu'il soit le plus grand pays d'Amérique centrale, le Nicaragua compte relativement peu de voyageurs étrangers. Cependant, les visiteurs seront richement récompensés par une foule de trésors naturels. Il s'agit notamment de jungles luxuriantes, de volcans actifs, d'incroyables réserves naturelles, de beaux lacs d'eau douce et d'exquises plages de sable blanc. Les voyageurs à la recherche d'un peu de culture seront également ravis grâce à un certain nombre de villes coloniales bien préservées comme Grenade et Léon, avec de jolies églises peintes pastel et des festivals locaux animés. Parmi les activités à ne pas manquer, mentionnons la plongée avec tuba au large des îles Corn et Pearl Keys, la randonnée sur le volcan et les descentes sur les pentes de sable noir du Cerro Negro, la navigation sur les vagues impressionnantes au large de la côte de San Juan del Sur, et la découverte de la vie végétale et animale locale à l'extraordinaire Miraflor Nature Reserve.
Banque et monnaie
Monnaie
Or nicaraguayen Cordoba (NIO ; symbole C $) = 100 centavos. Les billets sont libellés en coupures de 500, 100, 50, 20 et 10$CAN. Les pièces sont en coupures de 5$CAN et 1, et 50, 25, 10 et 5 centavos.
Banques
Horaires bancaires : du lundi au vendredi 08h30-16h30, samedi 08h30-12h30.
Les principales cartes de crédit sont largement acceptées par les hôtels, les restaurants. Il y a des distributeurs automatiques de billets dans la plupart des zones touristiques. La majorité d'entre eux est fiable et fonctionne avec des cartes, la plupart donne des cordobas et des dollars américains. Lorsque vous payez en espèces, les billets en parfait état peuvent ne pas être acceptés; n'acceptez pas les billets qui sont arrachés ou qui portent des marques. Les chèques de voyage ne peuvent être changés que dans certaines banques et ne sont pas largement acceptés. Il peut y avoir des frais pour les encaisser.
Transport
Compte tenu de la taille relative du pays et de la difficulté de certains itinéraires terrestres, les vols intérieurs méritent d'être envisagés. La Costeña Airlines propose des vols intérieurs au départ de Managua vers une poignée de destinations, dont les Corn Islands, Bluefields, Puerto Cabezas et San Carlos.
La route panaméricaine, qui relie les frontières nord et sud, et certaines routes principales reliant les grandes villes sont en bon état, mais d'autres routes peuvent être plus chaotiques voire difficiles à emprunter pendant la saison des pluies.
Les principales sociétés internationales de location de voitures ont des bureaux à l'aéroport international de Managua et en ville, à Grenade, San Juan del Sur, Chinandega, Masaya, Matagalpa et Peñas Blancas. Si vous vous aventurez dans la montagne ou la jungle, pensez à une traction à 4 roues motrices et vérifiez attentivement votre assurance pour voir ce qu'elle couvre. Il y a des taxis à l'aéroport et dans les villes. Avec les taxis non compteurs, convenez d'un tarif avant de partir. La plupart des taxis urbains sont des "collectivos" qui s'arrêtent et ramassent d'autres personnes. Ils ont établi des tarifs en ville, une carte de chaque quartier de la ville détermine le prix. Aucun pourboire n'est prévu.
La plupart des Nicaraguayens voyage en bus et beaucoup d'entre eux sont des autobus scolaires américains. La plupart des principales destinations propose un service express qui peut être un minibus plus confortable. Il est plus cher qu'un service régulier, mais il peut réduire de moitié le temps de déplacement. Vous devez acheter votre billet express à l'avance à la gare routière (souvent chaotique) ou au chauffeur. Les conducteurs sont généralement sympathiques et serviables, bien que cela aide de parler un peu l'espagnol. Il n'y a pas de service de train.
Santé et informations médicales
VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
Sécurité
VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
Gastronomie
Au cœur de la cuisine nicaraguayenne se trouvent le riz et les haricots, omniprésents en Amérique centrale. Le plat de base "gallo pinto" permet aux Nicaraguayens de tenir toute la journée, servi avec tout, des œufs pour le petit déjeuner au steak pour le dîner.
L'eau du robinet à Managua a été testée et déclarée sûre à boire. L'eau du Nicaragua est traitée et chlorée, mais au-delà de la capitale, il est conseillé de boire de l'eau embouteillée et d'éviter les glaçons. Dans les zones rurales, le lait peut être non pasteurisé et doit être bouilli. Le lait en poudre ou en conserve est conseillé. Évitez les produits laitiers qui sont susceptibles d'avoir été fabriqués à partir de lait non bouilli. Ne mangez que de la viande et du poisson bien cuits. Les légumes doivent être cuits et les fruits pelés.
Concernant les pourboires, dans les restaurants haut de gamme, 10 à 15 % est habituel, mais il est facultatif ailleurs.
Climat et Météo
Le climat au Nicaragua diffère selon la région, de sorte que le meilleur moment pour y aller varie. Le climat est tropical pour la majeure partie du pays et chaud toute l'année, avec des températures d'environ 27ºC. Dans les zones inférieures, les températures varient de 22ºC à 30ºC, tandis que dans les montagnes, il sera plus frais oscillant généralement entre 12ºC et 20ºC .
La plupart des touristes arrive pendant la saison sèche, qui va de décembre à mai. La saison des pluies est de juin à novembre et du côté Pacifique, elle se déroule de mai à novembre. Le climat du nord-ouest de l'Atlantique peut être très capricieux et recevoir généralement les plus fortes précipitations du pays.
La période de pointe pour visiter le Nicaragua est de décembre à mars, donc ceux qui souhaitent éviter les foules voudront peut-être envisager de voyager pendant les mois de mai et novembre de la saison intermédiaire.
Conseils vestimentaires
Des vêtements de coton et des matières légères sont nécessaires tout au long de l'année. Apportez des shorts, des tee-shirts et des vêtements de plage si vous visitez la côte. Les imperméables sont conseillés pendant la saison des pluies. Des vêtements plus chauds sont adaptés pour les montagnes du Nord; pensez aux tricots laineux qui vous permettent de vous couvrir à mesure que la température baisse.
Internet Disponible
Information non communiquée.
Prises électriques
Le courant est de 120 Volts. Un adaptateur est nécessaire.