Bien qu'il soit le plus grand pays d'Amérique centrale, le Nicaragua compte relativement peu de voyageurs étrangers. Cependant, les visiteurs seront richement récompensés par une foule de trésors naturels. Il s'agit notamment de jungles luxuriantes, de volcans actifs, d'incroyables réserves naturelles, de beaux lacs d'eau douce et d'exquises plages de sable blanc. Les voyageurs à la recherche d'un peu de culture seront également ravis grâce à un certain nombre de villes coloniales bien préservées comme Grenade et Léon, avec de jolies églises peintes pastel et des festivals locaux animés. Parmi les activités à ne pas manquer, mentionnons la plongée avec tuba au large des îles Corn et Pearl Keys, la randonnée sur le volcan et les descentes sur les pentes de sable noir du Cerro Negro, la navigation sur les vagues impressionnantes au large de la côte de San Juan del Sur, et la découverte de la vie végétale et animale locale à l'extraordinaire Miraflor Nature Reserve.
Bien que Managua soit le principal point d'entrée pour la plupart des voyageurs au Nicaragua, peu de voyageurs s'attardent dans la capitale, et se dirigent plutôt vers les attractions moins urbaines du pays. Mais ceux qui passent quelques jours ici trouveront des poches de culture, de créativité et qui en valent la peine. Arrêtez-vous dans un restaurant au bord de la route pour découvrir l'essentiel national, un fromage Quesillo, déguster la bière locale dans un bar à salsa pittoresque, pour nager dans la Laguna de Apoyo (lac volcanique du cratère d'eau douce), ou arpenter le marché éclectique de la gare routière, Mercado Roberto Huembes, pour des souvenirs.
La côte pacifique du Nicaragua est parsemée de belles plages et San Juan del Sur est l'une des options les plus populaires. Située dans le coin sud-ouest du pays, les voyageurs affluent ici pour les couchers de soleil, le surf et le plaisir au soleil. Pour preuve, Survivor, la série télé-réalité américaine a été filmée ici deux fois ! Alors que la plage principale en face de la ville reçoit le plus de visiteurs, il y a aussi de belles plages plus loin : allez bronzer sur la plage de Maderas, Remanso ou Hermosa. Il y a de grands restaurants et bars parsemés autour de la ville, creusez dans des burritos et des tacos frais et essayez le plat national, gallo pinto, à base de riz et de haricots. Faites une randonnée pour voir la statue du Christ de la Miséricorde de 25m de haut, qui trône au-dessus de la ville.